Avec l'Enigme des Blancs-Manteaux, nous assistons aux débuts de Nicolas le Floch comme enquêteur de police dans la France, même plus précisément le Paris, du XVIIIe siècle.

Grâce à son parrain, le Marquis de Ranreuil, Nicolas est introduit auprès de M. de Sartine, Lieutenant Général de la Police de Paris. Celui-ci le prends plus ou moins sous son aile et le mène vers ceux qui auront charge de le former. Très rapidement, Sartine charge Nicolas de résoudre une affaire, la disparition du Commissaire Lardin, justement chez lequel Nicolas est hébergé. Complots, menaces, indices, témoignages et fausses pistes vont paver la route de Nicolas le Floch vers la vérité.

Je suis assez mitigée sur ce roman et je ne sais d'ailleurs pas trop comment décrire mon ressenti. D'un côté j'ai beaucoup aimé l'univers de ce Paris du XVIIIe avec un personnage assez attachant et plutôt moderne pour son époque. Mais j'ai souvent été perdue dans le récit par des pages et des pages qu'un tout petit élément de l'enquête vient justifier. D'un autre côté, s'agissant de la première apparition de notre héros, il y a beaucoup de mise en place des décors et des personnages, donc cela joue également beaucoup dans ce sentiment de lourdeur car tout le roman joue le rôle d'introduction à la série de romans qui suit. L'enquête est pleine de rebondissements un peu alambiqués et on est vite perdus dans toute cette affaire, heureusement que Nicolas nous fait l'honneur de résumé tout son cheminement en presque fin de roman pour que l'on s'y retrouve !

En résumé, je n'ai ni savouré ni détesté cette lecture, mais elle m'a demandée beaucoup de temps pour peu de pages. Ce sont trois étoiles pour moi car je n'ai pas été captivée mais j'ai quand même apprécié les moments d'enquête et je pense que je retenterai l'aventure le Floch.
A cause ou grâce à l'adaptation de cette série par France Télévision, j'étais curieuse de tester "le script original".

L'histoire est bien menée, bien écrite, les personnages attachants et l'arrière-plan historique est instructif.
Mais je ne peux pas dire que j'ai été totalement conquise non plus par ce roman qui n'a rien de mauvais, ou contraire, mais que je n'ai pas trouvé mémorable non plus.
Il faudra peut-être retenter l'expérience avec un autre roman de cette série.

Challenge multi-défis 2019
Un policier historique, dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle.
J'allais dire un de plus, en me souvenant que mes lectures m'y portent souvent.
Du coup j'ai une certaine lassitude de retrouver les mêmes rues de Paris, dont les descriptions viennent des mêmes sources, sans véritable apport supplémentaire de l'auteur.
L'enquête est très complexe, et l'apprenti inspecteur de police déjoue les pièges et résoud les énigmes avec une facilité déconcertante et la chance des débutants..
Reste des personnages haut en couleurs, quelques scènes réussies et une toile de fond historique.
Le tout manque un peu d'intensité, et il y a un comme un air de déjà vu ; une touche d'humour n'aurait pas nuit à l'intrigue non plus... et je suis resté un peu sur ma faim.
Lecture tout à fait agréable, mais ce n'est pas non plus un OVNI...
Rien de neuf pour la planète.
Ceci est la première enquête de Nicolas le Floch, petit provincial breton, dont l'intuition ne fait pas défaut. C'est la raison pour laquelle il se voit confié une enquête de la plus haute importance.
Ce jeune homme, légèrement candide, ne recule cependant pas devant les difficultés et les horreurs auxquelles il se trouve confronté. Ses investigations le poussent à douter de certains de ces amis, ce qui le faire souffir mais ne l'empêche pas d'enquêter objectivement. Il doit se rendre à la "morgue" plusieurs fois; il le fait malgré la répugnance que cela lui inspire. Bref, il fait preuve de beaucoup d'abnégation et de volonté pour être digne de la charge qu'on lui a confié. Il faut dire qu'il souffre d'un complexe d'infériorité, lui le petit provincial, abandonné, enfant recueilli par un chanoine. On suit donc les aventures de ce jeune homme, et on va assister au fil des pages à son évolution en homme plus sûr de lui, qui accepte son passé et en fait même une force.
C'était un roman sympathique à lire, d'autant plus que l'auteur est avant tout historien et nous plonge donc parfaitement dans le Paris du XVIIIè siècle avec force détails. Une série dans laquelle on peut piocher de temps en temps un épisode pour retrouver le sympathique Nicolas le Floch.
Premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch, dans le Paris de Louis XV. J'ai vraiment adoré ce roman : la langue de l'auteur est vraiment agréable, les descriptions du Paris de l'époque nous donnent l'impression d'y être et une enquête passionnante. Je le recommande vivement et débute de ce pas le tome 2...
Après un début plutôt long à démarrer, Jean-François Parot nous plonge dans une enquête parisienne du 18e siècle pleine d'énigmes. Pour autant, ce livre ne m'a pas entièrement convaincu, malgré une écriture douce et limpide.

Commençons par les aspects négatifs. Les premiers chapitres placent le décor et m'ont paru un peu lourds. Pour autant, une fois passés, le récit passe tout seul.
Ensuite, le personnage. Mr le Floch ne m'a pas totalement conquise de par sa facilité à tomber sur des indices ou des intuitions primordiales pour l'enquête. Je veux bien croire que le hasard et la chance fassent bien les choses mais il faut tout de même être raisonnable et ne pas être tenté par des actions qui s'enchaînent un peu trop aisément....
Enfin, le dénouement n'est pas surprenant.

Malgré cela, ce livre est plutôt bon. L'enquête connaît de nombreux rebondissements et les énigmes sont plutôt agréables à démêler. Les personnages sont variés, l'histoire personnelle de Nicolas le Floch est intéressante. Par ailleurs, ce qui m'a vraiment plu dans ce premier roman de la série de Jean-François Parot c'est le décor qu'il nous offre. Il raconte brillamment le Paris du 18e siècle, abordant des thèmes riches et variés tels que les convenances, les préjugés entre classes sociales, la justice, la médecine, la prostitution... Pertinent.

C'est donc un bon livre mais qui manque un peu de piquant.
Paris milieu du XVIII siècle, Nicolas le Floch, jeune homme de 22 ans quitte la Bretagne et sa "famille" (orphelin il fut recueilli et élevé par un chanoine au grand coeur) pour gagner la capitale et entrer au service de sa majesté sous les ordres de M. de Sartine, lieutenant général de police. Hébergé chez le commissaire Lardin, notre jeune héros va devoir rapidement faire ses preuves lorsque son hôte disparait mystérieusement et qu'un corps atrocement mutilé est retrouvé aux abattoirs. Entre espionnage, corruption, vénalité, mensonges..., les enquêteurs vont devoir démêler les rancoeurs familiales et les appels de la chair tout en faisant attention à leur vie pour faire surgir la vérité.
Bon pour ce 1er tome je n'ai pas totalement succombé au charme de JF.Parot....
Beaucoup (beaucoup) de personnages, certains en lien direct avec l'intrigue présente, les autres évoqués pour planter le décor d'un plateau qui sera probablement réexploité dans les livres suivants.
Pourtant le scénario est tout à fait crédible, assez classique mais bien mis en scène malheureusement il passe totalement au second plan et j'ai souvent perdu le fil.... Quant au héros, il est intéressant quoiqu'un peu agaçant par son côté "tout le monde l'aime", des cuisinières aux proxénètes...
Sans compter qu'il faut aimer L Histoire, à la fois pour les multiples allusions historiques qui sont faites (JF.Parot maitrise son sujet et c'est tout à son honneur) mais aussi parce que l'auteur manie un style langagier proche de l'époque. Cela freine la lecture qui est assez saccadée. J'attendrai un peu pour plonger dans le tome suivant ;-)
Quand J.F.Parot a publié ce livre, en l'année 2000, il ne savait probablement pas que son personnage, Nicolas le Floch, poursuivrait sa route au point de se voir attribuer depuis lors jusqu'à aujourd'hui près d'un épisode supplémentaire chaque année, des reprises télévisées, etc... L'intérêt de la chose réside dans le fait que nous sommes sous Louis XV: on apprécie toujours l'audace des auteurs qui osent situer leurs intrigues dans des époques anciennes, tant cela exige, soit de grandes connaissances, soit beaucoup d'imagination. Ici, c'est plutôt le premier cas: l'auteur est bien un spécialiste du XVIII° siècle, et il va nous étourdir par l'étendue de son savoir, par des descriptions précises, des mots d'époque, des "concepts" de ce temps: très beau travail! L'objet du livre est la résolution d'une énigme de type policier par un jeune breton monté à Paris, et promu un peu rapidement à un niveau qui l'amène à se frotter aux puissants, non sans devoir prendre quelques risques bien entendu. C'est un peu complexe, mais l'on suit, et notre héros arrivera à ses fins, et même, après cela, sera reçu par le roi...... La suite, on la connait: le personnage de Nicolas le Floch connaîtra, dans les livres suivants, moultes aventures, et J.F.Parot saura exploiter le filon avec maestria.
Fraîchement débarqué de sa Bretagne natale, Nicolas le Floch, modeste jeune homme orphelin, est recommandé par son parrain, le marquis de Ranrueil, aux bons soins de Monsieur de la Sartine, le lieutenant général de police du roi. Ce dernier, après avoir formé Nicolas au métier de policier, lui confie une mission des plus délicates. Il s'agit de démêler une énigme apparemment simple, mais qui recouvre en fait une affaire d'Etat impliquant la marquise de Pompadour.

Premier tome des enquêtes de Nicolas le Floch, cette Enigme des Blancs - Manteaux m'a été recommandée par mon collègue d'histoire, dont il se trouve que je partage beaucoup de goûts littéraires. Quoique ma lecture ait été (très) hachée, car entrecoupée de diverses tâches maternelles, et essentiellement nocturne, je dois dire que j'ai plutôt apprécié, et qu'il n'est pas impossible que je poursuive la série.

Comme toujours, l'attrait de ce genre d'ouvrage tient à deux aspects.

L'intrigue policière, d'abord - ici, elle tient la route, elle est suffisamment solide pour tenir le lecteur en haleine ; elle parodie même un peu les intrigues à la Poirot, où tous les protagonistes sont réunis au dénouement pour une (fastidieuse) mise en scène du brio de l'enquêteur démêlant les fils du mystère?.

Le contexte historique ensuite, le plus intéressant sans doute, pour une période plutôt boudée des romans historiques, et que l'on a plaisir à (re)découvrir au gré des pérégrinations de Nicolas dans le Paris de Louis XV. On apprend beaucoup, sans être assommé de notes ou de culture érudite ; ce sont les détails de la vie quotidienne ou les termes d'argot qui sont passionnants. Ainsi, on apprend qu'une femme "en chenille" est en tenue négligée ... et on en sait beaucoup, au terme du bouquin, sur les faubourgs, les boucheries et le milieu des jeux et de la prostitution.

Bref, une lecture rafraîchissante et sympathique.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..