"Lettres à l'ado que j'ai été", ce livre est écrit par 28 auteurs ! 28 lettres, 28 auteurs !

Dans ce livre, il n'y a pas vraiment de personnage principal, c'est chaque auteur, qui écrit à son passé. Dans chacune des lettres, l'écrivain est dans le futur , et parle à son passé. Il lui explique les erreurs à ne pas commettre, pour avoir une majorité, heureuse. Il s'écrit à lui même quand il était adolescent.

Ce livre m'a plu, il est surprenant mais il fait réfléchir. Quand on est un ado, on se dit... "Ah ! il ne faut pas que je fasse les mêmes erreurs" . On a l'impression que ces lettres nous sont adressées. Malgré la difficulté à rentrer dans les lettres et à comprendre ce type de livre, je le conseille parce qu'il est agréable à lire, et à vivre...

Mallia
J'ai adoré le principe de ce recueil et lire toutes ces lettres pleines de tendresse et de bienveillance pour l'ado que les différents auteurs ont été. Dommage que je n'en connaisse que très peu sur les 28 car j'ai trouvé encore plus fortes et émouvantes les lettres dont je savais qui en était l'auteur, quel adulte il / elle était aujourd'hui, quel chemin avait donc été parcouru (Bérangère Krief, Patrick Baud, Diglee, Boulet, Navie). Pour tous les autres, je me suis renseignée avant chaque nouvelle lettre pour mieux comprendre les conseils ou allusions au futur que certains vont se donner.

Je me demande cependant comment des ados recevront ces textes puisque ce titre fait partie du Défi Babelio pour les 5è-4è. le message, qui revient dans presque toutes les lettres, celui de ne pas chercher à plaire aux autres, de s'accepter tel qu'on on est, de cultiver ses différences et que les épreuves traversées (comme le harcèlement scolaire) seront une force une fois adulte pourra sans doute interpeller un lecteur ado qui traverserait les mêmes difficultés. Mais, est-ce que ces discours avec leur recul d'adulte les intéresseront vraiment ? est-ce que des collégiens sauront apprécier ces textes de personnalités qu'ils ne connaissent pas dans la grande majorité, ne sont pas leurs références ? Je pense aussi que mes élèves passeront justement à côté des nombreuses références aux années 80-90 qui participent au plaisir de lire ces lettres (on ne compte pas le nombre d'allusions à Retour vers le futur), et seront gênés par le contenu assez cru de certaines lettres concernant la sexualité.

Pour moi, ce recueil s'adresse surtout à des lecteurs du même âge que les auteurs (la vingtaine / trentaine) ou à des lycéens, pas avant.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..