AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 54 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec le Grimoire de sorcellerie moderne j'ai eu envie de découvrir une pratique qui jusque-là m'était inconnue : la sorcellerie ! Un grimoire que j'ai trouvé, toute novice que je suis, très complet et super intéressant ! ...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
« Witch Please » n'est pas un roman, ce n'est pas un livre comme on l'entend, mais bien un grimoire avec des recettes et la liste des ingrédients nécessaires aux sorts et enchantements. Je vais donc commencer par vous avertir comme l'autrice le fait si bien dans son prologue : si vous achetez cet ouvrage simplement pour « rigoler » passer votre chemin il ne vous servira à rien.

J'ai toujours été attirée par le monde de l'occulte et j'ai l'image en tête de sorcières puissantes que peu de choses arrêtent. Bercée par les soeurs Halliwell et leurs pouvoirs des trois, elles représentaient, à l'époque, ma vision de la sorcière moderne quelque peu désuète aujourd'hui j'en ai bien conscience. Bref je m'égare, mais tout ça pour dire que le sujet m'intéresse, m'interpelle et qu'il m'est arrivé de mettre en place certains rituels dans les moments de doutes. Logique donc que je me procure ce livre et que j'en prenne en compte tous les aspects.

Premier constat : Jack Parker sait de quoi elle parle. Elle apporte les explications qu'il faut, prend le temps de retracer quelque peu l'histoire de la sorcellerie, le tout joliment illustré par Diglee. Plusieurs parties rythment cette lecture et plongent son propriétaire dans les profondeurs de ce monde mystique, méconnu du plus grand nombre. Je me suis d'ailleurs aperçue que certaines choses sont plus faciles à mettre en place que ce que l'on pense et que finalement il faut toujours croire en ce que l'on fait.

Second constat : la facilité avec laquelle la sorcellerie est présentée. En effet, oubliez les sorts complexes et instruments impossibles à trouver. Ici la magie fait partie de notre quotidien et se met en place de façon presque instinctive.

Dernier constat et pas de moindre : la liberté. L'autrice nous guide à travers cet « art » de vivre, mais nous répète que rien n'est statique et qu'il faut également adapter les choses à notre niveau. Alors bien entendu des règles restent à suivre, mais on se rend compte que les éléments peuvent aisément bouger par exemple selon nos souhaits.

« Witch Please » est un ouvrage qui s'adresse aux personnes qui souhaitent approfondir ce côté de leur personnalité. Ce n'est ni un livre moqueur, ni de charlatanisme. C'est une base claire, simple pour toutes les sorcières qui se cherchent et ne savent pas forcément comment procéder.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          40
Un très bel objet livre plein de ressources et de bons conseils pour s'initier à la magie et la pratiquer au quotidien.

Le travail éditorial réalisé sur cet ouvrage est incroyable. Belle mise en page et tranche des pages dorées et girly à souhait, ce livre ne passe pas inaperçu. Son format très pratique permet de l'emporter partout. Côté extérieur, c'est donc un sans faute.

Ce livre est le fruit du travail de deux sorcières des temps modernes, l'une autrice et la seconde illustratrice. Leur collaboration est un succès puisque non seulement le visuel du livre est réussi, mais en plus, son contenu est riche en informations et en astuces de toute sorte.

J'ai particulièrement apprécié le ton donné à cet ouvrage. Il n'a pas pour vocation de nous dicter quoi faire et comment penser. L'autrice est honnête et propose une approche de la magie plutôt cool et sans prise de tête. J'aime beaucoup sa façon de penser, qui se reflète à travers sa plume sans fioriture et spontanée.

Certains sujets et approches très intéressants mériteront des recherches plus approfondies. le parti pris n'était pas de faire une encyclopédie, des choix étaient donc nécessaires. Comme mentionné, c'est plutôt un point de départ, une vue d'ensemble de tout ce qu'il est possible d'apprendre et de pratiquer en magie. A nous de creuser et de choisir notre voie.

Ce grimoire est clairement pensé et adapté à une pratique moderne de la sorcellerie. Notre routine métro-boulot-dodo n'est pas incompatible avec les croyances occultes. Il suffit juste de trouver le bon équilibre.

Mention spéciale aux tables de correspondance claires et très utiles.

C'est donc un livre au ton rassurant, bienveillant et encourageant. Merci aux éditions Pygmalion et à Babelio pour l'envoi de ce livre. Un must-have à avoir dans sa bibliothèque de sorcière.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vu passer pas mal d'ouvrages de ce genre récemment dont celui-ci qui me faisait de l'oeil et je n'ai pas résisté à le sélectionner dans ma liste de choix pour cette dernière Masse Critique et suis ravie d'avoir pu le découvrir.
Vous l'avez vu au fil des mois, les sorcières et la sorcellerie sont un sujet qui me passionne et j'ai d'ailleurs choisi d'en faire mon sujet de thèse d'exercice de Pharmacie ! D'où le fait que vous allez encore voir passer quelques ouvrages chroniqués sur ce blog concernant surtout les sorcières modernes, l'image de la sorcière dans le féminisme et le féminin sacré.

Néanmoins, si vous cherchez un ouvrage pour explorer les mythes de la sorcières, son histoire, son lien avec le renouveau du mouvement féministe et le féminin sacré, passez votre chemin. Cet ouvrage est un "véritable grimoire" pour s'initier à la pratique de la sorcellerie et l'image de la sorcière moderne, sa pratique, ses accessoires etc. Personnellement, en ayant lu La Wicca de Scott Cunningham, ce n'est pas une grosse découverte, pourtant j'ai trouvé l'ouvrage très intéressant et très bien fait.

Je trouve que le format est vraiment intuitif, on a un concept assez linéaire mais avec une découpe des chapitres qui permettra de vite les retrouver si jamais vous souhaitez vous référer à nouveaux aux informations qu'on y trouve. L'ouvrage est de plus très joli (beaucoup plus que La Wicca, je trouve) avec sa couleur violette, ses tranches de pages dorées et ses illustrations de Diglee qui ponctuent chaque gros chapitre.

Ce livre vous permettra de comprendre et connaitre les bases de la sorcellerie si cela fait parti de vos croyances, de ce que vous voulez découvrir et/ou pratiquer. Je trouve que le livre est très complet pour n'importe quel débutant ou pour toutes sorcières en quête d'un nouveau format et pour revoir quelques infos qu'elles auraient oubliés ou qu'elles ne connaitraient pas.
Jack Parker informe tout de même que ce livre ne constitue qu'une base et que vos recherches et approfondissements seront nécessaire pour explorer la sorcellerie.
Ce que j'ai beaucoup aimé, en tant que pharmacienne - oui, on peut étudier les sciences et explorer sa propre spiritualité d'un autre côté ! - c'est que Jack Parker met bien en évidence que: le fait de pratiquer quelques rituels ou sortilèges ne se substitue pas à un suivi médical, un traitement ou un thérapie mais peut être un accompagnement et un soutien si vous y êtes réceptifs ET qu'il faut rester prudents avec les ingrédients que l'on manipule, le but n'étant pas de vous rendre malade ou vous mettre en danger et je trouve que ce genre de "mise en garde" manque cruellement dans certains (pas tous) ouvrages du genre (et les ouvrages sur les plantes notamment) !

Le style est très abordable, Jack Parker donne son avis sans trop mâcher ses mots et on a l'impression qu'elle donne ses conseils et son avis à une amie. Ca se lit très facilement et avec plaisir et j'ai adoré découvrir les quelques éléments que je ne connaissais pas encore !

Une très bonne découverte !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait un petit temps que j'ai envie de m'intéresser à la sorcellerie en général, sans trop savoir par où et quoi commencer. le hasard a voulu que Diglee annonce qu'elle illustrait un grimoire écrit par Jack Parker et sans savoir exactement ce qu'il contenait, j'étais déjà convaincue.
Un petit coup d'oeil au visuel de l'objet: couverture mauve avec du vernis sélectif, une tranche dorée, un titre qui en jette et c'était la fin de mon portefeuille.

Bon en vrai pas vraiment, parce que pour une fois je trouve que le prix d'un tel livre n'est pas exagéré, mais c'est un autre débat...
Revenons à nos moutons.

De mon point de vue de néophyte, je trouve que Witch Please est un grimoire idéal pour commencer à s'intéresser à la pratique de la sorcellerie. Jack Parker aborde ce sujet de manière simple et hyper pédagogique. Elle n'est jamais dans le jugement et insiste à plusieurs reprises sur le fait que tant que notre pratique nous met à l'aise et nous apporte quelque chose, c'est qu'elle nous convient.

Elle n'est pas là pour nous imposer une seule manière de faire et s'écarte de l'élitisme qui caractérise certaines pratiques. Elle insiste également sur le fait que la magie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical et je trouve que c'est une bonne initiative de le rappeler.

Le grimoire en lui-même est divisé en plusieurs chapitres, chacun abordant un aspect de la sorcellerie. L'autrice nous présente les bases, mais également les propriétés des différentes plantes, pierres, couleurs, etc. ainsi que les tables de correspondances des ingrédients.
Elle parle étagement des phases de la lune, du tarot et de plein d'autres aspect de la sorcellerie.

En conclusion, ce grimoire est très intéressant pour les débutants en sorcellerie (comme moi). Il brasse énormément de sujet, toujours avec bienveillance et pose les bases pour bien débuter dans cette pratique si particulière.
Il a également l'avantage d'être hyper déculpabilisant sur nos propres pratiques et ça c'est une réelle plus-value.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
Witch please est objet-livre magique qu'on a plaisir à manipuler : la mise en page est claire, les illustrations de Diglee très actuelles, les couleurs or et violet, le marque page...
Il se veut pédagogique et libérateur, l'auteur écrit dans un style décontracté qui implique son lecteur dans une relation de connivence. Il nous offre une réflexion profonde sur la liberté d'être et de croire. C'est un appel à la tolérance et à l'acceptation de l'autre et de soi.
Il m'a plu par son organisation structurée et limpide qui permet d'aller directement piocher ou retrouver les informations recherchées. Il survole de nombreuses pratiques non avec l'ambition d'être exhaustif mais avec celle de donner aux lecteurs un large choix de pratiques qu'il peut s'approprier pour créer sa manière personnelle d'utiliser notre lien "magique" avec l'Univers.
Il rassemble des listes thématiques donnant les symboliques associées aux plantes, aux couleurs, aux mois, aux cartes,... Des recettes, des exemples de sorts par types d'action visée,... Des conseils pour tenir son grimoire (!), préparer son sac de pratique,... Toutes les bases y sont qu'on veuille s' attaquer à la divination, aux charmes et sorts ou aux rituels saisonniers.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres à l'ado que j'ai été

Quel est le surnom de l'ado à la fac ?

Rok
Adeline
Julie
Camille

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à l'ado que j'ai été de Jack ParkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}