Bayard Presse (26/02/2020)
3.5/5   1 notes
Au sommaire de ce numéro :
* conversation : Dominique Chardon, agriculteur
* dossier : dans l'intimité de l'âme, le combat spirituel
* carnet de bord : sur la Seine, un port d'attache pour les Tibétains
* petite bibliothèque spirituelle : Laurence Cossé
* florilège : neige
Je me retrouve parfaitement dans l'encyclique "Laudato si'". La publication de ce texte m'a fait du bien. Le pape François est courageux : l'Église doit avoir une parole claire sur les problèmes de notre temps, d'autant que le christianisme est montré du doigt. Dans le monde du bio, par exemple, j'entends souvent des remarques sur la Bible, notamment sur cette expression que l'on trouve dans la Genèse : Dieu donne à l'homme la Terre pour qu'il la « domine ». « Vous, chrétiens, nous dit-on, vous êtes pleins de contradictions. La Création est l'œuvre de Dieu, il faut donc la respecter! » Le pape propose une démarche qui confirme la beauté et la grandeur de la Création en insistant sur la dignité des hommes. C'est du pain bénit! Notre société a besoin de faire ce travail sur l'écologie intégrale dans toutes ses dimensions. Nous avons intérêt à revenir à un peu plus de sagesse. Défendons la diversité culturelle comme la diversité biologique.
(Dominique Chardon agriculteur)
Alors le vrai maire, Ie bon maire, est-il celui qui commande ou celui qui sert ? L'un et l'autre, semble-t-il. Les hommes et les fernmes dont nous renouvelons ce mois-ci les mandats en ont fait l'expérience. Si certains se sont servis les premiers, la plupart n'ont fait que servir leurs concitoyens, quitte à servir de bouc émissaire pour telle piste cyclable dangereuse, tel panneau de basket prêt à s'effondrer, tel emprunt ou tel engrais qui se sont révélés toxiques.
(Paul Clavier)
- La lecture, pour vous, c'est...
- La lecture de romans, c'est la musique des mots, la splendeur et la puissance des plus belles proses, un plaisir inépuisable. C'est l'au-delà dans ma poche, l'immensité des mondes à ma portée, les vies que je n'aurai jamais mais où je me glisse...
Les personnages étrangers à moi, que pourtant je deviens.
(Laurence Cossé, petite bibliothèque spirituelle)