Si je ne suis pas hostile au côté ludique des whodunit, ce n'est malgré tout pas ce que je préfère. Ce à quoi je suis la plus sensible dans un roman policier, c'est l'ambiance. C'est pour cela que je préfère de loin le roman noir au roman policier à énigme. C'est aussi pour ça que, lorsqu'il est réussi, un roman policier historique peut me séduire. Mission accomplie pour « l'énigme des Blancs-Manteaux », le roman de Parot m'a comblée.

Si l'intrigue est solide et plutôt bien ficelée, on sent bien tout au long du roman que ce qui intéresse l'auteur avant tout c'est la peinture du Paris pré-révolution de Louis XV. Et cette peinture est vraiment saisissante, l'immersion est totale, c'est un véritable voyage dans le temps que nous offre cette lecture. Parot a une formation d'historien et cela se voit. Son roman est très bien documenté et on découvre avec grand intérêt le fonctionnement judiciaire de l'époque. Cette véracité historique participe pleinement à l'ambiance prenante du récit mais cette immersion est également permise par l'écriture très séduisante de l'auteur. La plume de Parot est fluide et sautillante. Les descriptions sont très vivantes, et atteignent tout particulièrement des sommets dans les savoureuses descriptions culinaires. Lors de ces passages, on a l'impression de sentir le fumet des plats, on en a l'eau à la bouche et les papilles qui frémissent.

Par ailleurs, la galerie de personnages est aussi très réussie. Quelle que soit son importance, chacun des protagonistes est caractérisé avec soin. Les personnages sont vivants et pour certains très attachants.

Je me suis vraiment régalée avec cette « énigme des Blancs-Manteaux » et il n'est pas impossible que d'autres romans de la série viennent rejoindre ma PAL.

Enfant trouvé né à Guérande, Nicolas le Floch a bénéficié de la meilleure éducation grâce à son tuteur, le chanoine le Floch, et son parrain, le marquis de Ranreuil. Mais en 1761, il est envoyé à Paris par le marquis qui veut éviter tout rapprochement amoureux entre son filleul et sa fille Isabelle. le voilà donc débarquant à Paris pour apprendre le métier de policier sous la protection de M. de Sartine, le lieutenant général très proche du roi Louis XV. Logé chez son supérieur, le commissaire Lardin, Nicolas est très vite plongé dans le grand bain lorsque son hôte disparaît. Sartine lui confie cette enquête difficile mais aussi sensible puisque les intérêts du roi sont en jeu.

Meurtres ignobles, complot contre le roi, dangers à chaque coin de rue…Belle entrée en matière pour Jean-François Parot et son héros, Nicolas le Floch. Un polar certes, mais tellement documenté et érudit qu'on le déguste comme une leçon d'Histoire de France. le Paris du XVIIIè siècle dévoile tous ses mystères et l'auteur nous y immerge totalement en faisant appel à tous nos sens. On sent les remugles des abattoirs, on goûte à la cuisine des fins gourmets de la capitale, on touche les soieries ou les costumes râpés, on entend les cris des vendeurs de rue et on voit les rues de Paris grouillantes de monde, les voyous tapis dans les coins sombres, les nobles perruqués, les voitures à cheval qui se fraient un passage dans la foule.
Les personnages sont bien travaillés, du plus veule au plus généreux et l'on s'attache à Nicolas, naïf breton qui se frotte aux turpitudes de la vie parisienne, mais aussi l'expérimenté Pierre Bourdeau qu'il prend pour adjoint ou encore le bourreau Samson qui s'improvise médecin légiste. On aura plaisir à les retrouver au fil de leurs enquêtes dans cette capitale si bien rendue par Parot. du sang, de la fange, de la poudre et des ors, le fossé entre les miséreux et les nantis mais aussi les complots politiques, la corruption et les violences policières…le XVIIIè siècle sous la plume aiguisée de l'auteur a finalement nombre de points communs avec la société du XXIè siècle. A méditer.
Une bien jolie découverte que je dois au multi-défi du forum Babelio ! Je connaissais mon "petit Nicolas" de la série télévisée que j'aime beaucoup, mais je n'avais jamais lu les livres correspondants, shame on me !

C'est une peinture pittoresque du Paris de Louis XV, qui est un roi un poil "effacé" par Louis XIV et Louis XVI, que je connais donc assez peu (Disons que les souvenirs m'en sont moins vivaces que les deux autres, lol). Certes on ne voit pas vraiment beaucoup le roi ici, mais la vie et les descriptions sont ultra-réalistes, sans doute très documentées car je pense que l'ensemble des références (pour les culinaires, c'est très amusant en plus !) est véridique.

C'est très bien écrit, avec des mots "d'époque", et je n'ai qu'un seul regret, c'est que les notes n'aient pas été mises en bas de pages, parce que c'est pénible d'aller chercher en fin de bouquin à chaque fois, et dieu sait qu'il y en a !

L'intrigue est complexe, les personnages principaux très bien brossés, profonds et fouillés, cohérents, c'est un vrai plaisir de les suivre ! Les secondaires ne sont pas en reste, hauts en couleur et très bien caractérisés en quelques phrases efficaces (et je retrouve un certain Charles-Henri Sanson, le monde est petit, tout petit (après le manga "Innocent", lol).
Il y en a pas mal, mais on les reconnait tous, tant leurs personnalités sont marquantes.

Bref, c'était un très bon moment, nul doute que les tomes suivants vont atterrir un jour ou l'autre dans ma pal... J'avais bien besoin de ça, tiens !
L'énigme des Blancs-Manteaux est la première enquête qui permet de faire connaissance avec Nicolas le Floch, jeune clerc de notaire de 22 ans, arrivé tout droit de Rennes et qui ne se doute pas qu'il va se voir confier une enquête au sein même de la police... Et pourtant, Sartine, lieutenant général de la police, à qui le jeune Nicolas a été recommandé, le met à l'épreuve dans une affaire de disparition d'un commissaire - Lardin - spécialisé dans la surveillance des jeux, qui va l'entraîner rapidement dans les lieux mal famés entre maisons de plaisir et salles où l'on joue au pharaon jusqu'aux premières lueurs du jour. Pour mener à bien son enquête, il choisit son adjoint, ce sera Bourdeau, un inspecteur bon vivant, toujours affûté, sous ses airs bonhommes, bien plus expérimenté et âgé, et qui, après avoir éprouvé une petite déception, va très vite remarquer les qualités innées de son jeune supérieur : rapidité de compréhension et de réaction, capacité d'observation et d'analyse des situations et des caractères, très bon bretteur, sans compter ses qualités humaines. Les deux compères vont devoir rassembler les éléments de deux disparitions dont celle du cocher d'un chirurgien de marine Semacgus.

L'énigme des Blancs-Manteaux est l'épreuve du feu pour le jeune Nicolas, jeune provincial fringant mais pétri de doutes quant à son inexpérience pour résoudre une enquête retorse et dans laquelle il devra même déjouer les cachotteries d'un Sartine enclin à le tester et à taire des informations importantes, histoire de pousser son protégé dans ses retranchements...
Une lecture dont j'avais envie après avoir vu les versions télévisées avec Jérôme Robart, Mathias Mlekuz et François Caron en Sartine versatile et coléreux à souhait...aucune déception, j'ai retrouvé dans la première aventure la fougue, l'humour et l'intérêt de l'intrigue et le style très plaisant de Jean-François Parot, a fini de me convaincre de lire les autres enquêtes.
J'ai adoré ! Premier roman de la saga où l'on découvre le magnifique personnage de Nicolas le Floch dans une aventure pleine de rebondissements au coeur de Paris au milieu du XVIIIème siècle.

L'utilisation du langage et des tournures d'époque donne au roman une touche d'authenticité qui lui assure un charme fou et si l'on ajoute à cela quelques recettes de terroir bien gourmandes ainsi que des menus à faire damner un gourmet, on découvre avec délice un monde aujourd'hui disparu. Même les horreurs du temps nous semble moins laides à regarder par le prisme de cet amateur de bons mots, de belles lettres, de bons crus et de bons mets.

L'intrigue est passionnante et nous permet de rencontrer les différents personnages qui seront récurrents dans la série pour ma plus grande joie. J'aime beaucoup ces histoires où l'on suit au fil du temps des personnages réels ou fictifs qui ont du corps et c'est le cas ici.

Et avant de clôturer, une recette qui m'a fait saliver : la fricassée de pieds de porc :-p
« Les pieds étaient cuits dans le bouillon du pot afin, disait-elle, de les rendre plus douillets. Après, les os se détachaient d'eux-mêmes. Il convenait alors d'assaisonner d'épices et d'oignons hachés et de faire frire le tout dans le lard et le beurre fondu, presque roux. Il fallait ensuite fricasser, d'une main ferme et rapide, en agitant une vingtaine de fois. Une louche du bouillon devait mouiller l'ensemble réduit l'espace de deux ou trois Pater. Avant de servir, il était essentiel de délayer un peu de moutarde dans du verjus et du vinaigre pour faire liaison avant de présenter le tout chaudement. »

Un petit tri dans ma bibliothèque et voilà les livres de Mr Parot qui refont surface pour mon plus grand bonheur. Si j'en ai déjà lu un ou deux, je suis loin d'avoir épuisé mes ressources et j'ai donc décidé de relire l'entièreté de la série que je vais en même temps compléter :-)
Les anglais ont Sherlock Holmes, nos amis belges Hercule Poirot et bien nous aussi nous avons notre détective : Nicolas le Floch...eh oui!
Ce livre a été une curiosité car il me paraissait difficile d'égalés les deux premiers cités. A sa manière, Nicolas dévoile cette énigme et nous nous attachons au personnage et à l'histoire, avec des détails historiques remarquables.
Je ne connaissais pas cet auteur, un peu le personnage de la série télé, mais bravo à Jean François Parot pour ce roman, intrigue bien écrite, détective séduisant, message subliminal : la réussite peut venir avec un apprentissage et comportement honnête et exemplaire.
Le premier roman lu d'une longue série!

Première immersion dans les enquêtes de Nicolas le Floch (il était temps !)
Et j'ai franchement apprécié ce premier volume, plein de rebondissement et extrêmement bien écrit.
Les détails sont nombreux et permettent de se retrouver très vite plongé dans l'ambiance de la France du XVIIIe siècle. Jean-François Parot connaît suffisamment l'époque pour nous y transporter le temps d'un roman...
L'enquête en tant que telle est elle aussi passionnante. Suffisamment compliquée pour retenir l'attention du lecteur jusqu'au bout, mais aussi émaillée de détails plus "légers", comme les relations de Nicolas avec son tuteur et son parrain, le goût de Sartine pour les perruques (qu'il collectionne) ou les débuts de Bourdeau dans la police.
Vu le bon souvenir que me laissera cette lecture, je compte bien poursuivre la découverte de cette série de polars !
En cette année 1761, le jeune Nicolas le Floch quitte sa Bretagne pour gagner Paris, avec en main une lettre de recommandation à l'attention de Monsieur de Sartine, le chef des affaires secrètes de Louis XV.
Très vite, ce dernier lui confie une mission de la plus haute importance et que laquelle Nicolas devra rester muet comme une tombe, sous peine de redescendre encore plus vite les échelons gravis si rapidement et d'être livré en pâture aux loups : "Vous êtes mon plénipotentiaire hors des règles et des lois, et n'oubliez pas que, si vous échouez et compromettez mon pouvoir, ma main se retirera de votre tête … Vous êtes votre maître.".

A n'en pas douter, Nicolas le Floch a du panache et la fougue de la jeunesse.
Il se lance à corps perdu dans cette enquête secondé par l'inspecteur Bourdeau, en partie pour oublier Isabelle, la fille de son parrain le marquis de Ranreuil et raison de son éloignement forcé par ce dernier, mais aussi pour se montrer digne de la mission qui lui a été confiée et s'assurer une place au service du roi : "Cette carrière de policier, il l'avait épousée sans le vouloir. Jeté dans Paris, pris en main par Sartine, tout s'était enchaîné. Maintenant l'action et ses rebonds, ses surprises, ses découvertes et parfois ses embûches l'animaient d'une énergie nouvelle, même si certaines questions demeuraient pour lui sans réponses et si des scrupules apparaissait dans le feu de la manoeuvre.".
Car Nicolas le Floch se pique vite au jeu des intrigues et de démêler une pelote pourtant bien compliquée.
Jean-François Parot sait y faire, avec cette première enquête il a donné le jour à un inspecteur dont le succès ne s'est pas démenti depuis et a su faire revivre le Paris du XVIIIème siècle, mêlant intrigues de cour et quartiers mal famés, repas d'époque et traditions d'emprisonnement ou de délassement dans des maisons offrant luxe, volupté, jeux d'argent et débauche.
C'est par un travail minutieux que l'auteur a pu mettre autant de détails dans son roman, détails qui le rendent d'autant plus vivant.
Le lecteur avance au même rythme que Nicolas, découvrant avec lui Paris, ses quartiers, la Bastille, Versailles et la cour du Roi, mais aussi toute une galerie de personnages dont certains sont attachants et d'autres plus piquants.
Il est, sous certains aspects, aussi naïf que lui et découvre au fur et à mesure tout un univers passé qui revit sous ses yeux, les codes bien établis d'une société où la hiérarchie est d'importance, et toute la ruse féminine, notamment dans les maisons de joie : "Quand vous connaitre mieux les femmes, mon mignon, vous apprendrez qu'avec elles le probable n'est jamais tout à fait certain.".

Lire une enquête de Nicolas le Floch, c'est replonger dans les intrigues du XVIIIème siècle et vivre au rythme d'une époque passée à laquelle Jean-François Parot convie le lecteur, mais c'est aussi prendre le risque de tomber amoureuse du personnage de Nicolas le Floch et ce, de façon pérenne.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Cette première lecture de l'année a été pour moi une très belle découverte et un vrai coup de coeur pour ce personnage du XVIII que je ne connaissais pas.

Ce roman est le premier opus des aventures de Nicolas le Floch, et vous pouvez vous attendre à lire les critiques des aventures suivantes, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeune homme tout juste débarqué de sa Bretagne natale et qui se retrouve propulsé chef de police et chargé d'enquête par Monsieur de Sartine, lieutenant général de police.

Jean-François Parot nous présente son jeune héros tout au long du roman, sans qu'il y ait de longueurs, les détails nous sont révélés au fil du roman. Cela permet de ne pas connaître de temps morts, l'enquête continue tambours battants.

Ce jeune garçon est très attachant, lorsqu'il arrive à Paris, il est encore très naïf et n'est presque pas au courant des habitudes et des protocoles de cette ville et de la société dans laquelle il va évolué. Tout au long du roman, on va suivre son évolution, et apprendre le secret de sa naissance, entre autre.

le style de l'auteur est très agréable, efficace, sans longueurs. On apprend énormément de choses sur la vie à Paris au XVIIIème siècle, sur la politique, ainsi que sur la procédure judiciaire de l'époque.

L'auteur va nous présenter des personnages dignes des experts, comme ce jeune bourreau qui va l'aider à faire l'autopsie de cadavres et tout ceci sans jamais tomber dans les descriptions sanglantes à l'excès.

Et l'enquête policière est très prenante, pleine de rebondissement et de fausses pistes.

le seul bémol est la façon de mettre les explications de certains termes à la fin du livre. Il aurait été plus agréables d'avoir ces renseignements sous forme de notes de bas de pages (enfin pour moi en tout cas...) .

Un personnage et un roman que j'ai adoré, un très bon polar historique pour les amateurs du genre. Je vous le recommande vraiment, vous ne serez pas déçus.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Nicolas le Floch, un enfant trouvé, est élevé à Guérande par le chanoine dont il porte le nom. Son parrain, le Marquis de Ranreuil, lui a appris tout ce qui pourra lui être utile à la Cour, puis, l'a recommandé à Monsieur de Sartine qui l'engage dans sa police.
Très vite, Nicolas est amené à élucider l'étrange disparition du commissaire Lardin, puis, toute une série de meurtres. Secondé par le fidèle Bourdeau, Nicolas va devoir affronter bien des dangers pour servir le Roi.
L'ambiance du XVIIIe siècle est très bien restituée, on sent que l'auteur a consulté une solide documentation. Il n'étale pourtant pas sa science avec pédanterie et des notes en fin de volume permettent au non initié de comprendre les tournures de l'époque ou de reconnaître les faits et personnages historiques.
Cela n'empêche pas l'enquête d'être palpitante, pleine de mystère et de rebondissements. Rien n'est gratuit: tous les détails sont utiles et toute l'intrigue nous sera révélée à la fin. Les personnages sont complexes et très humains. Nicolas n'est pas une machine infaillible, il a, lui aussi, ses faiblesses!
J'ai hâte de découvrir les autres volumes de la série car j'ai adoré celui-ci.