Après une lecture difficile, j'ai voulu me lancer dans une lecture plus « feel good » en cette période de fêtes. J'avais lu, il y a quelques années, la série des « Yeux jaunes des crocodiles » que j'avais vraiment appréciée.
Quelques années plus tard, je m'étais lancée dans la trilogie des « Muchachas », que j'avais trouvée bien inférieure à la série mentionnée ci-avant, mais m'avait apportée une bonne dose de légèreté.
Alors pour me vider la tête, la sortie du dernier Pancol me paraissait adéquate.
Ce livre m'a semblé tellement léger (je ne parle pas de légèreté du récit... qui l'est... mais également du style de l'auteur qui me rappelle un mauvais Marc Lévy... et ne parlons pas de la pagination restreinte et des images pour remplir des pages et justifier le prix de 17,90 euros), qu'il me questionne sur mes avis précédents sur les livres de Katherine Pancol... Ca sent surtout la sortie commerciale pile avant Noël...
Ai-je gagné en maturité depuis mes premières lectures (ou en âge... enfin, je n'ai que 32 ans !) ? Malgré quelques références sexuelles (il faut bien ajouter du piment pour les ventes), ce livre est « comme se promener dans un livre pour enfants » pour ne citer qu'un extrait de ce livre (jolies images et lecture facile). Vous voulez de la légèreté ? Vous en aurez !
Katherine, la blonde, et Eugène, la rousse, se croisent à l'aéroport d'Orly. Elles ont vingt ans. Elles ne se connaissent pas. Elles voyagent seules.
Katherine fuit un homme et prend un vol au hasard. Elle n'a pas de destination précise. Tout dépendra du moment du départ et du prix du billet. Ce sera Mexico.

Elle embarque à bord de l'avion et revoit la fille rousse qu'elle avait remarqué un peu plus tôt.
Katherine est fascinée par ce personnage et finit par s'installer sur le siège d'à côté.
Les deux jeunes femmes se présentent. La rousse s'appelle Eugène. Ce n'est pas son premier voyage en solitaire. Elle connaît bien le Mexique. Elle n'a peur de rien. Sa philosophie de vie épate Katherine. Elle veut en savoir plus. Elles feront un bout de chemin ensemble.

***

"Eugène et moi" est l'histoire de deux jeunes femmes libres, que tout oppose et qui ne se quitteront plus, celle de Katherine Pancol et de son amie. C'est le récit d'une rencontre et d'une nouvelle amitié.
L'idée de l'autrice d'écrire sur sa jeunesse s'est présentée durant le confinement. A ce moment là, plus personne ne sort, on ne se rencontre plus, on ne voyage plus. le seul moyen de se voir : les appels vidéos ou les réseaux sociaux. Les deux amies échangent et se rappellent les bons moments.
Katherine écrit alors des petites scènes de leur aventure durant plusieurs semaines sur instagram. Anne Boudart en fait les illustrations. Puis vient alors l'idée d'en faire un roman.

***

Dans ce livre, Katherine et Eugène nous partage leur moment et nous font parcourir le Mexique. le voyage commence par Mexico. Puis, direction Acapulco, puis la campagnes au coeur des Haciendas. A travers leur périple, on assiste à la naissance de leur amitié.
Un beau texte et une belle histoire lumineuse et touchante dont les dessins d'Anne Boudart apportent de l'humour et de la légèreté.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Après avoir lu quelques romans difficiles, j'ai choisi de lire celui ci en espérant de la légèreté.
Chose faite, ce petit roman est léger et frais. Des petites aventures, du voyage, du hasard.... deux femmes, deux destins !
L'une voyage beaucoup, sans pied a terre mais elle fuit sa vie d'avant, l'autre fuit sa vie actuelle mais va aller de l'avant.
En résumé, ce livre se lit facilement, l'histoire y est sympa d'autant plus si l'on lit entre les lignes.
Mon histoire avec Katherine Pancol est assez fluctuante; j'avais adoré le début de la trilogie des tortues et des écureuils, beaucoup moins la fin. Et là, c'est une petite demi-déception. C'est une jolie histoire, mais qui ne m'a pas tellement touchée.

Katherine et Eugène se rencontrent dans l'avion qui les emmène au Mexique. L'une fuit Paris, et surtout un homme qui semble l'aimer mais lui fait du mal; l'autre est en soif d'aventures. Katherine est la fille sage du roman; Eugène la rousse tempétueuse qui ne craint aucun danger. de fil en aiguille, elles vont se retrouver à fuir des hommes dangereux qui s'en prennent à leur argent, ce qui va les emmener dans une hacienda où la vie est douce, mais qui recèle le secret d'Eugène. Et ce secret s'avère finalement bien décevant...

Néanmoins c'est une jolie histoire, qui a le mérite de se lire très facilement et rapidement, mais à mon avis plus adaptée au jeune public. Je vais la proposer à ma fille de 12 ans, peut-être qu'elle lui plaira.
Bon je suis désolée mais j'ai détesté... j'ai pourtant beaucoup aimé les premiers romans de Katherine Pancol (comme "J'étais là avant", ou "Et monter lentement dans un immense amour") et j'avais trouvé la trilogie des crocodiles très divertissante. Est-ce que j'ai trop vieilli? Me suis-je aigrie? J'ai trouvé ce récit (pour moi ce n'est même pas un roman) tellement vide. Certes, la légèreté peut être une qualité en ces temps anxiogènes. Là ce serait plus la vacuité : vacuité de l'histoire, des personnages, et ne parlons pas du style. Les mots qui riment m'ont fait dresser les cheveux sur la tête, j'avais l'impression de lire un petit livre coloré de chez McDo... Très décevant à mon goût, ça sent le truc écrit vite et mal pour s'occuper un peu en confinement. Quant aux dessins c'est sympa mais... non merci.
📜Mon ressenti📜
ET voilà dernier jour de ce mois d'octobre et je finis par une petite chronique de ce roman. Roman qui m'a été gentiment envoyé par un pote de géocaching et en plus dédicacé !!!! Alors pas par l'auteure mais par le pote 😊
Et il a bien fait !!! J'ai passé un super moment avec Eugène et Katherine, elles ont la vingtaine, une fuit un homme, l'autre voyage seule. Et oui on embarque pour des péripéties à tout va, de l'humour, des situations cocasses avec ces deux jeunes filles qui tracent la route.
L'une est timide et l'autre a l'habitude de se débrouiller. Mais qui est vraiment Eugène ? Quel est son histoire ? Leur voyage va les amener au Mexique.
Lecture fluide et légère mais aussi comment deux êtres que tout sépare vont se lier d'amitié, et apprendre de la vie.
Une belle histoire, touchante et agrémentée par les illustrations de Anne Boudart.
Voyage : (nom masculin) Action de se rendre dans un lieu relativement lointain ou étranger ; séjour ou périple ainsi fait. L'est tout autant une exploration, découverte, description de quelque chose qu'on suit comme un parcours . Les deux ne sont pas incompatibles, et c'est ainsi qu'un séjour anodin peut se transformer en périple d'une vie, celui qui créé des liens indéfectibles et permet de dénouer ceux qui nous rongent, nous blessent, nous usent.

Un voyage comme initiation. Quitter ses habitudes confortables et sa langue maternelle pour sillonner seul un pays inconnu est la plus belle manière de faire de nouvelle rencontre, mais aussi de se retrouver, se trouver soi même. Profiter de cette opportunité comme d'une aventure qui nous change en bien et nous fait murir, pour se recentrer sur l'essentiel et rétablir un sens des priorités, un équilibre qui pouvait être inexistant.

Un voyage comme fuite. Quand les problèmes s'amassent, qui n'a jamais de claquer la porte, partir loin et ne jamais revenir ? « Si c'est comme cela, je m'en vais. » J'ai tenté ce genre de rébellion à l'âge de 3 ans, doudou en main et sac à dos éléphant, la porte à peine ouverte, je suis retournée me cacher sous ma couette. Parfois, cette fuite est nécessaire pour mieux rebondir et affronter ces problèmes de front.

Un voyage comme une expérience unique. Cette richesse des cultures, des lieux, des rencontres. Qui commence parfois dès les portes d'embarquement. A l'instar de celles de Katherine et Eugène, leur jeunesse en bandoulière, leur beauté en insolence. Bienvenue dans le dernier roman de Katherine Pancol, Eugène et moi. »Elles n'ont rien en commun, si ce n'est une féroce envie d'indépendance. Elles vont pourtant se lancer ensemble dans une aventure qui les mènera de Paris au Mexique puis à Saint-Tropez. de chaos en cahots, elles vont apprendre à devenir celles qu'elles ont envie d'être. Katherine, la blonde et Eugène, la rousse n'ont rien en commun sauf leur vingt ans et un mot d'ordre : « sans risque la vie est trop triste ». À l'affût des moindres surprises de la vie, Eugène initie Katherine à la liberté la plus radicale. On tremble, on rit, on court derrière elles de Mexico à Paris et de Paris à Saint-Tropez en plein coeur des années 70.«

La plume unique de l'auteure nous offre une belle histoire, celle d'une amitié entre deux femmes, à l'instar de celle qui s'est construite -brève mais intense – entre Thelma et Louise. Point de road movie ou de meurtre ici, mais la volonté d'être respectée et aimée en tant que femme. de ne pas être des trophées exhibés à la merci des hommes, mais d'exister pour elle même et par elle même. Et c'est à cet exercice que Katherine Pancol excelle. Traiter des sujets lourds, tristes voire sordides avec cette plume chantante et virevoltante qu'est la sienne. Qui nous offre ainsi toujours l'espoir de jours meilleurs, quoiqu'il puisse advenir.

Lire c'est avant tout voyager, votre destination est ici toute trouvée. Eugène et moi est le parfait roman à dévorer en cette période de morosité exacerbée – le mois de novembre et sa déprime en prime – qui vous fera voir du pays d'Acapulco à Saint Tropez, au rythme des pérégrinations des nos héroïnes.

Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
C'est l'histoire de Katherine et d'Eugène, deux jeunes filles qui n'ont pas grand chose en commun sauf peut être le goût des voyages en solitaire, de l'aventure et un grand besoin de liberté et de se retrouver.

Elles se rencontrent à Orly et vont vivre une aventure singulière au Mexique.
Dès lors, leurs vies seront liées à jamais .

Un roman sur la jeunesse de Pancol, teinté d'humour, de philosophie et de bienveillance, raconté à la manière d'une toute jeune adulte.
A sa lecture, chaque mot couché sur le papier chante, on entend les maracas, on danse, on rit, on s'évade.

C'est un roman totalement addictif, écrit de manière singulière, avec de courtes phrases et beaucoup de rimes qui font sourire.

On prend plaisir aux traits d'humour présents tout du long et qui rend le récit léger et sympa.

De plus, les illustrations reflètent bien l'histoire, elles sont très parlantes et colorées (ambiance mexicaine garantie) et il y en a quasiment à chaque page.

Je retrouve la plume plaisante de cette auteure et j'ai passé un excellent moment de lecture, appréciant d'en savoir un peu plus sur sa jeunesse.
Katherine Pancol excelle dans le style romantico aventure(s).
Eugène, jeune fille singulière, aux faux airs d'aventurière ne peut passer inaperçue. C'est ainsi que "Catarrrrina" fait tout pour qu'elles deviennent amies. Mais qui est donc Eugène? quel est son secret ? Parce que bien sûr elle a un( voire des) secrets... L'enquête est ouverte, en passant par le Mexique et le pauvre "perro" aux coussinets irrémédiablement brûlés !
Illustrations de style naïf d' Anne Boudard tout à fait en adéquation avec le petit roman de 150 pages. Lecture détente, lecture plaisir !
En ces temps de confinement et de crise sanitaire, vous souhaitez passer un moment de dépaysement absolu sans prise de tête ?

Ce roman est fait pour vous.

Je pensais à un livre sans véritable histoire et un peu plan plan....Mais pas du tout, vous allez découvrir une véritable histoire et surtout des émotions en veux tu en voilà.

Du rires, des larmes, des réflexions sur soi-même et surtout une magnifique histoire d'amitié qui fait rêver.

Cette histoire démarre sur les chapeaux de roue à l'aéroport alors que Katherine la blonde ne sait même pas pourquoi elle est là, et pourquoi sur un coup de tête elle a décidé de s'envoler pour le Brésil...Sur un coup de tête, pas tout à fait, surtout suite à une rupture sentimentale.

Toujours est-il qu'elle est face au pied du mur à réfléchir si elle prend cet avion ou pas. Quand surgit Eugène ! non pas Eugène au masculin, Eugène sous les traits d'une magnifique rousse qui semble vivre dans l'air du temps avec ses quelques 20 ans de moins que Katherine et surtout son air d'être au-dessus de tout.

Ca y est la relation se noue et voilà ses deux femmes que tout oppose en route pour un pays inconnu pour l'une et plus familier pour l'autre.

Whaou, entre les personnages hauts en couleurs et les illustrations, j'ai passé un excellent moment de lecture à imaginer être le troisième larron de cette expédition au départ loufoque, mais qui petit à petit prend tout son sens.

Vous rencontrerez de nombreux personnages secondaires qui sauront apporter à Katherine un sens à des choses dont elle soupçonnait même leur existence.

Une plume addictive et surtout légère pour un récit hors du commun et surtout hors du temps, où le quotidien tel qu'on le connaît n'existe plus ou alors pas sous la forme habituelle.

Les mots de l'auteure transpirent la sincérité, et à un moment je me suis demandé s'il n'y a avait pas du vécu dans ce livre. Déjà le prénom, Katherine, et surtout la manière de parler à la première personne et de faire passer autant d'émotions.

Derrière ce style léger et ses pointes d'humour, les messages passent sans que le lecteur ne s'en aperçoive, ils coulent avec facilité dans toute votre âme et vous amènent à réfléchir sur des sujets sérieux, sur l'amitié, l'amour, l'humanité et surtout le respect de soi et sa remise en question.

C'est avec pleine de tendresse que l'auteure va vous livrer une histoire au delà des frontières mais qui trouve un écho quelques années après par un simple post instagram.

A lire, à offrir ou à s'offrir.