‪L'histoire de 4 ados en décrochage scolaire qui vont apprendre à avoir confiance en eux. Je me suis senti super loin des protagonistes. La plume ne m'a pas convaincu, le récit était décousu et le tout m'a semblé trop plat et superficiel. ‬
Lilou, Bastien, Farouk et Samantha, quatre ados en décrochage scolaire, quatre parcours de vie, quatre avenirs à écrire. Agathe Fortin, une prof aux méthodes différentes, une prof surveillée, une prof sur la sellette...
Et dans la salle 7, le temps d'un concours d'éloquence, ils vont apprendre à se connaître, à se soutenir.
Lilou, refusée en 2nde générale, dont le frère est parti faire le Djihad , Samantha, qui veut croire en ses rêves de comédienne, avec le soutien d'une mère excentrique et malade, Bastien, qui refuse le destin tout tracé par son père de reprendre l'entreprise familiale, et Farouk qui a fui l'oppression turque et a promis à son père de vivre libre et de protéger sa mère et ses soeur.
De nombreux thèmes sont entremêlés habilement dans ce roman, d'une justesse touchante et portés par des personnages profonds, sincères et attachants. L'émotion procurée au lecteur est puissante et "vraie", elle surgit comme une vague intérieure à la lecture des mots ajustés comme le ferait un orfèvre tant en voix off que dans la bouche des personnages.
Un roman pour aider les ados à croire en eux, à croire en leurs rêve et à croire en l'amitié.
Spoilers.

Des destins émouvants : Lilou dont le frère Kylian a prêté allégeance à Daesh ; Samantha qui vit comme une nomade avec sa mère bipolaire dans un camping-car, les services sociaux derrière eux ; Bastien qui porte sur ses épaule le poids de la pression mise par son père pour qu'il reprenne l'entreprise familiale ; Farouk, réfugié turc dont le père a été assassiné.

Ces quatre élèves décrocheurs vont se retrouver dans l'atelier de Mme Fortin, une professeure de français aux méthodes innovantes. Avec une grande exigence et une confiance en eux, elle les pousse et les porte jusqu'à ce qu'ils participent à un concours d'éloquence.

Cet atelier qu'ils suivent quatre heures par semaine va leur permettre de retrouver leur voix propre, de dire leurs émotions et leurs peines. Avouer leur attirance l'un pour l'autre, comprendre les silences, les gestes. Retrouver une dignité et reprendre les rênes de leur vie.
Très beau roman autour de 4 jeunes paumés qui, grâce à une prof' farfelue aux méthodes peu communes, vont apprendre à se faire confiance.
Cette histoire aux personnages parfois caricaturaux se lit en un rien de temps. Avec ces quatre ado', Isabelle Pandazopoulos nous offre 4 portraits bien différents. Quatre familles plus ou moins heureuses aussi. Tour à tour nous allons alterner les points de vue et découvrir ces jeunes, leurs craintes et leurs attentes. Un très chouette roman qui aborde plusieurs thématiques !
Lilou, Sam, Farouk et Bastien ont un point commun : on leur a refusé le passage en seconde. Ils doivent donc se tourner vers une autre orientation et choisir des cours. lorsque ils se retrouvent tous les 4 dans le cours de Mme Fortin ils ne savent pas encore que cette rencontre va changer leur vie.
C'est bien pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'histoire, qui suit un ordre chronologique basique, est considérée successivement par chacun des points de vue des 4 personnages. Ainsi, même en suivant le fil narratif normal on découvre dans chaque partie quelque chose de différent ce qui est vraiment plaisant. de plus, par le biais de cette technique narrative on peut aller creuser plus profond du côté de leurs vies personnelles assez mouvementées ce qui est éclairant pour l'ensemble de l'histoire et c'est plutôt malin ! Enfin, le but ultime (le concours d'éloquence) et le sabordage de Mme Fortin par de nombreux personnages secondaires nous tiennent en haleine tout au long de l'oeuvre.
C'est bien écrit et je suis certaine que cela plaira à nos élèves de 4ème/3ème !
4 élèves auxquels on refuse le passage en seconde GT. Une prof atypique les inscrit à un concours d'éloquence.
Au début j'ai craint le roman cliché des élèves en échec scolaire qui s'en sortent grâce à une sorte de pensée magique. Et finalement, on se laisse emporter. Ça dépasse le cliché, ça émeut.
Un roman très humain et tendre
Troisième roman de la sélection du prix Gallimard jeunesse. Peut-être un peu moins convaincue, même si les personnages sont attachants : des lycéens pro décrocheurs sortent de leur coquille grâce à une prof de français qui décide de croire en eux et les inscrit à un concours d'éloquence. de très beaux passages sur la littérature et le pouvoir des mots, une dimension romanesque plaisante, quatre parties épousant le point de vue des quatre adolescents, esquintés par la vie et évoluant dans des familles compliquées. Un peu didactique et attendu, mais intéressant à exploiter, avec des troisièmes par exemple.
Ce roman parle de quatre jeunes adolescents qui ont des difficultés avec leur famille et au lycée professionnel. Lilou, Bastien, Samantha et Farouk sont en échec scolaire mais ils se redécouvrent grâce à leur professeur de Français. Ce cours de français va tous les aider à prendre confiance en eux, à surmonter leur difficultés et vont les soudés les uns aux autres, crées des liens d'amitiés forts.
Je trouve que dans le livre il y a de la folie avec toutes les exagérations des personnages par exemple.
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve que le livre est simple à lire et qu'il reflète beaucoup la réalité. Je l'ai particulièrement aimé grâce à ça sincérité, leurs différences , leur courages qui donne envie de réussir.
Mon avis : j'ai énormément aimée ce livre car l'auteur de ce livre fait preuve de sincérité en voulant montrer dans ce roman que les élèves « décrocheurs » ne sont pas simplement fainéants, comme les autres ils cachent une personnalité sensible, forte et souvent une histoire personnelle souvent triste. Je remarque aussi dans l'histoire que leur famille est souvent la cause de leurs problèmes. Dans l'histoire malheureusement tout est « trop », les quatre adolescents sont complètement perdu. Ça fait beaucoup à vivre au quotidiens pour eux. Mais il y a la professeur de français passionnée par son métier, qui veut les aider car elle croit en eux et elle veut les faire participer à un concours d'éloquence.
J'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire, car déjà je me suis retrouvée dans ce livre mais aussi il donnera certainement envie de réfléchir aux lecteurs sur la façon de voir les choses d'un point de vue de l'adolescent et non des adultes qui ne sont pas capable de comprendre (pour certain) les jeunes. Cette histoire nous prouve qu'il ne faut pas laissez les autres nous rabaisser, nous déstabiliser ou nous faire douter de nous-mêmes. On est tous uniques, on est forts et autant capables que les autres de réussir de ce dont on a envie. Une très belle leçon de vie dont je n'hésiterais pas à défendre.
Ce livre est très simple à lire, avec beaucoup d'émotions. Je le conseille fortement, c'est une très belle histoire.
4 adolescents, 4 situations de vie différentes, et un point commun : tous sont un peu perdus. Mais une enseignante pas tout à fait comme les autres va les secouer, entre exigence et bienveillance,
Ce qui est plaisant dans ce roman, malgré un synopsis assez classique, c'est le contexte de vie des quatre protagonistes. Chacune des trajectoires est assez différente de ce à quoi s'attend le lecteur, les problématiques plus profondes qu'attendues. La narration en 4 parties distinctes apporte un intérêt supplémentaire, et le final est inattendu.