3,8

J'ai vu de très bons avis sur ce livre. Je vais être, quant à moi, plus nuancée. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là !

Déjà, il faut savoir que ce livre fait partie d'une série avec la commissaire Louise Vernay. Je vous rassure pour celles et ceux qui n'ont pas lu les précédents, l'intrigue en elle-même se suit sans problème. C'est juste que vous n'aurez pas les informations sur les différents personnages dont le passé de Louise.

Cela part plutôt bien avec une intrigue intelligente, bien maîtrisée et aux multiples ramifications. J'ai beaucoup apprécié ce jeu de piste et d'énigmes avec l'oeuvre de Dante mais également avec les secrets du cerveau humain. C'est très addictif !

Le rythme est également rapide, rendant la lecture haletante et sans temps mort. Fabrice Papillon use également d'un ton caustique avec pas mal d'humour noir. C'est assez jubilatoire.

Là où j'ai été déçue c'est par là surenchère en fin de livre. Je trouve qu'il y a un manque de crédibilité. Au bout d'un moment ça devient de trop (j'essaie d'être assez évasive pour ne pas dévoiler l'intrigue).

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages. Je ne les ai tout simplement pas trouvés très professionnels, que ce soit les enquêteurs (certains tiennent du cliché du flic ignare), ou même par exemple du corps médical (je pense notamment à Maria la neurologue).

Louise, elle, a une sacrée gouaille mais à un moment c'est trop. Pareil son personnage en perd en crédibilité.

Voilà pour les points qui m'ont chagrinés.

Après je sais que certains ont été déçus par la fin. Alors c'est sûr, l'auteur a fait un sacré pari avec celle-ci mais je trouve qu'au final elle va plutôt bien avec la grandiloquence du récit.

Au final, un bon départ, une écriture fluide et rythmée et un ton mordant, mais je suis à un moment un peu sortie de ma lecture. L'intrigue était peut-être trop dantesque pour moi ;)

Je remercie chaleureusement les éditions du Seuil ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les tombeaux de grands scientifiques sont profanés alors que des meurtres horribles ont lieu non loin. Un homme inconscient et mourant jeté aux pieds de Louise Vernay et la voilà embarquée dans un complot incroyable.

4eme roman de Fabrice Papillon et 4eme que je lis ! Je me suis dépêchée de le terminer avant une dédicace et ça a été une rencontre très sympathique !
Concernant le roman, c'est un pavé très dense, très prenant, qui ne laisse aucun répit. Les sujets scientifiques ou historiques sont comme toujours hyper bien traités, même si certaines révélations de la fin auraient pu être un chouia plus détaillées.
J'ai été prise dans le roman, et même si lecteurs sensibles s'abstenir, c'est un très bon polar qui sait mélanger les genres !
On dirait du Dan Brown, un peu, beaucoup, un peu trop!
Pas le temps de s'ennuyer, on voyage de pays en pays, de lieu en lieu. C'est dense, rapide, bien écrit... mais la fin ne m'a pas convaincue. Je suis restée sur ma faim. Ce livre ne restera pas dans mes incontournables!
Des actions coordonnées et spectaculaires mettent à jour un complot inédit : des tombes de scientifiques célèbres sont profanées et leurs cerveaux dérobés.
En parallèle, l'un des dirigeants du Commissariat à l'Energie atomique meurt dans des conditions rocambolesques pendant une IRM…
La commissaire Louise Vernay, tête brûlée sur les bords, habituée à jouer en cavalier seul, est mise sur l'enquête. Ses manières rustres et son phrasé pour le moins fleuri m'ont beaucoup amusée pendant ma lecture, et me l'ont rendue attachante. J'en ai d'autant regretté (oh combien…) n'avoir pas lu avant les romans précédents de Fabrice Papillon : Louise est un personnage récurrent dont les tourments trouvent font écho à ses enquêtes précédentes.

Par certains aspects, en liant mises en scènes macabres et références artistiques, et en imprimant à sa course poursuite un rythme plus qu'haletant, à la hauteur du complot qui se trame, Fabrice Papillon m'a ici fait penser à Dan Brown et son Da Vinci Code.
L'enquête que mène Louise est dantesque, de par la monstruosité des actes qu'elle affronte et il s'avère vite que son noeud est la science et le siège d'une intelligence hors norme. Les considérations scientifiques sont nombreuses, et lorsqu'il est question du cerveau, les ramifications multiples. Je suis admirative du travail de recherches mené par l'auteur et sa capacité à maintenir en équilibre les sciences, l'art et la littérature avec l'enquête policière.

Si certaines pages m'ont été un peu indigestes, ces mêmes pages m'ont impressionnée par la capacité de l'auteur à traduire de manière compréhensible (ou à peu près…) des concepts très éloignés de mon quotidien.
C'est donc un thriller à la fois divertissant (je me suis régalée à croiser des personnages connus !) et instructif que je referme avec un bémol toutefois sur la fin, que … je n'aurais pas vue ainsi.
J'ai lu ce roman grâce à Netgalleyfrance, c'est une très belle découverte. Je ne connaissais pas cet auteur.
On va suivre la commissaire Vernay qui va être confrontée à des crimes et des profanations d'un genre particulier. Les cadavres de grands scientifiques vont être dépouillés de leur cerveau. On est plongé dans les profondeurs du cerveau humain, dans la Divine Comédie de Dante et des neuf cercles de l'Enfer.
C'est passionnant, très complexe et parfois difficile à comprendre. le fonctionnement du cerveau est compliqué.
L'enquête part dans tous les sens, mais ça marche !!! ça ressemble à une chasse au trésor. Il faut absolument empêcher d'autre massacre, éviter d'autre profanation. le tout à un rythme effréné. J'ai passé un bon moment, un peu dans l'esprit de Dan Brown ou il est difficile de savoir le vrai du faux.