Je retrouve pour la quatrième fois Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil, et son ami, l'inspecteur Bourdeau dans leur avant-dernière enquête en date. Nicolas reste tout aussi intègre, tout aussi fidèle dans ses amours et dans ses amitiés (bien que l'une ait été mis à mal dans le cadavre anglais) mais il a mûri, il est devenu un peu plus tolérant non envers les criminels de tout bord, mais envers les petits défauts de ses proches, ce qui le rend plus humain. Vaste et complexe enquête que le commissaire doit résoudre. Plus le récit progresse, plus les requêtes des grands se multiplient. Publications interdites à saisir, chantage à faire cesser, vols et meurtres (parfois extrêmement sanglants) à élucider, complot contre de la reine à déjouer, voilà les tâches qui attendent notre commissaire. Rien ne fait reculer les adversaires de Nicolas, qui sont avant tout ceux du roi et de la reine et rien ne fait reculer non plus Nicolas, ni une tentative de meurtre miraculeusement déjouée, ni l'enlèvement d'une personne qui lui est chère, ni les blessures. En effet, ce n'est plus seulement dans les couloirs feutrés de Versailles ou dans les bruyantes rues de Paris que tout se joue, mais aussi sur la mer. Ce «morceau de bravoure» qu'est le chapitre II (Ouessant) donne au lecteur l'impression de se retrouver au beau milieu des combats navals, tout en gardant ce style si riche et si soigné, qui est le propre de Jean-François Parot. le noyé du Grand Canal est un très bon roman policier historique.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Ce que j'aime chez Nicolas le Floch, c'est le coté ou on se trouve plongé dans une société ancienne, décalée, que l'on ne maitrise pas, et qui nous permet de découvrir des rituels , des habitudes oubliées.
Sinon, on y retrouve également les ingrédients habituels d'un bon polar : l'intrigue, les proches du personnage principal (Sartine, le bourreau..etc), un rythme indéniable.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver le commissaire le Floch, même si Parot peine un peu à ne pas se caricaturer.
France, 1778. La reine Marie-Antoine attend son premier enfant, cependant que sa réputation commence à être ternie : pamphlets et divers feuilles circulent qui la dénigrent et persiflent sur ses habitudes et ses goûts pour la fête. Lorsqu'un bijou précieux lui est dérobé, nul doute que ce vol est commandité par les ennemis de la couronne qui sont nombreux et qui avancent masqués. Qui a commandité le vol ? Est-ce l'oeuvre du cousin du roi, le duc de Chartres (futur Louis Philippe d'Orléans) ou du comte de Provence (futur Louis XVIII ?) tous deux prétendants au trône ? Ou est-ce une sombre affaire de vengeance ? C'est une affaire pour Nicolas le Floch, commissaire au Châletelet et fidèle serviteur du Roi. Nicolas, aidé de ses fidèles va entreprendre une longue quête semée d'embûches et de faux semblants avant de découvrir...le pot aux roses.
************
Vraiment je ne me lasse pas des aventures de Nicolas le Floch, racontées avec verve et éclat par son père avec force détails très réalistes car ils sont la plupart du temps vrais. La mise en scène des personnages fictifs et historiques, les moeurs de la sociéte sont toujours habilement décrits. Un gros volume encore cette fois pour une enquête assez obscure, qui mène Nicolas sur un bateau de guerre où il manque de mourir, avant de le faire revenir sur la terre ferme pour lui confier un vol de bijou puis l'étrange découverte d'un vrai faux noyé à Versailles. Comme d'habitude, Nicolas est aidé de ses comparses et amis, les plus importants étant carrément ses majestés elles-mêmes, ça aide !

J'ai aimé : l'intrigue que je n'avais pas démêlée avant les dernières pages mais j'avais deviné un peu avant l'annonce du - des coupables, et toujours la description des menus qui mettent en appétit.

J'ai moins aimé : trop de détails qui ne servent pas le roman et qui lui donnent une impression encyclopédique, c'est la première fois que j'ai cette sensation. le survol (trop rapide) des aspects politiques du soutien de la France aux insurgés d'Amérique (et donc la guerre faite aux Anglais).

Au final, un bon roman historique comme je les aime car j'y apprend beaucoup de choses, je trouve des pistes qu'après je peux suivre pour compléter mes modestes connaissances (ou les rafraîchir).

Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de Saint-Aubin et après recherches, j'ai vu ce qu'il avait fait : c'est magnifique !

Entre Brest, Paris et Versailles, une enquête assez étonnante de Nicolas le Floch dans l'entourage immédiat de la Reine. Avec l'arrivée d'un héritier, nombre de personnes ont intérêt à salir cette dernière et le Roi. Particulièrement ses frères, Provence et Chartres…

J'avais lu le Cadavre anglais l'an passé et trouvé l'ambiance intéressante, pleine de détails savoureux et renvoyant une image bien construite de Paris et de ses quartiers d'avant le Baron Haussmann. Faune étonnante, nourriture diverses — avec recettes de cuisine, moeurs, personnages de l'époque comme Restif de la Bretonne ou encore le mage Mesmer.

Là, cela se passe dans un coin que je connais pas trop mal et cette histoire qui se déroule à la cour de Louis XVI m'a bien passionné, assez en tous cas pour me faire veiller tard, histoire de dévorer les 450 pages de cette enquête qui se termine par un vol récurrent des pots d'aisance dans le Grand Commun du Château…! Intrigue bien ficelée à forts rebondissements.

Bref, très chouette de retrouver les personnages qui gravitent autour de Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil. du coup, il me reste les six premiers volumes à lire…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Encore une enquête de Nicolas le Floch habillement narrée. Un bijou est volé à Marie-Antoinette, on trouve des pamphlets la concernant, un noyé est trouvé près du Grand Canal, un voleur rode dans les Communs, l'amie de Nicolas est enlevée... A qui profite le crime ? L'Angleterre est-elle derrière tout cela ? Mais s'agit-il vraiment d'un crime politique ? Comme toujours, l'écriture est des plus agréable. Entre quelques recettes de cuisines, l'enquête est rondement menée !
Encore un bon ouvrage de Jean-François Parot !
Ce dernier roman de JF Parot est vraiment excellent! Si vous avez aimé les tomes précédents, vous adorerez celui ci! On retrouve avec plaisir Nicolas, Semacgus, Bourdeau, Noblecourt, tous ces personnages pittoresques, proches de Nicolas. Celui ci fait à nouveau preuve de courage, d'intelligence et d'une fidélité au roi qui ne cesse de m'inquiéter au fur et à mesure que les grondements de la Révolution approchent... JF Parot restitue parfaitement cette agitation à travers le personnage de Bourdeau, grand lecteur des philosophes, et des attaques dont fait l'objet la famille royale. Pas d'essoufflement, pas de lassitude! Toujours une excellente qualité pour cette série des enquêtes de Nicolas le Floch...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Depuis L'énigme des Blancs Manteaux, je suis avec plaisir la série d'enquêtes de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XV d'abord, de son successeur ensuite. (suite sur mon blog)
Lien : http://artetlitterature.blog..

Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Paris, Versailles, l'année 1778. Notre commissaire Nicolas le Floch va être bien occupé pendant cette année là ! Un précieux bijou de la reine a été volé ; la guerre navale se développe contre l'Angleterre avec les espions qui vont avec; les complots des princes duc de Chartre et comte de Provence devant l'imminence de la naissance d'un héritier au trône ; un assassin qui défie le commissaire avec orgueil...