« Ta vie ou la tienne » est un roman puisant qui ne peut laisser indifférent… Guillaume Para y aborde les thèmes de notre société actuelle: la violence, les banlieues, les différences, l'amitié, la famille, l'amour, la passion, le milieu carcéral… La vie de Hamed est faite de violence: sa mère meurt en le mettant au monde, son frère décède d'une balle, son père est un alcoolique violent… Alors quand Hamed va vivre chez son oncle et sa tante, il découvre la famille, la vraie, celle qui aime, qui soutient, accompagne. Même sur le terrain de foot, Hamed sait ne pas utiliser la violence, sauf pour défendre François, un riche qui va devenir son meilleur allié. Les deux amis partagent l'amour du ballon rond, leur passion et quel plaisir de lire les mots de l'auteur, lui même passionné de foot, nous décrire les scènes dignes d'un Zizou! Hamed va se réaliser à travers sa passion pour le foot.
Mais la violence est omniprésente dans ce roman et se cache dans des foyers bien pensants… Et cette violence cachée va détruire Hamed et Léa, va pousser Hamed à tout sacrifier par amour et à se retrouver en prison où la violence est la loi. Hamed n'est plus lui même, il n'est que douleur violente… La question est de savoir si on peut échapper à la violence connue depuis toujours, au milieu carcéral qui brise un homme… Guillaume Para nous livre ces interrogations et ses propres réflexions. Les mots de l'auteur apportent une telle justesse au récit que j'ai visualisé toutes les scènes, scènes si réalistes. Et cet amour qui se dégage de toutes ces pages est essentiel: l'amour de la famille d'Hamed, de Léa, de François et de sa famille. L'amour est au centre de « Ta vie ou la mienne » car c'est l'amour qui a fait basculer la vie d'Hamed…
Le premier roman de Guillaume Para est pour moi un roman intense et poignant qui mériterait d'être adapté au cinéma…
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Hamed est orphelin. À 13 ans il n'a ni père ni mère. Son oncle Tarek et sa tante Asma le recueillent et l'élèvent comme leur fils. le grand passionné de football qu'il est l'amène à croiser le chemin de François, gosse ‘hors-norme' malmené au collège. Contre toute attente Hamed devient son ange gardien, une belle amitié les lie désormais. « François et lui formaient un duo irrésistible, avec une répartition des tâches inchangée : François faisait briller Hamed et en était heureux. » Hamed fait la connaissance du père de son nouvel ami, Pierre, grand amateur de football se proposant de l'aider à progresser pour devenir pro. Et puis, il y a Léa, petite bourgeoise dont le coeur semble inaccessible. « Les regards insistants de la jeune fille avaient attiré son attention, puis sa beauté, son visage, ses yeux bleus, ses cheveux sombres, sa grâce l'avaient envoûté. Il y avait aussi cette énigme qui ne le laissait pas en paix : pourquoi paraissait-elle si dure ? Pourquoi dégageait-elle une telle mélancolie ? Son regard était austère, son visage impassible, dépourvu d'émotions. Une beauté froide et une attitude de repli, une rigidité, comme une tristesse. » Lui, la petite racaille de Sevran parviendra-t-il à saisir cet amour ? Les opposés offrent parfois de belles rencontres lorsque l'on a 16 ans et que l'on tord le cou aux préjugés. Un soir, vient le temps des confidences sur l'oreiller, des lourds secrets et tout bascule, Hamed passe quelques années en prison. Peut-on se cacher derrière un spectre sans être inquiété ?

Ta vie ou la mienne' ce n'est pas le monde des bisounours. On est très loin de la belle histoire d'amour et tant mieux, ça change. Mais voilà, il faut être prêt à encaisser la violence. Celle du collège, lorsque l'on n'est pas dans la norme de certains merdeux. Celle de la rue, lorsque l'on vient de la cité et que l'on se confronte aux riches. Celle de la prison, qui brutalise et change un homme, lui retirant toute son humanité. « -Tu ressors avec ton diplôme du crime, gamin, mais, je te le demande : n'en fais rien. » Hamed se sert de cette violence comme d'une force pour avancer, évidemment rien n'est simple et des rencontres décisives l'aideront à voir le bout du tunnel, mais en a-t-il vraiment envie ? le mérite-t-il ? Guillaume Para a choisi le football comme fil rouge, cela aurait pu me faire fuir mais je suis tombée sous le charme d'Hamed, ce gamin sans prétention qui espère vivre un jour de sa passion. Et puis, cette écriture, sans fioriture, donne encore plus de réalisme à des personnages forts, côtoyant les disparités sociales, l'amitié, l'amour, la prison et la justice. le passage sur la prison de Fleury-Merogis m'a confortée dans ma vision de cette jungle judiciaire. le roman aurait pu s'appeler ‘les malheurs d'Hamed' sans être péjorative bien sûr, mais à y réfléchir un homme peut tout à fait être confronté à autant d'évènements dramatiques dans sa vie. C'est un récit de pas d'bol, de malchance, de dommage collatéral, d'imprévu … et d'amour. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai versé ma larme mais il secoue bien ce premier roman.

www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/05/09/36390553.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Hamed Boutaleb vient du 93. Sevran-Bodottes pour qui s'y est perdu un soir, c'est quand même bien la zone. Orphelin à treize ans, il déménage chez son oncle et sa tante, à Saint-Cloud, il arrive dans un autre monde à quelques encablures pourtant de son point de départ, dans cette région parisienne si disparate et qui vous marque à jamais, suivant l'endroit où l'on naît…

L'enfance et l'adolescence se passent, Hamed est doué, très doué pour le foot, c'est aussi un gamin qui aime les autres. Lorsqu'il défend François, le petit blanc souffre-douleur des gamins du collège, une indéfectible amitié s'instaure entre les deux garçons, amitié qui ne les quittera plus jamais. Un jour, François lui présente Léa, la belle, l'inaccessible dont il est secrètement amoureux. Cette fille si différente, arrivée des quartiers huppés de Saint-Cloud, et qu'Hamed aime en secret, amour déjà partagé par Léa.

Le père de François, ancien footballeur, donne des leçons à Hamed, leçon de sport, de foot, leçons de vie, et son coaching lui permet de rentrer dans l'équipe des jeunes footballeurs d'Auxerre.

Jusqu'au jour où Léa lui annonce qu'elle est enceinte, jusqu'au jour où Hamed veut la demander en mariage, jusqu'au soir fatal où leur vie bascule… Jusqu'au jour où, ta vie ou la mienne

Ensuite, ce sera la prison, Fleury-Mérogis et sa violence, les coups et les humiliations, les trafics en tout genre, la duplicité des matons, les gangs du dehors qui se reforment pour le malheur des plus faibles. Seul le soutien de Jean-Louis, son compagnon de cellule, permet à Hamed de garder la tête hors de l'eau, mais quatre longues années feront de lui un tout autre homme. A sa sortie, la vie d'avant, l'amour, la sérénité, ne sont plus faits pour lui. Comment alors peut-il imaginer retrouver Léa, l'amitié, la famille, comme redevenir l'homme qu'il a toujours été au fond de lui.

Un roman découvert grâce aux 68 premières fois. Vous le commencez et vous ne pouvez pas le refermer avant d'avoir tourné la dernière page, l'oeil parfois un peu humide. Un beau roman qui parle d'amour, d'amitié et d'hommes fiers et libres. Mais qui parle également de la violence des prisons, violence qui vous marque à jamais et vous fait devenir autre. de la difficulté à vivre ou à sortir de sa banlieue maudite, celle qui vous marque au fer rouge, comme une empreinte inavouable, et vous empêche de vivre bien, de vivre mieux, cette vie à laquelle vous avez pourtant droit. Car peut-on renier ses origines, et en est-on responsable toute sa vie ? Faut-il se sentir coupable même lorsqu'on a payé sa dette à la société, et le malheur doit-il se coller à vous comme une tique ?

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/08/22/ta-vie-ou-la-mienne-guillaume-para/
Lien : https://domiclire.wordpress...
j'ai passé un très bon moment de lecture !
J'ai lu ce livre très rapidement, car le style vif et "simple" me plaisait, et l'histoire des personnages était très attachante, avec des rebondissements.
Je le conseille !
Après la découverte de l'immense Débâcle, tout premier roman de la jeune auteure belge Lize Spit paru chez Actes Sud, c'est un autre primo-romancier qui a retenu notre attention du côté de Lettres it be. Ta vie ou la mienne paru chez Anne Carrière, c'est le nom de ce premier livre de Guillaume Para, journaliste de profession et grand amateur devant l'Eternel de culture en tous genres et de ballon rond. Une fiction sociale marquante, qui fait se rencontrer plusieurs destinées opposées avec, en toile de fond, les passions de l'auteur qui se croisent et s'entrecroisent. Lettres it be vous en dit quelques mots.

# La bande-annonce

Hamed Boutaleb naît à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Orphelin à l'âge de huit ans, il part vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, commune huppée de l'Ouest parisien. Pour la première fois, une existence sans adversité s'offre à lui. Hamed saisit sa chance et s'épanouit avec une passion : le football. Il brille dans le club de la ville, où il se lie d'amitié avec l'un de ses coéquipiers, François. À seize ans, le jeune homme tombe amoureux de Léa, qui appartient à un autre monde, la haute bourgeoisie. L'amour passionné qui les lie défie leurs différences et la mystérieuse tristesse qui ronge l'adolescente.

Hamed touche du doigt le bonheur, mais celui-ci vole en éclats lorsque la jeune fille lui avoue que son père la viole depuis ses douze ans. Une nuit, le père de Léa est blessé au cours d'une agression. Il en restera paralysé. Hamed est rapidement mis en cause avant d'être incarcéré. En prison, où il passera quatre ans, la violence devient sa seule alliée. Par instinct de survie, il refuse de revoir Léa. Lorsqu'elle accouche d'un petit Louis, c'est François qui offre son réconfort à la mère et l'enfant, tandis qu'en détention Hamed sombre dans la haine et la colère. Hamed et Léa se retrouveront, quelques années après. Mais leur amour, toujours présent, suffira-t-il ?

# L'avis de Lettres it be

Hamed, François, Léa. Un trio d'horizons différents, aux aspirations opposées et qui va pourtant habiter ce roman de la première à l'ultime page. Un triangle amoureux un brin convenu, donc, mais qui se pose lentement, de bien belle manière, de sorte à faire s'évaporer très vite la sensation de déjà-lu. Hamed vient de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Parti vivre chez son oncle et sa tante à Saint-Cloud, il va faire la rencontre de Louis, pur rejeton des quartiers huppés de la Capitale. le cadre est posé, le football va très vite servir de solide liant entre les deux personnages, même si cet édifice devra subir les lézardes grandissantes d'un aspect « cliché » et trop convenu qui colle à cette histoire dans sa plus grande partie. Hamed est pauvre, basané et vient de banlieue. Louis est blanc, riche et habite les beaux quartiers. C'est quelque peu facile. Un point noir à souligner mais, malgré tout, le meilleur est à venir.

Histoire d'amour, tragédie sociale, roman de moeurs… Il en manque des qualificatifs pour dépeindre les contours de ce livre de Guillaume Para. Toujours est-il que le journaliste de formation se lance ici dans une peinture sociale à travers les époques, dans deux France qui n'ont jamais semblé aussi éloignées par deux décennies à peine. Et même si l'on pourrait reprocher comme précédemment aux personnages choisis pour faire vivre le roman d'être des prolongations à peine masquées de lieux communs largement répandus, Guillaume Para réussit à conserver une tension, un rythme particulier tout au long de l'histoire qu'il raconte. En somme, l'originalité n'est pas vraiment de mise dans ce premier roman, mais force est de constater que les promesses sont là et le talent d'écriture et d'accroche, bien présent. Les valeurs d'honneur et d'amour, la description d'une vie carcérale, le destin qui s'acharne… Des épreuves difficiles et qui trouvent un écho touchant sous la plume de Guillaume Para.

Guillaume Para propose donc une fiction bienvenue où il parvient à réunir nombre de ses passions et centres d'intérêt, cela dans un contexte social omniprésent, bien mis en avant sur ses grandes faiblesses, encore et toujours d'actualité. Il en ressort une histoire qui tient en haleine, permet un agréable moment de lecture et offre de belles pistes quant aux écrits à venir de celui qui officie également du côté du journalisme. Affaire à suivre !

Découvrez la suite de la chronique sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
On suit de près Hamed Boutaleb qui naît dans le 9.3, orphelin de mère. Puis, très vite, il perd son grand-frère dans cette cité où la violence est féroce. Et, il perd ensuite son père, devenu alcoolique pour oublier sa souffrance.
Hamed est alors accueilli à bras ouverts chez son oncle et sa tante, une nouvelle vie s'offre à lui à Saint-Cloud. Sa passion pour le football lui permet de lier une formidable amitié avec François et, par ricochets, avec son père, ancien footeux professionnel qui joue le rôle de coach. Hamed est une graine de star footballistique et il progresse très vite.
Adolescent, il tombe sous le charme de Léa. La cité s'encanaille avec la bourgeoisie mais les sentiments réciproques de ces jeunes sont tels que le clivage social n'a plus sa place.
Hamed est heureux.
Mais, tout bascule ... il commet un crime et doit payer sa dette, il quitte les terrains de foot pour connaître la violence carcérale à Fleury. Il change. Il se perd. le monstre de bêton l'engloutit. Après avoir purgé sa peine, Hamed ne peut oublier et il préfère fuir ses sentiments pour mieux se protéger, pour ne pas souffrir et ne pas imposer la souffrance.
Le destin fait qu'il retrouvera Léa qu'il a choisi de mettre à distance.
Leur amour sera-t-il plus fort que ce monstre de bêton ? Leur amour saura-t-il réveiller un Hamed éteint, broyé par le système carcéral ?
Dans ce roman, je me suis réellement attachée au personnage d'Hamed si fort et si fragile à la fois. Son ambivalence fait son humanité.
J'ai lu à travers cet ouvrage un doux mélange du film d'American History X par rapport à la violence caracérale et d'Intouchables du fait de la puissance de l'humanité pour se réveiller à la vie. Bref, j'ai passé un super moment en compagnie d'Hamed et la seconde partie du livre est juste d'une intensité telle qu'il m'était impossible de m'arrêter dans ma lecture, j'étais happée. L'auteur a su entretenir mon intérêt en insufflant des retournements de situation surprenants.
Pour un premier roman, c'est une jolie réussite.
Bravo à l'auteur Guillaume Para dont je compte bien suivre de près les publications à venir !
Lien : http://mesenviesdelire.blogs..
Un immense coup de coeur pour ce premier roman !
Je crois tout simplement que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour et d'amitié aussi intense. Aussi belle. Aussi déchirante. Bien que ma lecture soit terminée, ma tête et mon coeur sont encore dedans, ses personnages magnifiques m'accompagnent et ils m'accompagneront longtemps...
Hamed, le gars des cités né à Sevran, surdoué du foot et Léa, issue de la grande bourgeoisie. Et puis François, l'ami par excellence et Pierre son père. Tarek et Asma. Jean-Louis et Christine.
de l'histoire je ne vous dirai rien. Pas question de la déflorer. Je veux que rien ne puisse amoindrir votre découverte quand vous la lirez. Sachez que vous passerez par un tourbillon d'émotions puissant qui ne vous laissera pas indemne. Il est question de foot mais surtout ne vous laissez pas rebuter, si comme moi, vous détestez ce sport et ce qu'il véhicule. Les pages (il y en a peu finalement) sur le foot sont d'une beauté et d'un esthétisme qui vous surprendront et vous enchanteront !
Il est question de violence mais la violence n'est pas l'apanage des classes défavorisées et surgit aussi là où on ne l'attendrait pas. Il est question de déterminisme social et de cette fichue société qui vous met dans des cases et vous y maintient ou vous y ramène à tout prix ...
Il est question de résilience. de la nature qui permet de s'apaiser et de trouver la sérénité.
Mais avant tout il s'agit d'amour, d'amitié, de loyauté, de fidélité. Et avec une écriture fluide et précise, un récit au rythme puissant, une intensité et une finesse psychologique remarquables, Guillaume Para vous invite à un très beau voyage. Laissez-vous embarquer...
Hamed grandit dans une cité du 93 jusqu'à ses 8 ans ; devenu orphelin, il est confié à sa tante & son oncle à St Cloud. Découvrant un monde plus privilégié, il se permet de croire en ses rêves & se passionne pour le football. A l'adolescence, il tombe amoureux de Léa....
Un avenir de footballeur, une amoureuse.... tout se profilait afin qu'il s'épanouisse jusqu'au jour où Léa lui avoue subir des viols de la part de son père. L'existence de Hamed bascule & il replonge dans les profondeurs d'une vie sombre...
Une histoire "classique" de ce couple que tout oppose.
L'écriture, les mots, la justesse, l'humilité font de ce roman un petit bijou que j'ai vraiment adoré.
A lire !!!!!!
S'il fallait un énorme coup de coeur, ça sera celui-ci !
Voilà c'est bon vous pouvez courir acheter ce livre et le dévorer…

Vous pouvez aussi allez le chercher en bibliothèque et le lire sur place car une fois commencé vous ne pourrez pas le lâcher,

Vous pouvez aussi allez l'emprunter à votre ami(e) qui l'a déjà découvert et lui promettre de lui rendre vite. Cette promesse vous serez sur de la tenir car le livre est tellement bon qu'il vous tardera qu'il soit entre d'autres mains pour être lu, savouré, et partagé.

Autant de manière de faire qu'il existe de sentiments à explorer chez l'être humain ou presque ;)

Autant de manière de faire pour découvrir cette nouvelle plume en la personne de Guillaume Para, je vous promets vous ne regretterez pas...au pire vous y laisserez quelques larmes et mais dans tous les cas vous ressortirez de cet ouvrage le coeur rempli de bienveillance.
C'est un roman qui fait peur aux apparences. Il bousculera vos habitudes car Hamed vous l'imaginerez de mille façons mais peut-être que ce sera la 1001ème qui sera la bonne.

C'est un roman qui envoie balader les préjugés. Léa vous montrera qu'il faut sans cesse garder un oeil neutre sinon la vie passera à vos côtés sans s'arrêter.

C'est un roman qui terrorisera vos pires angoisses et étreindra vos plus douces pensées. La vie c'est aussi des moments compliqués MAIS la vie c'est aussi faire confiance à l'Humain.

Je ne m'attendais pas à ça du tout...je suis tombée de très haut en regardant le point final devant moi et me retrouver avec tout ce paquet d'émotions dont je n'ai pas su quoi faire au début…

L'après-lecture a été terrible ! Avoir envie de relire instantanément ce roman pour y retrouver toutes les sensations par lesquelles je suis passée et en même temps laisser reposer la lecture, la disséquer en quelque sorte.

Et inlassablement depuis avoir envie de prendre dans ses bras tous ces personnages qui se dessinent dans le récit et qui chacun représente l'humanité dans sa globalité… chacun m'a apporté quelque chose...c'est plutôt rare que tous les gens présents soient si importants dans un livre ! Mais la transmission de messages est omniprésente sans non plus tomber dans le pathos.
Je fait assez rarement part directement après la lecture de mon avis à l'auteur. Ce n'est pas évident parce que parfois le soufflé retombe ou à l'inverse on a cru passer à côté d'un élément pour en faire un coup de coeur. Sauf que là dans l'instant j'étais sur de moi, ce livre est une pépite !

Ce récit c'est la vie !

La vie qui mérite qu'on se décarcasse pour la vivre de la meilleure façon possible !

Hamed et Léa sont magnifiquement et terriblement beaux !
Beaux intérieurement car le physique on s'en fout…

Hamed et Léa ont eu rendez-vous avec la noirceur de leurs âmes, ils ont vu, ils ont choisi et leurs décisions sont l'essence de ce livre…

Juste parce que écrire cet avis me donne envie de me replonger dans l'univers de Guillaume Para je vous conseille fortement de lire cet ouvrage car il n'est pas possible qu'il vous laisse indifférent...pas avec les mots et la sincérité des sentiments qui sont posés, exprimés.

Et surtout, gardez bien en mémoire avant de commencer votre lecture qu'il vous faut un oeil neutre et laisser vos sens agir pour percevoir toute la subtilité de l'ensemble !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Un premier roman d'un auteur talentueux qui interroge sur le déterminisme social au travers de personnages très attachants ; un récit que je qualifierai de thriller social empreint d'une grande humanité.
L'histoire est addictive et ne ménage pas le lecteur car le parcours d'Hamed est édifiant. Il ne lui sera accordé aucun répit, même son histoire d'amour avec Léa semble frappée de malédiction.
L'écriture est efficace, nerveuse à l'image d'Hamed jouant, je devrais dire jonglant ou dansant, avec le ballon rond même si je ne suis pas fan de football ! Il est aussi question de l'univers carcéral, d'inceste, de mort et aussi d'amour et d'amitié. Les personnages secondaires sont émouvants et justes.
Je n'en dévoile pas plus sur l'intrigue elle-même car tout s'enchaine très vite et je laisse le soin à chacun de découvrir le sort réservé au trio que forment Hamed, Léa et François qui ne sont pas épargnés. En effet, pour ma part, j'avais trop lu de chroniques et de résumés du livre qui dévoilaient – involontairement – les rebondissements qu'il convient de découvrir au fil des pages.
Même si j'ai parfois trouvé le récit un peu manichéen et les ficelles un peu grosses, j'ai poursuivi avec plaisir, jubilation et émotion ce premier roman émouvant au rythme effréné.
Une tragédie contemporaine à découvrir sans tarder !
Lu dans le cadre des 68premières fois