J'ai aimé découvrir l'écriture de Gipsy Paladini, celle-ci est rythmée et très agréable à suivre

Ce livre contient les deux premiers épisodes ou enquête, la première concernant le harcèlement scolaire et les nouvelles technologies comme les réseaux sociaux ou toutes les réputations peuvent se faire et se défaire très rapidement. L'effet de groupe ou d'appartenance à une bande et également plus qu'importante à l'adolescence.

La seconde enquête est plus axée sur la vie en cité, sur certaines croyances, sur la recherche d'une vie meilleure.

J'ai aimé également suivre Zolan et Marie lors de ces enquêtes, mais également les personnages secondaires.

J'ai tout de même un petit bémol sur ce livre car je n'y ai pas trouvé de fin pour chacune de ces enquêtes à proprement parlé, peut-être cela figure t-il dans les autres épisodes.

J'ai en tout découvert une nouvelle auteur dont j'aime beaucoup la plume.
Deux épisodes différents, deux " vices " pour ce roman de Gipsy Paladini en un seul tome. En revanche, les policiers de la brigade des mineurs sont récurrents et m'ont immédiatement fait penser au film Polisse de Maïwenn.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ! Nous vivons chacune des deux affaires avec intensité, émotion, révolte et dégoût. Gipsy Paladini, grâce à un style énergique et réaliste nous conduit tout droit en Enfer non sans humour. L'ouverture et la fermeture de chaque épisode par une chanson illustrant chaque drame et que l'auteur nous invite à écouter nous plonge encore plus dans l'ambiance. Un policier extrêmement efficace.
" Tala a choisi sa spécialisation, instauré ses codes, organisé ses procédures, fondé ses unités, et six mois de méandres administratifs plus tard, la BJV - Brigade des jeunes victimes - avait pu être inauguré. "

Une nouvelle brigade est en place créée par Tala un ancien des Stups. Dans cette unité spéciale on gère les dossiers délaissés et pourtant primordiaux, tel que les suicides, le harcèlement, les viols, les disparitions.

" (...) une majorité des criminels ne le seraient pas devenus si enfant, adolescent ou jeune adulte, victime ou incriminé, s'ils avaient été mieux traités. Chaque individu à un processus propre. C'est notre travail de le cerner pour mieux réorienter les blessés et les égarés (...) Soyons les médecins de la société future. Prévenons pour ne pas avoir à guérir. "

Une équipe spéciale, un peu cramée, plus amène pour affronter les ténèbres urbaines.
Néanmoins de bons flics qui vont oeuvrer pour que justice soit faite.

À travers deux enquêtes, nous allons faire connaissance avec eux, les apprivoiser, et très vite nous y attacher avec une forte envie de les retrouver pour de nouveaux sauvetages chez cette jeunesse malmenée par notre monde de plus en plus cruel.

" Dans un monde peuplé de requins, les poissons rouges servent de festin."

Je retrouve la plume de Gipsy Paladini découverte auparavent via Le bruit des ailes qui tombent, et une fois encore son style incisif a tout pour me plaire.
Nouveau thriller, nouveaux flics, nouvel univers. Nouvelle équipe d'enquêteurs plutôt mystérieux qui se révéleront petit à petit, chacun a ses secrets, ses casseroles et ses blessures qui font d'eux des flics plus vrais. D'ailleurs ces deux histoires pleine de Vices sont extrêmement proches de la réalité qui nous entoure. L'écriture enragée de l'auteure nous plonge dans cette noirceur effrayante, avec sa propre signature et toujours avec un attachement féroce à ses personnages. Un concept de présentation original qui présage une suite. Après cette mise en bouche réussie, l'impatience se fait sentir et j'ai hâte de retrouver cette bande de flics prête à tout pour sauver la jeunesse en danger.

Une arrivée en fanfare chez Fleuve, des retrouvailles à la hauteur de mes attentes, prête pour les prochains épisodes.

À vos marque... Prêt... Lisez... Un peu de Vices ça peut pas vous faire de mal, bien au contraire.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Gipsy Paladini nous embarque dans sa série et l'on a qu'une envie, découvrir la suite...

Marie est une bleue fraîchement débarquée dans la BJV (Brigade des jeunes victimes). Impressionnée, elle est immédiatement plongée dans 2 affaires de taille : le suicide d'une adolescente victime de harcèlement sur les réseaux sociaux puis une disparition accompagnée d'un meurtre... accompagnée sur le terrain de ses collègues, elle doit résoudre ces enquêtes tout en combattant ses propres démons intérieurs...

Tantôt plongé dans le monde cruel du harcèlement sur les réseaux sociaux, tantôt dans celui de la sorcellerie Africaine, Gipsy Paladini nous propose des enquêtes intéressantes présentant des sujets d'actualité. On découvre petit à petit les personnages et très vite on se prend au jeu de vouloir découvrir la suite...
Tu connais mon aversion pour les romans qu'on appelle policiers. Tu la connais parce que je t'en cause souvent. Elle est réelle, parce qu'il me semble retrouver dans chacun de ces bouquins, la même chose, les mêmes personnages, les mêmes histoires, et donc les mêmes enquêtes. Un tueur, des flics, des indices, des pièges parfois, un twist si t'as de la chance, et tout finit bien en général, le contraire des histoires d'amour.
C'est d'ailleurs vrai, maintenant que j'y pense. Je me souviens pas d'un roman policier qui finisse mal. J'ai dû oublier. Comme quoi, les empreintes laissées par nos lectures ne sont souvent qu'un pas ou deux dans le sable…
Donc ici, on est à plusieurs vagues de ce genre de bouquin (Je fais de la polésie).
Gipsy Paladini, je la connaissais pas. J'ai pas lu ses bouquins précédents, et là, mon regard a été attiré par la couv. C'est souvent mon regard qui décide de ce que je vais lire. Comme c'est mon regard, c'est aussi lui qui paye, donc après je peux dire ce que je veux. Mise au point pour ceux qui imaginent que faire des chroniques, c'est le moyen d'avoir des livres gratuits…
Quand t'as acheté le roman, Gipsy te prévient (je l'appelle Gipsy, maintenant que je la connais) et elle te dit que c'est le début d'une série littéraire. Ça, je crains un peu. Les séries, je suis pas super fan, mais bon. Elle te dit aussi qu'elle a tout inventé, y compris la ville, et la Brigade des Jeunes Victimes. Ça n'existe pas cette BJV. Ils ont pas encore pensé que c'était nécessaire dans les couloirs des gouvernements qui nous gouvernent. Et en plus, elle te conseille la musique. le clip de Five Finger Death Punch, je te raconte pas, tu écouteras. Ça s'appelle « Coming Down ».
Bon, j'ai assez déblatéré.
Dans ce bouquin, donc, tu as deux épisodes. Dans les deux, tu retrouves les personnages qui vont donc être les héros récurrents (je suppose) de la série.
J'ai bien dit les héros. Pas de super flics dans ce bouquin. Pas de super enquêteurs qui reniflent les pistes comme des chiens policiers, juste des gens, qui pourraient être toi ou moi. Je déconne. Toi, peut-être, mais pas moi.
C'est pour ça que je vais pas t'en parler. Si tu veux connaître l'histoire, t'as qu'à aller sur le ouaibe, il y les spécialistes de la chronique, les pros du « J'te raconte, comme ça t'as plus besoin d'acheter le bouquin », tu sais ceux qui fabriquent le succès d'un livre ou d'un auteur. Enfin, c'est ce qu'ils croient.
Je vais te causer du style de la dame. Des mots qu'elle t'envoie en travers de la mâchoire sans que t'aies pensé à mettre ton protège-dents. C'est con, parce qu'elle va t'en péter une ou deux. Sûr.
Tu vas suivre Marie et Zoltan, et les autres aussi, et tu vas les suivre parce que toi aussi t'as envie d'aider ces mômes que tu vas croiser, et toi aussi, parfois, tu vas avoir envie de leur foutre des baffes (je sais, c'est pas bien), avant de percuter que s'ils sont comme ça, c'est parce qu'on les a fabriqués comme ça. Que c'est les mêmes que tu croises dans la cité à côté de chez toi, celle où t'essayes de pas trop aller. Ces adolescents que tu ne comprends plus, parce que toi, quand t'étais ado, c'était pas comme ça. C'était plus simple, moins dangereux de se balader dans les rues. Puis tu vas te rendre compte aussi que derrière ces provocs, ces phrases toutes faites, presque apprises par coeur, il y a la peur d'être différent. de ne pas faire partie du groupe. Tu vas te rendre compte qu'ils habitent dans un monde différent du tien, à deux rues de chez toi.
Elle t'a averti, Gipsy Paladini, elle t'a dit qu'elle allait te montrer des choses pour de vrai et qu'elle est persuadée que « les mots prévalent ».
À aucun moment elle te fait la morale, genre « t'as vu, c'est à cause nous » que ça se passe. À aucun moment elle ne sort de la réalité, celle qu'elle connaît, visiblement, et qu'elle est allé chercher au milieu des poubelles, pour « romancer » le truc. C'est du brut, et pas de chez Fabergé (Ça te rappelle un truc ?). Tu vas rien pouvoir changer, toi non plus, tu vas juste suivre ces mecs et ces nanas qui font de leur mieux pour vivre au milieu des décombres de cette société qui nous casse parfois la gueule.
Alors bien sûr, le passé qu'ils portent dans leur sac à dos, lourd parfois. Alors bien sûr des secrets inavoués parce que quand tu dis, tu te dévoiles un peu, et que tu deviens vulnérable.
C'est foutrement bien écrit.
C'est tranchant, comme une lame de rasoir quand les mêmes se scarifient.
C'est visuel, comme ces trucs qu'ils te montrent pas sur les chaines d'infos.
C'est parfois poétique, comme Villon quand il t'explique les pendus, à qui les corbeaux « nous ont les yeux cavés ».
C'est une réussite.
C'est du noir.
Du noir du bout de la rue.
De ta rue.

Lien : http://leslivresdelie.org
Ce livre, je l'ai attendu avec impatience. J'ai découvert Gipsy sur le tard, alors qu'elle avait déjà publié ses deux premiers romans, « Sang pour Sang », et « J'entends le bruit des ailes qui tombent » . Je les avais adoré, et c'est d'ailleurs la lecture de Sang pour Sang qui m'avait donné l'envie d'ouvrir ce blog. A l'époque, les livres avaient été publiés en auto-édition. C'est désormais publiée chez Fleuve (maison d'édition, entre autre, de Franck Thilliez, s'il vous plait ) que Gipsy Paladini revient dans les librairies.

Le format
« Vices » se présente sous un format particulier. Depuis quelque temps déjà, fleurissent en numérique les « séries » littéraires. Des histoires se déclinant en épisodes plus ou moins courts, sur un même thème, reprenant les mêmes personnages. Cette tendance fait écho à la mode des séries télévisées. J'en ai déjà chroniqué ici. Si les deux premiers épisodes de « Vices » (il y en aura huit au total) sont réunis en un seul et même volume papier, c'est séparément que vous les lirez sur votre liseuse puisqu'ils sont vendus à l'unité en numérique. Les épisodes sont indépendants, à la manière d'un épisode de série télévisée policière. En effet, chacun d'entre eux présente une seule enquête. Mais, comme pour leur pendant audiovisuel, il est préférable de les lire dans l'ordre afin de bien saisir l'essence et l'évolution des personnages. L'auteur nous indique en début d'épisodes, les musiques qui l'ont inspirée lors de l'écriture, et nous conseille de visionner les clips afin de s'immerger dans l'ambiance. C'est de plus en plus fréquent chez les auteurs, et je trouve ça formidable. Certains, comme Maxime Chattam, publie une playlist complète sur Internet.

Les enquêtes
Alors que Gipsy nous avait habituée aux bas-fond de New York et à la noirceur des années 60, elle nous parachute cette fois dans une France contemporaine au ciel couvert de grisailles, parfois percé par quelques éclaircies. Elle prends d'ailleurs le parti (fortement apprécié pour ma part) de pas nommer la ville où se situe l'action et d'inventer totalement une brigade afin de ne pas s'embarrasser de détails techniques et procéduriers à respecter, qui, parfois, entravent la liberté d'un auteur (et l'adhésion du lecteur éclairé). La Brigade des Jeunes Victimes s'occupe, comme son nom l'indique, d'enquêtes dans lesquelles les victimes sont jeunes. Enquêtes variées donc, puisque la seule condition est l'âge de la victime.

Maintenant que le cadre est posé, allons dans le vif du sujet.

Le traitement des enquêtes est, à mon goût, classique, déjà vu. Peut-être un peu trop. J'ai l'habitude de parler de « clone » en littérature pour parler des romans qui ne font que reprendre une recette pour coller à un genre. J'ai eu vraiment cette impression en lisant ces deux premiers épisodes. Pour être honnête, je me suis même demandée un instant si ce n'était pas dû au changement de statut de l'auteur, qui est passé d'auto-édité, à publiée par une (grosse) maison d'édition, et à des demandes de retouches et de « lissage » pour mieux coller à un lectorat du polar à la Harlan Coben (J'en fais partie, je ne porte aucun jugement, c'est juste un constat. Les bouquins de Harlan Coben comportent tous les mêmes « ingrédients », comme ceux de Marc Lévy, et bien d'autres.) Peut-être est-ce simplement dû à mes deux précédentes lectures, très sombres, qui m'ont vraiment pris les tripes et desquelles j'ai du mal à sortir. Je n'ai pas la réponse, mais je suis toujours honnête dans mes retours. J'aurai pu vous dire que Vices était le meilleur livre de l'univers, ou même simplement qu'il était génial juste parce que j'adore Gipsy (sincèrement, et elle le sait) et que ses deux premiers bouquins font partie de mes livres préférés. Mais alors que je m'attendais à du très lourd, j'ai été un peu déçue. Sans doute la faute peut-elle être aussi en partie attribuée au format choisi pour cette publication. le cadre doit être posé, les personnages doivent être mis en place, et tout ça prend du temps. le choix d'enquêtes plus « lisses » pour les premiers épisodes a pu être délibéré pour ne pas perdre le lecteur. Il y a beaucoup de personnages, ils ont pour la plupart une histoire personnelle bien chargée. Alors ajouter des enquêtes complexes et trop chargées en émotion aurait pu être contre-productif.

Les personnages
Je suis complètement charmée par les personnages. La noirceur, la complexité, le glauque, l'authenticité… tout ce qui m'avait plu dans les précédents livres de l'auteur se retrouvent dans Marie, dans Zoltan, dans Sophie, et les autres. Leurs histoires personnelles sont distillées par bribes au fur et à mesure de leurs interactions. Chacun lutte à sa manière contre ses propres démons, et c'est finalement ici que se trouve tout l'intérêt de Vices. Ici que l'on reconnait le style Paladini.
Marie, la petite nouvelle, femme aux milles facettes et au secret bien gardé. Zoltan, qui cristallise à lui seul le côté bohème de l'auteur et ses attaches personnelles à la culture slave. Sophie, la grande méchante toujours en colère qui cache forcément des blessures profondes. La douleur sourde et invisible du commandant. Jusqu'à l'origine de la passion pour la K-pop de la geek de service (et là, nous retrouvons, au choix, Abby de NCIS, ou Pénélope d'Esprits Criminels…clones, ingrédients…tout ça, tout ça 😉 mais soyons bons joueurs/lecteurs, il s'agit là des codes du genre, et ça plait ) jusqu'à l'arrivée inopinée du tout nouveau psy/profiler qui est imposé par la hiérarchie pour une raison obscure. Bref, chacun des personnages à un intérêt, et pique, à un moment ou à un autre, la curiosité du lecteur.

Finalement, les enquêtes ne seront que des prétextes. Des cadres pour la mise en scène des personnages. Des mises en situation. Avec le recul, je crois qu'elles ont le droit d'être lisses. (Même si, qu'on soit d'accord vous et moi, je préférerai le contraire). Un livre, une histoire, a le droit d'avoir des points faibles. Parce qu'ils mettent en valeur ses points forts. Et parce que parfois, c'est le cas ici, le charisme, le style de l'auteur, sonne comme une promesse. Comme un baiser légèrement appuyé qui annonce la passion future et qui dit : « Pas tout de suite. Sois patient, on a tout notre temps »

Parce que ce n'est que le début, et que tout commence demain.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
1ère enquête : trois petits singes
J'ai lu ce roman après avoir apprécié les deux précédents de Gipsy Paladini. Elle avoue qu'elle entame là une série et c'est bien de cela qu'il s'agit. Une intrigue scénarisée à souhait, avec la découverte de la Brigade des Jeunes Victimes (BJV) fil conducteur, composée de personnages au passé douloureux pour la plupart et qui va se consacrer à établir les circonstances de ce qui apparait comme le suicide d'une adolescente. Les flics, pas tous bien intentionnés à l'égard de leur collègue Marie nouvellement arrivée, vont se confronter à la loi des trois singes : celui qui n'entend pas, celui qui ne voit pas et celui qui ne parle pas… Et comme une série TV, cet épisode se termine sur un « cliffhanger » comme disent les gens qui causent anglais ! Plus exactement ces 164 pages au rythme rapide sont une bonne entrée en matière pour les épisodes suivants.
Agréable lecture et une réflexion sur le harcèlement à l'école, le danger des réseaux sociaux et les difficultés de l'adolescence.

2ème enquête : Zabulu
Nous retrouvons dans ce deuxième épisode, les paumés de la BVP (Brigade des Jeunes Victimes) et l'auteur approfondit ses personnages.
« Dans un monde peuplé de requins, les poissons rouges servent de festin » la dure loi des cités où le silence entravera l'enquête sur la disparition d'un jeune garçon et le meurtre « par combustion » d'une vieille dame.
Oui dans les cités ghettoïsées, les cultures ancestrales réapparaissent et perturbent l'environnement déjà trouble. 181 pages au cours desquelles on ne s'ennuie pas et où l'on découvre un peu le passé de Marie la fliquette et au bout desquelles on attend l'épisode 3 !
Depuis le temps que j'entends plein de bien de Vices de Gipsy Paladini, il fallait que je m'y mette ! Comme bien souvent, j'ai eu raison de suivre les avis des instagrammeurs !

J'ai adoré la structure du roman. Une mini-série de deux épisodes. Les enquêtes ne se suivent pas et on peut lire les deux dans le désordre mais je le déconseille pour suivre la vie tumultueuse des enquêteurs. Au début du roman, l'auteure nous adresse une petite note expliquant cette particularité et nous invitant à nous immerger encore plus dans le récit en écoutant les quelques morceaux de musique cité en début et fin d'épisode. De plus, pour que tout le monde puisse s'identifier géographiquement, la ville où se déroule l'action n'est jamais nommée et peut donc être... la vôtre !

Les thèmes abordés dans ces deux histoires sont sombres et glauques et méritent d'être mis en lumière. Quand en plus c'est fait avec la plume acérée et dynamique de Gipsy Paladini, on en redemande ! Plongés dans cette double enquête, on fonce et on tourne les pages sans s'arrêter ! C'est noir, dérangeant, à frémir et très énergique ! Vivement le prochain !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Gipsy Paladini signe un thriller palpitant, addictif ( et je pèse mes mots ). Des enquêtes avec des histoires qui prennent vraiment aux trypes. L'auteure n'est pas avare de détails, même dans les scènes les plus tordues.
Je suis passée par beaucoup de sentiments. : de la colère, de l'empathie et de la peine.
J'ai eu l'impression de souffrir avec les personnages. Je me suis beaucoup attachée à Marie....
La fin est bouleversante ! Vivement la suite .
Un premier volume enthousiaste qui se termine en ... parce que oui, sans la suite, vous resterez sur votre faim.

Les personnages sont détaillés dans leur propre vie tout comme dans leur manière de résoudre leurs enquêtes ensemble ou les uns contre les autres et donc, vous savez qu'il vous faudra lire les autres volumes pour élucider d'autres affaires, comme les épisodes d'une série télévisée mais surtout parce que c'est dans les autres volumes de la série que vous éluciderez les vrais secrets de la vie de chaque enquêteur.

En conclusion, à suivre ...