Une lecture qui permet d'avoir une piqûre de rappel vers les grands alpinistes. Il y a Gascarp, même prénom que celui qui a vaincu le dernier sommet des Alpes, à savoir Gaspard de la Meige. On y trouve Salomon même nom que l'inventeur et pionnier de l'industrie du ski. Enfin un cristalier comme Jacques Balmat qui était aussi un chasseur de chamois, cristallier et guide qui réussit la première ascension du mont Blanc.
Une ligne électrique a réparer suite à une avalanche. Affrontement de la tempête. Puis quête d'un sommet invaincu. le début m'a plu, ensuite j'ai décroché avec cette montagne imaginaire. L'histoire part un peu dans tous les sens, les personnages sont survolés. Un manque de profondeur pour s'élever vers les sommets !
La première page de ce roman est superbe, et franchement en la lisant je me suis dit que je m'embarquais pour une chouette aventure. le thème me tentait déjà, le décor, et dans ces premiers mots je sentais les prémices d'un véritable univers de conteur. Alors je me suis lancée avec curiosité aux côtés de cette cordée malgré la rudesse des conditions, j'ai cheminé dans la neige et j'ai été bien contente d'arriver au refuge et de faire la connaissance de Masha et Flora, de me réchauffer, faire sécher mes vêtements et de prendre un bon repas et quelques heures de repos. Atmosphère singulière, quelques airs de conte. Et puis j'ai commencé à trouver le temps long. Surtout à partir du moment où Gaspard a décidé de tenter la grande Ascension en embarquant Solal, la plus jeune recrue de la cordée. Tout à coup, le conte philosophique auquel je m'attendais a pris une dimension mystique et ésotérique qui m'a ennuyée et perdue. Trop de leçons un peu faciles à mon goût, un parallèle ascensionnel qui n'est pas du tout ma came. le décor s'est effacé au profit du discours. Pour moi le charme du début était rompu. Dommage.
Attirée par le titre, que je trouve très poétique, et la couverture, mon intérêt de lecteur, réel sur les cinquante premières pages, s'est peu à peu étiolé au fil d'un récit qui a perd un peu son fil de départ. L'ascension prend une tournure faussement philosophique et les personnages n'ayant pas été assez travaillés dans la première partie du récit, on ne s'intéresse plus trop à eux. Bref, mi-figue mi-raisin, il m'a sans doute manqué un peu plus de fond dans le scénario et l'intrigue. Lecture agréable malgré tout, servie par un style fluide et imagé
Dans l'avalanche de romans de la rentrée, il y a ces livres qui nous attirent assez vite, naturellement, et nous permettent de faire un tri bienvenu entre ce qu'on lira et ce qu'on laissera de côté. Les échos sur ce premier roman étaient très bons, et j'aime beaucoup le travail du Mot et le Reste, que ce soit du côté de leurs romans ou de leurs livres sur la musique.

Me voici donc au pied d'une nouvelle ascension livresque, à l'entame de ce livre. Très vite, je suis pris dans l'histoire et ne peut m'empêcher à penser à La Horde de Contrevent de Damasio, et à Ascension de Ludwig Hohl, dans cette manière de présenter l'effort physique dans une nature à la fois hostile, hypnotique et sublime.

Oui mais voilà, à mon sens le bord du monde est vertical reste un premier roman avec pas mal de défauts, un livre qui tenait visiblement à coeur à son auteur, mais aux formules parfois faciles, et manquant souvent de vitalité littéraire qui faisait la qualité des ouvrages précédemment cités.

Le bord du monde est vertical n'est certes pas un mauvais livre, mais il a manqué d'une âme qui parle plus à la mienne, d'une dureté plus prononcée et d'un propos mieux tenu. Il conviendra sans doute mieux à d'autres lecteurs, c'est en tout cas tout ce que je peux lui souhaiter.
Dès les premières lignes la poésie est au rendez-vous. Ensuite on découvre la cordée avec les deux chiens à l'avant, puis Ysée en tête, suivie de Vik, Solal et Gaspard en dernier, le chef de cordée. Chacun a sa place et son rôle. On fait appel à eux pour des missions de sauvetage. Ils se déplacent en montagne, par tous les temps. En ce moment c'est l'hiver, la cordée avance doucement dans la neige ou sur la glace pour atteindre le chalet de Masha, La Tanière. Ils y passeront la nuit avant d'aller au Reculoir, une zone perdue au bout du monde. Leur mission est de rétablir le courant pour le père Salomon. Sur leur traineau se trouve le matériel nécessaire : des poteaux de bois et des câbles de rechange. Mais Gaspard cache une autre mission à ses compagnons de cordée. Il sait d'ores et déjà qui l'accompagnera ou pas dans la seconde partie du voyage. Son objectif est d'arriver au sommet de la Grande. Personne n'y est encore parvenu. Gaspard, comme beaucoup d'autres, a dû abandonner. Cette fois-ci le père Salomon a une idée pour l'aider dans sa quête qui prend alors une voie mystique.
Ce premier roman plonge le lecteur dans la nature, au coeur des montagnes enneigées. Vous aurez certainement envie de savoir si Gaspard arrivera au sommet.
Ce livre fait partie des 5 finaliste du Prix Hors Concours 2022. Rendez-vous lundi 28 novembre pour connaître le lauréat de cette année !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Je lis ce livre dans le cadre du prix du jury poche relais kit kat.
Une ascension compliqué sur la "Grande" une montagne où personne ne revient . Ce roman évoque la relation à l'autre, l'amitié, l'amour, la peur de se perdre, de mourir mais aussi le dépassement de soi dans cette aventure vertigineuse où se mêlent rêves, folies, croyances
Ce monde abrupt, lisse, froid, obscur est mis en lumière par les moments de poésie
"Regarde mes yeux bleu-gris
et tu verras l'étendue blanche
de ma mélancolie"
Une belle traversée riche de sens, avec une écriture riche et légère à la fois. Un petit livre qui nous transporte au delà de nos peurs.
Merci pour ce voyage, un roman puissant.
Je l'ai lu assez vite, pour le boulot, sans avoir le temps de le savourer. Je pense que ce n'étaient pas les bonnes conditions pour l'apprécier. Alors que ce roman a plein de qualités : il est court (en période de rentrée littéraire, ça peut être une sacrée qualité), le contexte petit groupe dans la nature hostile est très intéressant. Bien sûr en 150 pages, on n'a pas le temps de s'appesantir sur tous les personnages mais ils sont quand même bien campés. Il y a un côté fantastique ou philosophique, puisque la montagne est tellement haute qu'on ne peut atteindre son sommet. Il aurait mérité un meilleur accueil de ma part !
Ce qui commence comme une quête afin de secourir un vieux fou pris au piège après une avalanche, prend des allures de conte philosophique, de réflexions propres à la dureté de la Montagne et aux légendes qui lui donnent vie, sculptent son corps et lui offrent une voix composée de chants envoûtants.

Une petite équipe est très vite constituée pour aller réparer les poteaux électrifiés du Père Salomon. Malheureusement pour la cordée, le vieux fou à d'autres projets et son mysticisme charme Gaspard comme une sirène son marin avant de sombrer dans la folie.

Accompagné du jeune poète, de l'écrivain (de possiblement l'auteur du livre non ?) qui doit choisir entre la prose et sa destinée, Gaspard abandonne le reste de l'équipe pour gravir les sommets de la Grande et partir à la recherche du quartz tant convoité par le disciple de Dieu.

Bon, je dois dire que c'est un sacré bordel, quelquefois un peu décousu à cause du mélange des genres. Ça oscille entre folklore et quête spirituelle, philosophie de grimpeurs et sublimation du grand vide, celui où l'on affronte Dieu dans son Éternité.

J'ai bien aimé - parce que c'est assez court pour apprécier, mais ce qui fait la force de ce roman lui confère aussi quelques faiblesses ; on reste sur notre faim, désireux d'en apprendre plus sur cette montagne aux pouvoirs inexplicables, aux personnages qui disparaissent trop rapidement de l'histoire et… ça va trop vite.

Sinon c'est plutôt prometteur, un chouille de matière en plus et un vrai choix de genre et ça sera tip top !

Sioux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme dans tout récit de montagne, nous suivons le difficile parcours d'une cordée de montagnards qui affrontent le froid, la neige, la tempête. le chef d'équipe Gaspard, qui comme tout grimpeur invétéré, ne vit que pour tenter d'attendre le sommet jamais approché par quiconque, ira égoïstement jusqu'au bout de son projet… mais au mépris des autres et à quel prix ?
J'ai aimé suivre l'ascension de ces personnages jusqu'à un certain point (jusqu'à la soirée chez le vieillard). Passé cet événement, le roman s'éloigne du “réalisme” et je suis totalement passée à côté de la fin. Atteindre les cieux, la croyance d'un au-delà… pourtant dès le titre et le premier chapitre la couleur est annoncée, mais j'avais espéré quelque chose de différent.
Simon Parcot, né en 1995, est écrivain et philosophe. Jeune, il voyage fréquemment dans le Caucase, les Balkans ou l'Afrique du Nord. Il expérimente les déserts, du Sahara au Spitzberg. Plus tard, il découvre le Brésil, la folie de l'Inde et la rudesse de l'Himalaya. Il use aussi ses semelles sur les sentiers d'Europe (Chemins de Compostelle, chemin de Stevenson, Tour de l'Oisans). Après des études littéraires, il obtient un Master de Philosophie, (spécialité Sciences-Humaines) à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2018), puis après une expérience en tant que professeur de philosophie, il décide de revenir à la montagne, et d'habiter dans le massif des Ecrins. En 2022 parait le Bord du monde est vertical, son premier roman qui vient d'être réédité en poche.
Au coeur de la Vallée des glaces. Trois hommes, une femme et deux chiens, ils sont La Cordée, un groupe de montagnards expérimentés chargés de ravitailler les hameaux ensevelis sous les neiges, réparer des installations endommagées par les intempéries hivernales, comme aujourd'hui où ils tentent des restaurer la ligne électrique qui alimente le logement du Père Salomon, un vieux prêtre, « unique et mystérieux habitant du Reculoir » dernier hameau avant le Bord du monde, une gigantesque montagne dont le sommet est inviolé.
Bien vite, Ysé (maître-chien et pisteuse), Vik (Tireur de traineau) et Solal (Dit le Gamin en raison de son âge) réalisent que l'opération de sauvetage n'est pas le vrai but de leur expédition, Gaspard, le chef de cordée, a une idée en tête, après plusieurs tentatives ratées, il veut atteindre le sommet de cette montagne mythique, poussé par le prêtre qui connaitrait un moyen pour arriver tout là-haut. Seul Solal accepte de suivre Gaspard dans cette folle équipée…
Un bien beau roman.
Au-delà de l'équipée montagnarde avec ses périls de glace, neige et vent tumultueux, le roman tend vers le conte philosophique. Quête d'absolu où l'ascension de cette mystérieuse montagne n'est que « la représentation matérielle de notre propre esprit », voyage au plus profond de nous-même pour atteindre in fine à la « libération », la « perfection ».