Wonder est clairement mon coup de coeur de l'année 2023 pour le moment et je n'exagère pas. Entrer dans cet univers, c'est entrer dans une bulle protectrice, bienveillante et attendrissante.

J'ai rarement été aussi émue et captivée par des personnages, et cela s'explique par leur réalisme époustouflant. R.J. Palacio a le don de dépeindre le monde réel et ses habitants dans une fiction. Chaque personnage me rappelait quelqu'un ou une part de moi. Chaque personnage m'a fait sourire, rire ou verser des larmes. Pourtant, la plume de l'auteure est très simple puisqu'il s'agit avant tout d'un roman jeunesse. Mais c'est justement ce style littéraire simple, qui rend l'histoire et son message encore plus percutants et poignants. Ce roman s'adresse à tout type de public, pour tous les âges.

La puissance des dialogues et leur authenticité sont l'une des grandes forces de Wonder. Je n'ai jamais autant pleuré devant un roman, mais je vous rassure, il ne m'a absolument pas déprimé. Car la lumière et la bienveillance gagnent toujours dans ce roman. Beaucoup d'espoir ressort de cette histoire et lorsque vous terminez de lire la dernière ligne, vous partez avec le coeur léger, plein d'optimisme pour le monde qui vous entoure.

Si je devais citer une seule phrase de Wonder pour le décrire au mieux, ce serait : "When given the choice between being right or being kind, choose kind."

Je vous parle des personnages et de l'intrigue bien plus en détail dans ma nouvelle vidéo, disponible sur ma chaîne YouTube (@revues_livresques).

Choose Kind. Always.
Ce livre est juste incroyable.
C'est à la fois touchant, triste et écoeurant de voir que les élèves peuvent être aussi injuste et indigne envers quelqu'un car il est différent, pour moi la différence ne me dérange pas car si on n'était tous identique personne ne serait soi, et personne ne serait unique.
Quand les élèves commencent à parler à August on remarque qu'il ne sont pas tous comme Julian, et d'ailleurs je pense que toutes les personnes qui même sans le vouloir agissent de la même façon que Julian peuvent comprendre en lisant ce roman le message qui s'y trouve et changer.

Ce livre montre aussi l'exclusion et l'effet de masse que l'on retrouve dans certains passages où les élèves suivent au lieu de faire leur propre choix.

Même si il parait long à lire ce n'est pas le cas, une fois plongé dedans on y reste tout au long de la lecture.

Émotions.
C'est le maître mot de ce livre.

Émotions car c'est officiellement le premier livre qui m'a fait verser des larmes.
Émotions car on passe de la peine, de la colère à de la joie en passant par du stress.
Émotions car tout tourne autour de ça.

Ce livre était magnifique.
On pourrait s'attendre à une histoire banale de garçon harcelé pour son physique plutôt atypique mais.. c'est beaucoup plus fort que ça car, finalement, ce n'est pas le "sujet" principal.

Après fermeture, on se rend vraiment compte de ce qu'est le harcèlement passif finalement, celui qu'on subit par erreur. Je m'explique.

Il y a les harceleurs, qui savent qu'ils te harcèle, qui font exprès d'être méchant. Et il y a les autres, ceux qui ne font pas exprès, qui ne se moque pas mais qui ont des regards insistant et indiscrets, ceux dont on ne se rends pas forcément compte de l'impact.

C'est autour de cela que va réellement se dérouler l'histoire.

Je n'arrive pas a donner d'avis plus.. banal sur ce livre. Ce que j'ai aimé ou pas aimer. Rien ne me vient. Je crois que, pour un enfant/adolescent, il est important pour son évolution sociale de lire ce livre car la petite morale fait bien son effet .

Ce livre n'est ni un coup de coeur, ni un pas coup de coeur, c'est vraiment une sensation étrange. Comme ci, c'était juste accompli. Comme ci... j'étais August finalement et que demain, j'allais continuer l'histoire.
Alors là !
COUP DE COeUR ♥
ça pourrait être larmoyant mais au contraire...
c'est très touchant. de plus j'aime beaucoup voir les différents points de vus des personnes autour d'August. Pour ma part c'est d'ailleurs sa soeur qui m'a le plus touchée. Au fond, on sent qu'elle subit cette différence, on ne voit que "la soeur du garçon handicapé" . Cette histoire m'a planté un pieu dans le coeur et plus j'avançai dans la lecture et plus ce pieu s'enfonçait. Mais c'est fait d'une manière tellement douce, sans exagération. On y voit que même sans faire exprès, un mouvement, une attention, les ados, les adultes -la société- sont indélicats (si ce n'est cruels) avec la différence.
Wonder est un roman que j'ai lu très récemment au format poche et que je ne n'ai pas hésité à racheter en grand format. C'est un livre qui m'a bouleversé. Je me suis pris une leçon de vie de la part d'un enfant de dix ans. C'est fabuleux.

La couverture de ce roman est à la fois simple, mais curieuse. le résumé donne incroyablement envie. Je savais pertinemment que ce livre allait me plaire mais je ne savais pas encore à quel point !

August a dix ans. Il vit dans une famille modeste avec ses parents et sa soeur Via. August est un garçon a priori banal. Mais non. Car August a une malformation faciale et de ce fait, n'a jamais été à l'école.

C'est à ses dix ans qu'il va à l'école pour la première fois. Il va être confronté aux regards des autres, à la moquerie des autres. Pendant tous le roman, j'ai essayé de m'imaginer le visage d'August mais comme dit dans la quatrième de couverture : « Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire« .

Je me suis mise à la place d'Auggie, j'ai ressenti ses craintes, ses doutes, le regard des autres sur soi-même !

L'un des gros atouts de ce roman, c'est qu'il est sous plusieurs point de vue ! Certes nous avons 80% de Auggie et c'est bien normal mais avoir le point de vue notamment de sa soeur est un formidable ajout !

Auggie est un enfant de dix ans qui vous provoque une leçon de vie ! Malgré la haine qu'il ressent chez les autres pour sa personne, il n'a jamais envie de se venger, il ne souhaite jamais du mal autours de lui. Il est le personnage tout roman confondu le plus gentil, le plus pur qu'il soit !

J'ai pleuré dans ce roman parce qu'il fait toujours écho à notre société actuelle où la différence est vue comme une tare. Je pense que bien des gens devraient prendre exemple sur ce petit homme.

Wonder est un roman coup de coeur ! Un de ces rares romans qu'il me plaira de lire et relire, et que je vous conseille très fortement !
C O U P d'E ❤️

Il y a des livres qu'on ne doit pas louper, des livres qui vous rendent meilleurs.

En la matière, celui-ci en est une excellente illustration.

August a 10 ans, c'est un petit garçon comme il en existe des millions sur la planète : accro à la saga Star Wars, fan de jeux vidéos, il adore jouer avec Daisy le chien de la maison.

Seulement August est né avec de gravissimes malformations du visage.

Jusqu'à son entrée au collège, ses parents lui ont épargné la confrontation avec le monde mais cette année c'est décidé, sa maman cessera de lui faire les cours et il ira en 6ème.

Un peu angoissé, August est malgré tout plutôt content.

Il se sent on ne peut mieux entouré de ses parents et sa grande soeur Olivia mais c'est tentant de voir ce qui se passe à l'extérieur du cocon familial protecteur.

D'une incroyable force de caractère, le petit bonhomme va devoir composer avec les réactions que sucitent son physique différent.

Pas facile d'être la cible des moqueries et de la douloureuse cruauté dont savent faire preuve les enfants entre eux.

L'auteur nous offre ici une formidable leçon de vie, pleine d'humanité, évitant intelligemment le piège du pathos.

Succès bien mérité pour ce premier très très joli premier roman !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
"Wonder" de R.J. Palacio est un livre qui touche le coeur et l'âme de ses lecteurs. le récit inspirant de l'histoire de August Pullman, un garçon atteint d'une malformation faciale, est raconté d'une manière poignante et émotionnelle. le livre encourage les lecteurs à réfléchir à l'importance de l'empathie et de la compassion, et à apprendre à accepter les différences des autres. "Wonder" est une lecture inoubliable qui laissera une impression durable dans l'esprit de quiconque le lit.
Je pense que "Wonder" serait typiquement le genre de livres que les professeurs devraient faire lire à leurs élèves de sixième.
Ce roman, comprenant un vocabulaire enfantin, permet de transformer son regard sur les personnes ayant des maladies/handicaps particuliers qui les font devenir, intérieurement ou extérieurement, des personnes hors-du-commun. Il donne un exemple de comportement idéal à adopter dans ce genre de situation.
Si les élèves s'informaient un peu plus par ce type de livres prônant le respect du regard de l'autre, la compassion, la fraternité..., je pense qu'il y aurait moins d'harcèlement à l'école.
Dommage que Wonder soit un petit pavé de 500 pages, c'est sans doute trop pour un élève entrant à peine au collège. À part cet inconvénient, les professeurs n'ont aucune raison de ne pas le partager à leur classe.

De mon côté, je l'ai trouvé intéressant mais pas assez développé ou profond. Il ne correspondait juste pas à mon âge.
Wonder de Raquel J. Palacio est un roman jeunesse à partir de 14 ans pour parler de la différence, du handicap visible et du harcèlement scolaire.

August, le personnage principal, est atteint d'une maladie génétique. le syndrome de Treacher-Collins lui a causé une malformation faciale. Après de nombreuses opérations et des années d'enseignement à domicile, il rentre pour la première fois à l'école en 6eme dans le collège de son quartier. La question de l'intégration est centrale et cet ouvrage revient sur le concept de normalité.

L'alternance des points de vue nous permet de comprendre les différents enjeux des relations qu'August noue. À travers son point de vue, nous partageons sa souffrance, son harcèlement scolaire. À travers celui d'Olivia, sa soeur, la difficulté d'être toujours au second plan et d'être la soeur du garçon difforme. Avec celui de ses amis, on observe leur sens de l'empathie se développer. On découvre ce qui fait d'August une personne incroyable au-delà de son apparence physique.

Un véritable coup de coeur !!
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Un de mes livres coup de coeur que j'ai souvent envie d'ouvrir à nouveau.

Cette histoire est tellement émouvante et belle qu'on est obligé d'y verser des larmes. Les différents points de vue sont un gros gros point fort du livre. Certaines étapes de la vie ne sont pas seulement difficile pour August mais aussi pour sa famille et avoir leur point de vue ainsi que celui des amis est vraiment intéressant. Ça parle d'amour, d'amitié, de soutient, ou de se sentir délaissé. Et nous met du baume au coeur.

Un livre à absolument découvrir et à faire découvrir !