Spencer tome 11 sur 21
EAN : 9782070489930
Gallimard (30/11/-1)
L'ami Spenser est chargé de retrouver une jeune danseuse, kidnappée, dit-on, par une secte religieuse.
Il la retrouve facilement mais voilà... elle a pris le voile de son plein gré et veut rompre avec le monde. Pourtant, cette secte et son grand manitou sont bien bizarres. Spenser enquête et l'opium du peuple finit par le mener à l'opium tout court. A partir de là, le salut ne tient qu'à un poil.
Que lire après Spencer : À coups de goupillonVoir plus
On sent que l'auteur a lu les classiques du hardboiled. Ça se passe dans les années 80. C'est pas mauvais, c'est pas intéressant mais ça passerait le temps si on en avait.

Le pouvoir absolu corrompt absolument. Winston apparaissait indiscutablement sincère au départ mais aujourd’hui je ne suis pas très sûr. Il a été question de drogue, à un moment donné, mais guère plus que des ragots œcuméniques. Peu d’hommes sont à l’abri de la tentation contenue dans l’autorité absolue. Ceux qui y résistent le mieux sont peut-être les bénéficiaires d’une aide divine.
C’est une vertu qui vaut mieux que l’adresse, parfois.
Ce que j’aime surtout, dans le whisky irlandais, c’est que plus on en boit, plus ça s’avale facilement.
Le but de ce monde n’est pas le bonheur. C’est le salut.
C'est comme l'air, on se lasse jamais de le respirer.