AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 25 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Rapide, clair, concis, assez bien vulgarisé, ce livre nous présente Darwin et le chamboulement qui découle de ses découvertes.
En 7 chapitres, on apprend (ou on révise), l'origine de l'oeuvre principale de Darwin, l'idée novatrice de sélection naturelle, la théorie de l'évolution et les apports du 20ème siècle, l'enrichissement continuel de la théorie, les incompréhensions et tentatives de dévoiement, les oppositions religieuses et sa modernité encore actuelle.
C'est instructif et plaisant.
Peut-être à recommander à des lecteurs ayant une idée vague du Darwinisme.
A lire. (pas forcément à la plage)
Commenter  J’apprécie          103
Après Sapiens à la plage, il était logique que je poursuive ma plongée dans cette collection par l'opus consacré à Darwin, père de la théorie de l'évolution. 

L'essai commence par une biographie du scientifique, son voyage sur le Beagle et ses interrogations sur l'existence sur des îles éloignées d'espèces similaires, mais différentes.  

S'ensuit des développements sur les avancées de la science, les apports des techniques modernes qui permettent de mieux comprendre les causes multiples de la différenciation des espèces et, comment, encore aujourd'hui, l'environnement favorise mutations et évolutions. 

Comme le précédent, ce petit ouvrage fait le point sur les connaissances en vulgarisant et mettant à la portée de profanes les avancées de la science. 

Bref, d'autres ouvrages de cette collection me tentent ... 

A suivre donc ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
Un bon ouvrage de vulgarisation, bien documenté...mais pas si simple que cela ! Un peu trop compliqué à mon humble avis pour une lecture de plage, sauf si l'on est déjà un peu connaisseur.
J'ai beaucoup appris sur la vie de Darwin, ses observations, l'application de sa théorie de la sélection naturelle, le contexte créationniste de l'Angleterre du XIXème, les différents scientifiques contemporains et successeurs de Darwin et leurs théories.
Cependant, je regrette le parti-pris de l'auteur opposant au fil des pages scientifiques et non-scientifiques. le discours sur l'homme et sur ses origines ne peut se cantonner à l'apport de la science, aussi objectif, utile et pertinent soit-il. D'autres disciplines ont aussi leur mot à dire, la philosophie entre autres ; voir la science comme un absolu me parait un peu réducteur...
Commenter  J’apprécie          30
Comme pour "Sapiens à la plage", l'auteur s'attache à décrire des faits scientifiques sous leur forme la plus simple et la plus compréhensible. L'objectif est atteint mais pour un public un peu averti, les 3 premiers quarts du livre ne présentent pas d'intérêt. Malheureusement, une grande partie de ce qui est abordé est déjà connu de beaucoup de lecteurs attirés vers ce type d'ouvrage. En revanche, les toutes dernières pages m'ont particulièrement enthousiasmée. En effet, l'auteur fait le lien entre la sélection naturelle et ses conséquences (sur l'homme notamment). J'aurais souhaité que le livre traite le sujet de cette façon depuis le départ.
Malgré ces critiques, j'ai aimé ce livre dont la narration est toujours très plaisante, fluide et ponctuée d'apartés instructifs.
Commenter  J’apprécie          10
Bon livre qui résume bien ce que Darwin a apporté à la science, ce qu'il a dit et ce qu'il n'a pas dit. le texte est clair et compréhensible par tous, les ouvertures sur le monde moderne, le néodarwinisme, ce qu'il en reste aujourd'hui bien faites; On peut parfois regretter que ce ne soit pas plus documenté mais c'est conforme aux orientations voulues par la série "à la plage".
Commenter  J’apprécie          10
Pour réviser (ou découvrir ou comprendre) Darwin : son histoire, sa théorie et comment il y est parvenu, petit à petit, encouragé ou entravé selon les personnes, avec un éclairage actuel (comme l'ADN) pour compléter ses découvertes... Il y a quelques illustrations pour mieux comprendre certains propos, mais c'est vraiment à la portée de tous ou du moins, de tous ceux qui aiment ce genre de lecture. Histoire de se cultiver sans avoir à faire face à des textes plus ou moins obscurs, à la plage, ou dans son jardin, dans le train...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}