Le roman est vraiment présenté d'emblée comme une série par son autour qui nous conseille d'ailleurs d'écouter les morceaux conseillés pour se mettre dans l'ambiance.

Ce tome offre deux épisodes. Comme toute série policière, chaque épisode peut être lu indépendamment l'un de l'autre, mais il est toujours intéressant de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages principaux.

L'auteur s'intéresse particulièrement aux jeunes en danger et pour cela, la Brigade des Jeunes Victimes enquête sur les agressions envers les mineurs. Bien sûr, on approche alors les aspects les plus noirs de notre société quels que soient les milieux. La brigade elle-même est composée de policiers heurtés, accidentés par la vie, et c'est ainsi que nous allons découvrir, au fil des épisodes, d'où viennent les failles et les blessures des uns et des autres, le costaud Zolan, la petite Marie arrivant tout droit de sa campagne, et pourquoi Sophie est si agressive ?
Parfois, la lecture n'est pas aisée, car on ne sait pas immédiatement à quel personnage on a à faire, d'autant que l'auteur nous entraîne dans une vision, un rêve, bref, un morceau du puzzle qui prendra son sens un peu plus loin dans l'histoire, ou beaucoup plus tard, dans d'autres épisodes. C'est assez addictif et donne envie de lire la suite.
L'écriture est par ailleurs assez intéressante, pas littéraire, mais plutôt agréable, un rythme assez soutenu et même si l'ensemble est assez sombre, au bout de chaque enquête, j'ai vu une lueur d'espoir, un bout de lumière au bout du tunnel des personnes concernées, une étincelle avant l'épisode suivant.

Bref, un assez captivant qui mérite le détour, une belle originalité parmi les polars.
"Vices" est une série littéraire dont voici les deux premiers épisodes, annonce l'auteur dans son "avertissement". On y rencontre la "brigade des jeunes victimes", spécialisée dans les crimes visant les mineurs et les jeunes adultes.
Les descriptions sont bien faites et on sent que tout est bien documenté. L'écriture est originale, les histoires très réalistes. Vu le sujet, cela ne peut être que violent et révoltant.
Si je ne mets pas une meilleure note c'est juste par intérêt personnel, non que le sujet ne me touche pas, je regarde à l'occasion des documentaires qui abordent ces sujets brûlants, simplement ce n'est pas ce que je cherche dans un roman.