J'avais l'âge de 12 ans lorsque je l'ai lu pour la première fois et je dois dire que je l'ai longtemps considéré comme LA référence en matière de Fantasy. le truc, c'est que je n'avais pas encore lu des cycles tels qui l'Épée de vérité, le Seigneur des Anneaux, ou encore le Trône de Fer... Ce qui a eu pour effet immédiat de me faire réviser mon jugement concernant Eragon... Certes, les idées sont là, certes c'est une histoire très plaisante à suivre et certes le monde est plutôt bien travaillé... mais c'est tout. Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages (qui restent dans l'ensemble pompeux et imbus d'eux-mêmes), le style d'écriture est haché, trop basique et peu fluide (bien que cela s'améliore aux tomes suivants.), le manichéisme trop présent et des longueurs parfois agaçantes (je pense surtout au looong séjour chez les Vardens, qui ne sert à rien dans le déroulement de l'histoire, en plus d'agacer encore un peu plus le lecteur avec des personnages qui ne s'étoufferait jamais avec l'humilité...). Voilà, tout ça pour dire que je trouve maintenant cette oeuvre très moyenne, avec une intrigue plaisante, mais des personnages que je peux pas voir en peinture et trop de manichéisme. J'ai aussi regretté l'absence du point de vue de Galbatorix dans le récit, je pense que cela aurait été intéressant pourtant...
Aprés avoir vu le film que j'ai aimé,j'ai lu le livre et je l'ai trouvé bien.L'auteur décrit bien les lieux ,les personnages.Il parlent bien d'eux,mon moment préférer sera surement quand Eragon cache son dragon et que petit a petit il lui a prend a voler.Dans le livre j'ai trouvé qu'il y avait des passages en plus et meme différent par rapport au film mais ça ma pas dérangé.
Annoncer comme le nouveau Tolkien de 17 ans (si mes souvenir son bon pour l'age) J'attendais de se roman une nouvel merveille.... Plus dure fu la chute.
Eragon jeune paysans se retrouve propriétaire par hasard d'un oeuf de dragon. ce dernier deviens donc le dernier dragonnier (bon jusqu'au tome d'après ou ils devient l'avant avant avant avant.... dernier dragonnier .... on se croirais dans Higlender il n'en restera qu'un, jusqu'au suivant.
Enfin bon lui et Sephira son dragon bleu se retrouve a aller luter contre le grand méchant pas beau dirigeant du monde avec son autre dragon vilain (la preuve il est noir son dragon) guider par un ancien dragonnier grand ennemie du méchant pas beau qui s'avérait par chance être un conteur du village d'Eragon. (ça tombe bien non?). Donc il parte gentiment se former tout en combattant le sous fifre du méchant pas beau. Il rencontrera une elfe très très très vieille (dont il tombera amoureux)...
Livre plein de facilité, de raccourcie, il veux faire spectaculaire mais c'est ternie par le developement des mauvaise partie du livre (10 page sur la porte des nains, 1 sur la bataille final ça fait vite moins spéctaculaire....
Donnons a ce jeune auteur le bénéfice du doute, l'écriture reste agréable même si l'histoire cousu de fil blanc. On sent je trouve, une inspiration de David Eddings plus que de Tolkien dans l'ingénuité du héros et la construction des personnages qui rend se livre intéressant pour la suite.
J'ai bien aimé ce livre. Il est 100 fois mieux que le film!
Alors, je risque de m'attirer les foudres de beaucoup de personne, mais, j'ai lu Eragon que très tard dans ma vie. Je n'ai pas vu le film pour ne pas me gâcher la lecture et l'imagination. J'ai eu du mal à accrocher, je trouve que ça a un peu mal vieillit. Je vais quand même lire la suite, mais, sans grande conviction.

Pourtant, j'adore tout ce qui est Fantasy, dragons, guerre, complot ... mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
Cette saga est un bijou de littérature fantastique : le style est léger tout fluide, les personnages sont attachants avec des personnalités bien marquées et crédibles, ils évoluent de manière cohérente tout au long de la saga, l'univers est fantastique. Pour tout lecteur de fantasy, cette saga est un must-have! L'histoire est assez simple et se lit facilement. A conseiller pour les amateurs de dragons.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je me souviens de l'admiration que j'ai eu, quand cette saga est sortie, pour l'auteur. Si jeune et si talentueux ! J'ai voulu relire l'histoire, en tant qu'adulte, et... Parfois il faut savoir garder uniquement des souvenirs nostalgiques de nos lectures. Oui, l'auteur était jeune, et ça se sent. L'écriture est très simple, l'histoire également. Les personnages sont attachants mais stéréotypés. Ça reste de la bonne fantasy pour ado car ça se lit vite et c'est simple. L'univers reste magique, fait rêver, et je conseille cette saga à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre fantastique, peuplé de dragons et de magie, mais qui ne veulent pas un roman dur à lire.
Un classique de la littérature fantasy jeunesse.
Eragon est un roman que j'ai du me forcer à terminer, un roman laborieux à lire pour le lecteur de fantasy que je suis, habitué à des univers de fantasy originaux, riches en couleurs, diversifiés, aux héros dotés de multiple facettes.

En effet au fur et à mesure de ma lecture ce sont les personnages secondaires que j'ai trouvés les plus attachants: de saphira une dragonne bleue très protectrice envers eragon mais également un peu caractérielle, de Solembum un chat garou attachant, de Arya une jeune elfe courageuse chargé de protéger lun des derniers oeufs de dragon.

Eragon quant à lui est un héro générique auquel je n'ai pas pu m'identifier car uniquement caractérisé par sa force, son aptitude à la magie et par le fait qu'il soit également dragonnier. Balloté de droite à gauche il ne prend aucune décision impactante pour l'histoire, se laissant guider par Brom son mentor, Murtagh un compagnon de voyage et par Arya une jeune elfe qu'il sauvera des griffes de Gabaltorix, uniquement car il se trouvait au bon endroit au bon moment.

L'univers quand à lui est assez commun pour de la fantasy, on retrouve les communautés habituelles que sont les nains, les elfes, les humain et les dragons, il ne manque que les halfelins et les gnomes pour se croire dans donjons et dragons. du coup difficile de s'y immerger complètement ou de s'accroocher à un détail propice à nous faire se poser des questions ou faire travailler notre imagination.

Enfin,pour terminer le style est très plat, se contentant d'être uniquement descriptif sans tenter de dramatiser l'intrigue ou l'action. Afin de rendre ma lecture plus amusante, je me suis également amusé à faire des pronostics sur l'histoire de tel ou tel personnage,notamment celui de Brom dont on apprend qu'il aimé une femme sans être aimé en retour, donnant ainsi une possible réponse à l'identité du père d'Eragon, que j'ai deviné de suite.

Ce roman peut éventuellement plaire à de jeunes lecteurs découvrant la fantasy, mais pour ma part cette lecture ne m'a rien apporté .

C'est un début de saga de fantaisie. Ça se lit, c'est un peu lent, les personnages ne sont que des pantins qui servent le scénario. On ne s'attache pas a eux et on prend tout ce qui arrive un peu factuellement.

Il y a cependant un univers propre et bien pensé, et une vraie quête, même si elle est longue et lente. de plus, c'est très bien écrit.
Bon "classique" du roman d'apprentissage pour ado. le lien entre le dragon et Eragon est très bien décrit et représentatif d'un lien empathique profond. Ce n'était peut être pas le moment pour moi de lire ce type de livres, je le suis lassée des épreuves à répétition sur fond de quête à travers l'Empire, j'ai fini par abandonner.