cardbookedition (10/01/2022)
4.67/5   3 notes
Marginal neurasthénique en peignoir de bain, Eliot Dufour se prépare à la fin du
monde qu’il croit inéluctable en organisant son jardin en arche végétale, véritable pépinière
pleine d’arbrisseaux. Austère et sans âme, son intérieur se barricade contre un éventuel
bombardement pour former un bunker qui l’enferme dans la citadelle de sa conscience.
Recruteuse de mannequins pour l’agence « Ève ressuscitée » qui cherche à retrouver la
... >Voir plus
Un récit pas comme les autres.
Cette histoire n'est pas ce qu'elle paraît… je veux dire, elle est ce qu'elle ne paraît pas. Euh, enfin, bref, vous m'avez compris, c'est une histoire pas comme les autres et bien plus profonde qu'il n'y paraît.
Derrière son aspect complétement loufoque et déjanté --- autrement dit, il faut accepter d'être bousculé et oser dépasser les premiers chapitres de nature à perturber les puritains et autres parangons de vertu ---, se cache un docteur Folamour, le mythe du retour à la nature, une critique acerbe de notre société d'apparence et bien d'autres choses encore.
L'écriture est, elle aussi, de la même verve, entre envolées lyriques, propos de gare et réflexions philosophiques. Les allusions, registres de langue, champs lexicaux sont tels et si interpénétrés qu'il est parfois utile de revenir en arrière pour s'assurer d'avoir bien compris. Disons-le tout net, Mickaël Parent a créé une langue qui lui est propre, à l'image de l'univers de son histoire.
Certains seront perdus, d'autres seront fans. Et ce récit est clairement pour un public adulte et averti. Ce qui est certain, c‘est que Michaël Parent réussit à nous interpeller en tirant à l'extrême les fils des errements de notre monde actuel.
Difficile d'en dire plus sans spoiler le roman. Michaël Parent, je suis très curieux de voir votre prochain livre.
Si vous cherchez un roman pour rire et réfléchir, voici celui qu'il faut vous procurer.
Dans « le feu sacré », l'écrivain se joue des incohérences de la société, des instincts qui nous habitent et de nos choix de vie.
À la fois trivial et riche, le vocabulaire nous transporte dans un univers complètement loufoque où des poupées gonflables naissent dans les arbres. Parfois même à la lisière de la pornographie, l'auteur effleure nos sens. Lecture réservée à un public averti.
Éclairé par Lucidité et épaulé par Lilith, le personnage principal, Eliot Dufour, emmène le lecteur dans sa quête, donner un sens à cette drôle de société où les mères rangent les forêts ; les nains de jardin, autrefois en céramique, vont guider Eliot vers « le feu sacré ». Arrivera-t-il à le trouver ?
Très bon livre , un humour décalé qui fait des merveilles.
Je recommande ce livre . Une vision sociétale dont ont à bien besoin en ce moment. Auto dérision et fou rire garantie.
Vous allez passer un merveilleux moment avec ELIOT DUFOUR.
Un ouvrage à lire sans contexte , des scènes drole , et ubuesque qui en font un de mes livres préferés.