Aussi original dans le format que dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé.
Joséphine – Jo – est une lycéenne déprimée, qui a un problème de drogue depuis la mort tragique de sa mère.
Elle a été enlevé mais ses ravisseurs n'ont pas trouvé son second portable, qu'elle va alors utiliser pour contacter son meilleur ami Greg et avouer à ses sentiments à son crush Léo. Elle va discuter en alternance avec eux toute le nuit pour trouver une solution pour s'en sortir, mais va aussi faire des découvertes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée entre ses échanges ses SMS et quelques passages narratifs – revenant sur son passé – afin de comprendre pourquoi elle est là et surtout qui lui en veux.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jo, qui hésite par moment entre se laisser aller avec la drogue qu'elle a sur elle et tout faire pour sortir de là. Les 2 garçons l'embrouillent et elle replonge dans son passé pour comprendre ce qu'il se passe.
J'ai un peu moins aimé les 2 garçons Léo et Greg, qui essaient d'en savoir plus pour l'aider à s'en sortir, même si au début ils sont un peu septiques.
La fin est inattendue.
Entre le format et l'histoire, le livre se dévore rapidement. Bien que classé dans jeunesse, ce thriller haletant peu convenir à tout le monde. J'ai aussi beaucoup la couverture que je trouve très belle.
Ma fille de 15 ans a dévoré ce roman en un week-end. J'étais curieuse de découvrir le livre qui l'avait à ce point captivée. Je me suis totalement laissée séduire par l'intrigue, le suspense et le trio Joséphine, Léo et Greg. Ces jeunes adolescents, à fleur de peau, voient leur vie basculer très mystérieusement. Ils sont inéluctablement reliés entre eux, reliés par des sentiments ambivalents, reliés par une urgence, une question de vie…
Ils sont aussi, comme tous nos enfants, reliés par leur téléphone portable, compagnon omniprésent du quotidien.
Tout cela nous plonge au coeur de leurs messages et de leurs questionnements.
Un super thriller pour ados, et grands ados.
L'écriture est vive et le sujet complètement dans l'air du temps.