Christopher Paolini, après avoir bien réussi dans la saga Fantasy, s'essaie à la Science-Fiction. Globalement, je suis plus adepte de fantasy que de SF, ou du moins, j'ai plus "d'expérience littéraire" en fantasy qu'en SF. Ce sont bien deux genres très différents et je me suis lancée dans cette lecture bien décidée à ne faire aucun comparatif avec Eragon.
L'ayant lu sur une semaine où je ne travaillais pas, j'ai pu me plonger dedans et le lire d'une traite. Malgré quelques clichés, j'ai tout de même apprécié cette lecture. Nous sommes au XXIIIème siècle, l'Homme a colonisé une partie de l'espace. Kira, notre héroïne, se fait envahir par une "chose". Cet incident amène l'humanité à rencontrer des formes de vie extraterrestres. S'ensuit des problèmes de communication entre les espèces, des attaques, des guerres, des découvertes, tout ça, tout ça. Rien de très original en somme. Mais j'ai bien aimé.
A partir de la deuxième partie, Kira rejoint un équipage un peu particulier, des gens qui ont tous voulu fuir leur vie. Encore une fois, par vraiment d'originalité de ce côté. Mais là encore, ça ne m'a pas dérangé car l'excentricité des personnages permet à l'histoire de se dérouler et à Kira d'apprendre à maîtriser son nouvel "état".
Le style est simple, très abordable. Je pense que ce livre est plutôt à destination des jeunes adultes. En recevant ce livre, je me suis aussi aperçue qu'il s'agissait (encore) d'un tome 1. Bien entendu, je lirai la suite, car ce premier pavé a éveillé ma curiosité.
Merci à Babelio via la masse critique et aux éditions Bayard pour cette lecture très agréable.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
C'est avec Idéalis que je découvre l'auteur de la célébrissime saga Eragon. On m'avait tant parlé de lui et vanté son oeuvre que je n'ai pas hésité longtemps avant de sélectionner ce roman.

Je ne suis pas une très grande fan de SF même si j'en lis pas mal. Je trouve souvent complexes les aspects scientifiques et je m'ennuie, parfois, dès lors qu'il est question d'aliens. Je préfère généralement, les films de SF aux livres du même genre.
Et, en effet, même si j'apprécie la plume.de l'auteur, j'ai été un peu déçue...
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire

Pourtant, le début est prometteur : une demande en mariage qui intervient en début de roman ne peut que laisser présager le problème à venir, l'intrigue est intéressante et les personnages sont plutôt réussis.

Mais voilà, j'ai trouvé que le roman était bien trop lent, l'intrigue tarde à se déclencher et j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup trop de longueurs dans ce roman.

Ceci est bien entendu mon humble avis. Libre à vous de tenter l'aventure et j'ai hâte de lire vos avis.

Livre reçu dans le cadre d'une Masse critique spéciale. Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce gros pavé de 850p avec son petit flacon de poudre noire. Je l'avais sélectionné principalement à cause de l'auteur car j'ai dû dévorer au moins deux fois le premier tome d'Eragon, au moment de sa sortie et ensuite, avant de lire la suite. Je me souviens à peine du résumé de celui-ci mais j'espère l'apprécier tout autant.

Le début est un peu longuet même si ça se lit bien, je n'arrivais pas vraiment à m'intéresser à l'histoire. J'ai malgré tout essayé d'avancer plus dans les pages pour lui donner une chance. Plus j'avançais et moins l'histoire arrivait à m'intéresser. Pour un roman SF, on commence par la fin de 4 mois d'inspection (et prospection) sur une nouvelle planète et l'histoire d'amour du personnage principal Kira. Je lis assez peu de SF pour pouvoir juger au mieux mais ça ne me paraît pas très crédible d'autant plus que les personnages n'ont pas d'envergure, on n'apprend pas réellement à les connaître. Quand enfin les évènements se lancent, ça retombe assez vite dans la monotonie pour repartir dans l'horreur pour Kira… Plus j'avançais et plus je m'ennuyais.. Je ne comprends pas la logique de l'auteur dans son histoire, on ne commence pas par des moments de bonheur pour entraîner ensuite son personnage dans le pire des scenarii possibles. J'aurais préféré avoir un peu de l'inspection de cette nouvelle planète avant de passer aux choses sérieuses. Car pour le coup, je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce monde ni à apprécier aucun des personnages et encore moins Kira. Je reste de glace devant le mystère de cette poussière noire et de son possible pouvoir sur le genre humain. En relisant le résumé, je me dis que je me suis encore fait avoir sur la marchandise, je n'avais pas imaginé l'histoire comme ça ni qu'il changerait de style littéraire.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une grosse déception pour ma part et je l'ai abandonné à même pas 150p. Pourtant, l'éditeur avait fait beaucoup d'efforts pour aérer le récit et créer une jolie mise en page. La couverture est superbe et laissait imaginer un autre récit. J'ai malgré tout découvert une petite coquille à la p21 (une lettre de trop). Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis que vous soyez ou non amateur de space opera. Pour ma part, je dois relire l'Héritage cette année pour pouvoir finir le dernier tome en me souvenant du reste de l'histoire. J'espère qu'il ne me fera pas passer à côté de la fin de sa première série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Grosse déception que ce livre. Oui, je savais très bien que le style et le thème était totalement différents d'Eragon que j'ai tant aimé, mais tout de même! Plus de 800 pages, que je n'ai d'ailleurs pas réussi à terminer, à peine 300 de lues et je m'ennuyais ferme, j'ai pourtant insisté, essayé, attendu, mais de longes descriptions à n'en plus finir, le manque d'action et surtout cette platitude du personnage principal, ont eu raison de cette patience dont j'ai fais preuve. Des clichés repris à des oeuvres de science-fiction que tout le monde connait, donnent un ton presque burlesque à ce pavé.
Quel dommage de prendre le temps d'écrire un si gros premier tome, d'être édité en France par une si belle maison d'édition et de si peu soigner cette histoire! grosse décéption pour ma part.
À en croire la longue et très intéressante postface, Christopher Paolini, l'auteur de la célèbre série de fantasy Eragon, a muri le projet de ce roman (et de cette série, car À la lueur d'une étoile inconnue est le premier tome d'une série, semble-t-il) depuis des années. Il en avait l'idée de départ et de fin. Restait à remplir le milieu. Et il nous dit le mal qu'il a eu à mettre tout cela en place.

Cet aveu est la confirmation de ce que j'ai ressenti, en tant que lecteur. Et, à lire d'autres avis, je suis loin d'être le seul. Que ce roman est long à lire ! Que ce roman est pénible à lire dans une grande moitié (pour ne pas dire plus). Si l'idée de départ est intéressante (la rencontre d'une humaine et d'une armure "vivante"), le traitement est raté. Car on a vraiment l'impression que l'auteur remplit des pages pour accumuler les pages, qu'il tire à la ligne. mais sans vraiment y croire. Comme s'il faisait la liste des aventures qu'on peut ajouter à ce genre de récit. Et qu'il cochait les items les uns après les autres.

De mon côté, je ne vais pas faire la même chose et je vais mettre fin ici à mon billet. Je remercie donc les éditions Bayard et l'équipe de cette Masse critique privilégiée pour cette lecture, même si elle ne m'a pas apporté tout le plaisir que j'espérais.
Après en avoir fait rêver plus d'un avec sa saga: Eragon, Christopher Paolini se révèle dans un autre registre et nous mène vers les étoiles. En compagnie de Kira, l'auteur nous mène vers une planète inconnue, et nous fait découvrir sa plume sous un autre registre: la science fiction.
A la lueur d'une étoile inconnue, tome 1 de la nouvelle idealis.
Le commencement était prometteur, mais l'histoire bien qu'intéressante est trop lente à se dérouler pour un roman jeunesse.
Malgré cela reste accessible, avec des détails et des explications à souhaits, des personnages captivants tous aussi indispensables les uns que les autres.
J'ai découvert Christopher Paolini avec Eragon, j'ai lu tous les tomes et je les ai beaucoup appréciés. Cette masse critique privilégiée est une belle surprise offerte par Babelio et les Editions Bayard pour découvrir son nouveau livre « Idéalis - A la lueur d'une étoile inconnue » premier tome du cycle Fractalvers. Une belle brique de 800 pages avec une très belle couverture, un vrai cadeau d'anniversaire mais pourtant il m'a fallu un temps fou pour le terminer…..

L'histoire se passe dans le futur, l'homme a colonisé une grande partie de la galaxie et on se retrouve avec un groupe de scientifiques dans l'alpha du Centaure. Kira Navárez, exobiologiste pour une mission de prospection pour Lapsang Trading, une compagnie minière, découvre un organisme extra-terrestre qui va pénétrer à travers son scaphandre, former un bouclier autour d'elle, une sorte d'armure qu'elle va apprendre à maîtriser. Simultanément commence une guerre contre des aliens. Kira, associée à Idéalis commence à sillonner l'espace sur un vaisseau peuplé de marginaux. Les batailles et combats se suivent…

L'histoire s'installe lentement. J'ai dû m'accrocher pour rester attentive durant les trois quarts du roman. Une multitude de pages préliminaires où il ne se passe pas grand chose. L'univers qu'a créé Christopher Paolini est riche cela a sans doute son importance mais je parie que cela ne se verra que dans la suite. Si cet univers est plaisant, le rythme du roman traîne en longueur et j'ai fini par me lasser. Cette lassitude a pris le pas sur mon ressenti général… Attention, l'écriture de Christopher Paolini reste agréable.
L'histoire est clairement destinée à un public jeune. Un des premiers mot de Kiara est « bordel » ce qui m'a déjà fait tiquer. C' est une jeune scientifique, quelqu'un de sensé, qui devrait utiliser un certain vocabulaire pour enrichir ses phrases, pourtant son personnage est celui d'une ado ce qui retire toute crédibilité. Il y a énormément de détails scientifiques mais le récit perd de sa cohérence avec l'accumulation d'innovations brumeuses.
Déception donc…
Mon premier science fiction genre espace et aliens. Mille pages, c'est dire que je commence fort. Je suis dans un monde futuriste, des galaxies aux noms étranges et des technologies inconnues. Sous le soleil d'automne qui me réchauffe, j'ai du mal à me concentrer sur ma lecture, mes pensées sont ailleurs.
Puis, le récit devient intéressant et c'est le moment que je préfère : quand l'esprit commence à être captivé et que l'imagination transforme les sensations en images. Quand le monde autour n'existe plus. Quand les sons se font lointains et que seuls les mots comptent.
Kira, une jeune femme se trouve phagocytée par un xeno genre Venom, j'adore ce film.
A la page 241, une grande question : survivra-t'elle ? Mais, alors que cachent les 761 pages restantes ?
Christopher PAOLINI nous embarque dans un monde plein de surprises. J'avoue que j'aimerais bien essayer le CicaStream, j'en ai vraiment besoin.
Malgré la curiosité grandissante et l'intérêt porté à cet univers, il n'en demeure moins que je reste infiniment attachée à ma petite Terre et surtout à mon petit monde avec ses travers et ses joies. La vie que mène Kira et ses compagnons me fait peur et vous ? Avant de répondre, il faut lire ce livre qui reste distrayant.
J'avais lu le premier tome d'Eragon il y a une quinzaine d'années : je ne l'avais pas trouvé très bien écrit (ou traduit?) mais le récit qui reprenait les codes classiques de la Fantasy m'avait beaucoup plu. Il faut dire que j'avais découvert le seigneur des Anneaux cinq auparavant et à l'époque, je recherchais des récits qui s'en rapprochaient. Aujourd'hui, mes goûts littéraires ont changé et il est peu probable que j'apprécierais Eragon si je le relisais actuellement. Toutefois, lorsque Babélio et les éditions Bayard que je remercie au passage, m'ont proposée en Service Presse Idéalis, j'ai accepté car ce roman s'inscrit dans le genre de la Science Fiction. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ma lecture, abandonnant même à 300 pages (sur les 850 que compte ce premier tome).

Kira Navarez est jeune et a beaucoup de projets pour son avenir, notamment se marier avec son petit ami Alan et s'installer sur une planète nouvellement colonisée. Mais, sa vie bascule lorsqu'au cours d'une dernière mission scientifique sur la planète Adra, elle tombe accidentellement dans un artefact extraterrestre. Fascinée par les lieux, la jeune exobiologiste ne peut s'empêcher de l'explorer jusqu'à ce qu'une étrange poudre noire l'entoure et provoque son évanouissement. Récupérée par l'équipe avec laquelle elle travaille, Kira est placée à l'isolement dans leur vaisseau le Fidanza et cryogénisée pour stabiliser son état. Lorsqu'elle se réveille un mois plus tard, elle découvre avec stupeur que la quasi totalité de son corps est recouverte d'une enveloppe sombre et épaisse probablement d'origine extra-terrestre. Or, la jeune femme n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'elle se rend compte que cette biocombinaison est capable certes de la protéger contre les attaques extérieures mais aussi de mettre en danger la vie de ses proches…

Un roman de Science Fiction peu original…

Dans la post-face d'Idealis, Christopher Paolini décrit le processus d'écriture de son roman. En réalité, il avait déjà commencé à rédiger la trame de son récit en 2006 alors qu'il n'avait pas encore terminé sa tétralogie d'Eragon. Il explique ainsi qu'il voulait s'évader quelque peu de son univers de Fantasy en se plongeant dans l'écriture d'une histoire radicalement différente. Idéalis s'inscrit donc dans un univers de Science Fiction et plus précisément dans le genre du Space Opera. Dans le futur, l'Humanité a suffisamment développé sa technologie pour aller coloniser d'autres mondes en dehors du Système Solaire. Kira est exobiologiste et est employée en tant qu'éclaireur pour vérifier si une planète ne représente pas de danger pour l'établissement d'une future colonie. L'histoire aurait pu être intéressante si cela n'avait pas été déjà vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans les adaptations cinématographique et télévisuelle : l'infection d'un(e) humain(e) par une entité extraterrestre (The Thing, Alien, etc…), les colonies de planètes (Star Wars, Stargate, Dune, etc…), les voyages en vaisseaux spatiaux (Star trek, Battlestar galactica, Hypérion, etc…), la cryogénie (Passengers, etc…), etc… Rien de vraiment original.

… qui possède un style d'écriture pesant…

Comme je l'ai dit en introduction, j'avais eu beaucoup de mal avec le style d'écriture du premier tome d'Eragon. Seulement, à l'époque, on pouvait mettre cette maladresse sur le compte de la jeunesse de l'auteur (il avait 15 ans à l'époque de la rédaction). Or, Idealis a été écrit plus tard entre 2006 et 2019 et le récit a été remanié plusieurs fois. Je m'attendais donc à quelques améliorations de sa plume. Malheureusement, cela n'a pas vraiment été le cas. Et je dois dire que la première partie Exogenesis a manqué de finesse dans son écriture et l'emploi de certaines figures de style est assez maladroit et lourd. Je citerais par exemple :

« le sceau se brisa dans un bruit de succion déchirant » (p.41-42)

« Elle était cernée d'une eau grise semblable à une plaque de plomb battue au marteau » (p. 42)

« Ses ongles avaient creusé des sillons dans sa chair, entailles écarlates s'achevant sur des bandes d'épiderme ratatiné. » (p. 90)

« L'absence d'Alan lui faisait comme un trou dans la poitrine. » (p. 98)

… et qui possède de nombreuses longueurs.

Malheureusement, je me suis très rapidement ennuyée me faisant arrêter ce premier tome de 850 pages au premier tiers. le roman possède un vrai problème de rythme et là je me dis que cette faute incombe à la maison d'édition américaine. Dans le version originale, To sleep in a sea of stars est un seul tome de 1000 pages. Sincèrement, je ne comprends pas que l'éditeur n'ait pas procédé à certaines coupes dans le texte.

Je citerais par exemple le début de la seconde partie Sublimare qui débute à la page 211 : Kira a été secourue par un vaisseau de transport de réfugiés, l'Hélix, elle est soignée par le médecin de bord, rejoint les autres réfugiés dans la cale du vaisseau puis souhaite parler au capitaine pour qu'il la dépose sur la station Malpert. Enfin, elle se refait examiner par le médecin de bord afin d'éliminer tout risque de contamination. Or, ces quelques péripéties se déroulent sur plus de 90 pages…

Au début, j'étais surprise (et un peu irritée) que l'éditeur français fasse paraître deux tomes correspondant au one-shot américain. Puis à la réflexion, je pense qu'ils n'ont peut-être pas eu tout à fait tort étant donné la densité du roman original.

En conclusion, vous l'aurez compris mais je n'ai pas du tout aimé ce premier tome Idéalis et je l'ai abandonné au premier tiers. Naïvement, je pensais que ce roman de Science Fiction m'aurait plu car cela changeait radicalement avec la Fantasy classique auquel Christopher Paolini nous avait habitué. Malheureusement, ce roman ne présente aucune nouveauté dans le genre de la Science Fiction, son style d'écriture est très maladroit et il possède de nombreuses longueurs. Je ne pense pas que je lirai d'autres romans de Christopher Paolini désormais.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je précise avant d'entamer cette critique qui sera tout sauf dithyrambique, que j'adore émettre des avis passionnés, enjoués, pour mettre en avant et à l'honneur des écrivains que j'apprécie. Je me dis très modestement que je leur donne un petit coup de pouce, un remerciement pour le travail qu'ils ont fait.

Mais là, eh bien je suis navrée, mais ce ne sera pas le cas. J'ai vraiment souffert pour arriver au bout du pavé. Si je ne m'étais pas engagée à le lire et à le critiquer dans le cadre de l'opération Masse critique, je ne l'aurais pas fini. Et comme quoi, c'est pas parce qu'on reçoit un bouquin grâcieusement, qu'on le critique avec indulgence.

Pour résumer, j'ai eu l'impression qu'on avait filé les meilleurs produits à un chef de cuisine, et qu'il en avait fait un repas complètement loupé.
Parce que à la base, il y a quand même une sacré imagination. L'héroïne qui se retrouve recouverte d'une 2nde peau extraterrestre, cela promettait un développement de scénario intéressant. Les extraterrestres qui communiquent avec les odeurs aussi, c'était bien parti. Mais non. Rien. Flop total. L'impression que l'histoire est belle mais que le mec qui la raconte n'a aucun talent d'orateur.
La psychologie des personnages (ah parce que c'est important ça ?), c'est niveau roman photo, version SF.
Navrée pour la violence de mes propos mais je suis presque en colère d'une part d'avoir perdu du temps à lire ce roman, mais aussi que l'auteur n'ait pas mieux exploité toute son imagination. Quel gâchis !
Quant à la crédibilité du scénario, là on est quand même un peu limite :
- "L'extraterrestre qui me colle à la peau me souffle à l'oreille qu'il faut traverser toute la galaxie pour aller chercher un baton bleu pour détruire les méchants".
- Diantre ! Dans ce cas allons-y avec mon vaisseau et quelques soldats. le temps de faire le plein et on est parti !"

Voilà. Bref vous l'aurez deviné : je n'ai pas aimé. Et mauvaise nouvelle : c'est le 1er d'une série...Donc arrivé à la fin vous ne connaissez pas la fin. En même temps, je m'en fous : je n'ai pas l'intention de lire le 2nd tome, voire les suivants.

Alors, faut-il le lire ? Non. Passez votre chemin. Prenez un bon Bordage, un Sylvain Neuvel, un Card, mais pas celui-ci.