AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 151 notes
5
25 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Découvert par le biais de ma fille qui n'est pas rentré dans le roman de Daniel Pennac alors que je lui avais vanté la beauté! Nous sommes tombées par hasard à la bibliothèque sur cette BD. Elle l'a prise et a beaucoup aimé. Je l'ai donc lu et j'ai retrouvé l'esprit du roman de Daniel Pennac. C'est même agréable de mettre des images à l'intrigue, images de qualité et proches de notre réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Cette bd est une adaptation du roman de Daniel Pennac. le Chien nous raconte son histoire et les difficultés qu'il a rencontré. Sa vie est loin d'être facile, même une fois qu'il a trouvé une maîtresse. La petite Pomme a mauvais caractère et il n'est pas aisé pour le Chien de l'éduquer comme il le souhaite.

Il y a aussi une face cachée à cette histoire. C'est en réalité une mise en lumière de la condition animale. L'Homme ne respecte pas toujours les animaux de compagnie qu'il adopte sur un coup de tête et ne sait rapidement plus quoi en faire... En se mettant à la place du chien, on comprend vite ce qu'il ressent et cela peut faire réfléchir le lecteur.

Le texte est de qualité et il est parfaitement complété par les illustrations. Il y a pas mal de détails. Les personnages sont expressifs. Par contre, les couleurs sont assez ternes. Cette teinte un peu jaunie évoque le souvenir, le passé pour coller à l'histoire mais je n'ai pas trop apprécié car il s'agit de la majorité des planches du livre, ce qui donne un ensemble un peu tristounet.

Une bd jeunesse à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas lu le roman d'origine, mais cette adaptation m'a donné très envie de le découvrir.
C'est une franche réussite.
Les dessins m'ont beaucoup plu par leur qualité graphique mais surtout expressive.
Comment ne pas s'attacher à ce chien ? "Le chien" ?
Ainsi qu'à ses compagnons de route - Gueule noire, le laineux -, rencontrés au hasard de ses déambulations, et qui ont apporté dans son quotidien si sombre un peu de douceur. J'allais écrire "un peu d'humanité", et c'est vrai que c'est à se demander si les chiens ne sont pas plus "humains" que leurs maîtres.
J'ai hâte de re-découvrir cette histoire touchante sous la plume de Daniel Pennac.
Commenter  J’apprécie          70
L'adaptation en BD du roman de Daniel Pennac que je n'ai encore jamais lu, je ne peux donc pas dire si la BD est fidèle (comme un toutou !!!).
Nous suivons les aventures de le Chien, mal né car trop laid pour être vendu et jeté dans une décharge. Gueule noire, vieille chienne pleine de sagesse, le recueille et lui conseille de trouver une maîtresse. Quand sa mère adoptive meurt écrasée sous un frigo, l'animal part à la recherche de cette maîtresse et choisit Pomme. Coup de foudre entre eux, mais la fillette l'oublie assez vite et le délaisse.
Le Chien va donc errer dans la ville, faire des rencontres... C'est une histoire touchante qui met en exergue la maltraitance animale, le besoin de signaler qu'un chien n'est pas un jouet, mais un être vivant doué de sentiments. Histoire belle et cruelle à la fois. Je ne pensais pas que c'était si dur car de nombreux élèves l'étudient en classe (je lirai le roman dès que possible).
Grégory Panaccione croque les personnages avec finesse et fidélité. On aime ses couleurs pastels, beaucoup d'émotions nous traversent à la lecture de livre.



Commenter  J’apprécie          40
J'avais déjà bien aimé l'adaptation du roman « Quelqu'un à qui parler » par Grégory Panaccione, je poursuis donc sur ma lancée avec « Cabot-Caboche », une histoire tirée cette fois-ci d'un ouvrage de Daniel Pennac. Les couleurs des deux couvertures se ressemblent et c'est ainsi que l'on reconnait le trait de l'illustrateur. « Cabot-caboche » ferait un scénario idéal pour un film familial : un chien laid qui se retrouve sous l'emprise d'une petite peste qui n'en fait qu'à sa tête. 

On se prend d'affection pour celui qui s'appellera désormais « Le Chien », que l'on suit dans de drôles de péripéties. Car si la fillette a un coup de coeur pour ce toutou à la drôle d'allure, ce n'est pas le cas de ses parents, « Le Grand Musc » et « La Poivrée » qui n'ont qu'un objectif en tête : le rayer de la carte. Entre humour et drame, voilà une bande dessinée qui pourrait faire la joie des petits comme des grands !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
j ai aimé le livre parce que c'est une histoire assez triste au début mais qui se termine bien. C'est étrange que ce soit un chien qui raconte, c'est émouvant. Les dessin sont bien faits. Tu ne peux pas toujours avoir un chien parfait il faut se contenter de ce qu'on a.
S.
*****************************************************************
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a de l'action, j'adore les images. Dans cette bande dessinée j'ai aimé le personnage principal parce qu'il est personnifié, ça le rend humain, on voit donc toutes ses émotions.
A.

Commenter  J’apprécie          00
Cabot-Caboche, c'est comme dans le tourbillon de la vie : "On s'est connu, on s'est reconnu, On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu de vue, On s'est retrouvé, on s'est séparé, Puis on s'est réchauffé".

Un chiot, jugé trop moche pour être vendu, atterrit dans une décharge. Il y est recueilli par Gueule Noire, une chienne âgée et très aimante qui lui enseigne les rudiments pour s'en sortir (détecter les odeurs, éviter de se faire écraser). À la mort de celle-ci, il se rend en ville à la recherche d'une maîtresse qu'il trouve en la personne de Pomme. Mais Pomme est une petite fille capricieuse qui finit par se désintéresser de lui et ses parents sont tout sauf dog-friendly : dès lors, une amitié est-elle possible ?

Rythmée, intelligente, drôle avec des passages très émouvants, cette lumineuse BD est adaptée du roman de Daniel Pennac : elle constitue un super plaidoyer pour la cause animale ! Au fil des cinq chapitres, Gregory Panaccione montre qu'un animal n'est pas un objet qu'on prend et jette : c'est un être vivant doué de sensibilité, qui a le droit au respect même s'il n'a pas de voix pour le faire savoir. Adopter, c'est s'en-ga-ger ! L'auteur insiste aussi sur le fait que l'animal est une éponge émotionnelle qui ressent la souffrance de la petite-fille.

Ici, l'originalité réside dans le fait que c'est le Chien (comme l'appelle Pomme) qui raconte l'histoire: on a accès à ses ressentis et même aux surnoms truculents qu'il donne aux humains.

On retrouve dans cette BD des thématiques humaines transposées dans le monde animal où tout n'est pas rose non plus : adoption, abandon, entraide, amitié, séparation, pardon, mort. On a également un clin d'oeil à l'écologie avec la décharge près de la plage et une réflexion sur la vraie beauté qui n'est pas qu'extérieure.

Le dessin à l'aquarelle relevé d'un trait noir fait passer beaucoup d'émotion (les yeux larmoyants des chiens à la fourrière).

Le Chien, Gueule noire, Laineux, le Hyéneux, je ne vous oublierai pas!
Commenter  J’apprécie          50
Cabot caboche, une bande dessinée de Grégory Panaccione, l'adaptation d'un roman de Daniel Pennac que je n'ai malheureusement pas lu.
Une très chouette BD qui nous permet de regarder le monde au travers des yeux d'un petit cabot au destin tragique et dont les yeux sont irrésistibles.
Une bien jolie histoire à faire lire aux enfants qui rêvent d'adopter un animal pour leur faire comprendre que ce n'est pas un engagement à prendre à la légère.
Une lecture recommandée par ma fille, et je suis très contente d'avoir suivi son conseil, c'était une lecture pleine de tendresse et la mise en images est très réussie.
Commenter  J’apprécie          50
Tiré du roman de Daniel Pennac, l'histoire de le Chien, un petit cabot trop moche pour être aimé, adopté, considéré à part entière. Adopté une première fois, il est délaissé par sa jeune maîtresse et s'enfuit. Retrouvé, cette fois-ci c'est les parents qui s'en débarrassent. Il rencontre heureusement toute une communauté de chiens et de chats qui l'entourent et l'aide à reconquérir et dresser sa maîtresse… pour une fin toute jolie. Une très belle bande dessinée, très touchante.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          50
Cabot caboche est une adaptation d'un roman jeunesse de Daniel Pennac. On retrouve son style de conteur, l'histoire est belle, pleine d'émotions, de sentiments, le héros est un chien, il est moche, abandonné, mais ne désespère pas de trouver une maîtresse un jour, la vie va parfois être cruelle, mais il y a tout de même de beaux moments à savourer. Grégory Panaccione l'illustre avec efficacité, mais je trouve son style parfois un peu trop brouillon. Ici c'est le cas, le dessin est très brut et trop fouillis, les couleurs souvent très lavasse, ça manque souvent de lisibilité. J'ai été séduit par l'histoire, mais moins par les choix graphiques, pas forcément adaptés au public visé.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (284) Voir plus



Quiz Voir plus

Cabot-Caboche

Comment s'appelle le chiot ?

Médor
Le chien
Casper
Kira

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Cabot-Caboche (BD) de Grégory PanaccioneCréer un quiz sur ce livre

{* *}