Spencer tome 32 sur 21
B. Pascuito (06/11/2008)
2.5/5   2 notes
Lorsque son partenaire, Hawk, est blessé et laissé pour mort alors qu'il tentait de protéger le bookmaker Luther Gillespie, Spencer s'embarque dans une enquête angoissante tandis que son ami lutte contre la mort. Très vite, Spencer découvre l'implication dans cette affaire de la pègre ukrainienne qui contrôle toute la ville de Marshport. Il se voit contraint d'employer des méthodes contestables pour mener à bien le défi lancé aux criminels qui s'en sont pris à la vi... >Voir plus
Dès les premières page, on pense à un polar dans l'univers de Chandler ou de Stark. Des héros durs et peu diserts, un récit à la première personne, des protagonistes un peu en marge du système. Et on se dit aussi que c'est étrange, car si les deux principaux personnages semblent se connaitre, nous on ne les connait pas. A cela il y a deux bonnes raisons: la première c'est que l'auteur est un "spécialiste" de Chandler dont il a co-écrit certains romans publiés post-mortem; la deuxième c'est que Hawk et Spencer sont les héros d'une série de romans dont celui ci n'est pas le premier. Il y a donc un plaisir à lire un polar noir et cruel entaché d'une petite gène à débarquer dans la vie de ce couple de héros que l'on ne connait pas encore et dont on devine qu'il nous manque quelques informations pour mieux les comprendre.

Je ne recommanderai donc pas de débuter par cet opus pour découvrir Hawk et Spencer, les personnages ne se dévoilant pas suffisamment dans ce simple roman pour qu'on s'y attache et qu'on trouve un grand intéret à leurs turpitudes. Par contre il peut être interessant de revenir aux sources pour qui aime ces héros de roman noir à la Parker (de richard Stark)

Lien : http://leslivresdemavie.over..