Bayard Presse (03/03/2021)
3.5/5   1 notes
Au sommaire de ce numéro :
* conversation avec Anne-France de Boissière, coach : "Je me demande souvent ce que ferait Jésus à ma place ?"
* dossier : écouter, passer de l'oreille au cœur
* carnet de bord : un temps pour souffler
* petite bibliothèque spirituelle : Laure Adler
* les spirituels inattendus : Max Jacob
Que lire après Panorama, n°582Voir plus
J'ai davantage apprécié le dossier sur l'écoute que la conversation avec Anne-France de Boissière. J'y ai trouvé une approche intéressante de l'évangile des disciples d'Emmaüs qui révèle la pédagogie du Christ.
Et dans la sélection de livres de ce mois, il y a aussi une belle critique de « Ne m'oublie pas » d'Alix Garin, qui m'a donné envie de lire cette BD que je vous recommande !

- Quel est l'endroit idéal pour lire ?
- Mon lit. C'est mon bateau, ma cabane, le lieu où je me sens protégée.
- Un auteur spirituel qui vous touche ?
- Saint Augustin, parce qu'il fait comprendre de manière sensible, voire charnelle, la conversion comme une vie heureuse et non comme une vie d'abstinence ou de solitude.
- Un texte qui vous permet d'envisager la mort ?
- Depuis quinze ans, tous les matins, je lis l'Ancien Testament. A l'intérieur, il y a une injonction à penser la mort comme faisant partie de la vie. A partir de là, on peut réfléchir.
(Petite bibliothèque spirituelle, Laure Adler)
Un païen qui prophétise le Messie, une ânesse qui reconnaît l'ange et enseigne la sagesse : décidément, Dieu échappe à toute emprise. Et les croyants qui s'enferment dans leur communauté ? Ne risquent-ils pas alors de passer à côté de celui qu'ils adorent ? Ni nos jugements ni nos regards n'empêcheront le Seigneur de parler aux coeurs droits et, par la bouche de ceux que nous pensons être des ânes ou des païennes, de faire jaillir la promesse de notre salut.
(Benoist de Sinety)
Le poète suisse Philippe Jaccottet renvoie l'écoute à son principe premier : se taire. Dans un poème tout en retenue; "La Voix", il perçoit une voix qui monte "quand toute voix se tait." "Faisons seulement silence", intime le poète, qui achève son texte par ces mots : "Seul peut entendre le cœur qui qui ne cherche la possession ni la victoire."