Simon Parcot, philosophe et voyageur, nous tend la main, nous invitant à une expédition au coeur de la vallée des glaces dominée par une montagne bien mystérieuse qui ne connaîtrait pas de sommet : la Grande !
Quel est l'esprit de cette montagne, personne n'est jamais parvenu à son ascension.
Gaspard chef de cordée décide de s'aventurer à nouveau vers la Grande, accompagné du jeune Solal. Ils vont ensemble déjouer la météo, les Tombés, ses espèces d'âmes errantes perdues dans la montagne..
Ce récit allégorique nous laisse libre de voir en cette Grande, ce que chacun souhaite voir, il suffit de se laisser porter comme sur un nuage et ouvrir nos coeurs au mystère, à la vie, à la nature ...à l'amour !
Un premier roman insolite, tout en poésie, d'une puissance philosophique renversante !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Une cordée initiatique !
Une déambulation vertigineuse !
Simon Parcot habite son roman. Des chemins de Compostelle et de Stevenson en solitaire, l'Himalaya puis la vallée sauvage du Vénéon, son premier roman est un périple riche de palpitations et de sens. Ici fusionne le charme fou de l'authenticité .
L'écriture est un rideau de neige. Sa force, une tasse de thé brûlante par grand froid. Sa fraternité, le regard de l'ami. L'histoire, la nature qui excelle.
« Le bord du monde est vertical » est d' apprentissage et de ténacité. Au coeur de la vallée des glaces, c'est l'hiver, la rudesse et l'austérité. Pas dans la neige glacée, la Cordée assigne la solidarité, l'entraide, le secours et la débrouillardise. Cordée toute de concorde, gestuelle millimétrée, deux chiens Maïra et Zéphir, Ysé, la seule femme et trois hommes, Gaspard (le patriarche) Vik, et Solal l'impétrant et le pur. Ils avancent à l'aveugle dans cette tempête de neige, rejoindre le Reculoir, l'ultime hameau perché sur les cimes. Plus d'électricité, le Père Salomon les attend.
« Ensemble, ils tissent des phrases, rassemblent les morceaux épars de l'expérience pour y déceler un sens, inventent les prémisses d'un nouveau monde, brodent du mythe à la surface du réel, mythes, qui, des siècles plus tard, deviendront histoires et se diront, ensuite, dans les écoles et les livres. »
Le Père Salomon conte le Graal des sommets, la Grande Mystique, la vénérable ascension , « roche et gel en guise de ciel : voici la Montagne sans sommet, voici le Bord vertical du monde. »
Gaspard est fébrile, impatient. Il écoute les dires du Père Salomon, l'escompte hyperbolique du futur, et sait qu'il va tenter cette quête, edelweiss utopique, perles du ciel, quartz-à-âmes,  les bijoux des anges . Gaspard va partir. Avec lui, Solal, inexpérimenté, vaillant mais inquiet. Fragile dans cette ascension qui ne cède rien aux gerçures sur les mains et aux risques, épreuves et endurance.
« Quoi ! le Gamin ? Il manque d'expérience, tu vas le terrifier…. Il fera un compagnon de cordée idéal… - Mais sache que s'il arrive la moindre chose au Gamin, la moindre rayure de pierre sur le casque, tu mettras plus les pieds sur ce parquet et tu goûteras plus jamais au brûle-gorge. »
Le récit enfle crescendo, adrénaline fois mille, la neige poudreuse, le regard en bataille, berceau des émancipations. L'idéal à flanc de roche, l'effort assoiffe le rêve le plus insensé. Ce livre, toit du monde, concorde et alliance, souverain, est l'humanité faite homme.
le lecteur (trice) rêve son propre sommet et fait sienne la gloire de cet écrin qui ensorcelle et oeuvre à la transmutation. Ce futur grand classique qui acclame le choix est dévorant de libre-arbitre. Son halo est le vaste du monde. Céleste et grandiose il est un hymne à la liberté, au courage, « Par nous l'univers se teste, se déploie et s'essaie ».
Essentialiste, pétri de camaraderie, « Le Bord du monde est vertical » est le macrocosme. Un livre viril et poignant, une bouffée d'oxygène. Publié par les majeures Éditions le Mot et reste. En lice pour le prix Hors Concours des éditions indépendantes.
Lire Simon Parcot pour son premier roman, c'est allier la practicité de la montagne avec la poésie de la nature et de l'écriture, bref un superbe moment de lecture et de déconnexion.
Dans une vallée montagneuse semblable à mille autres, une cordée de sauveteurs-verificateurs-bergers, humains et animaux aux casquettes multiples, vont et viennent sur ce territoire montagneux afin d'aider les uns, de surveiller la nature etc. Au dessus d'eux, se dresse "la Grande", une montagne que personne dans la cordée n'a jamais réussi à gravir entièrement. Elle symbolise l'inaccessible et le rêve. Un jour, ils sont appelés par le vieux curé du village d'altitude pour réparer une ligne électrique. Ce dernier met en tête une idée dans l'esprit du plus alpiniste de toute la cordée, et il se décide à retenter encore une fois le sommet inatteint depuis tant de temps.
Ainsi se déroule l'ascension, entre beauté et fatalité de la montagne.
Un premier roman saisissant pour celles et ceux qui aiment la montagne avec philosophie, et connaissent ses risques et ses merveilles.
Le Bord du monde est vertical est un conte initiatique et philosophique d'une grande maîtrise. Un premier roman envoûtant et immersif qui prend racine dans l'univers de l'alpinisme et flirte avec le fantastique. On referme le livre chamboulé, grandi et profondément transformé. Un livre à relire plusieurs fois pour apprécier toutes les subtilités qui s'y cachent et la poésie mystérieuse de Simon Parcot.
Très beau roman, qui raconte l'histoire de la Cordée, constituée par deux chiens qui mènent l'avancée, suivie par Ysé, la seule femme du groupe et capable de sentir la Nature, puis Vik, un grand gaillard, presque une bête, ensuite Solal, dit "le Gamin", jeune mais vaillant et fougueux, et enfin Gaspard, le personnage principal (bien que le roman aborde assez largement les autres personnes), empreint d'une certaine sagesse, expérimenté et fort, qui fait office de chef de la Cordée. Cette troupe a pour fonction d'apporter secours aux personnes de la vallée, en apportant de la nourriture par exemple, ou participant à des réparations.

Pour situer un peu l'esprit, je mettrais ce livre à mi-chemin entre "Les huit montagnes" (P. Cognetti) et "De Pierre et d'Os" (B. Cournut).
Il s'agit d'un roman initiatique, qui se déroule dans une vallée montagneuse imaginaire, avec peu d'habitants, dans un climat très rude et aux hivers longs et froids.
Cette vallée est bordée par une montage, dont personne n'aurait gravi le sommet, la raison supposée étant qu'il n'y a pas de sommet, qu'ici en fait il s'agit de la fin du monde, pas sous forme de gouffre comme on se le représentait plus traditionnellement, mais sous forme de montagne qui rejoint les cieux (le "bord vertical").

Le roman a donc une large dimension onirique, il s'agit d'une quête spirituelle, existentielle.

L'écriture est poétique, tendre et sauvage à la fois.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture, ce roman est particulièrement réussi.
Ils sont six – une femme (Ysé), trois hommes (Gaspard, Solal et Vik) et deux
chiens (Moïra, Zéphyr) –, ils forment la cordée, un groupe d'intervention, soudé et surentraîné, à même de venir en aide aux habitants isolés dans les hauteurs, qu'il vente ou qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il gèle. Alors qu'une tempête de neige s'abat sur la vallée, le père Salomon sollicite l'aide de la cordée pour rétablir le courant électrique. Mais la raison pour laquelle il veut faire venir ces alpinistes de l'extrême dans sa demeure perdue au pied de la Grande – la plus imposante montagne au monde, dont nul n'a jamais vu le sommet – est tout autre. Menée par Gaspard, la cordée va chercher à découvrir le Bord du monde, comme la 34ème Horde, dans La Horde du contrevent d'Alain Damasio (2004), remonte la trace jusqu'à l'Extrême-Amont.

Roman de montagne, qui fait écho à la question de la performance et du dépassement – à l'image du Sommet des Dieux de Jirô Taniguchi (2000) –, le bord du monde est vertical, première oeuvre de Simon Parcot, mélange aventure, fantastique et récit initiatique, avec des réflexions philosophiques et des débordements poétiques. Pourquoi escalade-t-on les massifs montagneux ? Pour la gloire ou pour le bien commun ? Pour s'éloigner des hommes ou pour s'en rapprocher ? Pour communier avec la nature ou pour prendre le dessus sur elle ? Avec en bout de course, la plus grande des questions : faut-il redescendre ou continuer de grimper jusqu'aux cieux ?

C'est vif et incisif, court et saisissant.

Lien : https://www.playlistsociety...
On brave le froid, la tempête, les dénivelés pour porter secours à un curé privé d'électricité. Ou pour se surpasser ? S'enrichir ? S'envoler ?... Ce récit montagnard est rude comme ses personnages mais également animé d'une grande poésie. Un conte magique transcendé par une superbe écriture. Un premier roman ensorcelant !
Merci au MOT ET LE RESTE pour le SP
ce livre est magique en ce sens qu'il réussit une très bonne maitrise du style mêlant à la fois poésie et prose, dialogue et réflexion. tout ceci au service d'une intrigue haletante entre réalité et rêve jusqu'à l'aboutissement final où le chef de cordée et le jeune Solal auront à choisir leur destin chacun.
Récit de montagne dans la grande tradition des romans initiatiques : gravir la montagne c'est aussi cheminer au fond de soi. le récit bien conduit campe les personnages d'une cordée montant sous la neige venir en aide à un religieux du bout du monde. L'écriture est intéressante, mêlant philosophie et ésotérisme tout en conduisant agréablement le lecteur dans un récit bien construit. Un vrai coup de coeur pour ce texte, par ailleurs très bien édité (et belle couv') par la bonne maison d'édition marseillaise le mot et le reste.
Les membres de la Cordée sont habitués aux interventions délicates, dans le froid et la neige, pour aider les gens. Quand un prêtre un peu illuminé fait appel à eux, il pourrait y avoir une autre raison, pas seulement pratique ou matérielle. Aurait-il trouvé un moyen de dépasser le bord du monde, cette montagne dont personne n'a jamais atteint le sommet ? Qu'y a-t-il derrière ? Tout le monde ne veut pas forcément se mettre en danger pour espérer une réponse. Mais le voyage sera poétique, hallucinatoire, mystique…