3,9

Le quotidien d'Icare alias "Courgette" n'est pas toujours tout rose ! En effet, il ne comprends pas pourquoi son père est parti faire le tour du monde "avec une poule" et pourquoi sa mère préfère rester devant la télévision en buvant de la biere au lieu de s'occuper de lui. C'est pourquoi lorsqu'il s'ennuit, il se met à fouiller un peu partout et découvre un pistolet. Accidentellement, il tue sa mère... le voilà alors placer dans une maison d'accueil ! Même si certain qualifie le foyer de prison, Icare lui y trouve des amis et des petits moments de bonheur !

Quel surprise de recevoir dans ma BAL ce livre sorti il y a déjà 11 ans dans une nouvelle version spéciale collège ... et dédicacé par l'auteur himself ! :)

Bon tout d'abord un petit mot sur cette couverture : ce jaune vif saute un peu trop aux yeux !!! En tout cas on le remarque ce bouquin et de loin !!!
En ce qui concerne les illustrations de Charles Berberian sont vraiment sympas et méritent d'être soulignées !

La particularité de cette nouvelle édition ? Une version pour les collégiens, avec avant l'histoire d'Icare, un petit dossier (question/réponse) qui en dévoile un peu trop à mon goût ! Puis à la fin, vous y trouvez quelques petits jeux pour tester ces connaissances et sur la compréhension du texte, ainsi qu'une interview de l'auteur ! On y apprend plein de nouvelles choses, c'est vraiment une bonne idée, tout en étant amusant et ludique !

Un petit mot sur l'histoire quand même : J'ai adoré le personnage d'Icare, jeune et naïf, il ne demande qu'à apprendre plein de choses. Il voit le monde d'une manière assez optimiste malgré la noirceur de sa vie quotidienne. L'humour et l'émotion sont présent tout au long de l'oeuvre. J'ai pas mal souri et j'apprécie une telle lecture !

Gilles Paris a encore une fois réussi son pari de se mettre à la place d'un enfant ! On s'y croirait vraiment ! Concernant le titre "Autobiographie d'une courgette", je ne sais pas où il va chercher tout ça, mais en tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un titre qui marque ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Icare vit à la campagne avec sa mère handicapée.Depuis son accident, elle ne travaille plus, elle reste devant la télévision et ne s'occupe plus de son fils. Un jour, il fouille dans son tiroir et trouve un revolver. Courgette tue accidentellement sa mère en voulant tuer le ciel. Icare va habiter dans un foyer "Les Fontaines". Il va trouver une amoureuse :Camille et v se faire des amies. Il sympatisse avec le gendarme qui sera en charge de l'enquête. Raymond va adopter Courgette et Camille.
Le langage et l'expression nous rappelle que c'est un récit enfantin.On ressent aussi leur ambiance.
La courgette est une plante de la famille des Cucurbitaceae. le terme désigne un ensemble de cultivars de l'espèce Cucurbita pepo (dont fait partie aussi la citrouille véritable). Voilà pour la définition de Wikipédia.

Mais Wikipédia ne dit pas tout. Car Courgette est aussi un petit bonhomme de neuf ans, qui refuse qu'on l'appelle par son vrai nom.

Gilles Paris écrit comme un enfant de neuf ans, mais si vous pensez que sa prose en est dévalorisée, vous avez tout faux (et même si le petit gars est tellement naïf qu'on a souvent plutôt l'impression de côtoyer un garçon de cinq ans).

Ce langage « parlé » permet d'entrer en empathie directe avec les différents personnages et on sent que les phrases ont été maintes fois travaillées pour en trouver la bonne musique (comme il me l'a confié lors de son interview accordée sur mon blog).

Le récit de Gilles Paris touche le coeur en ligne droite, pas de déviation, ni de cul-de-sac. Parce que ce roman est rempli à ras bord de bons mots d'enfants et d'idées lumineuses.

Vu le sujet, l'histoire pourrait être pesante. Pourtant on sourit voire on s'esclaffe à chaque page, pour être touché la page suivante, pour pouffer de rire la page d'après.

Et que dire des personnages, Courgette au premier chef : ils prennent corps sous nos yeux, tellement qu'on jurerait de leur existence véritable.

Cette autobiographie est une sorte de conte moderne, mêlant dureté et espoir, pleine d'optimisme pour l'humanité ; un roman qui parle à notre âme d'enfant.

Un oignon fait pleurer les gens. Gilles Paris démontre que la courgette les fait rire. Un roman trop "choux" et qui donne la "banane".

Pour bien terminer je ne peux mieux faire que citer un extrait du livre : « Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur ».
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
J'avoue avoir eu du mal avec les "et après", "la voiture à Raymond", bref j'ai eu du mal à lire les fautes de langage de Courgette, un enfant de 9 ans tout de même et moi qui suis maman d'une fille de 9 ans j'ai pu comparer - les filles parlent mieux que les garçon ? - on le dit parfois... Certes Icare, dit Courgette n'a pas eu une maman qui le reprenne sur ses fautes de langage, il s'est "éduqué" tout seul, ce qui peut expliquer son coté un peu en retard... Qu'importe, au fil de l'histoire, on s'habitue et c'est même ce qui caractérise ce garçon attachant :)

Ce livre aborde un sujet pourtant très sérieux : la maltraitante des enfants. On y découvre les travers des adultes vu avec les yeux innocents des enfants, raconté avec leurs mots, leurs peurs, leurs interprétations... c'est touchant !

Oui Courgette est si positif malgré qu'il soit orphelin et qu'il ait tué sa maman... mais n'était-elle pas déjà "morte" avant... N'était-il pas déjà orphelin ? Et le voilà dans une maison d'accueil avec tout pleins d'enfants avec des problématiques familiales comme lui. Tout pleins de copains, avec des zéducs pas toujours faciles... Et il y a surtout Camille, son amoureuse, son ange et ces deux là ils se regardent avec "des yeux terribles".

Sociable et optimiste, Courgette aime les autres et la vie.
Il est aimé et aime.

On dit que les amis peuvent remplacer la famille ?
Sûrement... sauf lorsqu'on est enfant !
Un enfant a besoin de repères, d'une maison, d'une tasse de chocolat à soi...
Un enfant c'est exclusif et on le ressens dans ce roman.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé.
Du fait que je sois maman et aussi que je sois restée une grande enfant.

"Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'interieur."

Ne passez pas à coté de ce petit roman tout simple, frais, rigolo... Si touchant !
Lien : https://influensmans.com/aut..
L'histoire d'un enfant dont le père est parti avec une autre femme et dont la mère devenue alcoolique lui mène la vie dure.
C'est un soulagement pour lui quand il la tue sans le vouloir et rejoint un orphelinat dans lequel il se fait des amis et est bien traitée.
J'ai bien aimé ce livre notamment certaines citations qui font sourire.
Les expressions d'adultes ont finalement peu de sens si elles sont prises au sens littéral par un enfant.
Une Courgette c'est gratiné!

Icare 9 ans, surnommé Courgette, vit tout seul avec sa maman invalide et alcoolique. Une maman qui parle à la télé et distribue les coups sans plus aucune raison. Une maman qui dit que du ciel pleuvent les malheurs. Alors Icare trouve un pistolet et décide de tuer le ciel. Il le rate mais pas sa mère en colère. Courgette est alors placé dans un foyer pour enfants orphelins ou abandonnés pour divers motifs. Dans ce lieu, il va nouer ses premières vraies amitiés entre pitreries et instants plus graves et, surtout, y apporter un optimisme à toute épreuve.

Autobiographie d'une courgette c'est une petite pépite. Ou le grave côtoie le léger, les "brimades" la tendresse, les larmes le rire. Un roman plein de candeur, de mots, de regards d'enfants qui se posent sur leur quotidien et sur le monde des adultes qu'ils côtoient. Et dans la bouche de notre petit narrateur ou des autres enfants, il y a des questionnements, des remarques qui sonnent très justes, qui émeuvent ou qui au détour d'une réplique de Courgette provoquent un rire franc [...]
Suite de l'avis sur le blog, merci ^^
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Un livre doudou malgré le contexte de l'histoire. J'ai suivi Courgette, ses joies, ses peines, ses questions, son apprentissage dans un foyer où il rencontre l'amitié et aussi l'amour, avec plaisir. Presque un conte de fée. Une histoire qui fait du bien, qui réconcilie avec une société moderne où nous avons tendance à oublier la compassion et l'empathie, surtout envers les enfants qui en sont les premières victimes.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un roman facile à lire, dont le narrateur, Icare, dit "Courgette" est un petit garçon de 9 ans. Il trouve un jour un pistolet dans la chambre de sa maman, et, en voulant jouer avec, tire accidentellement sur sa mère et la tue. Il se retrouve alors placé dans un foyer d'accueil, où il découvre la joie d'avoir des amis, des proches, car le personnel de la maison ainsi que le policier dont il a fait la rencontre se soucient de son bien-être.
J'ai bien aimé cette histoire, car Courgette est un personnage attachant. Il pose beaucoup de questions car il veut comprendre le monde qui l'entoure, et semble toujours optimiste. Un bon petit garçon sans doute un peu trop idéalisé, mais peu importe car on se prend d'affection pour lui, comme les autres personnages du roman le font eux-mêmes. J'ai aimé le point de vue très positif sur les maisons d'accueil. Loin de la "prison" décrite par l'un des garçons, on y découvre des adultes sympathiques et impliqués qui font tout pour faire le bonheur de ces enfants à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Une belle histoire, presque un conte, où le happy end ne surprendra personne.
Une lecture sympathique, drôle et triste à la fois sur un sujet pas si simple qui a su me toucher. À lire et à garder dans sa bibliothèque!
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
J'ai aimé ce livre. Il se lit bien. L'auteur, Gilles Paris, se met dans la peau d'Icare, surnommé Courgette, un gamin de neuf ans et parle au "je". Courgette est un personnage naïf et a du mal à comprendre les expressions imagées utilisées dans des situations plutôt dramatique. C'est ce côté innocent qui rend les situations tragiques moins tristes voire drôles. Cette histoire raconte la situation où se trouvent certains enfants de cette société et qu'ils essaient de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent. Autobiographie d'une Courgette se lit bien et vous met un sourire au visage.
Lien : http://leschroniquespantoufl..