J'ai adoré du début à la fin ! Hamed passe par tous les sentiments : la joie mais surtout le malheur ! Les personnages sont très attachant, je recommande !
A la mort de son père, Hamed alors âgé de 8 ans, qui vit à Sevran dans cette banlieue tant décriée du 93, va trouver accueil chez son oncle maternel à St Cloud, banlieue ô combien différente de celle où il a vécu jusqu'alors.
Hamed grandit comme tous les enfants de son âge et bien que solitaire, il consacre son temps à sa passion : le football. Et c'est dans le club où il s'entraine que sa route va croiser François, un jeune ado un peu perdu et chahuté mais avec lequel il va nouer une amitié très forte.
A 16, Hamed s'éprend de Léa, jeune fille fragile névrosée qui évolue dans la bourgeoisie locale.
Il connaît un bonheur entre sa passion pour le football et son amour pour cette jeune fille. Bonheur qui va être percuté par la terrible révélation que finit par lui faire Léa, c'est alors ce qu'on appelle la descente aux enfers pour Hamed.
Ce roman met en parallèle la violence affichée de la banlieue nord et la violence souterraine, cachée, non dite, des banlieues chics. Cette violence quelque soit son origine, sa nature fait des ravages chez ceux qui y sont confrontés et qui essaient de faire avec.
Il aborde aussi la question de l'univers carcéral, et démontre que ce soit hors les murs ou dans les murs, la société reste dure et ne permet aucun écart, et tant pis pour les plus faibles.
Il y est aussi question du racisme primaire face à la différence de l'autre et de la fragilité de l'équilibre entre le bien et le mal, quand on part dans la vie avec de mauvaises cartes en main dans une société qui ne vous laissera aucune chance si elle estime que vous ne pouvez pas en faire partie.
Ce roman, outre la question de l'honneur, est un bel hommage à l'Amour sous toutes ses formes avec notamment avec la notion de sacrifice,de don de soi.
C'est un coup de coeur pour ma part que je recommande
Ce roman est court (moins de 200 pages) mais très efficace et très prenant.

Le lecteur découvre d'abord la vie de ce petit garçon d'origine marocaine, orphelin très jeune. Il a la chance d'entre recueilli et élevé dans l'amour de son oncle et sa tante à Saint-Cloud. Un cadre de vie bien plus agréable et privilégié que sa banlieue d'origine. IL a connu la banlieue, les petits trafiquants dont son frère faisait partie. Il en est mot. Il a vécu la violence, l'alcoolisme et les coups paternels. Il veut donc s'en sortir et ne pas suivre la même voie. Il est passionné de foot et doué pour ce sport. Un don qu'entrevoit très vite le père de François, son nouvel ami.

Pourtant, les différences sont tenaces.  Même s'il se fond dans cette nouvelle vie et qu'il se voue à sa passion pour le football, il n'en devient pas moins acharné quand il s'agit de lutter contre les injustices. Il n'hésite pas d'ailleurs pas à en venir aux mains.

Une histoire d'amour magnifique

Il s'affiche racaille pour éloigner un temps Léa, celle qui fait battre son coeur. Il ne veut surtout pas briser le rêve de son ami François, tellement amoureux de la demoiselle. du respect, voilà ce qu'Hamed a appris et applique dans ses relations aux autres. Puis Hamed et Léa s'apprivoisent et tombent éperdument amoureux.

Léa, elle, alterne les périodes de bonheur, de joie de vivre et celles où elle redevient l'ombre d'elle-même. On ne comprend pas bien pourquoi. Jusqu'à cette nuit où la vie de ces deux êtres va basculer à tout jamais. Un coup de téléphone. Au petit matin, Hamed est emprisonné pour quatre ans.

La colère...

Quatre longues années qui vont le changer, le durcir et le façonner d'une manière bien différente de celui que sa famille, ses amis et Léa ont connu. Il ne devient que colère, vengeance et résistance. Un mur humain sur lequel plus aucun sentiment ne semble avoir d'emprise. Il est blessé et animé d'une colère inextinguible.

Mais Léa et Hamed finiront par se retrouver. le doux François aura veillé sur Léa et le petit Louis.

Ce roman est magnifique. C'est amusant de voir la passion de l'auteur pour le foot transpirer dans cette histoire. Une histoire d'amour qui conduit à un don de soi, au sacrifice de soi pour l'autre. Ce premier roman de Guillaume Para est poignant et si juste ! Bravo.
Lien : https://wp.me/p9NitW-nS
Hamed Boutaleb vit dans une cité de Sevran avec pour seul passion ,le football.Orphelin à 13ans,il est recueilli par son oncle et sa tante qui vivent à St Cloud .Soulagé de quitter la crasse et la laideur de la cité ,il s'épanouit dans cette nouvelle vie et rencontre bientôt François qui va devenir son meilleur ami et surtout Léa qu'il va aimer plus que tout.Malheureusement,tout va basculer quand Hamed va être emprisonné pour tentative de meurtre alors que Léa est enceinte et qu'il s'apprêtait à l'épouser.Un bon roman
J'avais vraiment hâte de commencer ce livre bien qu'à la lecture du résumé, j'ai eu peur de tomber dans le cliché. En effet, l'histoire tourne autour d'un jeune de cité qui tombe amoureux d'une fille de bonne famille et dont le meilleur ami s'appelle « François ». Je vous rassure, dès les premières pages mes doutes se sont dissipés et je suis entrée dans l'histoire beaucoup plus vite que je n'ai su en sortir. L'écriture est fluide, à la fois violente et poétique. le récit va à l'essentiel, il file à toute vitesse, les descriptions ne sont ni trop longues ni trop courtes. Chaque phrase a sa place et l'auteur ne s'embête pas avec les détails inutiles, ce qui rend la lecture rapide et addictive. Quand je dis rapide, je veux dire par là que j'ai lu ce livre en vingt-quatre heures avec l'envie incessante de connaître la suite, et pour autant, j'ai pris le temps de savourer, de relire et de noter certains passages. Car dans cet ensemble de chapitres courts, certaines phrases m'ont marquée. Elles m'ont touchée en plein coeur par leur douceur, leur profondeur et leur sincérité.

Guillaume Para évoque dans ce roman des sujets poignants. La violence est pour moi le thème central. Elle est présente du début à la fin, que ce soit à l'école, à la maison, dans les cités, sur le terrain de football, en prison, dans les rues… Elle ne nous quitte jamais et est parfaitement décrite, avec une analyse complète de ses retentissements sur la personne concernée ainsi que sur son entourage et sur l'ensemble de leurs vies. Elle se matérialise par la mort, le viol, la dépression, la maladie, tous ces sujets abordés avec simplicité et authenticité, sans tabou.

En opposition à cette violence, la puissance de l'amour et de l'amitié a une place majeure dans le récit. Cette même puissance offre un souffle nouveau au lecteur et lui redonne espoir. Hamed est tout d'abord un jeune garçon doux et honnête. Il devient un homme brisé essayant tant bien que mal de s'en sortir dans une vie qui ne lui a jamais fait de cadeau et dont la destinée semble déjà toute tracée. J'ai beaucoup aimé me plonger dans les tréfonds de son esprit, connaître ses peurs, ses doutes, ses mécanismes de défense, ses passions, ses désirs, ses envies… J'ai beaucoup apprécié également les personnages secondaires. Je me suis attachée à chacun d'eux d'une façon différente. Les valeurs qu'ils prônent sont puissantes et incitent à réflexion. Ce livre est une belle leçon de vie, et dans tous les domaines.

J'ai été émue dès la page 55. J'ai senti à la lecture d'une phrase mon coeur se serrer. C'est à ce moment que j'ai su que cet ouvrage ferait partie de ces romans poignants que l'on ne peut oublier. Mes yeux se sont embués un peu plus loin et j'ai refermé ce livre en soufflant un grand coup. Une grande respiration qui veut tout simplement dire « WOW » et qui me libère de l'apnée dans laquelle ces pages m'ont glissée.

Merci, merci beaucoup Guillaume Para. Grâce à vous j'ai aimé comme Léa, j'ai souffert comme Hamed, j'ai ri comme François, admiré le Maroc comme Tarek et la beauté du monde comme Jean-Louis. Merci de m'avoir fait passer un agréable moment et d'avoir su toucher mon âme. Je suis fière de ranger ce livre dans ma bibliothèque, et encore plus de le savoir dédicacé.
Lien : https://leslecturesdenaho.wo..
Une très belle découverte qui m'a arraché quelques larmes !

Pour une premier roman, l'exercice est plus que réussi. On ne peut que saluer l'écriture réaliste et sans aucune fioriture de l'auteur. La construction de ce roman est très habile et ne peut que captiver son lecteur, même si je l'avoue, j'ai eu un peu de mal pendant les quinze premières pages !

Les personnages sont tous très travaillés et nous paraissent extrêmement réels – sûrement parce que ce sont tous des êtres abîmés par la vie -. La bienveillance de François, l'ami d'Hamed, est très touchante : il n'hésite pas à faire passer le bonheur de ses proches avant le sien ; Léa, jeune fille totalement paumée, est également émouvante, elle qui n'attend que de voir quelqu'un lui tendre la main pour se reconstruire.

C'est assez noir, ne cherchez pas un happy-end et du bonheur à toutes les pages, ici c'est une succession de drames, de malchance, mais aussi une belle leçon d'amour que l'on prend en pleine face… Lorsque j'ai entamé le dernier chapitre, avec Louis, le fils d'Hamed qui prend la parole, j'ai eu l'impression qu'un raz-de-marée m'avait frappé, j'ai pris une belle leçon de vie et d'amour.

Guillaume Para nous livre un roman ultra-réaliste qui brasse de nombreux thèmes : la vie dans une cité, la vie en prison – on ressent vraiment qu'Hamed en sort meurtri et assoiffé de violence -, l'amour que l'on peut porter à ses proches lorsque l'on préfère souffrir que les voir souffrir…

En conclusion, ça se lit d'une traite, ça se dévore, il faut avoir le coeur bien accroché car c'est perturbant… Je vous le conseille !
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..

Hamed, est né dans un milieu difficile. Orphelin à treize ans, il part vivre chez un oncle où il comprendra qu'il est possible de vivre autrement que dans la violence. On le découvre bientôt virtuose du football. En grandissant et grâce à l'amour et au soutien de ses proches, de Léa, son grand amour, et de son meilleur ami François, il va toucher son rêve du doigt.
Mais une nuit va faire basculer leurs vies à tous.

L'auteur dénonce notre société clivante. le fait qu'il n'est pas possible d'échapper au monde d'où l'on vient, que né dans la violence, on retourne à la violence et qu'on ne change pas de milieu social impunément.
Mais c'est un air de déjà vu que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.
Le style est simple, fluide et le roman est assez rythmé mais malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, un peu clichés à mon sens, je n'ai pas eu d'émotion particulière même pour la fin.

Une petite déception donc, due peut-être au coup de coeur trop attendu.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu assez rapidement cette histoire mais malheureusement je n'ai pas été conquise par ce récit.
J'ai toujours besoin d'aimer les personnages (ou au moins un), qu'ils soient bons, mauvais ; or l'écriture a fait qu' aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. J'attendais à travers la plume de l'auteur quelque chose qui aurait fait que je les aime. Je les ai trouvés sympathiques mais sans plus.Or j'ai au moins besoin d'avoir ce plus lorsque par ailleurs, les faits racontés ne me convainquent pas.
Et c'est là le deuxième bémol. En effet, j'ai trouvé le récit assez inégal en terme d'événements puisque beaucoup trop de revirements surviennent à la fin. J'ai aussi eu l'impression que l'auteur avait voulu caser tout ceci et cela apparaît de façon très précipitée. Mais surtout, les évènements sont conventionnels, trop convenus. Je n'imaginais pas d'ailleurs, que l'auteur allait me conduire vers cette fin là.
J'ai donc lu cette histoire de façon très détachée, sans aucune émotion. le seul moment du livre que j'ai apprécié fut le passage consacré au séjour dans l'Eure-et-Loir ; la scène du R.E.R m'a surprise mais j'ai trouvé que cet événement était encore de trop comme les revirements précédents.
Je ne rejoindrai donc malheureusement pas les nombreux avis enthousiastes de nombreux lecteurs.
Je vous parle aujourd'hui de Ta vie ou la mienne que Guillaume Para a eu la gentillesse de m'envoyer. Sur Instagram, les avis étaient unanimes et j'étais curieuse de découvrir ce premier roman dont tout le monde parlait.

L'histoire commence alors que Hamed, alors âgé de 13 ans est recueilli par son oncle et sa tante, à la mort de son père. Ce drame familial, lui offre pourtant une renaissance. Quittant un foyer violent pour se retrouver entouré d'une famille aimante, l'adolescent s'éloigne surtout de la cité de Sevran. Dans ce lieu où la police a renoncé à mettre fin aux trafics d'armes ou de drogues, il laisse son enfance dans un monde happé par la violence. À Saint-Cloud, dans son nouvel environnement, il se lie d'amitié avec François et s'épanouit sur les terrains de football. Car dans son malheur, Hamed a été touché par la grâce, et il réalise de véritables prouesses avec un ballon au pied. Quand il rencontre Léa, une jeune fille issue de la haute bourgeoisie dont il tombe amoureux, Hamed se sent pousser des ailes puisque tout semble lui sourire, mais il suffira d'une nuit pour faire basculer ce fragile équilibre.

Dans ce roman, Guillaume Para propose une critique acide des clivages de notre société. Il met en lumière la terrible fatalité de notre existence en fonction de nos origines. Bien que le football agisse comme un véritable ascenseur social, Hamed se retrouve embarqué vers un destin qui le dépasse. de la tristesse de la cité à l'horreur des prisons, l'auteur s'intéresse à ces générations abandonnées qui voient la violence comme seule échappatoire.

Si la thématique me plaisait bien, je n'ai malheureusement pas su apprécier ce roman. le style a le mérite d'être simple et percutant, sans fioriture, mais il m'a, je crois, empêchée de ressentir de l'empathie pour les personnages qui m'ont semblé un peu stéréotypés. J'ai lu le roman d'une traite, mais avec beaucoup de distance, sans réellement m'attacher à Hamed. le roman a le mérite d'être bien rythmé, cependant j'ai vu venir pas mal de retournements de situation qui m'ont un peu gâché l'effet de surprise.

Ahmed, toi le berbère, comme tu m'as touchée, bouleversée, émue, attendrie. Toi le jeune homme issu des cités, toi l'écorché qui a perdu nombre des tiens, toi le sportif footeux, toi l'amoureux de la belle Léa, toisant la différence de classe sociale, toi arpentant le bitume un ballon au pied et le coeur enivré d'amour.
Vous êtes beaux Ahmed et Léa, deux êtres en proie à l'ivresse de vivre, à la fureur de la vie et de des mauvais tours des horloges du temps.
Gros coup de coeur pour le roman de Guillaume Para, ta vie ou la mienne, sommes-nous le fruit de ce destin qui tisse sa toile et nous entraine envers et contre tout? Malheur et chance sont-ils écrits en lettres de sang dans nos veines? Peut-on échapper à sa condition ? Changer la trajectoire de son destin ? Sommes-nous le jouet de l'univers duquel nous venons ? Un roman qui pose nombre de questions sur la manière dont on gère sa vie, dont on prend en main son destin.
Une belle écriture réaliste, sincère, juste, pleine d'émotion, l'auteur veut toucher ce qu'il y a de plus humain en nous et il y parvient fort bien. Un ton âpre parfois râpeux et rude à l'image d'Ahmed qui aime, trébuche, tombe mais se relève.
Hamed, lui qui n'a connu que la cité et la violence, passionnée de foot et Léa jeune bourgeoise des beaux quartiers, trainant une tristesse silencieuse n'auraient pas dû se rencontrer. Et pourtant l'attirance est indéniable. Un amour fort qui les comble de bonheur. Hélas, le destin va bousculer ces certitudes. le drame survient qui va arracher, Ahmed à son oasis de bonheur et le conduire à Fleury-Mérogis. Avenir sombre , sans espoir, disons avec pour seul espoir l'amour, mais l'amour est-il plus fort que la haine, l'amour peut-il durer et perdurer malgré l'adversité, Ahmed brisé le saura et vous aussi... Autour de l'amour, l'auteur aborde d'autres thèmes comme les différences sociales, la mixité, l'emprisonnement, la violence ou l'inceste. Des maux qui laissent des traces indélébiles.
Ta vie ou la mienne est un excellent premier roman écrit avec maestria et lucidité, c'est une belle tragédie moderne que je vous recommande.