1966. Athènes, Paris, Berlin.
Des lettres de Suzanne, Magda, Cléomèna, trois jeunes filles nées en Europe en 1949.
Elles sont issues de milieux sociaux favorisés - parents intellectuels et/ou bourgeois aisés.
Mais les contextes socio-politiques sont loin d'être idéaux, en revanche : les parents de Cléomèna, communistes, ont été déportés. Son frère et elle doivent se cacher.
Les familles de Suzanne et Magda ont dû fuir.

Les relations entre ces trois filles et leurs mères, essentiellement, nous présentent les problèmes de jeunes filles entre enfance et âge adulte, partagées entre raison et passion.

Je l'ai offert à une demoiselle souvent en colère, et plutôt trois fois qu'une (contre sa mère ?), pour qu'elle y trouve des échos, peut-être.

Outre les pages d'Histoire enseignées (dictature grecque, guerre froide en Allemagne, mai 68), cet ouvrage a le mérite de montrer qu'au seuil de l'âge adulte, rien n'est simple, ni avec les autres, ni avec soi-même. Et qu'une mère, c'est plus facile à aimer de loin...

Dans ce registre, j'ai préféré 'La décision', de la même auteur, 'Dans le désordre', de Marion Brunet, et 'Refuges', de Annelise Heurtier.
[Chronique complète sur le blog].

Trois évènements historiques contés à travers les yeux de différents personnages.

Il s'agit de trois jeunes filles issues de familles aisées : Suzanne, à Paris, qui s'ennuie dans sa famille bourgeoise et écrit à sa cousine qu'elle n'a pas vues depuis des années ; Magda, à Berlin-Ouest, la cousine de Suzanne, qui veut rejoindre sa famille de l'autre côté du mur ; et enfin Cléomèna, en Grèce, qui a été séparée de sa famille parce que ce sont des résistant·e·s communistes. Toutes trois vont écrire à leurs proches ou aux personnes qu'elles vont rencontrer durant ces deux années.

Afin de comprendre le récit, nous avons également les réponses à ses lettres – même l'absence de réponse, parfois, permet aussi de vraiment appréhender ce qui se passe – et c'est ainsi que ce roman épistolaire va se dérouler sur trois faits qui ont marqués l'Europe. Chacune à leur façon, les trois filles en colère vont se battre, et c'est avant tout ce combat que l'autrice nous raconte !

D'ordinaire, je ne suis pas friande des romans historiques, mais celui-ci m'a permis d'enrichir mes connaissances et d'apprendre de nombreuses choses sur cette période pas si lointaine, et j'ai poussé la curiosité jusqu'à faire quelques recherches pendant ma lecture. Et, surtout, je ne suis pas une adepte des romans épistolaires, mais ce style se prêtait parfaitement bien au texte et Isabelle Pandazopoulos écrit d'une manière qui ne pouvait que me séduire !
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Un roman épistolaire très vivant et proche de l'ambiance historique des années 60 à 70, il permet également de se questionner sur la question du genre et de ce qui est traditionnellement associé au statut des femmes et de la liberté.
Trois filles en colère a un côté source historique avec sa présentation des correspondances en forme de carnet de croquis, qui permet très facilement au lecteur de s'identifier et forme un très bel objet livre.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Que j ai aimé ce roman
Lu aussi dans le cadre d'un challenge , il attendait depuis sa parution.
Le mur de Berlin ,Mai 68 , les réfugiés politique grecs où est le point commun.
C'est la rébellion contre le gouvernement.
Les événements de cette époque sont racontés à travers des lettres que s'écrivent trois jeunes filles une parisienne , une grec , une berlinoise.
Il est aussi aborder l'avortement ,l'autorité parentale , l'égalité des sexes.
J'ai été contente de découvrir cette époque où je n'avais que 12 ans.
Une correspondance entre trois jeunes filles vivant respectivement à Paris (Suzanne), Berlin-Ouest (Magda, sa cousine qui a vécu chez elle durant 5 ans juste avant), et Athènes, puis Paris (Cléoména), qui s'échelonne d'août 66 à juin 68. Entre les lettres échangées s'intercalent des articles et photos d'époque ainsi que des extraits de journaux intimes. Au-delà de la vie quotidienne des jeunes filles de 17 ans de l'époque (bien différente par certains aspects de celle des ados d'aujourd'hui), on découvre tout le contexte historique qui aboutira aux événements de mai 68. Personnellement je connaissais très mal l'histoire de la "dictature des colonels" en Grèce, et je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de développement à ce niveau, les jeunes lecteurs risquent d'être perdus s'ils ne se documentent pas sur le sujet. L'histoire de la partition de l'Allemagne et du mur de Berlin leur sera sans doute plus familière, le sujet étant traité à partir de la classe de 3ème.
D'un point de vue personnel, j'ai bien accroché, l'époque et les personnages font écho à mon histoire personnelle, même si j'étais encore enfant à l'époque, on était très impliqué dans mon entourage. le récit est très réaliste, et présente plusieurs points de vue (générations des parents et des enfants, hommes et femmes, étudiants, travailleurs et patrons...). Les jeunes femmes se posent des questions qui feront sourire les lecteurs d'aujourd'hui, mais qui étaient brûlantes à l'époque, notamment concernant la sexualité et la contraception (on y parle de la loi Neuwirth). On mesure bien l'évolution de la société qu'a apporté cette période de révoltes et de remises en cause des fondamentaux. Une piqûre de rappel pas inutile à mon sens, à une époque où on a tendance à considérer tous nos acquis comme normaux, en oubliant les luttes menées pour y arriver.
A titre professionnel, je conseillerai cette lecture à partir du niveau 3ème pour de bons lecteurs ou pour des lycéens. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir déjà une certaine maturité et un intérêt pour l'histoire politique. A défaut, certains aspects du romans risquent de passer complètement à la trappe.
Suzanne, Magda, et Cléoména sont trois jeunes filles nées en 1949 dans un milieu aisé. Elles ont 20 ans lorsque mai 68 éclate. On suit à travers leurs correspondances ( de Août 1966 à 1968), l'évolution des mentalités, les questionnements sur la liberté, sur leur rôle de femme. On sent déjà poindre les envies d'émancipation, de leur liberté sexuelle. Au milieu de cette révolution , on apprends ce qu'était le contexte historique de l'époque : la construction de mur de Berlin, la dictature en Grèce, la révolution étudiante et ouvrière en France.
Hormis le fait de bien comprendre qui écrit à qui...j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. de plus, il est bien illustré par des documents d'époque.
Suzanne, Magda et Cléomèna ont dix-huit ans. Elles habitent Paris, Berlin-Ouest, Athènes, mais en 1968 aucune n'est libre. D'abord parce qu'elles sont des femmes, des étudiantes, fille de communiste ou échappée de Berlin-Est. A cette époque rien n'est simple, ni les relations familiales et encore moins les relations entre hommes et femmes, mais tout va changer, la société s'y efforce. Ces trois jeunes femmes ont beaucoup de questions mais on leur cache beaucoup de choses. A l'aube de leur vie de femme elles vont se battre pour la vérité, pour leur droit et surtout leur liberté !

Mai 68 est peu abordé en littérature ado, de même pour les conditions de vie en URSS, et bien sûr encore moins de la dictature des colonels en Grèce !! Ici tout est clair et bien expliqué. Les aspects politiques et historiques ne sont pas négligés ce qui permet une vision d'ensemble. Des documents ponctuent le livre, en plus des lettres on y trouve des articles, des affiches, des photos. le style épistolaire sert très bien la compréhension, apporte du dynamisme et permet plus d'attachement aux personnages car les points de vue sont diverses.

J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages au caractère bien différent, je me suis attachée à chacune d'elle, suis rentrée dans leur intimité pour mieux les comprendre. Avoir choisi le point de vue féminin est super ! Ça me parle d'autant plus ! Chacune s'est engagée à sa manière pour se battre pour ses droits. La société évolue vite et on peut le constater avec les lettres écrites par les mères de Suzanne, Magda et Cléomèna. Ce roman nous parle aussi de la transmission entre les générations, est-il bon de répondre aux volontés de ses parents au détriment de sienne ?

Ce roman est superbe !! J'ai adoré ! Mais je l'ai lu trop vite, j'aurai beaucoup aimé qu'il soit plus long, rester plus longtemps avec les filles et voir la suite de leur vie !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écrivaine a utilisé un style littéraire à la portée de tous. Je me suis sentie très proche des personnages notamment avec la relation de Magda et Suzanne comme si je découvrais moi même ces lettres. Ce roman nous permet de comprendre également les sentiments que pouvaient ressentir des adolescentes suitent aux événements qui ont touché leur pays pour des raisons politiques lors de la fin des années 60. Cependant je pense qu'il aurait fallu nous expliquer ou mettre une petite légende sous les photos pour savoir à quoi elles correspondent.
Nous sommes transportés en France (Paris), en Allemagne (Berlin) et en Grèce (Athènes) pendant deux ans, de août 1966 à novembre 1968. A travers le destin de trois jeunes filles, nous plongeons dans cette période tourmentée. Un récit qui nous montre que, déjà, les femmes se battaient pour l'égalité (entre autres). Ce livre est très riche d'informations de cette période.
J'ai apprécié l'immersion dans l'après-guerre avec 3 situations bien différentes : l'une en Allemagne avec le mur et la lutte de ses parents, une autre en Grèce dans cette partie de l'Histoire moins connue ici, et la dernière comme épargnée dans la bourgeoisie française qui vit ses soucis insouciants d'adolescente.
La forme épistolaire est bien rendue et agréable à lire.
Cependant je termine cette lecture avec un goût d'inachevé que je ne saurais expliquer.