J'ai lu ce livre il y a 2 ans car il faisait parti de la sélection du prix "Hautes-Pyrénées, tout en auteurs" catégorie 11-13 ans. Les élèves avaient beaucoup aimé et ils avaient eu la chance de rencontrer l'un des deux auteurs.
ce petit roman parle de la condition féminine sénégalaise, du mariage forcé sans jamais être dans la pathos. le ton est joyeux grâce aux différents personnages qui sont très sympathique même le père!!!
un beau roman jeunesse à découvrir
Awa est l'aînée d'une famille originaire du Sénégal. Excellente élève de 1ère S, elle envisage avec hâte la suite de ses études et l'autonomie qui va avec. C'est sans compter avec les traditions familiales et séculaires : durant les vacances d'été qui arrivent, ses parents prévoient de la marier au cousin auquel elle a été promise, à l'occasion d'un séjour au Sénégal. Heureusement, Awa peut compter sur sa bavarde (et future grande actrice) petite soeur, sur sa tante et sur un enseignant mis au courant de la situation.
De façon humoristique, les auteures ont su aborder le délicat sujet des traditions, et de la difficulté à les confronter à l'évolution de la société.
Mariage malheureux

Ernestine, onze ans, sénégalaise, habite dans la banlieue de Paris avec sa famille. Au collège, elle répète une pièce de théâtre et Awa, sa grande soeur, prépare son bac de français ; mais son père a décidé de marier Awa à un cousin sénégalais. Que va décider le père?

Dans ce livre, il est question de souffrance à cause d'un mariage forcé mais aussi de joie : la joie des femmes, qui vont apprendre que le mariage n'aura pas lieu, et le regard humoristique d'Ernestine sur le sujet.

J'ai trouvé que le début de l'histoire manquait de clarté mais j'ai aimé ce livre car les personnages sont intéressants (Ernestine et ses parents sont des personnes comme tout le monde). J'apprécie aussi que le roman traite d'un thème tabou et attractif (le mariage d'Awa). Ernestine est le personnage que j'ai préféré pour sa personnalité (spontanée et rigolote) et le papa celui que j'ai le moins aimé, car il est très négatif et trop fier. Je conseille ce livre pour son originalité et son thème.

Des traditions difficiles

Awa est une adolescente qui vit à Paris avec ses parents et ses frères et soeurs. Elle prépare son bac français. Ses parents veulent la marier à un cousin, car avant sa naissance, un arrangement de famille avait été convenu pour lui permettre d'avoir la nationalité française. Mais Asa est contre, et va essayer de ne pas se marier.

Mariage arrangé, amitié, adolescence, Awa découvre la vie des familles qui immigrent. C'est un roman qui nous transporte dans les traditions sénégalaises.

"Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier" à reçu le prix du salon du livre pour la jeunesse en 2013.

Ce roman réaliste nous montre la dure réalité de ces familles qui immigrent pour obtenir la nationalité française. C'est en même temps un roman touchant dans lequel on s'attache aux personnage.
Je n'ai pas trop aimer ce livre. Pourtant le thème me plaisait je trouve qu'il n'y a pas assez de rebondissement ou qu'il ne sont assez mis en valeur.
Le thème du mariage forcé abordé de façon humoristique. Facile à lire, les joutes de proverbes sénégalais sont assez drôle.
L'année suivante , nous avons amené Agathe avec nous au Sénégal pour lui faire découvrir mon pays d'origine. Arrivé là bas, une fête avait été organisée pour nous accueuillir, toute ma famille était là y compris Malick.
A peine nous étions arrivé qu'il venait déjà vers Agathe et moi. Il a d'abord commencé à me demander comment j'allais puis a passé le reste de la soirée avec Agathe.
Pendant ce temps là, au lieu de profiter de ma famille, j'ai passé mon temps à discuter avec Jacob par internet.
Les vacances étaient déjà terminées, dans l'avion, sur le chemin du retour, Agathe m'a confié qu'elle s'entendait bien avec Malick et qu'ils aimeraient se revoir.

Camille C. , Alice D. , Amandine L. , Laura D. ,
2nde11
Awa passe son bac de français alors que sa petite soeur Séraphine se révèle dans une pièce de théâtre qui va leur faire gagner un prix.
Mais ce qu'Awa ne sait pas, c'est qu'elle est l'enjeu d'une promesse établie entre son père et son oncle... En échange d'argent pour venir en France, son père s'est engagé à marier sa fille aînée avec l'aîné des garçons de son oncle.

Très belle histoire pour aborder le délicat thème du mariage forcé, des traditions qui pèsent et sont encore tenaces, sur fond de modernité et d'échanges sur les réseaux sociaux.

Les répliques sont ultra drôles et les proverbes africains succulents !