Citations sur Eugène et moi (61)

J'ai décidé de ne plus jamais tomber amoureuse. Ca ne me réussit pas. J'ai tellement peur de perdre mon bonheur que je suis malheureuse tout le temps.
Tu as un cerveau, un cœur, dix doigts, fais le monde à ton goût. Trouve ta voie.
Un homme qui tape une fois tapera dix fois, cent fois, mille fois. Faut partir la première fois. C'est la règle d'or. Pardonner, c'est accepter d'être un peu moins vivante à chaque fois.
Comme dans le roman de Balzac, La Peau de chagrin. On diminue, diminue jusqu'à mourir pour de bon. Tu te souviens?
-Tu m'aimes bien alors?
-Pourquoi?
-Tu m'as appelée "Mouflette". C'est une marque d'affection. Toujours avec les mots qui finissent en-ette!
De long cheveux roux-auburn ondulés. Une main empoigne le fer (un vrai !), l'autre maintient les cheveux bien à plat. Les gens la dévisagent. Elle s'en fiche et finit d'aplatir ses racines.
Je lui caresse la main, « suis avec toi, je t’aime, et pour longtemps. J’te signe un contrat si tu veux ». On a besoin d’amour certifié quand on est au fond du terrier. On croit que l’électricité est coupée. Qu’il n’y aura plus jamais de lumière. Alors, on se laisse glisser dans le noir et on se perd.
C’est bon d’avoir quelque chose à inventer. Du neuf, du rutilant plein de lam-pions. Une sorte de conte de fées en kit à monter soi-même avec un tournevis. Le seul problème, c’est que ça peut s’écrouler au premier coup de boutoir, mais bon… Pour le moment, je rédige ma lettre d’adieu à la France, ajoute mon nom sur la sonnette de son studio à Mexico et lui prépare des tacos con huevos pendant qu’il s’arrache les tifs sur ses fiches.

Eugène et el Perro ne se quittent pas. Elle s'agenouille devant lui, lui parle à l'oreille, "si, amorcito, cuidate mucho... Te acuerdas de la ultima vez ? Tu eres mi perro querido...". Sa voix haut perchée grésille de tendresse.
C’est une qualité qu’on peut accorder à Eugène : elle ne se tartine pas d’illusions. Ni ne rejette la faute sur un piéton. Elle prend ses responsabilités. « C’est en reconnaissant ses erreurs qu’on cesse de les reproduire. » Elle a raison.
Ne dites jamais à un homme qu’il est gentil. C’est une offense. On ne tombe pas amoureux d’un homme gentil. On le pose au coin du feu et on s’ennuie. Un homme doit être dangereux s’il veut plaire…