Entre deux, un moment de détente, une parenthèse, on lui donne le nom que l'on veut. C'est assez agréable de se replonger dans les enquêtes de Nicolas le Floch. le Floch, un nom bien breton (ar Florc'h, l'écuyer ou encore le page, voir le mousse. Il faudrait alors prononcer Flor' avec un r très guttural). Il est vrai que Guérande a été longtemps en Bretagne.
Ceci étant dit, j'ai trouvé cet épisode un peu confus. Fidèle au hasard, je ne lis pas les épisodes dans l'ordre ce qui pourrait expliquer cette impression "d'à peu près". Ce n'est pas le cas car j'ai lu "l'énigme des Blanc-Manteaux" qui est le premier épisode de la saga, celui-ci étant le second.
La sensation de confusion vient, à mon avis, du fait qu'il y a trop d'histoires qui se recoupent sans toujours se recouper, trop de tiroirs que l'auteur a eu bien du mal à relier, à éclaircir. du coup (du coup est très usité en Bretagne 😉), il enjambe très sérieusement les situations, les recherches faites en parallèles ne sont pas développées, la conclusion est un peu bâclée et j'ai eu l'impression qu'un dernier chapitre avait été rajouté car un personnage important de l'histoire avait été oublié. La clé du mystère entourant ce personnage finissant au feu, on n'en saura pas plus.
J'ai d'ordinaire tendance à penser que les auteurs délayent un peu trop la matière première et manquent de concision ("Les enfants de la terre" par exemple). Là, c'est le contraire.
Hors le chapitre qui me semble rajouté, on a une amorce d'intrigue avec des jésuites qui n'a pas vraiment de conclusion si ce n'est une vague allusion vers la fin. Bien des choses sont commencées et ne sont pas finies.
Sinon, les descriptions du Paris de l'époque, les anecdotes sur l'Etiquette Versaillaise et les digressions culinaires restent intéressantes. Pas que culinaires d'ailleurs, les protagonistes ont tendance à manger liquide. En gros, pardonnez moi ces termes mais, qu'est-ce qu'ils baffrent et qu'est-ce qu'ils picolent ! Tout fait ventre... et gosier (vins rouges, blancs, champagne, bière, rhum, ratafia etc...). C'est des solides, la GDB grand luxe, ils ignorent et se réveillent frais comme des gardons d'une cuite de haut niveau. Semacgus connaissait il déjà l'aspirine ? 🤔😇🤪
Il est vrai que les Bretons ont une certaine réputation (très exagérée) et que la Loire Inférieure (Loire Atlantique aujourd'hui) n'existait pas encore et faisait toujours partie de la Bretagne
J'arrête de délayer moi aussi et pour conclure, je dirais que ça reste un bon moment mais que ce n'est pas mon préféré de la série.
🍕🥞🥚🥐🥨🍗🍖🥩🎂🍾🍻🥂
Une plongée en plein XVIIIème siècle sous le règne de Louis XV et une belle visite de Paris. J'ai largement préféré la première partie du récit, les descriptions de la ville, des logis, de la cuisine et bien sur les premières constations sur cette mort mystérieuse. J'y ai appris les conséquences des suicides, sujet rarement abordé dans les livres traitant de cette époque. le vocabulaire riche, la narration et les dialogues facilitent le transport de notre imagination. Toutefois, l'auteur exagère un peu sur le coté romanesque, l'ascension un peu trop rapide du personnage et les hasards facilitateurs.
L'homme au ventre de plomb

Nicolas le Floch en mission au Châtelet pour garantir la sécurité de Madame Adélaïde fille du Roi laquelle est accompagnée de M le Comte de Ruissec .
Un suicide dans cette sphère royale … à moins qu'il ne s'agisse d'un assassinat comme en est persuadé Nicolas …
Faut il se fier à ses premières impressions ? Faire preuve de précision et concision est le mot d'ordre de Sartine .
Les recettes de Catherine sont alléchantes , les descriptions des lieux et des personnages toujours aussi savoureuses .
Un meurtre en entraîne un autre
. Et l'on suit avec délectation les pas à pas de l'enquête . Encore une histoire bien appréciée !
« Un point c'est tout. »
Deuxième opus des enquêtes de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet et homme lige dans le dispositif secret tissé par le lieutenant général Sartine, est particulièrement intéressant compte tenu du procédé du crime perpétré.
On retrouve également les qualités du premier tome : des personnages pittoresques, un passé et des mystères intimes qui se dévoilent. Une intrigue bien construite, des personnages toujours parfaitement incarnés. Un excellent moment de lecture passé grâce à la plume élégante du regretté Jean-François Parot.
Nicolas le Floch, toujours aux ordres de Mr de Sartine, est chargé des affaires spéciales de la  police de la Cour. Assurant la protection d'une des filles du roi lors d'une soirée à l'opéra, ses chaperons, les Ruissec, apprennent le décès du vicomte, leur fils. Arrivé sur les lieux, les apparences font penser à un suicide, mais le flair et le sens de l'observation du limier vont bien sûr l'emmener vers une autre direction.
Des salles de jeux clandestines à la cour de Versailles, côtoyant lors de son enquête des comédiens, joueurs, et même la favorite du Roi, la Pompadour, dans un contexte politique et religieux difficile, entre guerre des sept ans et conflits avec les Jésuites, le Floch se retrouve face à des intrigues multiples, faisant peser des menaces sur la cour.
Cela donne un roman parfois un peu complexe à suivre, je l'ai moins apprécié que le précédent,  mais on retrouve toutefois la plume érudite, au vocabulaire soigné et tournures de phrases d'époque, les descriptions très vivantes de cette cour de Louis XV avec ses luttes intestines et ses coutumes.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Fin de l'année 1761: la guerre de Sept ans est de plus en plus désastreuse, la situation de la Compagnie Jésuite n'est plus en " odeur de Sainteté " : en effet la Marquise de Pompadour les exècre mais elle est aussi très tourmentée par les jeunes rivales qui gravitent autour du Roi Louis XV ! Mais, il y a Nicolas le Floch devenu commissaire du Châtelet et son équipe : le fidèle et expérimenté inspecteur Bourdeau, les mouches, les espions qui veillent....
Ce soir, assiste à la première des Palatins de Rameau : Madame Adélaïde, fille du Roi : elle est accompagnée par les "de Ruissec" qui vont apprendre que leur fils Lionel vient de se suicider en leur Hôtel !
Nicolas et M. de Sartine, son chef vont sur les lieux pour constater le décès mais, avec l'aide de Sanson qui examine le corps à la Basse Geôle : Nicolas va vite comprendre qu'il s'agit d'un meurtre ! En effet, le jeune vicomte défiguré a été tué d'une balle par un gaucher, de plus il a été plongé dans de l'eau douce avec le corps rempli de plomb pour le lester !
Peu après, la mère du vicomte tente de joindre Nicolas, mais elle est jetée dans le Puits des Morts !
Nicolas doit chercher un droitier à qui profiterait ce double assassinat : sont-ce les Jésuites menacés par la Cour, ou le comte de Ruissec courtisan qui fréquente les sphères du pouvoir ou simplement le frère cadet qui héritera de son ainé ?
Nicolas va être appelé par le Roi et par M. de Saint-Florentin : ministre de la Maison du souverain, il va commencer à entrevoir les intrigues qui se nouent dans l'entourage royal ! Les bijoux de Madame Adélaïde ont été volés, la "Pompadour" s'est entichée d'un égrefin : M. Truche de la Chaux et avec les conseils avisés de l'ex procureur de Noblecourt chez qui il vit, avec l'aide du chirurgien Semacgus et du 1 ° valet du Roi : M de la Borde : Nicolas va remonter vers des conspirateurs proches de la couronne, et apprendre que le comte de Ruissec qui le traite avec mépris est englué dans des trafics sordides !
Ce roman historique de Jean-François Parot est la suite de " l'énigme des Blancs Manteaux " : c'est un plaisir de retrouver les protagonistes du tome 1 et, surtout le " héros " Nicolas qui n'en finissent pas de nous surprendre !
L.C thématique de septembre 2022 : un polar avec un héros récurrent !
Challenge ABC des titres 2022/2023.
Excellent ! le meilleur tome des enquêtes de Nicolas le Floch que j'ai lu pour l'instant. Bon, vous allez me dire que j'en ai lu que trois et que c'est sans doute pas assez pour établir un classement ! Et vous aurez sans doute raison...
Enquête, suicide, complots, conspirations, vengeances sont au programme de ce tome dans une trame historique maîtrisée d'une main de maitre par Jean-François Parot. Cette fois-ci, il nous entraîne à découvrir Versailles et la cour de Louis XV.
Vraiment une bonne série de polars historiques...
Des romans policiers avec un inspecteur que l'on retrouve pour de nouvelles enquêtes.

Rien de bien original, me direz-vous. Et bien vous vous trompez.

Vous allez vivre un voyage dans le temps. Car Nicolas le Floch est inspecteur du roi sous Louis XV. Vous découvrirez le Paris du XVIIIème siècle.

Et ce sont ces particularités qui vont vous donner envie de lire ces romans. La plongée dans le système judiciaire, dans la cour du roi tout cela vous donne un aperçu de médicine, de philosophie, de religion, de croyances, etc…

Sinon, il y a la personnalité de Nicolas le Floch, batard reconnu par son père marquis, qui va bénéficier d'entregent suffisant pour devenir un proche du roi. Il y aura des intrigues amoureuses etc. Tout cela n'a pas vraiment d'intérêt mais cela fait parti du genre.

Bref recommandé pour ceux qui aiment l'histoire et les polards
Bon... je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Je pensais que ce deuxième tome allait m'embarquer voire que j'allais mener l'enquête mais malheureusement ça ne l'a pas fait plus que ça, j'ai été seulement spectatrice. Il faut dire que certains éléments ne sont dévoilés qu'à la toute fin et puis j'ai eu l'impression que les circonstances du crime étaient identiques au premier tome. Première frustration !
La quatrième de couverture nous parle de la guerre de Sept Ans, j'attendais de l'auteur une contextualisation de cette période. Lire des policiers historiques est une alternative pour apprendre et découvrir notre Histoire de France. Dommage pour moi, je n'en sais pas plus à ma lecture. Deuxième frustration !
Nicolas le Floch n'arrive pas à me séduire, je l'aime bien mais je n'ai pas toujours hâte de le retrouver quand je reprends ma lecture. Juste curieuse de l'intrigue. Troisième frustration !

Je reconnais tout de même le travail documenté de l'auteur qui nous plonge dans le XVIIIème siècle. Les descriptions des rues, des tavernes et des maisons closes brossent le Paris populaire alors que les complots contre le Roi Louis XV et l'entrée en scène du personnage historique de la marquise de Pompadour dressent un portrait de la cour de Versailles. Ce fut une lecture distrayante, sans plus.

Et pour le pitch : Nicolas le Floch est en service commandé à l'Opéra. Monsieur de Sartine, lieutenant général de police, désire qu'il surveille la salle puisque la fille du Roi Louis XV, Madame Adélaïde accompagnée du comte et de la comtesse de Ruissec, assistent à la représentation des « Palatins ». Lors du spectacle, ces derniers apprennent le décès de leur fils Lionel de Ruissec. Fraîchement promu commissaire, l'enquête est confiée à Nicolas. Très vite, il est convaincu que ce n'est pas un suicide comme tout le laisse à croire mais un meurtre. Charge à lui de trouver le coupable d'autant plus que c'est au fils d'un proche du trône qu'on s'est attaqué.
Très bon polar historique. Parot nous décrit de manière vivante le Paris de Louis XV.
L'enquête est prenante et on prend plaisir à suivre Nicolas. Toujours aussi intéressant de le voir croiser le chemin de personnages historiques.
Une série que je conseille vivement.