Critique de ElizabethBennet

Voici un roman comme on en rencontre peu : un roman où, de chapitre en chapitre, on sourit et on applaudit devant tant de maîtrise et de talent, un roman où chaque page est un émerveillement, un roman où l'auteur, peu à peu, met en place différents fils, qu'il tisse et entremêle discrètement page après page, avant de nous dévoiler d'un seul coup la totalité de la toile dans laquelle le lecteur se retrouve prisonnier, sans savoir comment il s'est retrouvé là.

Présenté comme un hommage aux grands romans scientifiques du XIXe siècle, notamment aux oeuvres de Jules Verne et de H.G. Wells, La Carte du Temps vous entraîne dans un véritable tourbillon romanesque, notamment grâce à sa construction tripartite, où chaque partie nous plonge au coeur des aventures de divers personnages empêtrés dans les multiples paradoxes des voyages temporels, que ces derniers soient réels ou montés de toutes pièces.

Les personnages sont soignés, originaux, fouillés et attachants. Mêlant subtilement fiction et réalité, Félix J. Palma nous fait partager les espoirs et les désillusions de toute la société britannique de l'époque : grande bourgeoisie désoeuvrée, prostituées, miséreux, mais aussi écrivains en vue (les portraits de Wells, Bram Stoker et Henry James sont d'ailleurs particulièrement travaillés et documentés) ou encore phénomènes de foire (avec une rencontre troublante entre Wells et Elephant Man).

On pourrait peut-être reprocher à l'auteur quelques longueurs, notamment dans la troisième partie, ou lorsqu'il rapporte en détail, dans une digression des plus fastidieuses, la façon dont Gilian Murray a réussi à rendre possibles les voyages dans le temps, mais le style est admirable, véritable pastiche des romans victoriens (une sacrée prouesse, d'ailleurs, puisque le roman est écrit en espagnol), et les interventions du narrateur, à la façon de Diderot dans son Jacques le fataliste, apportent une fraîcheur et une profondeur indéniables au roman, en invitant son lecteur à prêter attention aux différents chausse-trappes et autres trompe-l'oeil disposés dans son oeuvre.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..