On ne présente évidemment plus cette saga jeunesse qui a su conquérir le coeur de milliers d'ado dans les années 2000 et même encore aujourd'hui.

Je n'avais pourtant jamais lu cette saga fantastique et j'ai dû voir le film (si on peut appeler ça un film) qu'une ou deux fois je crois.

C'est, du coup, presque à l'aveugle que je me suis plongé dans ce premier tome. Évidemment je connais les grandes lignes de l'histoire mais c'est tout.

Et bien.. j'ai été un peu déçue par ce premier tome qui est un tome plutôt introductif on va dire.

L'univers a l'air vraiment incroyable, et l'histoire tout autant mais dans ce tome.. il ne se passe rien ! Enfin quelques événements où l'on apprend certaines choses importantes etc mais sinon c'est très plat.

Il n'y a pas ou peu d'action, sauf peut-être la fin qui est un peu plus intéressante, mais sinon je me suis vraiment ennuyé tout du long. J'ai peut-être raté le coche en lisant la série maintenant plutôt qu'à mes 13 ans ? Je ne sais pas..

Les personnages sont pourtant intéressant et l'univers assez vaste pour faire un récit vraiment cool ! C'est pour ça que je pense que c'était un tome plutôt introductif.

Je vais donc lire les tomes suivants dans les mois qui viennent pour me faire une meilleure idée de cette saga et j'ai quand même envie de savoir ce qu'il va arriver à notre duo Eragon et Saphira !
Jaques Baudou a bien fait quelques erreurs dans son "Encyclopédie de la Fantasy", il n'en reste pas moins un conseilleur de livres en grande quantité. Alors quand il vous dit que le Cycle de l'Héritage n'est qu'un recyclage des idées d'auteurs à succès sans la moindre trace d'originalité, on a plutôt envie de le croire. D'autant plus que, l'ayant lu, on a au moins eu une fois cette sensation de déjà-vu dans chacun de ses tomes...
J'étais jeune et naïf à l'époque où Eragon a débarqué. Tout le monde m'assurait qu'il s'agissait du meilleur roman du monde, et j'ai fini par le lire. En-dehors de l'histoire, je dois tout de même souligner la couverture, superbe, faite par un ami de l'auteur et le format couverture souple avec une belle présentation qui fait que le seul problème réside dans le peu de lignes par pages (c'est sûr que comme ça on atteint vite les 700, hein !). Pour ce qui est de l'histoire... Eh bien c'est une autre paire de claques.
On ne va pas se mentir : l'auteur raconte bien, son prologue prend aux tripes. Et puis il a quand même fait l'effort de créer des langues entières pour son univers, a juste 21 ans ! [Note 2 après la rédaction de cette critique : apparemment, il s'agit d'un plagiat des langues nordiques pur et simple.] Seulement, Eragon fait partie de ces bouquins où il faut renverser un méchant empereur en mode seul-contre-tous. Et hop, c'est parti ! Les gentils sont si gentils qu'ils décident d'épargner les méchants, et les méchants sont si méchants qu'ils décident d'employer des créatures inhumaines dévoreuses d'hommes ; autant ce manichéisme dans Tolkien est supportable, autant avec le recul je me désole du fait qu'Eragon décide finalement de tuer l'empereur pour une histoire de vengeance personnelle et que ce thème ne soit pas plus exploité. On continue avec Helgrind et ses prêtres que l'on nous décrit comme sanguinaires sans chercher de justification à une religion si ouvertement violente, et ce ne sera pas non plus le cas dans les tomes qui suivent. Moi qui ai un attrait pour les personnages mystérieux, c'est Brom, et . Puis les elfes et les nains, malheureusement stéréotypés, pour enfin un combat final à la MMORPG. le tout additionné de quelques longueurs.
Ce sera sûrement suffisant à certains pour se dire que cette oeuvre n'est qu'une machine à business. "Voilà ce qui arrive quand on laisse la plume aux jeunes ! C'est toujours comme ça quand on laisse faire ceux qui n'ont aucune expérience !" Eh, attendez une minute : Victor Hugo, il avait écrit son premier roman bien avant ses 18 ans ! Et en très peu de temps, à ce qu'il paraît ! Alors pourquoi aller s'imaginer que l'expérience ne s'acquiert qu'avec les années ? Car des points positifs, "Eragon" en a, et si ce n'est pas dans l'originalité, on doit y reconnaître un style vif et simple, ainsi qu'un certain prosaïsme ou encore une situation politique pas complètement simple non plus, mais chut, on en saura plus dans les tomes suivants. Cependant, méfiez-vous ! Si vous êtes néophyte en fantasy, ce livre vous en renverra une très mauvaise image. À l'inverse, si vous en êtes expert, il a autant sinon plus de chances de finir en combustible.
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un veuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie " l'Héritage ", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy ! Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un veuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !
Probablement l'un des premier opus de série fantastique jeunesse le plus acheter au monde, avec les conséquences que cela implique.
Je parle bien évidement du film tellement contesté (plutôt haïs par les fans de la série) qui s'en est suivi (j'avoue que j'ai vu le film avant d'avoir lu le roman…et d'avoir sans plus apprécier ledit film…oui jeter-moi des pierres).

Bon, revenons-en au livre...
Ici également les avis sont contestés, certains trouvent l'intrigue trop simple, emplie de stéréotypes (le maître, le jeune élève désinvolte, un ennemi surpuissant dont le fils qui se révolte et s'allie avec le héros, etc.)
D'autre, comme moi trouvons l'ensemble bien ficelé. Certes le récit connaît quelques faiblesses et défauts, qui trouvent certainement leurs origines dans le jeune âge de l'auteur lors de la rédaction de l'ouvrage.
Après tout, tout est question de goûts personnels.

Ce premier tome relate l'histoire d'Eragon, un jeune garçon de ferme, élevé par son oncle dans un petit village, cerné par les montagnes.
Alors qu'il était en train de chasser, il découvre une étrange pierre qui se révélera être un oeuf de dragon. Lorsque celui-ci éclot, la vie d'Eragon ne sera plus jamais la même. Il est désormais, un dragonnier, LE dernier dragonnier.
Cela attire la convoitise de l'Empire. Après un affrontement qui se termine par la mort de son oncle, le jeune garçon part accomplir sa vengeance. Accompagner de Saphira, sa dragonne et de Brom, un vieil homme qui en sait long sur ces mystérieuses créatures, le dragonnier trace son chemin.
Chemin qui sera semé d'embuches, mais également riche en rencontres. Eragon sera-t-il celui qui délivrera le continent de Galbatorix, celui qui extermina les dragons des siècles auparavant ?

Il est vrai que l'intrigue de ce roman reste très simple et très prévisible.
Le thème de « la quête menant à une vengeance » est et restera encore longtemps utilisée dans la littérature…et personnellement, cela ne me dérange en rien.
J'admets sans sourciller que lorsque j'ai découvert les éléments qui allaient formés l'intrigue principale, je ne m'attendais pas à autre chose.

Sans aucun doute l'auteur manque de maturité dans son style, mais, il ne faut pas occulter l'univers qu'il a créé. Celui-ci reste complexe et très détaillé (même si la voix intérieur de la fan de Tolkien que je suis, hurle que plus de détails n'auraient rien gâché à l'ensemble).
Ma conclusion est que, oui l'auteur reprend pratiquement l'entièreté des codes de la fantasy de base, oui son style n'est pas totalement abouti, mais cela m'a pas empêchée à prendre du plaisir lors de ma lecture.
Christopher Paolini a commencé à écrire ce livre à l'âge de quinze ans. Quand j'ai commencé à lire le livre, et durant ma progression, je me suis dit que Christopher était un auteur né.
Son écriture est presque parfaite, et il nous entraîne dans son histoire avec la facilité et l'adresse d'un conteur très expérimenté.
Même si le personnage est plutôt simplet de caractère, et que l'histoire connaît plusieurs plats, étant un amateur de fantasy je peux dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
L'adaptation cinématographie m'a en revanche extrêmement déçus.
L'histoire du dragon est une très bonne idée, et j'attends d'en savoir un peu plus sur cette série pour y porter un avis définitif...
Lien : http://aristed.canalblog.com
Ayant déjà connaissance du film, je me suis pris une sacrée claque et j'aurais sans doute préféré lire le livre avant de voir le film. Il me reste quelques souvenirs de ce dernier qui ne correspondent pas du tout au livre, c'est un peu déroutant mais totalement intriguant. J'ai hâte de découvrir le second tome, qui sera un peu plus rythmé que le premier je l'espère !
J'ai lu ce livre quasiment à sa sortie, il y a donc très très longtemps. J'en étais ressortie avec une impression très contrastée. D'un côté j'aimais l'univers, l'idée des dragons, le système de magie assez simple mais efficace. Ensuite, je trouvais, même à l'époque l'écriture un peu brouillonne, surtout le début vraiment très long et auquel il faut s'accrocher. Eragon, le personnage principal, est également un peu niais dans le genre.

Avec le recul, il s'agit d'un patchwork d'éléments (magie, peuples, éléments scénaristiques...) pris à droite et à gauche dans un ensemble relativement cohérent. Si Eragon, du moins le premier tome, parvient à rester plutôt distrayant, il y a un gros manque d'originalité dans l'ensemble qui pêche vraiment. Lorsqu'on est jeune et que c'est notre première incursion dans le genre fantasy, pourquoi pas. Je conseille cependant aux plus expérimentés de passer leur chemin !
Lien : https://lageekosophe.com/
Comment parler plusieurs années plus tard d'un livre qui a su vous plaire adolescente, sans aujourd'hui resté gravé en lettres d'or dans la mémoire?

Eragon fait partie de ces livres qui m'ont ouvert à la fantasy telle que je la lis maintenant, ou l'auteur recréer un monde à part entière sans que le notre intervienne à aucun moment. En cela il a du mérite.

Après je pense que si je le relisais aujourd'hui ilne me plairait pas.

Car soyons claire, si en terme de récit il est tout à fait satisfaisant pour un roman 'jeunesse', il n'est pas assez fouillé pour que je sois certaine de pouvoir y adhérer aujourd'hui.

Mais sinon il reste pas trop mal écrit, plutôt bien mené. On s'attache rapidement à l'intrigue, et on a guère l'occasion d'en sortir.
ce premier tome pose bien les bases de l'intrigue, et des éléments qui vont avoir leur importance bien plus tard sont déjà plus ou moins présenté, mais sans qu'on puisse en avoir le sens.

Eragon murit, ce qui est intéressant à suivre, mais malgré cela je dois dire que si je me suis attachée à lui à l'époque je n'ai jamais su "m'identifier" à lui.

Bref un bon souvenir d'adolescence que je compte garder comme telle, et doute relire un jour.
Eragon est un jeune garçon de ferme de 16 ans vivant avec son oncle et son cousin. Jeune homme simple et sans histoire, sa vie va basculer lorsque celui-ci découvre une pierre bleue pendant sa chasse dans une forêt mystérieuse qui effraye tous les habitants du village.

Pensant pouvoir tirer un bon prix de sa trouvaiille Eragon ne mesure pas encore la chance extraordinaire qui s'offre à lui...

Bien loin d'être une simple pierre d'une belle apparence, et qui s'avère incassable, Eragon découvrira qu'il s'agit en fait d'un oeuf de dragon.

Le voici plongé dans une sombre histoire où il devra échapper à Galbatorix, le roi du royaume d'Alagaesia, seul dragonnier encore vivant et qui perçoit en Eragon la mise en péril de son pouvoir tyrannique...

Il ya déja quelques temps que j'ai lu cette oeuvre, mais j'en garde de très bons souvenirs ! on y rencontre des personnages attachants tels que Brom, un vieux conteur qui en sait long sur l'Histoire du royaume et des dragonniers, et aidera Eragon tout au long de sa quête.

L'histoire en elle-même n'est pas un monstre d'originalité mais elle a le mérite d'être bien tissée, malgré des passages d'une longueur parfois décourageante...
Le style de l'auteur reste simple mais efficace et malgré quelques petits défauts j'ai passé un excellent moment de lecture et d'évasion.

Je découvre la saga tardivement et malgré l'âge qu'elle a pu prendre, elle est géniale. L'écriture est fluide, on prend très rapidement en main le contexte et le monde dans lequel l'intrigue se déroule. Les personnage ne sont pas très détaillé mais n'en sont pas moins attachant.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome qui grâce au style d'écriture se lit facilement et en quelques pages ont se laisser happer par l'histoire.

Saphira est un personnage que j'affectionne. Elle a du caractère et sait très bien ce qu'elle se veut.

Brom était pour moi un personnage prometteur et je le regrette amèrement. Je me demande s'il n'occupe pas une place plus importante dans la vie d'Eragon.

Eragon est quant à lui un personnage que je n'affectionne pas particulièrement. Il vit dans la naïveté et l'orgueil. Il pense un peu trop à lui-même et a beaucoup de peine à accepter ses erreurs, à les reconnaître et surtout à demander pardon.