AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE164744_893
François Beauval (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Récupéré en vue d'étudier plus avant mon projet de trek autour des Anapurnas.

Je crains beaucoup les carnets de voyages sur la région écrits dans les années 70, car ils sont malheureusement souvent pétris d'un idéalisme soixante-huitard assez primaire, avec beaucoup d'idée préconçues. Sisi certains babas cool aussi ont des idées préconçues genre: voyageur occidental = colonialisateur (sauf eux bien sur), absence d'électricité= charme authentique (très sympa pour la population du coin condamnée à rester une image de carte postale), individu népalais = individu nécessairement aimable et souriant (c'est propre à leur peuple ma bonne dame vous comprenez), etc.

Ca m'éneeeeeerve!!!

Donc le livre est le récit d'un couple parti sur les chemins du népal pendant assez longtemps, avec un épisode dans les régions montagneuses.

Pour les promenades en montagne, pas de guide (car il faut etre libre sinon c'est pas du vrai voyage), pas de porteur, aucune préparation, un bout de carte récupéré dieu sait où, un kilo de sucre comme seuls vivres, bref, peut etre envisageable à cette époque, mais aujourdhui pas vraiment :p (désolée pour les fans du genre mais personnellement je ne supporte pas cette espece de naiveté qui consiste à dire que la nature et les gens sur place pourvoiront au cas où). Ha la la, c'est beau ces gens qui se lancent en haute montagne et qui au bout de trois jours frôlent l'abandon à cause des ampoules.

Bref: la liste des comportements à éviter.

Ajoutez à celà une prose pétrie de clichés, d'envols pompeux, des approximations dans les indications d'altitude et de remarques sans intérêt (untel s'est baigné et le lendemain il a eu une crise d'hémorroïdes, haha trop drôle), c'est risible au début, agaçant à la fin, et ça gâche complètement le plaisir de découvrir une aventure qui, au fond, pourrait être très intéressante.

Je n'en ai rien retiré, donc, et ai assez rapidement arrêté de perdre mon temps avec cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : carnets de voyageVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}