** critique contenant quelques spoiler **

Eragon … une saga fantastique que j'ai apprécié du premier tome jusqu'au troisième.
C'est donc avec un bel enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture de ce quatrième et dernier volet.
Avec ce dernier tome, c'était pour moi la promesse d'une conclusion qui nous donnerais enfin toute les réponses et qui nous offrirais aussi un combat épique, qui opposerait notre jeune Dragonnier que nous suivons depuis tant de pages, face a un redoutable adversaire dont nous n'avions jusqu'alors presque rien vu, mais dont les prouesses et la force décrite tout au long de l'histoire laissait présager un redoutable combat. Combat qui finalement n'a pas vraiment eu lieu, ou plutôt, pour être plus honnête, qui n'était pas à la hauteur de mes attentes.
Il s'agissait là d'un moment qui était vraiment attendu, et qui est expédié en moins d'un chapitre. La façon dont meurt notre antagoniste ( même si je ne m'y attendais pas ) m'a semblé trop rapide dans l'exécution de l'écriture. Je m'attendais à quelque chose de plus profond, comme l'auteur m'y avais habitué.

C'était donc, à ce niveau là, une petite déception. Pour le reste de l'histoire, j'ai encore une fois beaucoup apprécié la manière dont l'auteur retransmettez cette campagne et la manière dont il l'a fait évoluer à travers les différents tomes. Avec ce dernier livre, c'était aussi enfin le moment de savoir ce qui allait se passer pour nos héros une fois la guerre terminée. Et encore une fois je me retrouve un peu perplexe par moment. Certes, nous trouvons des réponses qui m'ont pleinement satisfait et d'autres beaucoup moins par le manque d'explication.. Nous finissons donc le livre avec des questions qui ne trouveront jamais réponse.
( Elle sort d'ou cette Angela ?! Nous la voyons depuis le premier tome, elle trouve toujours le moyen d'être pile au bon endroit, au bon moment, mais on ne saura jamais comment, ni pourquoi .. ) Ce qui est assez frustrant.

Quand à la fin de l'histoire, même si ce n'est pas celle que j'aurais aimé voir, je l'ai plutôt apprécié. Certes, cette dernière est plutôt douce amer, mais j'ai trouvé que cela permettait d'apporter une profondeur supplémentaire à l'histoire, loin des happy end que j'affectionne habituellement.

En conclusion, et malgré les quelques petits défauts que j'ai pu trouver dans ma lecture ( particulièrement sur ce dernier tome ) j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Eragon, Saphira, Arya et bien d'autres, et je me laisse a espérer qu'un jour peut-être, l'auteur nous fera de nouveau voyager en Alagaësia.
On arrive au terme des aventures d'ERAGON, SAPHIRA et ARYA. Batailles, géopolitiques, batailles, décisions politiques, feux d'artifices finaux … et des derniers chapitres promesses d'une suite ?

Bah ce n'est pas mon tome préféré en terme de ‘Waouw' à chaque chapitre mais chez Mr PAOLINI, c'est la fraîcheur d'abordage des thèmes univers et dragons que j'apprécie avant tout ainsi que la consistance de ses personnages … on pourrait résumer à satisfaite mais pas transcendée.
À la fin de la bataille, Eragon découvre que Saphira s'est blessée très gravement très près du coeur par une Dauthdaert, une lance ancienne forgée par les elfes pour tuer les dragons des dragonniers qui vont le mal; mais heureusement, les elfes arrivent à la sauver grâce à leur puissante magie. Mais Orrin, le chef de Surda veut que Nasuada rompt l'alliance faite avec les Urgals parce qu'ils effraient les combattant. Puis Nasuada confie la mission de prendre la ville d'Aroughs avec Roran et Eragon et des villageois de Carvahall. Ils décident de prendre Aroughs par les canaux sous la ville pour y entrer. Mais Carn, l'ami magicien de Roran meurt. Pendant ce temps, Jeod découvre un passage sous la ville, mais malheureusement, ils sont tous capturés avec Angela mais sans les soldats. Mais Angela arrive à s'échapper et délivre les autres, mais ils découvrent que les bêtes qui les ont capturées sont des adeptes des Ra'zacs et qu'il reste des oeufs de ra'zacs. Pendant ce temps, Saphira et Lupusànghren, occupent Murtagh et Thorn afin que ceux-ci ne remarquent pas qu'Eragon s'infiltrait derrière leurs lignes, mais Murtagh s'en rend compte et kidnappe Nasuada et l'emmène à Urû-baen. Eragon est devenu chef des Vardens mais part avec le coeur des coeur (Eldunarì) et Saphira chercher la Crypte des Ames. Pour l'ouvrir Eragon va découvrir son vrai nom et celui de Saphira. La Crypte des Ames va s'ouvrir devant eux et ils vont trouver : PLEINS D'OEUFS ET D'ELDUNARÍ et DES DRAGONS.
Mais ce n'est pas encore la fin.

J'ai adoré le dernier tome comme les autres.
Je lui mets 5 étoiles sans réflections et je suis très déçu d'avoir fini les 4 tomes parce que je voulais que ça ne s'arrête jamais.
5 étoiles +++++++
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers magique créé par Christopher Paolini. le monde de l'Alagaësia est riche, humains, nains, Elfes, Dragons..... et magiciens y vivent pas toujours en harmonie.
Je n'ai pas été déçue par ce dernier tome, loin de là, toujours des batailles vivement décrites, mais aussi des passages moins sombres, avec de ci de là des pointes d'humour, tout ce qu'il faut pour nous faire craquer. Ce roman qui est pourtant un pavé, ne m'a pas semblé lourd au contraire, je suis déçue que ce soit déjà fini.
La mode est aux sagas. C'est un constat que je fais de plus en plus régulièrement. Ou alors ça vient de moi qui, inconsciemment ou non, porte mon choix sur les histoires à rallonges, allez savoir ! Quoi qu'il en soit, voilà que j'en ai terminé avec cette Trilogie de l'héritage en quatre tomes, de Christopher Paolini. Avec un petit pincement au coeur quand même, mais non sans une certaine satisfaction. Parce que si j'aime les sagas, j'aime aussi qu'elles se terminent, qu'elles aient une vraie fin.

Beaucoup de batailles dans ce quatrième tome, on s'étripe dans tous les sens, et c'est rien de le dire. Mais c'était inévitable, puisque les Vardens et leurs alliés s'approchent enfin de Galbatorix pour finir par l'affronter. J'ai réalisé avec grand plaisir que, malgré son jeune âge quand il a commencé à écrire cette histoire, Christopher Paolini avait de la suite dans les idées. Certaines prédictions effectuées dans le tout premier tome trouvent ici tout leur sens, en un formidable clin d'oeil.

Eragon a bien grandi, il a enfin appris à se connaître lui-même, et à s'accepter comme il est, ce qui lui permet de découvrir son véritable nom. Son lien avec Saphira n'a jamais été aussi étroit. D'autres personnages sont également mis en avant, Roran en particulier auquel nombre de chapitres sont consacrés, ou encore Nasuada et Murtagh. Si certains évènements étaient précisibles, en particulier l'identité du dragonnier du fameux dragon vert qui orne la couverture, d'autres ont su me surprendre agréablement, comme la crypte des âmes et son contenu.

Quelques longueurs forcément dans un roman de 900 pages, mais on se surprend à les savourer, quand on sait que c'est le dernier. Et surtout, surtout, une fin à la hauteur, même si j'aurais préféré qu'Arya... ou encore que Murtagh... Non, je n'en dirai pas plus pour ne surtout pas vous gâcher le plaisir ! Cette fin est celle que l'auteur a choisi, je l'accepte telle quelle. Une saga qui restera au chaud dans mes souvenirs de lecture, avec le secret espoir que Christopher Paolini revienne un jour à cet univers. Quelques années après cette fin peut-être, et avec d'autres personnages pourquoi pas, car il y a vraiment matière, croyez-moi...
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Eh bien oui, j'ai été déçue par ce quatrième tome que j'attendais pourtant avec une impatience sans nom.
Mais première erreur de ma part, je n'ai pas relu le troisième tome avant d'entamer la lecture de celui-ci. J'avais oublié trop de choses, ce qui m'a empêchée de me plonger de façon immédiate dans l'ouvrage. J'avais même oublié ce qu'est un Eldunari, rendez-vous compte. A ma décharge, il s'est écoulé bien du temps avant la sortie du dernier tome. Et Eragon, ce n'est pas comme Harry Potter, où chaque ouvrage est une année de scolarité ce qui fait que la révision n'est pas nécessaire.
Bref, il m'a bien fallu 300 pages sur les 900 pour me remettre dans le bain – dans l'histoire, plutôt. J'ai trouvé le récit incroyablement complexe, j'ai mis un temps infini à trouver mes repères et je l'avoue j'ai sauté des scènes trop longues où je finissais par m'ennuyer. Les scènes de bataille sont nombreuses et interminables, était-ce nécessaire d'en faire autant au détriment du reste ? On aurait aimé des descriptions plus … efficaces et en revanche un peu plus d'éléments sur les personnages. On a un peu l'impression d'un film où les effets spéciaux prennent le pas sur le scénario et sur les personnages.
Pourtant on ne peut que reconnaître et saluer l'inventivité et l'imagination fertile de l'auteur, la construction remarquable de ce dernier tome, où rien n'est laissé au hasard, ou chaque détail finit par trouver son sens.

Bien sûr … Quel autre moyen (attention SPOILER) que celui trouvé par Eragon pour se débarrasser enfin de Galbatorix, pour faire en sorte que tous les peuples et toutes les races de l'Alagésia vivent enfin en paix, pour que le monde retrouve son équilibre en laissant aux dragons la place qui leur revient. N'est-ce pas une esquisse de notre propre monde ou plutôt de ce que nous voudrions qu'il soit ?
Mais les héros nous échappent, et çà c'est regrettable et le lecteur est forcément frustré. Eragon, Arya, Murtagh, Nasuada, et même Elva, allons, autant se l'avouer, nous rêvions d'une autre fin pour chacun d'entre eux. Et comme j'en suis sûre bien d'autres lecteurs je me suis demandée pourquoi l'auteur n'a pas laissé ses personnages vivre leur histoire d'amour au-delà de quelques instants volés et de quelques mots couverts. On comprend certes pourquoi Eragon à la fin ne pourra jamais partager la vie, le destin, de celle qu'il aime depuis le premier tome, on comprend que Murtagh lui non plus ne pourra vivre avec celle qu'il aime, on sait bien que Eragon ce n'est pas un roman d'amour, mais quand même... il y a des possibilités liées à l'histoire des personnages et à leurs sentiments que l'auteur n'a pas explorées.
Bon, c'est mon coté fleur bleue, mais à quoi bon créer des héros si c'est pour en faire des dieux auxquels les émotions et les sentiments sont interdits ?
Et rien ne nous dit qu'un jour Eragon ou Murtagh ne reviendra pas.
Enfin arrivé ce quatrième tome!
Il se lit d'une traite, surtout si vous avez apprécié les précédents; l'envie de découvrir enfin comment va se résoudre la problématique pousse à dévorer le livre, qui se dévoile petit à petit.
Le livre fournit de jolies surprises et des tournures inattendues, mais il faut quand même préciser que je m'attendais à de nombreux traits révélés dans ce quatrième tome (SPOIL! par exemple la relation que Nasuada va contracter avec vous-savez-qui, ou encore l'explication de la puissance de Galbatorix, sans passer par l'éclosion de l'oeuf ;))
Si c'est un plaisir de se replonger dans une lecture de jeunesse, on relativise tout de même en comparant aux autres lectures accumulées depuis; mais mon sentiment final reste bon, même si la fin laisse légèrement le lecteur sur sa faim!
Je suis heureuse et triste à la fois … Heureuse de retrouver Eragon et tous ses proches une nouvelle fois, et triste puisqu'il s'agit du dernier opus de la saga.

Comme toujours, je me suis laissée emporter, par la magie de Christopher Paolini. J'ai tellement attendu l'affrontement d'Eragon et de Galbatorix que ce 4ème tome fut pour moi un régal. J'aurais malgré tout voir certains rapprochements …

Quoiqu'il en soit, la fin de ce roman est ouverte et il serait tout à fait possible d'ajouter un cinquième tome à cette saga, ce que je souhaite ardemment, vous l'aurez certainement compris.

Je ne saurais que vous recommander la lecture de toute la saga de L'Héritage.
Une bonne lecture pour ce dernier tome mais sans le coup de coeur que j'avais eu pour les premiers.
J'aime toujours autant les passages avec Eragon et Saphira, Glaedr a une belle place dans l'aventure. Plein d'actions et de rebondissements, j'ai aimé suivre les personnages à Vroengard (les Snargols quelle idée grandiose). J'ai aussi tremblé pour la pauvre Nasuada c'est vraiment un personnage passionnant et j'ai eu de plus en plus d'empathie pour Murtagh dont j'ai beaucoup aimé l'évolution et que je préfère définitivement à Roran. On rencontre enfin le grand méchant de la saga et il est absolument glaçant de par son empathie feinte, sa violence rentrée ou pas vraiment. Il est perturbant, malaisant. Mais le combat final a été bien trop rapide à mon goût, tout ça pour ça (même si j'ai beaucoup aimé le principe du château piégé d'Urubaen). J'ai apprécié découvrir "l'après" de l'histoire, un bout du devenir des personnages.
Petit regret, que les us et coutumes des Urgalls soient évoqués si tard et si succinctement, c'est un peuple que j'aurai aimé connaître davantage, tout comme Angela dont la véritable nature restera finalement très mystérieuse.
Point positif (surtout dans les autres tomes de la série) : j'aime que l'utilisation de la magie ait un coût pour le magicien, même si avec l'arrivée des Eldunari, il est de moins en moins perceptible, les magiciens sont beaucoup trop puissants dans ce dernier tome.

Une fin qui se traine un peu en longueur au global, en audio notamment. L'interprétation des dragons m'a un peu perturbée, de même que les accents prêtés aux différents peuples.
Une fin que je suis néanmoins contente d'avoir lue mais une série que je ne relirai probablement pas, trop d'investissement de temps pour le peu d'engouement que je ressens au final, je me suis moins attachée à Eragon et Saphira dans ce dernier tome bizarrement et plus aux personnages secondaires. Et le style manque clairement de sel pour moi.
Une bonne histoire dont les premiers tomes (surtout le deuxième) m'ont plutôt captivée et ce dernier tome retombe un peu comme un soufflet. Pour les amoureux des dragons et d'une fantasy assez classique sans trop de fioritures.
J'ai bien aimer se livre il a été à la hauteur de mes attentes on le vois angoissée de ne pas réussir et d'aller chercher de l'aide chez les elfes mais à la fin c'est lui qui le tue
J'ai aussi bien aimer la fin malgré son départ déchirant
Il a tuer Galbatorix il doit maintenant former de nouveau dragonniers mais pour cela il doit quitter Alagaësia pour toujours et son grand amour (Aria)