Cela fait longtemps que j'ai terminé ce livre, mais j'en garde un souvenir assez fade. Christopher Paolini nous offre un récit sans aucune originalité, où les personnages sont trop souvent caricaturaux. Les mêmes ressorts scénaristiques sont utilisés à plusieurs reprises (ha ce héros qui s'évanouit toujours au mauvais moment). Et, point sans doute le plus grave, l'écriture, simple voire simpliste, est peu convaincante.
L'ensemble reste plaisant parce que ce roman suit tous les codes de la fantasy façon Tolkien. Mais quelques inovations auraient été appréciables.
Eragon est une saga que j'ai lue il y a quelques années, après ma période Harry Potter / Seigneur des anneaux.
L'histoire est somme toute plaisante, très classique, et regroupe tous les stéréotypes du genre: un Elu en quête de son identité, de la magie, un dragon, de l'amitié, de l'action, un Grand Méchant très très méchant, etc etc ...

Le problème c'est que l'écriture est très simple, il n'y a pas vraiment de style, et on se retrouve à lire un scénario bien ficelé, certes, mais qui manque de forme à mon goût. Pas trop de second degré non plus.

Eragon est donc une saga que j'ai lue jusqu'au bout, presqu'en me forçant à la fin (en vue de connaître le dénouement), mais que je ne recommande pas spécialement, sauf peut-être aux jeunes lecteurs qui seront peut-être séduits par la simplicité de l'écriture.
Eragon où le roman d'apprentissage pur
Bonjour tout le monde ! Et oui, le tome 4 étant arrivé dans ma gentille boite aux lettres, folie m'a été prise de reprendre la saga avant de le relire (oui je sais, je suis complètement maso pourquoi ne pas tout dévorer de suite). Comme cela, vous aurez toutes mes impressions sur cette saga que j'aime beaucoup. Alors oui, Eragon, tout le monde connaît grâce à l'adaptation ciné que je n'ai pas forcément apprécié. Pour ceux qui aiment lire, je vous rassure, le livre c'est carrément mieux !

Nous avons un jeune homme dont apparemment rien ne prédispose et qui rencontre un oeuf. de cet oeuf sort un dragon. Et de cette petite vie ordinaire va sortir un destin. Trop facile me direz-vous ? Mouai, peut-être mais il faut surtout que vous lisiez la totalité des livres pour savoir qu'en fait… Mais je ne vous en dirai pas plus pour l'instant. Nous avons donc un jeune homme qui va se découvrir des pouvoirs particuliers. Et il va pour apprendre se faire suivre par Brom, un conteur du village pas si hurluberlu que ça au final. Grâce à Brom, nous allons découvrir l'histoire du pays, la situation politique actuelle et l'on se fait une petite idée de ce que représente un dragonnier à cette époque. Nous ne découvrirons pas les détails de leur tâche mais l'on devine qui ils sont et quel a été leur plus gros défaut : l'orgueil. Coupé de toute influence au départ, Eragon va murir en une bonne grosse années environs avant de rencontrer les forces politiques qui pourrons l'influencer

Un lien très fusionnel et très intéressant

Parallèlement, on voit les relations entre Eragon et Saphira, son dragon. Ces relations sont très complexes car le dragon n'est pas un simple animal domestique ou apprivoisé. Avec cette série, vous découvrirez des êtres à part, pleins de sagesse. Et leur relation va aussi mûrir de jour en jour. Saphira va découvrir tout d'abord le monde à travers les yeux d'Eragon. Elle va développer son langage, ses sentiments. Après, ils partent en aventure tous les deux. Elle grandit en taille et en sagesse.

De leur relation, on peut dire qu'elle passe d'une relation parent enfant, à amicale, voire amoureuse et fusionnelle. Cela est dû principalement au fait qu'ils conversent et partagent toutes leurs émotions à travers la pensée. C'est une relation très intime ainsi qui se développe et très promiscuitienne.

Eragon est une très bon roman de fantasy pour ado, voire pour adultes tout simplement car le récit s'adapte à toutes sortes de publics. Christopher Paolini nous démontre avec cette série une très belle preuve de son talent et nous a renouvelé notre bibliothèque moderne.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Alors qu'est sorti il a quelques jours le Volume 1 Les légendes d'Alagaësia, La fourchette, la sorcière et le dragon, un livre d'histoires parallèles sur le monde d'Eragon,
La fourchette, la sorcière et le dragon
j'en profite pour revenir sur le tout premier titre du cycle de L'Héritage qui nous a fait rentrer dans le monde merveilleux d'Alagaësia. le premier tome de ce qui devait-être la trilogie d'heroic-fantasy des année 2000, Eragon L'Héritage.

De quoi ça parle.
D'un jeune garçon de ferme, Eragon. Il mène une existence sans histoires dans un village de l'Alagaësia. Jusqu'au jour où il découvre une magnifique pierre bleue. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf de dragon, et que sa vie va être bouleversée. Il deviendra Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le roi veut éradiquer… Eragon n'a que quinze ans, mais déjà le destin du royaume est entre ses mains.
Et oui par sa faute son village Carvahall va être attaqué, Eragon et sa dragonne vont devoir fuir car à ses trousse se trouvent les envoyés du roi Galbatorix dont la malveillance démoniaque est légendaire. Il va devoir combattre les force du mal. Et avec sa dragonne, Saphira, il va devoir affronter à Farthen Dûr les hordes d'Urgals.
ça ne vous rappelle pas quelques choses tout ça ?
Mais si des dragons, un jeune héros qui doit sauver son monde…
Oui le jeune Christopher Paolini a du être fan de Bilbo le hobbit et de l'univers de Tolkien. Nul doute aussi qu'il a du lire les livres et autres nouvelles de la saga Terremer d'Ursula le Guin deux oeuvres majeures de la Fantasy.
Il a construit un univers bien à lui même si on n'y retrouve tous les codes de l'héroïque fantasy. Des nains, des elfes et autres créatures fantastiques et magiques. Un monde de magie ou elfes, nains, dragons, orques et autres créatures légendaires règnent en maîtres. Un univers souvent moyen-âgeux où les aventures sont légions. Où un homme simple peut devenir par ses exploits un héros qui sauvent le monde.
Cela va être le cas ici, Eragon va devenir l'homme ou plutôt de tout jeune homme providentiel. Il va surmonter les épreuves. Eragon tient ici du roman initiatique. le jeune héros devra faire face aux tumultes du monde imaginaire. Un monde souvent en conflit ou en guerre. Un mode où le bien va affronter le mal !
Tout ce que je peux dire c'est que ce premier tome, écrit par un adolescent pour des adolescents tient toutes ses promesses.
Et la suite c'est une autre histoire…
Il se pourrait bien aussi que je vous en parle un jour, tout comme je vous raconterai sans doute Les légendes d'Alagaësia.
Lien : https://collectifpolar.com/
C'est avec beaucoup de plaisir que je redécouvre Eragon, après plusieurs années.
Certes la lecture est beaucoup plus rapide qu'à l'époque et plus fluide aussi, mais j'apprécie toujours autant cette merveilleuse histoire d'un garçon et d'une dragonne qui vont vivre une épopée grandiose !
Croyez-le ou non, je n'avais jamais pris le temps de me plonger dans les aventures d'Eragon. J'avais bien commencé le premier volume, sans vraiment réussir à passer le cap des premières pages. Aujourd'hui, c'est chose faite et j'en ressors un peu mitigée.
Je sais tres bien que ce premier tome est l'oeuvre d'un adolescent et en (re)commençant ma lecture, je me disais que j'essayerais de ne pas tenir compte des éventuelles maladresses liées à la jeunesse de l'auteur. Dans les faits, c'est un peu plus compliqué que ça. Plus le temps passe et plus je me rends compte que je suis extrêmement sensible au style et que ça peut complètement me sortir d'une histoire. Ça n'a pas été trop le cas ici : il y a des maladresses, des tournures un peu lourdes, répétitives ou inutilement alambiquées, mais ce n'est pas trop dérangeant. J'ai déjà trouvé plus embêtants certains choix de termes déplacés ou incompatibles avec l'univers dans lequelle l'histoire de déroule. Mais passons : ça peut arriver à tout le monde et du reste, il n'est pas impossible que ce soit en partie lié à la traduction.
On en arrive à l'histoire elle-même. C'est plutôt agréable à lire : les personnages sont assez stéréotypés mais ils demeurent attachants (par contre, j'ai trouvé assez agaçant cette manie de rapporter les pensées d'Eragon au discours direct : j'imagine que ça veut le rendre plus abordable et rendre la lecture plus immersive, mais systématisé comme ça l'est ici... ça m'a agacée. Bref). On vit une aventure qui démarre comme une quête de vengeance et se termine par la révélation d'un grand destin à venir. C'est efficace et on sent la tension grimper au fur et à mesure. L'auteur en profite pour nous faire traverser tout un pan géographique de son univers en long en large et en travers. L'auteur nous en dit beaucoup, mais ça se justifie et ça permet d'avoir un aperçu des diverses coutumes et spécificités de cet univers. Les choses s'accélèrent à la fin et l'on voit bien que l'ensemble de ce volume était un tome d'introduction qui permet de montrer l'évolution du héros et de son dragon. J'ai bien aimé le personnage de Saphira (après tout, c'est un dragon !). J'avoue que j'ai un peu regretté son traitement par moments, en particulier chez les Vardens : je veux bien qu'il y ait eu de grands bâtisseurs parmi les nains qui ont bâti le réseau de tunnels où ils se cachent, mais quand même. Il y a eu des moments où j'avais l'impression de voir un petit chien trottinant derrière son maître et c'est plutôt embêtant pour la fierté d'un dragon.
Bref, l'univers est foisonnant et très intéressant même s'il ne révolutionne pas le genre et les personnages sont plutôt attachants, mais trop de choses m'ont fait tiquer pour que je parvienne pleinement à m'investir dans ma lecture. Je lirai les tomes suivants, cependant, ne serait-ce que pour voir l'évolution de l'auteur dans son écriture et dans sa manière de bâtir ses histoires. Un bon démarrage, donc, mais sans plus.
Un super livre d'aventures. J'ai trouvé le démarrage un peu long mais les personnes sont vraiment intéressants, difficile de comprendre quels sont les intérêts que chacun cherche à atteindre. Ça faisait trèèèèès longtemps que je n'avais lu d'histoire avec des dragons et ça fait plaisir de retrouver cet univers. La relation entre Saphira & Eragon est très forte et donne envie de connaitre la suite de leurs aventures.
On découvre un univers moyen-âgeux, l'Alagaësia, où Eragon, un jeune fermier de Carvahall découvre une Pierre Bleue qui s'avère être un oeuf de Dragon. J'ai vraiment apprécié de découvrir les relations entre un dragon et son dragonnier, ainsi que l'entraînement de celui-ci qui est extrêmement difficile. On découvre plusieurs peuples au fil de notre lecture: les humains, les nains, les elfes, les razacs, ou encore les Urghal.
On retrouve également avec plaisir les influences Tolkiennes de l'auteur, même si pour moi, ce n'est pas du tout un plagiat comme sembleraient le penser certains...
Côté personnage, on en a énormément qui interviennent au cours de l'histoire.
Le héros, Eragon est un jeune homme de 16 ans, un peu étourdie et naïf, qui ne cesse d'évoluer grâce à son entourage et aux événements. Il est d'une franchise et d'une gentillesse assez désarmante, je trouve!
Sa dragonne, Saphira, même si techniquement, elle est plus jeune qu'Eragon, c'est elle qui est la plus raisonnable et la plus mature des 2! Bon, parfois, c'est vrai qu'elle a un sacré caractère, elle n'en fait qu'à sa tête à raison car c'est tout de même elle la plus puissante des 2 principaux protagonistes.
On a également Brom, un conteur du village, un peu excentrique et irrascible. Grâce à lui, nous découvrons l'histoire du pays, la situation politique actuelle et les histoires sur les dragonniers. Malgré tout c'est un personnage énigmatique car il reste très mystérieux sur sa vie passée. Mais il est tout de même d'une grande aide pour Eragon qui le considère comme un membre de sa famille.
Puis, Murtagh, un jeune homme un peu plus âgé que le héro, mais au passé bien trouble! On sent que ce personnage est très torturé par son lourd passé dont il ne veut pas parler.
Nous avons également la présence d'une elfe, Arya, pour qui Eragon semble avoir des sentiments, elle aussi semble bien mystérieuse, peut-être parce que c'est l'unique représentante du peuple des elfes que nos personnages rencontrent! En tout cas, j'espère qu'on en apprendra beaucoup plus dans le tome suivent car c'est un peuple qui a le don de me fasciner!
D'autres personnages sont également introduit comme Nasuada fille du chef des rebelles; le nain, Orik; la sorcière, Angela, qui m'a beaucoup fait rire et son compagnon, l'énigmatique chat-garou, Solembum. J'espère qu'ils seront eux aussi plus développer à l'avenir.
Pour conclure, j'ai énormément aimé ce premier tome, qui même s'il est une mise en place du contexte, il est bourré d'action et de belles descriptions, qui m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde!
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Ma critique ne sera pas très fraîche, puisque cela fait longtemps que j'ai lu ce livre, bien que je l'ai lu plusieurs fois, et chaque fois avec le même plaisir.
Vous l'aurez compris, ce bouquin est un coup de coeur de jeunesse.
L'épique quête d'Eragon, les splendides elfes, sa relation avec Saphira, qui constitue elle-même un extraordinaire personnage, tout ça m'a totalement subjuguée.
Les pages s'enchaînent, le rythme est plaisant et adapté à chaque situation du roman, qui s'avale sans difficultés.

Eragon est un livre dévorable est magnifique remplie de suspens et de toutes les qualités !!
Je le conseille absolument !!