AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 105 notes
J'avais adoré "La tête ne sert pas qu'à tenir les cheveux" des mêmes autrices et je suis ravie d'avoir retrouvé la savoureuse famille Bocoum : les parents, Awa, Ernestine, les jumeaux et le bébé ainsi que la tante Dado.
Cette fois encore, le sujet central découle de l'affrontement de deux cultures et modes de vie lorsque sa famille est toujours connectée au pays dont elle est originaire. C'est ainsi qu'Awa qui révise le bac de français apprend qu'avant même sa naissance elle était destinée à son cousin dont le père a financé le voyage qui a permis à ses parents de s'installer en banlieue parisienne.
C'est grâce à la pièce de théâtre de "L'école des femmes" dans laquelle Ernestine tient le rôle principal que l'intrigue va miraculeusement se régler. C'est drôle, tendre et pertinent.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre aborde des thématiques de société importantes, comme le mariage forcé ou les différences culturelles entre pays, avec un humour décapant et sans jamais tomber dans le drame. La plume fluide et les personnages haut en couleur empêchent définitivement de lâcher le roman.
Entre théâtre, lycée et institut de recherches, suivez les femmes de la famille Bocoum dans leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Le duo Panet/Penot s'attaque au thème du mariage forcée dans les cultures africaines. J'ai préféré leur deuxième livre plus fouillé. Dans celui-ci, je trouve qu'il n'y a pas de référence sur les démarches légales et institutionnelles qui existent C'est plutôt une remise en question intrafamiliale qu'une démarche d'assimilation. Je pense qu'elles auraient pu aller plus loin...
Commenter  J’apprécie          00
Un joli roman sur le thème des mariages arrangés et des traditions sénégalaises.
Awa 16 ans, très bonne élève d'origine sénégalaise prépare son bac de français avec son amie Agathe. Elle vit dans une cité de Villepinte, en région parisienne, dans une tour, avec ses petits frères jumeaux passionnés de foot et de jeux vidéos, sa soeur Ernestine en 6e qui n'a pas sa langue dans sa poche et vient de gagner un concours de théâtre, le bébé qui machouille sa girafe et ses parents. On découvre, au hasard d'une discussion entre la mère et la tante, chercheuse spécialiste des champignons, qu'Awa est promise à un cousin et qu'elle sera mariée en juillet au pays... Mais les filles et femmes de la famille ainsi qu'Agathe, aidées d'internet, du promis, du prof de français et de l'aplomb d'Ernestine ne laisseront pas le père et les traditions avoir le dessus !
Bien documenté sur les traditions et la situation du Sénégal (il faut s'accrocher dans les discussions basées sur les dictons traditionnels !!!!) plein d'humour, sans pathos, un peu d'amour, d'espièglerie, un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Awa a 16 ans et vit en banlieue parisienne. Cette année elle révise son bac de français et fait des projets d'avenir avec sa copine Agathe. Tout est bouleversé quand son père lui apprend qu'il veut l'envoyer au Sénégal, afin de la marier avec un cousin, auquel elle est promise depuis la naissance. Heureusement elle fait partie d'une famille où, comme elle, les femmes sont fortes, ambitieuses et ont du caractère.
Les thèmes du mariage forcé et des traditions qui perdurent sont plutôt finement abordés, avec de l'humour. On suit les interrogations et les sentiments des différents personnages féminins. Ces derniers sont d'ailleurs très attachants, ce qui participe à l'intérêt de ce roman. Au final le récit est rafraîchissant, plein de peps et de bonne humeur, bien que le sujet soit grave.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre écrit à 4 mains, une belle réussite!
C'est l'histoire d'une famille sénégalaise, et plus particulièrement d'Awa et d'Ernestine, les 2 filles de la famille.
Awa est en première, excellente à l'école, tout comme sa soeur qui est en 6ème. Elles ont toujours vécu en France et tombent des nues quand elles apprennent qu'Awa doit se marier cet été avec un jeune du village, là-bas, parce que la famille a contracté une dette avant sa naissance.
Cette plongée dans les traditions africaines se heurte violemment à la "modernité" française, internet, réseaux sociaux etc sans l'occulter cependant : le "promis" d'Awa, au village, ne veut pas non plus de ce mariage et ils communiquent ensemble via le net.
Bien sûr, tout va se résoudre à la fin, sans surprise, mais c'est un bien joli roman très bien écrit, sans longueur, un peu facile certes, mais parfait pour le collège!
Commenter  J’apprécie          10
Emprunté au rayon littérature jeunesse, rien que pour le titre ! Un petit livre drôle, bien écrit sur le thème de la difficile conciliation des cultures et traditions. La famille Bocoum, d'origine sénégalaise, vit en région parisienne depuis longtemps, tous les enfants sont nés en France et bien inscrits dans leur environnement. Papa Bocoum a bénéficié de l'aide financière de son cousin pour immigrer, en échange de la promesse de marier son aînée Awa à Malick, son cousin. Même s'il comprend bien que ce projet ne fait pas l'unanimité dans la famille, il ne voit pas bien comment se défaire de cet engagement. Il est question d'honneur et on ne rigole pas avec ça.
Toutes les femmes de la famille, à commencer par Dado, la soeur de Mr Bocoum, vont se mettre en quatre pour faire échouer ce projet et trouver une solution pour ne pas ruiner la réputation de la famille. Rien de bien nouveau dans cette histoire, mais le manichéisme est évité : les traditions ne sont pas moquées ou remisées et, à l'inverse, l'indépendance durement acquise par Dado qui est une brillante chercheuse se paie également. Elle est seule et n'a pas fait famille. On comprend qu'il n'est pas simple de vivre harmonieusement les différentes influences et qu'il importe d'arriver à les faire cohabiter.
Les personnages sont vivants, plutôt attachants, on passe un bon moment - quelques proverbes africains méritent le détour, notamment ! - même si les ficelles sont un peu grosses et que c'est sans surprise. Un livre sympa pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          90
le coeur n'est pas un genou
que l'on peut plier


Ernestine est une fille qui adore le théâtre ,et surtout les pièces de Molière.
Son futur projet est de jouer une pièce de Molière sur la scène d' un grand théâtre Parisien .Mais malheureusement son père veut la marier avec son cousin ,pendant les vacances d'été et pour cela elle doit retourner au Sénégal.
Elle et ses soeurs éssai tant bien que mal de faire changer l'avis du père et qu'il revienne sur sa décision.
Mais cela n'empêche pour Ernestine de continuer de reviser sans cesse et avec conviction une pièce de Molière au cas ou un leur tentative de faire changer l ' avis de leurs père fonctionne .
Au collège Ernestine se retrouve seul avec un autre camarade sans groupe.
Tous les deux faisait partie d'aucun groupe car les groupes était classé selon leur nationalité.Vont elle réussirent a faire basculer l'opinion du père en leur faveur ?
Deviendra t-elle une grande comédienne ?




Je n'ai pas aimer ce livre
C livre ne m'a pas plu car il est assez ennuyant est très dur à finir.
L'histoire est pas très captivate ni mouvementé.
Moi qui suis un fan de manga et de livre fictif dont l'hisoire n'en contient pas .Parce que une histoire de fille qui ne veut pas se marier avec son cousin ni retourner au Sénégal par ordre de son père .
Dans se court résumé in n'y a rien d'intéresant et ni dans le livre d'ailleurs.
Surtout une histoire ou il y a du Molière car Molière ne m'intéresse pas plus que cela comparer à Ernestine qui adore ses pièce à un point qu'elle les apprend par coeur.Et je me demande si cela n'est pas une histoire réelle?
Commenter  J’apprécie          11
J'ai beaucoup aimé ce livre, car il souligne une réalité encore présente dans certains villages du Sénégal, "le mariage forcé" et la place de la femme dans la société.
Salimata
Commenter  J’apprécie          00
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R PAN


C'est l'histoire d'Ernestine qui a 11ans: elle habite a Paris avec sa famille. Elle aime beaucoup le théâtre. Son père veut marier sa grande soeur Awa avec un de ses cousins qui vit au Sénégal: c'est un accord entre les deux famille convenu depuis longtemps. Leur tante et le reste des filles de la famille vont essayer de faire changer le père d'avis.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'y a pas trop d'action et il ne donne pas trop envie de continuer.

Amélie (2015-2016)


Awa, 16 ans, doit rentrer dans son pays d'origine, le Sénégal pour se marier avec un cousin à qui elle a été promise avant même d'être née.
Peut-être que sa meilleure amie, les réseaux sociaux ou sa soeur qui adore le théâtre pourront l'aider à infléchir la rigidité paternelle ?

Un roman simple sur le thème des mariages arrangés. le ton est léger, les rebondissements pas toujours fins mais l'histoire reste prenante.
Une réflexion sur le rôle des femmes dans leur propre émancipation face à des traditions séculaires machistes.
Un bon moment de lecture.

Olivier BARTHEZ (2015-2016)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz: Le coeur et n'est pas un genou que l'on peut plier

Quel bac veut faire Awa ?

Un bac scientifique
Un bac technologique
Un bac littéraire

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier de Sabine PanetCréer un quiz sur ce livre

{* *}