J'ai beaucoup apprécié l'aspect historique, la France de Louis XV, en 1761, le fonctionnement judiciaire de l'époque qui est très bien rendu, les conditions de vie du petit peuple et celles plus enviables des puissants. On croise également beaucoup de figures historiques comme le lieutenant général de police, Monsieur de Sartine, Louis XV et Madame de Pompadour, etc… C'est très intéressant, dommage cependant que les notes permettant d'expliquer le vocabulaire historique ou de présenter les personnages se trouvent dans un lexique en fin d'ouvrage et non en bas de pages, ce qui est beaucoup moins pratique à consulter et nous oblige à sortir souvent de notre lecture.
L'intrigue porte donc sur la disparition du commissaire Lardin et se complique au fur et à mesure de l'ouvrage. Elle va nous conduire dans les tréfonds de Paris, dans l'univers du jeu et de la prostitution, mêlés à un complot d'Etat. Les fils seront démêlés astucieusement par Nicolas. Malgré tout, la résolution de l'enquête se révèle elle aussi très complexe. J'ai avancé plusieurs hypothèses, dont j'ai changé plusieurs fois en cours de lecture et n'ai rien ou presque rien vu venir, me faisant surprendre plus d'une fois. Sur ce point-là, on peut donc dire que ce policier est un réel succès, même si l'explication m'a semblé un peu abracadabrante et que je me suis souvent perdue dans les nombreuses ramifications de l'énigme, qui parait longue à se dénouer. Là où je suis plus mitigée, c'est sur les personnages et notamment le héros, Nicolas le Floch. Il est assez froid, tout en retenue, sur la réserve, tout comme l'écriture, ce qui met une certaine distance entre le lecteur et l'histoire. Je n'étais pas complètement dans ma lecture et cela m'a dérangée. Les faits passent au premier plan, les émotions, les sentiments sont très secondaires or, j'aime éprouver une certaine empathie pour les personnages. Pas qu'il me soit antipathique mais je ne m'y suis pas non plus attachée plus que ça. Même dans sa vie privée, il parait très détaché, notamment lorsqu'il apprend la mort du marquis de Ranreuil ou le « secret » de sa naissance (qui n'en est pas vraiment un). Une lecture donc en demi-teinte. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré pour autant. J'y reviendrai peut-être, si l'occasion se présente mais sans grande motivation.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
[...]Parmi les amateurs de roman historique, Jean François Parot est réputé pour avoir réussi une série de romans bien ficelés mettant en scène Nicolas le Floch, commissaire de police sous Louis XV. Il en a même été tiré une série télévisée qui est passée sur France 2 ce qui est, nous l'admettrons, le nec plus ultra en matière de roman français de nos jours. Sur une chaîne de grande audience, pas sur Arte réservée aux intellos en tout genre qui plissent le nez devant les divertissements du bas peuple ! (je ne regarde pas la télé, sauf Arte. Mon nez doit être tout plissé, ça va me faire des rides prématurées encore tout ça …) En tout cas, c'est publié chez 10*18 Grands Détectives ce qui a souvent été gage de qualité, mais pas de meurtres sanguinolents. Ça me va bien, je suis une trouillarde et je regarde Dexter avec un oreiller sur la tête.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Grands detectives. Paris 1761. Première enquête de Nicolas le Floch. Description maîtrisée du Paris du xVIII ème siècle. L'intrigue est tarabiscotée, prenez un crayon et un cahier pour noter qui est qui, qui va où, un plan serait également utile... Bref, j'ai été plus attentif à essayer de suivre l'intrigue qu'à vibrer devant ce suspense..." La visite du château est récitée d'une voix monocorde". Quant aux examens medico-légaux effectués par le jeune et sympathique bourreau Sanson... Ils me paraissent fades et manquer de consistance...
J'ai tourve le livre confus et ennuyeux. J'ai deteste les notes d'explications que je ne peux pas m'empecher de lire et qui coupe le rythme de lecture de facon detestable.
Cependant il est visible que l'auteur est vraiment tres cultive et specialiste en histoire. Donc on a pas l'impression de lire du creux comme dans Nuance de Grey.
Je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman qui commençait pourtant assez bien. Mais au fil des pages, le style assez particulier de l'auteur, avec ses tournures de phrases parfois vieillottes et son vocabulaire, même s'ils reflètent l'ambiance du milieu du 18ème siècle, m'ont un peu lassé. L'enquête de Nicolas le Floch est assez alambiquée, très complexe et mêle de nombreux protagonistes, dont on ne saisit pas toujours les motivations. Bref, j'ai eu un peu de mal à arriver au bout de cet ouvrage.