Livre très dense, pas vraiment un roman, pas un livre autobiographique non plus, mais tout cela à la fois.
J'ai presque honte de dire que je ne suis pas arrivée à la fin de ce livre; et pourtant je l'ai choisi, en fonction du thème et des critiques presque toutes unanimes.
Je n'ai pas aimé la présentation, avec des pages entières sans paragraphes distincts.
Par contre, j'ai beaucoup appris sur l'histoire contemporaine de la Turquie, tant politiques que religieux.
Petite histoire d'amour et poésies sous fond de paysage enneigés: titre oblige!...

Eté 2008, je partis pour la Turquie.
Voulant m'imprégner de la culture turque.
Je me suis dit : il faut un auteur turc dans ta valise.
Malheureusement, Pamuk ne m'a pas impressionné malgré les prix reçus (Médicis-Méditerranée). Un roman conséquent avec beaucoup de lenteur et ne m'a pas transporté.

Fin du voyage