J'ai lu ce livre il y a 2 ans car il faisait parti de la sélection du prix "Hautes-Pyrénées, tout en auteurs" catégorie 11-13 ans. Les élèves avaient beaucoup aimé et ils avaient eu la chance de rencontrer l'un des deux auteurs.
ce petit roman parle de la condition féminine sénégalaise, du mariage forcé sans jamais être dans la pathos. le ton est joyeux grâce aux différents personnages qui sont très sympathique même le père!!!
un beau roman jeunesse à découvrir
Awa passe son bac de français alors que sa petite soeur Séraphine se révèle dans une pièce de théâtre qui va leur faire gagner un prix.
Mais ce qu'Awa ne sait pas, c'est qu'elle est l'enjeu d'une promesse établie entre son père et son oncle... En échange d'argent pour venir en France, son père s'est engagé à marier sa fille aînée avec l'aîné des garçons de son oncle.

Très belle histoire pour aborder le délicat thème du mariage forcé, des traditions qui pèsent et sont encore tenaces, sur fond de modernité et d'échanges sur les réseaux sociaux.

Les répliques sont ultra drôles et les proverbes africains succulents !
Hawa et sa soeur sont deux jeunes filles issus d'une famille africaine. L'histoire seras au coeurs de ses personnages qui reste une histoire banal mais sans clichés. Entre l'école, et la précieuse pièce de théâtre de Hawa , amour, et amitier. C'est une histoire facile et agréable à lire. L'histoire est courte , mais elle possède beaucoup d'informations qui nous donnent envie de continuer de lire.

J'ai aimé ce livre de part sa simplicités, je le conseille aux personnes qui ne sont pas très littéraire, et qui n'aime pas trop lire.
Un livre pour les jeunes très intéressant par rapport à la facilité de lecture. Il traite d'une famille sénégalaise. Des tensions vont apparaître au sein de cette famille ; la cause, une malheureuse alliance entre le père de famille est un compatriote resté au Sénégal ! le but est de marier sa fille Awa au fils de son ami, afin de réaliser un profit financier. Cependant, les femmes de cette famille ne sont pas toutes du même avis. Ado, la tante, va davantage le montrer. Ernestine, la petite soeur, participe à un concours avec son école où il faut jouer une pièce de théâtre. L'école gagnante remporte 5 000 euros. Grâce à cet argent, tout pourrait être débloqué. Encore faut-il que l'école d'Ernestine remporte le concours ! le point négatif de cette histoire est la fierté que montre le père et l'opinion négative qu'il a à l'égard des femmes. Un très bon livre instructif, avec des personnages attachants (en particulier la tante) pour les jeunes comme pour les adultes.

Rania
Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier : un formidable roman d'aventure ! Laissez-vous emporter dans l'incroyable histoire d'Awa et d'Ernestine à travers plusieurs périples.
C'est l'histoire d'une famille d'origine Sénégalaise qui est exigente sur les différentes traditions du mariage. Ernestine, encore au collège, est très impliquée dans le domaine du théâtre, notamment pour une pièce qu'elle joue en boucle. Aidée par son professeur de Français, ils ont comme projet de se produire pour la première fois dans un théâtre Parisien. Sa soeur Awa prépare sont bac, son père, lui, souhaite la marier de force à son cousin. Dado, sa tante, va alerter son professeur de Français de la situation d'Awa.
La distance entre Awa et son cousin va les amener à communiquer sur les réseaux sociaux, ce qui va changer le cours de l'histoire: le mariage va-t-il être célébré ?.
Ce qui m'a séduit dans ce livre c'est la simplicité du vocabulaire et les différents changements de situation tout au long de l'histoire; il est très facile de s'attacher aux personnages.
(CAVANNA Michaël)

La critique n'est pas une lecture que l'on peut ignorer

Le cœur n'est pas un genou que l'on peut plier raconte l'histoire d'Awa une adolescente sénégalaise qui vit en France. Elle a une petite sœur qui s'appelle Ernestine. Awa est en dernière année de lycée, elle passe son bac. Ernestine est au collège et elle participe à un concours de théâtre avec sa classe. Le professeur de théâtre d'Ernestine est également le professeur de français d'Awa. Le père d'Awa veut la marier à son cousin qui vit au Sénégal.
J'ai bien aimé ce livre. Il nous montre une autre culture où le mariage n'est pas un acte d'amour. On s'attache facilement aux personnages. Ce livre est simple à lire. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les histoires d'amour et à ceux qui ont habituellement des difficultés pour lire.
(Morgane)
Je n'ai pas trop aimer ce livre. Pourtant le thème me plaisait je trouve qu'il n'y a pas assez de rebondissement ou qu'il ne sont assez mis en valeur.
Awa a 16 ans et vit en banlieue parisienne. Cette année elle révise son bac de français et fait des projets d'avenir avec sa copine Agathe. Tout est bouleversé quand son père lui apprend qu'il veut l'envoyer au Sénégal, afin de la marier avec un cousin, auquel elle est promise depuis la naissance. Heureusement elle fait partie d'une famille où, comme elle, les femmes sont fortes, ambitieuses et ont du caractère.
Les thèmes du mariage forcé et des traditions qui perdurent sont plutôt finement abordés, avec de l'humour. On suit les interrogations et les sentiments des différents personnages féminins. Ces derniers sont d'ailleurs très attachants, ce qui participe à l'intérêt de ce roman. Au final le récit est rafraîchissant, plein de peps et de bonne humeur, bien que le sujet soit grave.
Un livre écrit à 4 mains, une belle réussite!
C'est l'histoire d'une famille sénégalaise, et plus particulièrement d'Awa et d'Ernestine, les 2 filles de la famille.
Awa est en première, excellente à l'école, tout comme sa soeur qui est en 6ème. Elles ont toujours vécu en France et tombent des nues quand elles apprennent qu'Awa doit se marier cet été avec un jeune du village, là-bas, parce que la famille a contracté une dette avant sa naissance.
Cette plongée dans les traditions africaines se heurte violemment à la "modernité" française, internet, réseaux sociaux etc sans l'occulter cependant : le "promis" d'Awa, au village, ne veut pas non plus de ce mariage et ils communiquent ensemble via le net.
Bien sûr, tout va se résoudre à la fin, sans surprise, mais c'est un bien joli roman très bien écrit, sans longueur, un peu facile certes, mais parfait pour le collège!
L'année suivante , nous avons amené Agathe avec nous au Sénégal pour lui faire découvrir mon pays d'origine. Arrivé là bas, une fête avait été organisée pour nous accueuillir, toute ma famille était là y compris Malick.
A peine nous étions arrivé qu'il venait déjà vers Agathe et moi. Il a d'abord commencé à me demander comment j'allais puis a passé le reste de la soirée avec Agathe.
Pendant ce temps là, au lieu de profiter de ma famille, j'ai passé mon temps à discuter avec Jacob par internet.
Les vacances étaient déjà terminées, dans l'avion, sur le chemin du retour, Agathe m'a confié qu'elle s'entendait bien avec Malick et qu'ils aimeraient se revoir.

Camille C. , Alice D. , Amandine L. , Laura D. ,
2nde11
Le duo Panet/Penot s'attaque au thème du mariage forcée dans les cultures africaines. J'ai préféré leur deuxième livre plus fouillé. Dans celui-ci, je trouve qu'il n'y a pas de référence sur les démarches légales et institutionnelles qui existent C'est plutôt une remise en question intrafamiliale qu'une démarche d'assimilation. Je pense qu'elles auraient pu aller plus loin...