3,8

Vous vous rappelez d'Esprits Rebelles ? Ce film m'a marquée et j'ai retrouvé le même espoir dans ce roman. Ici, quatre jeunes dans des situations de détresse, laissés pour compte par le système mais qui vont se révéler grâce aux interventions et à l'investissement de leur prof de soutien. le roman aborde de nombreux thèmes graves avec une bienveillance de tous les instants. Je conseille cette lecture à tous vos jeunes pour les inciter à croire en leur rêve et se donner les moyens pour les réaliser.
Demandez leur la lune est un magnifique roman pour adolescents.

Ce livre raconte l'histoire de quatre adolescents. Ils se retrouvent dans un groupe de soutien où ils rencontrent Agathe Fortin, la professeure de français. Cette dernière ne leur propose pas des cours "classiques" mais leur apprend l'importance de la parole et surtout l'éloquence.
Lilou, Samantha, Bastien et Farouk ont une vie difficile. Ensemble, ils vont petit à petit essayer de se libérer.

J'ai adoré ce roman ! L'histoire est tellement bien faite, réaliste. On s'identifie aux personnages et on pleure et rigole avec eux.

J'ai trouvé le système narratif intéressant. Chaque partie du livre a un narrateur différent mais on ne reviens pas sur les évènements passés du livre avec le nouveau point de vue.

Pour conclure, demandez-leur la lune est un énorme coup de coeur. Ce livre plein d'émotions m'a touché et est très intéressant !
Je le recommande vivement !
L'avis de Myrha:
Lilou, Bastien, Farouk et Samanta sont quatre jeunes qui ont tous des grandes difficultés scolaires, ce sont des élèves décrocheurs. Ils vont se retrouver dans un cours de français avec comme professeure madame Fortin. Ce cours va tous les aider et donner à chacun un but dans la vie!​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Chaque personnage a des problèmes dans sa famille et n'ont pas toujours confiance en eux. Ils s'entraident les uns les autres et deviennent plus soudés que jamais!
J'ai beaucoup aimé ce livre!​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ Les quatre personnages ont des caractères très différents et sont tous les quatre très émouvants! J'ai remarqué que les adultes dans cette histoire sont tous un peu fous et sont une grosse part des problèmes des quatre jeunes (les parents, le proviseur...) Ils sont tous un peu "exagérés" par l'auteure. ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Et puis ce livre est très simple et agréable à lire, je vous le conseille!​​​​​​​
Lilou, Bastien, Samantha et Farouk sont 4 ados décrocheurs en lycée pro. Ils doivent tout les 4 suivre le cours de soutien de Mme Fortin. Pour qu'ils dépassent leurs peurs, montrer qu'ils.ne sont pas des bons a rien elle décide de leur soumettre un projet : se présenter au concours d'éloquence à Armenville.
Mais chacun est au prise avec ses propres problèmes : Farouk est en attente de papiers pour pouvoir rester en France, Samantha doit gérer les sautes d'humeur de sa mère bi-polaire, Lilou rase les murs depuis la disparition de son frère et la honte qui s'est abattue sur sa famille et Bastien doit renoncer à l'école sur les ordres de ses parents pou reprendre l'entreprise familiale. Alors le concours d'éloquence est loin de leur préoccupation, mais Mme Fortin ne s'avoue pas vaincu et puis s'est bien la première qu'un adulte croit en eux alors... peut être que ce concours n'est pas une si mauvaise idée...

Un roman fort sur quatre adolescents diamétralement opposés mais chacun attachant à leur façon. Les adultes ne sont pas d'un grand réconfort et ils.vont devoir tracer eux mêmes leur voie pour trouver leur place.
Quelle intense émotion à la lecture de ce roman pour adolescents....
Une année de la vie de quatre lycéens inscrits à un cours de soutien de français au lycée professionnel où leur professeur a décidé de leur faire découvrir l'éloquence. le récit est mené successivement de quatre points de vue qui se relaient chronologiquement au fil des mois.
Lilou, dont la vie de famille a été détruite par la radicalisation de son frère aîné, Lilou la timide que l'angoisse empêche de s'exprimer et qui a pourtant tant de colère à libérer.
Samantha, aux apparences de poupée futile, qui vit dans un mobil-home au gré des crises de sa mère bipolaire, Sam qui veut devenir comédienne depuis toujours pour vivre d'autres existences.
Bastien, ami d'enfance de Lilou et meilleur ami de son frère avant sa radicalisation, beau gosse tombeur qui joue les rebelles pour cacher qu'il rêve d'une autre vie que celle tracée par son père et son entreprise de BTP.
Et enfin Farouk, jeune migrant qui a fui la Turquie où son père a été assassiné et dont les enjeux n'ont rien de commun avec ceux de ses camarades mais qui va s'accrocher justement pour apprivoiser la langue française... même s'il n'arrive toujours pas à évoquer son passé si douloureux.
Wouah !!! Ce texte sur la force des mots et la solidarité, sur un enseignant qui croit encore en sa mission, est extrêmement poignant et ces portraits de jeunes qui se redressent et retrouvent confiance et estime par le théâtre et la parole bouleversants.
A lire !!!!
Un roman d'Isabelle Pandazopoulos, ce n'est jamais juste un roman, c'est un coup au coeur, un coup de coeur, un coup de poing, un texte qui vous prend au coeur et aux tripes.
Et en même temps, c'est doux, tendre, ça réchauffe et on ne voudrait plus le quitter, quitter ces gens avec qui on a fait un tout petit bout de chemin si important.
Je l'ai déjà dit pour ma lecture précédente, je n'arrive pas à comprendre qu'on parle tant de certains auteurs, et si peu d'elle.

C'est l'histoire d'un concours d'éloquence, c'est surtout l'histoire de quatre jeunes gens que la vie n'a pas épargnés, qui se retrouvent à contrecoeur en lycée professionnel. Et l'histoire d'une prof exceptionnelle qui va leur redonner les mots qui leur manquent, les mots qu'ils ont enfouis jusque là, par ce que moins on en dit, moins on prend de risques de se dévoiler, et de souffrir encore plus.
C'est une histoire merveilleuse d'une amitié inattendue. C'est aussi l'histoire de parents débordés, qui font souvent le mal en voulant faire le bien.
Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. Rien ne les destinait à se rencontrer. On va les découvrir ensemble, mais aussi chacun à tour de rôle. Chacun pense que sa vie est bien plus difficile que celle des autres. Et peu à peu, ils vont réaliser qu'il n'y a pas que pour eux que la vie n'est pas rose.
Plusieurs thèmes graves sont ainsi abordés ici, mais l'essentiel reste le pouvoir des mots, la libération que va leur apporter cette jeune enseignante, si décriée. Et dont on aimerait en savoir plus.

Un roman qu'il est impossible de lâcher, même s'il laisse un grand vide une fois terminé.

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai ADORE!!!! Une pépite à mon avis pour nos jeunes ados qui n'aiment pas lire, s'investir, partager avec leur professeur... Nous avons dans ce récit une jeune professeure de français qui débarque dans une région paumée où il n'y a rien. Pourquoi investit-elle ce nouveau poste que personne ne semble réclamer, alors que son compagnon est resté sur Paris? On le découvre au fil du roman.

Et on découvre plein d'autres choses, savamment dispersées tout au long du récit. On ne s'ennuie ainsi jamais et on s'attache à ces quatre élèves quelque peu cabossés, chacun pour des raisons différentes, des raisons qui parleront aux jeunes lecteurs dès 13 ans, je pense: parmi ces raisons, celle d'être dans un lycée professionnel au lieu d'un lycée général parce que le dossier n'a pas offert le sésame... Je ne citerai pas les autres embûches pour ne pas spoiler, mais je suis certaine que celles-ci accrocheront et pousseront certains à s'identifier, et à se dire que tout n'est pas perdu, qu'il faut se battre.

Enfin, c'est un roman que tout professeur de français appréciera; il m'a, pour ma part, revigorée en cette fin d'année où les heures avec les élèves se transforment parfois en heurts quand elles ne s'étirent pas sur des monologues où je me sens bien seule!!! ;-)
Lilou, Samantha, Bastien et Farouk n'ont pas été acceptés en seconde générale, alors ils doivent suivre des cours de remise à niveau. Ils sont donc arrivés sans aucune motivation dans le cours d'Agathe Fortin, une jeune prof de français. Agathe Fortin va les faire travailler à l'oral, en vue de les inscrire à un concours d'éloquence. Mais avant ça, ils doivent s'ouvrir et apprendre à exprimer ce qu'ils ressentent.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que plus on avance dans notre lecture, plus on découvre les personnages et leurs vies respectives, on va plus loin que les apparences.
Ce que l'on découvre sur eux nous bouleverse, car leur apparence ne nous laisse pas deviner ce qu'ils ont vécu ou ce qu'ils vivent.
Au début du livre, ils sont comme des inconnus, et au fur et à mesure ils deviennent un petit groupe soudé.
Ce livre nous donne une leçon de vie : ne pas se fier aux apparences car elles peuvent cacher de douloureux secrets.

Eryne
Lilou, Samantha, Bastien et Farouk sont, semble-t'il, voués à l'échec scolaire. Ils ont perdu leur année au yeux de tous, parents et enseignants. Pas si sûr, car ils vont croiser le chemin d'une jeune prof qui va leur faire confiance, leur proposer un défi et faire voler en éclats tous les préjugés. Alors que plus personne ne croit en eux et qu'ils se sont construits une carapace protectrice, Agathe les libère de leurs failles et de leurs doutes en leur donnant la parole. Ses jeunes ont été malmenés par des parcours de vie difficiles, cabossés par des histoires familiales éprouvantes qu'ils subissent. Avec elle, ils sont enfin autorisés à exprimer des émotions trop fortes et des soucis familiaux trop lourds à porter... Ils vont découvrir l'entraide, la beauté des mots et les balbutiements de l'amour. Un concours d'éloquence semble réservé aux bons élèves a priori, alors ces quatre adolescents vont donner le meilleur d'eux-mêmes et se faire confiance pour réussir. Tous les romans d'Isabelle Pandazopoulos sont réussis, mais celui-là dégage une belle énergie, une force extraordinaire et une émotion incroyable. Un livre plein d'espoir, puissant et émouvant, dont on sort inéluctablement grandi. Une lecture agréable et singulière à glisser entre les mains de tous les ados qui n'ont pas confiance en eux ! A lire d'urgence.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Magnifique récit d'Isabelle PANDAZOPOULOS à travers les quatre voix de quatre personnages principaux, abîmés par la vie et en échec scolaire, tous pour des (bonnes) raisons très différentes... Leur parcours les conduit par défaut dans un cours de soutien présenté comme leur dernière chance.
La rencontre avec une prof de français qui leur fait confiance d'emblée et leur permet de restaurer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes est emblématique.
Elle les engage dans la préparation d'un concours d'éloquence, exercice hautement exigeant et discriminant... Jamais leur lycée professionnel n'a présenté de candidats.
Partant de très loin, Lilou, Sam, Farouk et Bastien baissent la garde et se laissent embarquer par Mme Fortin qui les surprend tout autant qu'elle les soutient.
Ils dépassent leurs blocages, leurs difficultés et les écueils familiaux en acceptant peu à peu de prendre la parole et s'accepter les uns les autres. Après bien des galères et des mouvements d'aller-et-retour face aux obstacles à surmonter, ils finissent par comprendre que les mots, leurs mots, seront salvateurs pour construire leur futur, bien différent de ce qu'ils avaient imaginé, chacun, en début d'année scolaire.
Leur parcours, semé d'embûches, va les révéler à eux-mêmes et aux autres. Ils deviennent un groupe soudé, capable de réfléchir et de se doter d'un esprit critique. Grâce à la langue, les quatre lycéens deviennent détenteurs d'un nouveau pouvoir, utile toute leur vie pour se protéger, se faire entendre et ne plus subir.
Ce texte m'a fait penser au formidable documentaire « Je dis donc je suis » filmé en Seine-Saint-Denis dans une classe de seconde en ZEP. La réalisatrice, Marie BONHOMMET, y montrait des parcours d'élèves similaires aux personnages de ce roman.
Le lecteur découvre également des thématiques fortes qui submergent bien des adolescents de nos sociétés modernes : la maladie mentale d'un parent, l'embrigadement terroriste, la dévalorisation de soi par loyauté envers ses parents, l'orientation par défaut à l'issue du collège...
Ce texte est un manifeste de résilience pour les adolescents en difficultés sociales, familiales et scolaires. L'autrice, elle-même enseignante auprès de publics fragiles, dresse également le portrait d'une enseignante formidable qui ne renonce jamais et croit dans les potentialités de ses jeunes, en dépassant la surface de ce qu'ils veulent bien montrer.
Une fois les barrières franchies, elle sait les embarquer pour qu'ils puissent se surpasser !
Très beau texte rempli d'optimisme.