La Petit Illustration (04/08/1934)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Sud" est un des rares morceaux de scène qui ont le goût de l'aventure.
C'est la première pièce des quatre écrites par Paluel-Marmont, qui fut officier et que la littérature, très tôt, absorba.
Elle est née de son attirance pour les choses maritimes et coloniales.
C'est une pièce en trois actes et quatre tableaux.
Elle a été représentée, le 3 mai 1934, à Paris, pour le 71ème spectacle des Escholiers, sur la scène du théâtre des Ambassadeurs.
Dans une louche officine de Tanger, se prépare un envoi clandestin d'armes à des insoumis des confins du désert saharien.
Un bateau débarque le chargement sur une côte déserte.
Un émissaire des tribus rebelles vient en prendre livraison.
Le deuxième acte nous transporte en plein Bled, dans un poste avancé tenu seulement par quelques français, les lieutenants de Saint-Bernard et Tolbiac, et par des méharistes indigènes.
Le Rezzou qui doit gagner, à tout prix, le Rio de Oro pour y apporter les armes est signalé.
Il faut l'empêcher de passer et le détruire.
Les deux officiers ne se font pas d'illusions sur l'issu du "baroud".
Ayant bien des chances de ne jamais en revenir, ils vont néanmoins au combat, sans crainte....
Le dernier acte nous ramène, à Tanger, dans le décor du premier acte.
Le drame qui s'est joué y est dévoilé par bribes.
Un jeune sous-lieutenant voudrait y venger ses camarades....
Cette pièce est née du goût de son auteur pour les lointains, la mer bruissante, le désert et l'aventure.
Elle est faite du contraste entre deux décors, de celui d'un coin sombre, mystérieux et laid où trône la douteuse enseigne "Exportations-Importations" avec un autre coin, lumineux celui-là, ensoleillé, magnifique, celui de la vie du désert saharien.
La pièce est faite aussi d'une atmosphère, d'un récit d'aventure.
Les personnages y sont peints avec justesse, avec finesse et solidité.
Et l'épilogue, assez inattendu, apporte, à ce splendide double drame, un implacable dénouement.
Concise et tendue, l'écriture est efficace.
N'ayant eu que quelques représentations, de caractère privé, pour les Escholiers et leurs invités, cette pièce est peu connue.
Pourtant elle se redécouvre avec beaucoup de plaisir dans ce 352ème numéro de "La Petite Illustration" paru en août 1934.

Par la fenêtre basse et la porte ouverte, on aperçoit un pan de la cour intérieure du bordj.
Des goumiers, des méharistes passent sans hâtesous un ardent soleil..
C'est l'heure la plus chaude de la journée, celle consacrée généralement à la sieste.
Le lieutenant Tolbiac est venu bavarder avec le lieutenant de Saint-Bernard, son camarade et son chef.
Ils ont presque le même âge.
Cou dégagé, bras nus, vêtus seulement de l'ample pantalon indigène, ils sont chaussés de sandales de touareg.
Ils sont assis négligemment sur le lit. Un phonographe déroule son disque : la chanson qui faisait fureur à Paris, il y a six mois.
Les deux officiers l'écoutent presque religieusement.
Lorsque la chanson est terminée, le lieutenant Tolbiac se lève, va au phonographe et le remonte.
On devine qu'il va faire jouer encore une fois le même disque.....
(lever de rideau du troisième tableau)
Quand le rideau se lève il est encore nuit.
On distingue toutefois des silhouettes d'hommes qui gravissent en silence l'escarpement des rochers, traversent le fond de la scène et disparaissent.
Chaque homme porte sur son dos une caisse.
Puis on les voit un à un repasser et redescendre.
Djilalli, leur chef, surveille ce déchargement.
On n'entend que le "han" des porteurs sous un effort dur.
Mais parce que l'un d'eux vient de trébucher et de laisser tomber sa caisse, un peu de désordre se produit, et il naît une discussion entre les hommes, qui s'interpellent en arabe.
Djilalli intervient.....
(lever de rideau du deuxième tableau)
A Tanger. Le bureau d'un commissionnaire en marchandises : exportations, importations. Des affiches aux murs. Colis et caisses en vrac. Une porte sur la rue.
Un couloir sur une arrière-boutique.
C'est après le dîner. Les volets sont clos.
Quand le rideau se lève, Georges est au téléphone.
Il prend et répète l'énumération d'une cargaison qui arrive....
(lever de rideau de la pièce extraite du n° 352 de "La Petite Illustration" parue le 4 août 1934)