AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 35 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Joséphine a été enlevée. Elle n'a aucune idée de l'identité de ses ravisseurs ni de l'endroit où elle se trouve. Heureusement, la jeune fille a réussi à cacher un second portable, qu'elle utilise pour communiquer par SMS avec deux personnes : Greg, son meilleur ami Greg et Léo, le garçon qu'elle aime secrètement. Tous les deux, à leur manière, vont tenter d'aider Joséphine à se sortir de cette fâcheuse situation. Comment en est-elle arrivée là ? Qui l'a séquestrée ? Pour quelle raison ? Autant de questions qui se bousculent inlassablement dans nos têtes.

Le gros point positif de ce roman, c'est sa narration. En effet, Mathilde Paris apporte une dose d'originalité au scénario, puisqu'elle alterne entre les courts échanges SMS de Joséphine avec les deux garçons, des passages narratifs plus classiques, qui se passent sur le moment présent et quelques jours avant le drame.

J'ai bien aimé ce concept d'échange de SMS, que je trouve moderne, assez simple et rapide à lire, qui devrait beaucoup plaire aux jeunes adolescents, qui n'ont pas forcément le temps et l'envie pour lire des romans classiques plus long. Ici, les phrases sont courtes, elles s'enchaînent à un rythme soutenu et l'histoire est dotée d'un suspense qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre. En plus de ça, les jeunes devraient s'identifier facilement à ces adolescents, qui échangent systématiquement par téléphone. Car les portables, ne sont-ils pas greffés entre les mains des adolescents ?

Malheureusement, pour ma part, en tant que jeune adulte, j'ai trouvé l'ensemble de l'histoire beaucoup trop bancale et peu plausible. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit : je n'ai pas cru une seule seconde à cette question d'enlèvement, prise beaucoup trop à la légère. J'ai trouvé les échanges entre les adolescents parfois surréalistes, très éloignés de la réalité – personne n'a l'air de paniquer, alors que la situation est quand même exceptionnellement grave. Quant au dénouement, c'est la cerise sur le gâteau de l'histoire abracadabrante : il est étonnant, c'est certain, puisque personne ne s'y attend… mais aussi complètement absurde. C'est du thriller un peu bas de gamme, pour intéresser les ados et leur faire lire au moins un livre dans l'année. Tous ces d'éléments ont freiné ma lecture ; je n'étais sans doute pas le lecteur cible.

Un thriller jeunesse moderne, créatif, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire peu plausible.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
Le livre alterne entre des monologues de Joséphine alias Jo alias J et des échanges de SMS entre plusieurs personnes. Jo, lycéenne qui a un problème de drogue depuis la mort tragique de sa mère, a été enlevée. On découvre que ses ravisseurs n'ont pas trouvé son second portable, qu'elle utilise non pas pour appeler la police ou sa famille, mais pour avouer ses sentiments à son crush Léo, puis pour contacter son meilleur ami Greg. On suit les échanges par SMS en alternance avec eux toute la nuit : pour trouver une solution pour la sortir de ce mauvais pas, mais aussi révéler certaines choses...
J'ai trouvé ce texte parfois bancal, personne ne semble s'affoler outre mesure, le rôle de la police, la relation à la drogue et aux médicaments qui semble tellement simple et normale... mais je voulais savoir la fin ! Un bilan mitigé pour moi, mais un texte qui devrait plaire aux jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Je reste assez mitigée après cette lecture...
Joséphine s'est fait enlever. Par qui, elle ne sait pas... Pourquoi, elle ne sait pas non plus... Elle n'a eu le temps que de prendre un portable avant qu'on ne l'endorme et la séquestre. Et alors qu'elle se réveille dans une pièce sombre et humide, elle écrit à Léo dont elle est amoureuse et à Greg, son meilleur ami.
Le roman alterne donc entre SMS et souvenirs qui nous permettent de comprendre pourquoi elle est arrivé là.
Depuis la mort de sa mère, elle se drogue, elle se laisse partir...

Le livre est très rapide à lire et l'intrigue est prenante, mais je n'ai pas vraiment trouvé de sens à tout ça. C'est dommage car j'ai lu d'autres romans de l'autrice qui sont super !
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman, ainsi qu'à l'opération Masse critique !

Une lecture mitigée pour ma part !

Il y a d'excellentes choses dans ce roman, tout comme certains éléments qui m'ont fait tiquer.

Pour commencer, l'univers policier est très bien représenté, l'histoire commence in medias res et c'est vite très prenant. Ensuite, le format est très intéressant, original, et jamais vu pour ma part. L'ensemble de l'histoire est raconté à travers des textos échangés entre la jeune fille kidnappée, et deux autres garçons de son entourage qui tentent de la retrouver. le tout avec un superbe décompte qui s'écoule selon la batterie restante sur le téléphone !

J'ai bien aimé la protagoniste, Jo, même si certaines de ses réactions étaient plus qu'étranges, en restant notamment calme malgré la situation. J'ai cependant vraiment apprécié Léo, qui ajoute encore une touche d'originalité à l'intrigue.

Pour moi, ce roman est parfait pour des adolescents, pour les plus grands, il peut vite devenir un peu surréaliste. Certains événements ne m'ont pas semblé plausibles, tout comme le dénouement qui était à prévoir. Quelques longueurs sont aussi à déplorer, malgré le format qui aurait dû alléger davantage la lecture.

C'est une bonne histoire, avec une plume agréable et plutôt fluide à lire, alors à vous de vous faire votre propre avis !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}