J'ai abordé ce roman comme un livre de fantasy jeunesse, et j'ai bien fait, car apparemment, c'est le côté jeunesse qui a parfois déçu ses lecteurs. Pour ma part, j'ai été embarquée assez vitre dans le récit, et j'ai suivi avec plaisir les aventures d'Eragon et de sa dragonne Saphira. le rythme est assez dynamique, il y a de nombreux rebondissements, même si parofis on en voudrait un peu plus.

Les personnages sont bien décrits, tout comme l'univers. C'est agréable de découvrir le monde créé par l'auteur, sans pour autant être perdue dans les descriptions, les personnages et autres références... C'est parfois ce qui n'est pas évident en fantasy, mais là, pas de problème.

J'ai bien apprécié Brom, le "précepteur" d'Eragon, et Saphira (son rapport avec son dragonnier est touchant). Murtagh est plus mystérieux, mais on comprend pourquoi en avançant dans la lecture. J'ai trouvé que le méchant, Galbatorix, était pour l'instant trop mis de côté, il n'apparaît qu'à trvaers ses monstres armés, les Urgals, et j'espère que cela sera plus approfondi et développé dans le second tome, tout comme l'univers elfique qu'on ne fait qu'effleurer avec Arya et 'histoire de l'oeuf...

Un premier tome accrocheur, qui me donne envie de poursuivre la série. le tome 4 vient de sortir et fait un carton, parmi les meilleurs ventes en jeunesse. Un film a été tiré de ce roman, je ne l'ai pas vu, mais je n'en ai entendu que des critiques négatives... Alors lancez-vous dans la lecture, que ce soit pour éviter de le voir, ou pour lui offrir une seconde chance! Ce livre est une très bonne idée de cadeau pour les jeunes lecteurs qui n'ont pas peur des pavés et qui aiment s'évader dans l'imaginaire!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Un monde fantastique. Une histoire extraordinaire. Des personnages intéressants. Tout simplement merveilleux. Un village attachant, une chaîne de montagne maudite, des villes occupées par Galbatorix...
J'ai dévoré ce livre en quelques jours, suivant les aventures d'Eragon et de Saphira, croisant les Ra'zacs ou cherchant les Vardens. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais après je ne le lâchais que de force...
Je l'emporterais sur une île déserte, pour découvrir et approfondir ce monde fabuleux, pour le lire et le relire un million de fois.
Je regrette tout de même que les conversations entre Eragon et Saphira ne soient pas plus approfondies, et qu'il n'y est pas un peu plus d'action.
Je donnerai un avis plus définitif sur la série lorsque j'aurai fini L'héritage.
Ce livre m'avait été offert par ma grand-mère à sa sortie (en 2004 🫣). À l'époque, elle l'avait adoré, mais moi, je n'arrivais pas du tout à rentrer dedans.

20 ans plus tard, alors qu'elle me demande de lui prêter pour le relire, je décide de l'enchaîner derrière elle et en faite, c'est une magnifique redécouverte ! Cette fois-ci, je me suis complètement laissé happer par cet univers magique, ce majestueux dragon et son courageux, mais quelque peu naïf dragonnier. Une belle histoire d'aventures qui me donne envie de poursuivre la saga !

Bon, il y a malgré tout beaucoup de personnages et de déplacements. J'ai dû me référer à la carte et au répertoire lexical pour ne rien manquer en compréhension, tout au long de ma lecture. C'est tout de même assez dense, il faut bien le reconnaître. Mais je dirai, que c'est digne des plus grands tel que Tolkien pour n'en citer qu'un !

Et puis quelle meilleure année pour la lire que 2024, qui n'est autre que l'année du Dragon 🐉 !!!

Vous les avez lu ? 📖
Je sais qu'Eragon a connu un certain succès lors de sa sortie, mais à l'époque je n'avais pas succombé à l'appel du dragon, que ce soit d'un point de vue littéraire aussi bien que cinématographique.

L'envie m'est donc venue dernièrement de faire connaissance avec Eragon et la délicieuse Saphira. Et je dois avouer qu'il s'agit pour moi d'un véritable coup de Coeur !

Je me suis laissée emporter par la plume de Christopher Paolini, par les magnifiques paysages d'Alagaësia, par l'héroïsme des humains, d'Eragon, de Saphira, des nains, des elfes, enfin, d'Arya, des Vardens, des chats-garous. Avec eux, je me suis jetée dans cette Grande Aventure.

RESUME EDITEUR
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !C'est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s'avère être...
un oeuf de dragon ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'une dragonne, porteuse d'un héritage ancestral, va en éclore...Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'empire de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Redécouverte bien tardive d'un roman qui mérite toute notre attention. J'avoue être passé complètement à côté lors de ma première lecture. Mais en attendant l'engouement a la sortie du dernier tome je me suis dis qu'il est temps de lui donner sa chance. Et j'ai bien fais. Même si l'histoire n'a rien d'original on passe un agréable moment dans une écriture fluide et bien sonnée. C'est sur que cette année je vais me lancer dans le tome 2
Je retombe tout simplement en enfance, oui parce que j'ai regarder la première fois eragon 13 ans donc 10 ans de moins que actuellement.
Après 10 ans, j'ai enfin osé lire le roman et je compte bien lire les autres tomes car il n'y a malheureusement pas eu de suite au film.
Je trouve cela dommage car malgré quelque imperfection le film ressemble beaucoup au livre. Je trouve cela normal qu'il n'y est pas tout les détails comme dans les autres films d'ailleurs car sinon le film serait interminable.
Et c'est le seule film avec des dragons que j'ai lu et vu.
J'adore tout simplement cette saga pour sa magie, l'aventure et la découverte d'un autre monde.
Et vous, vous aimez ?
Un univers très riche qu'est celui de Christopher paolini !

Eragon est un adolescent attachant qui cherche à faire le bien et prendre les bonnes décisions. il est malgré tout indécis et parfois n'écoute pas ce qu'on lui dit et transgresse les ordres pour aider ceux qui compte pour lui. Très vite il tisse avec saphira, sa dragonne, une relation spéciale et j'ai beaucoup aimé. Ils peuvent tout se dire et c'est un vrai lien magique et amical.

Bronn est mystérieux mais aussi attachant. Il est le "mentor" d'eragon et forcément qu'il est indispensable dans l'histoire. il apporte sa science, sa sagesse.

L'univers est réel, complet et très étendu. la carte au début du livre nous le montre déjà avec un monde vaste et fourni.
L'histoire des dragonniers et des traitres m'a conquise. J'ai aimé qu'on en apprenne toujours un peu plus sur le passé de l'alagësia.

Ce premier tome est une belle découverte mais il était aussi un peu long à mon gout. Forcément, l'auteur met en place l'univers… et le débit de la quete d'eragon est un long voyage. L'action est plus dispersée vers le troisième quart du roman mais les détails et les descriptions sont franchement géniales.

Hate de lire la suite pour voir l'évolution d'eragon, qui doit devenir très rapidement "adulte" alors qu'il n'a que 15 ans.
un monde avec humains, nains, elfes et méchants, traitres.
Le jeune Eragon vit avec son oncle au fin fond de l'Empire. Un jour, il trouve une pierre étrange qui s'avère être un oeuf de dragon et qui suscite la convoitise de gens puissants et peu recommandables.

Il s'agit d'une relecture, j'avais lu ce 1er tome lors de sa parution française en 2004. le but étant de lire la série en entier, cette fois. Ce qui me faisait un peu peur, c'est que ce soit très jeunesse. Et malheureusement, ç'a été le cas.

Alors ça se lit vite, voire très vite, pas de problème pour ça. Parce que bon, déjà c'est écrit très gros et la mise en page est très aérée. Ensuite, le style est très simple: pas de vocabulaire compliqué ou de tournures fastidieuses.

L'histoire n'est pas inintéressante, mais le problème c'est que rien n'est original et que tout est prévisible. Tout semble facile: si un problème se présente, il est résolu fingers-in-the-nose; si un personnage disparaît, aussitôt un autre comparse le remplace. C'est également très manichéen: les méchants sont trèèèès méchants (et ils sont moches, et ils puent), le héros est jeune et naïf. Gandalf La figure paternelle-mentor fait de la rétention d'informations, mais sinon c'est un si bon prof qu'Eragon fait des progrès fulgurants dans toutes les matières. Bref, c'est l'anti-Trône de Fer. ça lorgne plutôt du côté du Seigneur des Anneaux, version très édulcorée et très jeunesse (pas de bouts de cervelles qui giclent ou d'éventrations sauvages ^^).

Je ne peux pas dire que c'est vraiment déplaisant à lire, parce que sinon je ne serais pas allée jusqu'au bout (remarquez que si ça n'avait pas été une LC, j'aurai peut-être abandonné), mais ça ne m'a pas spécialement plu pour autant.

En fait, l'intérêt du livre est qu'il peut être un très bon point d'entrée pour quelqu'un qui voudrait découvrir la fantasy traditionnelle mais que le genre effraie un peu. On a ici un condensé de tous les clichés de la quête initiatique telle qu'on la trouve dans d'innombrables romans de fantasy. ça permet de se faire une idée sans se lancer dans une longue saga et, comme ça se lit facilement, de le faire rapidement. Et bien sûr, c'est de la fantasy jeunesse, donc même si le livre est épais, ça marche autant pour les adultes que pour les enfants. Je dirais qu'à partir de 10-12 ans, suivant si ce sont de gros lecteurs, ça passe crème.

(...)

En résumé, une lecture qui n'est pas dénuée de qualités, mais qui arrive bien trop tard pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un livre vraiment passionnant à conseiller aux amoureux des "dinosaures" volants ^_^
Eragon, bientôt quinze ans, vivait avec son oncle et son cousin presque frère Roran dans une modeste ferme isolée. Son destin était des plus communs jusqu'au jour où il découvre une étrange pierre bleue saphir alors qu'il chassait sur la Crête. Il apprendra bientôt que cette pierre est en fait un oeuf et assistera à la naissance d'un dragon auquel il se retrouvera aussitôt puissamment lié et qui va chambouler sa vie à jamais. Sous le règne tyrannique de Galbatorix, Eragon et sa dragonne Saphira apprendront bien assez tôt le terrible danger qui les menace et quel incroyable destin est le leur au cours d'un périple riche en révélations, rencontres, émotions et surtout des plus périlleux…

Un premier tome qui nous emporte merveilleusement dans le début d'une épique aventure qu'est celle d'Eragon et de Saphira ! Avec talent et une plume enchanteresse, l'auteur, Christopher Paolini, nous immerge totalement au côté de ses personnages à travers un récit peu basé sur l'action, un rythme effréné et les rebondissements, mais plus sur le suspens, l'attente, les descriptions, les révélations délivrées ci et là et le détail, au jour le jour, du périple de nos héros. Plongé crescendo au fil des pages dans cette superbe histoire, l'ennuie ne s'installe pas ; l'on est tenu en haleine, toujours avide, mots après mots, d'en apprendre plus sur les différents personnages, sur le riche univers qui les entoure et également et surtout, bien sûr, sur l'avancée de cette fabuleuse intrigue, sur ce qui attend encore nos héros, sur leur évolution et sur les révélations à venir. Prenant, captivant, envoutant et avec de superbes personnages, c'est ainsi au plus vite que l'on veut continuer à suivre Eragon et Saphira au sein de leur fantastique épopée avec le tome suivant de ce qui promet être une originale et fantastique tétralogie !