EAN : 9781250195821
Titan Books (18/10/2022)
If the broken neon signs, shuttered storefronts, and sub-standard housing didn't tip you off, you've just wandered into the city of "Undisclosed". You don't want to be caught dead here, because odds are you just might find yourself rising from the grave. That hasn't stopped tourists from visiting to check out the unusual phenomena that hangs around our town like radioactive fallout. Interdimensional parasites feeding on human hosts, paranormal cults worshipping demo... >Voir plus
Si vous n'avez jamais lu une des 4 histoires de la série des John meurt à la fin alors je ne peux que vous recommander de vous y essayer. C'est dingue, drôle, pertinent, plus que barré et juste dans son traitement des personnages, de leurs tourments propres et de leurs vices. Des antis héros ni bon ni mauvais, un condensé d'humanité dans l'inhumain. Et vraiment de l'inattendu à chaque fois.

Prenez les ressorts les plus utilisés du fantastique et de la SF, mélangez les sous une tonne de cocaïne et d'anxiolytiques, ajoutez une pointe de cynisme en ajoutant un zeste d'espoir pour les causes perdues et agitez le tout très fort. Vous aurez peut-être un tiers de ce qui porte ces livres.

Pour celui-ci précisément, j'aime à me dire que ce volume est le meilleur de la série... jusqu'au prochain. Un plaisir incroyable de retrouver notre trio d'anti héros, de rire et de trembler avec eux, de se demander sans arrêt "mais, bordel, qu'est-ce que je viens de lire?". Accentuer et développer le personnage de Joy a redonné davantage de punch au groupe et à l'univers de la saga, revenir enfin à David, ce qu'il est, mais sans tout livrer... C'est tout ce qu'on pouvait en attendre sans le savoir (probablement parce que c'est impossible de savoir ce qu'on attend d'un John dies at the end).

Pour moi on est sur une réussite en terme de récit à boucles temporelles, il est probable qu'il y ai des erreurs, mais je ne les ai pas décelées tant la lecture est fluide et ne semble pas trébucher sur des incohérences. C'est assez rare pour être souligné.

Définitivement, je n'ai jamais rien lu qui s'approche du travail de Jason Pargin, qui me fasse autant rire et qui résonne pourtant aussi profondément en moi. J'ai aimé le premier roman de cette série, mais plus le temps passe plus mon attachement pour l'oeuvre entière est fort.

Elle n'est pas exempte de défaut, mais elle est tout ce qu'il me fallait sans que je le sache.

- We all made choices and here we are, all still alive, all able to make more choices. That's the best you're going to get, the chance to keep trying. If it turns out it's all an illusion or a dream or whatever, so what? Your choices are your choicesn they're the only thing that's real because they're the only part you can control."

- Are you sure? that we can control them, I mean?"

- I'm sure that if I'm wrong, then nothing matters anyway.
Depression means expending all your energy to avoid having to expend energy. I wish someone would invent a pill that would give me the motivation to go pick up my Lexapro refill.