Un coup de coeur. En peu de pages, Guillaume Para évoque une multitudes de sujets sensibles comme la vie en banlieue, le racisme, la violence, le milieu carcéral. Une multitude de sujets qui m'ont fait mal au coeur. Oui, j'ai eu mal au coeur durant toute ma lecture. Pourquoi ? Parce que je savais que toute cette histoire aller me retourner. le destin d'Hamed est aussi beau que tragique.

Ce roman, c'est le choc des cultures. La différence. Hamed. Léa. L'un vient d'un milieu assez pauvre, l'autre a grandi dans la soie. L'un apprend très tôt à se battre pour ce qu'il souhaite et l'autre a toujours eu tout ce qu'il désire.

Quatre grandes rencontres marqueront la vie d'Hamed. Il y a tout d'abord celle avec François, un simple camarade de football qui se fait tabasser parce qu'il est le seul blanc sur le terrain. Hamed ne supporte plus cette violence gratuite et prend la défense de ce "gaulois" qui deviendra son ami. Son meilleur ami. Une belle amitié qui ne se perd pas en longs discours. Les deux jeunes vivent pour le foot. Hamed excelle, François est son premier admirateur. Puis Pierre, le père de François. Une seconde rencontre qui bouleversera sa vie à jamais. Pierre, cet ancien pro, lui apprend tout ce qui fera de lui le meilleur. Et Hamed s'applique. Il devient bon. Merveilleusement bon. Un brillant avenir professionnel pointe le bout de son nez.

Mais avant ça, il rencontre Léa. Léa, la bourge. Léa, la fille aisée. Léa qui craque immédiatement pour le jeune footballeur. C'est la rencontre d'Hamed. Il ne s'en rend pas compte tout de suite. Leur histoire est impossible. Les deux jeunes sont trop différents. Et puis, qu'est-ce qu'un mec comme Hamed peut apporter à une fille comme Léa.

Pourtant, Hamed et Léa s'aiment. Ils s'aiment d'un amour franc et sincère. Léa soutient Hamed dans tout ce qu'il entreprend et quand les opportunités se présentent, elle est la première à le rassurer. Hamed touche son rêve du bout des doigts. Une signature et le voilà lancé.

Puis le drame.

Hamed passera quatre ans en prison. Quatre ans qui le marqueront au fer rouge. Quatre ans de violence, de sang, de vengeance. L'éclat dans les yeux du footballeur a changé. Il ne sera plus jamais le même. Un destin qui m'a bouleversé. Et j'avais tellement de peine à lire les pensées du jeune homme. Hamed, ce gamin de Sevran qui a essayé de fuir la fatalité, le destin de la rue. Un gamin rattrapé par son sort ? Hamed pense que oui. N'était-ce pas ce qui l'attendait ? N'était-il pas naïf de croire qu'il arriverait à faire quelque chose de bien ?

Un destin brisé à l'aube de merveilleuses choses. J'en ai été profondément affectée. le séjour en prison d'Hamed m'a donné des frissons, son silence m'a fait mal au coeur. La détresse de Léa a été la mienne. J'ai partagé la peine de François, le désarroi de Tarek et Asma, l'oncle et la tante d'Hamed.

Puis la rencontre avec Jean-Louis, en prison, marquera un véritable tournant dans sa vie. Jean-Louis, un homme d'une sagesse rare qui pousse Hamed à ne pas fuir, à affronter. Affronter ce qu'il redoute depuis son incarcération. Un homme qui le pousse à croire qu'il peut encore faire de grandes choses. Un homme qui essaie de le raisonner. Rien ne se gagne avec la violence.

Une fin qui m'a serré la gorge, vous savez, quand les larmes vous font tellement mal que vous peinez à avaler votre salive.

La plume de Guillaume Para m'a fait ressentir tout un tas d'émotions que je ne soupçonnais pas en envisageant cette lecture. Hamed restera longtemps dans un coin de ma tête. le destin d'un gamin de Sevran qui m'a touché en plein coeur. Un premier roman réussi. Vivement le deuxième !
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Voilà un roman qui nous démontre que les clichés ne viennent pas de nulle part, quand bien même cela dérange nos têtes sentimentales qui tendent toujours à la beauté d'une vie, qu'ils s'originent toujours d'un réel social et humain. le cliché devient dangereux quand il est utilisé par les politiques, les bonimenteurs, les manipulateurs de pensées qui n'ont pour seul désir que d'enfermer nos pairs dans des cases.
Guillaume Para réussit brillamment à leur tordre le cou à ces clichés, ceux utilisés comme des armes de propagandes ou des missiles de haine diffuse. Il fait le pari dans ce roman de nous raconter la réalité d'un monde et de la tricoter dans une fiction qui nous embarque et nous émeut. Et si cette histoire nous touche c'est certainement car l'on sait, au fond de soi, que ces tourments sont vrais et s'ébranlent à côté de nous, là, pas loin…
Il nous souvient à nos parts duelles, que nous sommes tous faits d'ombres et de lumières ; que nous sommes tous rattrapés par des passés, des conditionnements et que nous luttons pour se défaire de ces aimants et rejoindre d'autres magnétismes ; que les événements d'une vie suffisent à attiser nos violences et nos rudesses, que les événements d'une vie sauront aussi parfois réveiller les sursauts, les courages et les éclaircies qui réconcilient avec le monde.
L'écriture est rapide, précise, claire. Elle ne transcende pas mais elle embarque le lecteur dans le fil des amours et des amitiés des trois protagonistes, aux destins mêlés par les sentiments essentiels, les seuls qu'il nous faut nourrir par-dessus tout. On reconnaît la plume incisive du journaliste mais le narrateur est bel et bien en place pour nous envoler avec lui dans cette fiction qui nous cloue, nous secoue, nous retient le souffle et nous émeut. L'auteur n'a pas usé de larmes faciles et conduit avec droiture et honnêteté le tragique qui s'écrit, qui s'enfuit, qui se dresse malgré, malgré…
Je n'ai pas lâché un seul instant les personnages de cette histoire et ce qui m'a le plus marquée est l'authenticité d'un ton direct, vrai, sans falbala, sans compromis non plus. L'auteur défend la vérité de ses héros, quand bien même elle peut choquer, heurter, emporter ou agacer (les bons sentiments ne sont guère à la mode) avec la ferveur sincère d'un coeur convaincu et courageux lequel transpire dans les lignes de ce premier roman. Belle promesse.
J'ai eu un peu du mal à terminer le livre, il est resté deux jours sans envie de le lire….
L'histoire est cousue d'avance, pas très aboutie et trop prévisible.
Malgré tout, pour un premier livre, je dirai que c'est prometteur puisque une petit intrigue était au rendez-vous et il y avait des sentiments.
Un beau coup de coeur .
Un premier roman poignant, prenant, menaçant et plein d'espoir.
[peut on se reconstruire après un séjour en prison.]
Un récit adoré , dévoré , d'une seule traite sans m'arrêter .!!..
Bouleversant, fort et intense .
Une magnifique histoire d'amour sans fioritures entre deux êtres blessés .
Que du bonheur. Et de grosses larmes .
Hamed Boutaleb orphelin à 8 ans, originaire de Sevran, va découvrir Saint Cloud quand son oncle et sa tante l'adoptent.
Il est sur la bonne voie, il suit ses études, commence à se faire remarquer dans le milieu du football. Tout frémit pour lui, tout bourgeonne même ses amours avec Léa et son amitié forte avec François.
Tout bascule pourtant et la noirceur de sa petite enfance le rattrape, la prison achèvera de la détruire.
Une vie sans deuxième chance terrible et bouleversante.
Un magnifique roman parfaitement construit, sans pathos et beaucoup de réalisme.
Moi qui suis souvent émue par le regard des enfants la fin ne pouvait que toucher au but !
Bravo très belle réussite
Le lundi est toujours une journée un peu déprimante. Surtout avec ce temps autonhivernal. Un bon remède à cela ?
Un plaid, un fauteuil douillet, une bonne tasse de thé fumante et bien sûr, un bon livre. .
« Ta vie ou la mienne » me semble idéal. Une histoire d'amour & d'amitié. Dit comme ça, ça ne vous émerveille peut être pas. Et si je rajoute une touche de foot, de banlieue et de drame. Ça ne vous attire pas plus j'imagine ?
Et pourtant ! Si vous saviez la petite pépite d'émotion qu'on y trouve. J'y ai laissé des sourires, de la curiosité, des larmes et une nuit. Dieu sait qu'avec un nouveau né, les heures de sommeil sont précieuses... pourtant rien ne m'a fait lâcher ce roman.
Une amitié, une passion commune, un grand amour, LE grand amour même. Une vie « riche » qui débutait plutôt mal.
Un quartier défavorisé, une famille déchirée par les décès et les violences. Puis un déménagement. Un nouveau départ, une nouvelle vie à construire.
Deux piliers : François et Léa. Je n'entre absolument pas dans l'histoire, elle mérite d'être lu et je ne veux pas spoiler. Je peux juste vous dire que même le foot en devient poétique et fascinant.
J'ai été subjugué par les mots, par le tourbillon pur d'émotions. Les romans d'amitié entre hommes résonnent toujours fortement en moi. Ce sont des lectures puissantes en général qui me bouleversent.
Que j'ai aimé suivre cet ado paumé, que j'ai admiré sa droiture, sa force de caractère, sa volonté et sa dévotion. Il m'a suivi pendant un petit moment après avoir terminer ma lecture. Un chamboulement !
Tragédie contemporaine
C'est une fiction sociale d'actualité qui s'étale sur plus de 20 ans, sans trop de clichés, malgré le triangle amoureux et l'opposition entre jeunes des cités avec ceux des beaux quartiers. Dans ce roman Guillaume PARA nous parle d'amour et de déterminisme social (sans tomber dans les clichés sur la lutte des classes). Un grain de sable vient enrayer ce qui aurait pu être un conte de fée et ça vire au cauchemar. La violence est omniprésente. Elle entraîne notre héros, parfois bien malgré lui, sur des chemins de traverse dont il aura beaucoup de mal à s'extraire et, malheureusement, pas toujours l'envie.
La description du milieu carcéral est d'une violence terrifiante mais certainement proche de la réalité. Ce n'est pas là qu'on risque de sortir de son milieu social.
L'écriture de Guillaume PARA est efficace et des rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
Petit bémol: il y a un peu trop de foot à mon goût!
Encore un primo-romancier à suivre!

J'ai reçu une véritable claque en lisant ce livre. Vous n'allez pas vous arrêter avant la fin, certaines fois vos larmes seront au coin des yeux, d'autres vous vous sentirez en colère. Les deux protagonistes viennent de de classes sociales totalement différentes, leur vie entière est différente.
Je félicite @auteurgparra pour son premier roman, qui est une véritable pépite!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
« Ta vie ou la mienne » ou le parcours d'Hamed, un jeune de banlieue, orphelin recueilli par son oncle et sa tante qui vont lui offrir une nouvelle vie et la possibilité de s'épanouir dans le monde du football, plus qu'une passion, un véritable exutoire pour cet être que la vie ne cesse d'écorcher.
Sa rencontre avec François qui deviendra son seul véritable ami, puis avec Léa, le grand amour de sa vie issu d'une jeunesse dorée, vont être comme un renouveau, une renaissance, une trêve d'avec la misère et les terribles difficultés de la vie. Mais comme cette dernière peut aussi être cruelle, leur vie à tous les trois va basculer un soir, passer de la lumière à la noirceur la plus opaque.
Malgré la distance qu'ils mettront volontairement entre eux et leurs trop longues absences non désirées, leurs destins s'entremêleront pendant plus de vingt ans.
Lorsque la vie s'acharne sur vous dès le berceau, peut-on espérer échapper à un destin écrit d'avance? Peut-on seulement croire au bonheur lorsqu'on est issu de la jeunesse désoeuvrée? Ou espérer plus que quelques éclairs de bonheur et d'espoir?

Mon avis sur ce roman est assez mitigé. Sur le fond, il est assez réussi. Malgré quelques clichés et quelques chapitres cousus de fil blanc, je l'ai trouvé assez bien rythmé et non dénué de vérité. L'histoire reflète assez bien les difficultés rencontrées par les familles vivant dans des quartiers défavorisés de banlieue, la violence banalisée, les rapports de force avec l'autorité, les clivages sociaux d'avec le milieu catholique bourgeois.
J'ai bien aimé le fait que personne n'est épargné. Peu importe notre milieu d'origine, on peut être confronté à toute forme de violence, qu'elle soit visible ou invisible.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé un peu trop stéréotypés. J'ai souvent dû faire appel à mon imagination pour mettre des émotions sur ce qui leur arrivait puisqu'elles ne sont pas particulièrement dépeintes dans le récit. Dans cet enchaînement d'événements tous plus terribles les uns que les autres, il m'a manqué l'étincelle, le souffle coupé. Il m'a manqué l'émotion, une autre que la mienne en tout cas.
Véritable coup de coeur pour cette histoire si triste.