Cette dernière aventure du commissaire aux affaires extraordinaires, notre cher Nicolas le Floch marquis de Ranreuil vaut bien cinq étoiles. J'ai beaucoup aimé l'enchevêtrement des histoires, comme toujours Nicolas sait se tirer des plus mauvais faux pas avec brio. L'atmosphère près révolutionnaire et les doutes du personnage principal sur son existence et les révélations sur sa naissance ne font qu'augmenter les craintes de ce jeune grand-père.
Lien : https://aliehobbies.com/2018..
j'ai débuté ma lecture avec l'idée d'un adieu à Nicolas le Floch, son auteur venant de décéder. Cette ultime aventure, sans être trépidante et aussi pleine de fougue que les première, m'a tout de même plu. Nicolas a vieilli, même s'il est encore bien allant, c'est un jeune grand-père, mais toujours un bon vivant (gourmand, amant, ...), l'esprit toujours vif, même si les nuages qui s'amoncellent dans le ciel de la monarchie ne lui échappent pas et suscitent chez lui de nombreux dilemmes et réflexions. J'apprécie les contrastes et tergiversations de ce personnage partagé entre ses diverses appartenances et fidélités, loin du manichéisme grossier ou au contraire les personnalités sans profondeur ni reliefs de certains héros. JF Parot nous plonge encore une fois dans l'ambiance parisienne avec talent. L'aventure se termine sans laisser un goût d'inachevé dans la saga qui n'atteindra pas la Révolution, ce que je redoutais.
J'aime beaucoup le Commissaire Nicolas le Floch mais là il m'a un peu déçu car il faut lire un bon bout pour arriver à l'action car nous sommes un peu dans le noir ou si vous préférez nous pataugeons dans le potage comme notre commissaire d'ailleurs. Rien de bien précis sauf que l'on en veut à sa vie et aussi à celle de sa famille en plus notre commissaire pressent des changements car nous sommes à la veille de la révolution de 1789, le Roi Louis 16 fait confiance à ses ministres qui n'arrêtent pas de changer, c'est la valse des ministres mais aussi le peuple déteste la reine de plus en plus car elle est dépensière et le peuple se sert la ceinture de plus en plus mais de surcroit il y a les nations ennemies qui viennent nous mettre la pagaille avec leur service secret.
Nicolas se fait agresser à Ranreuil dans ses terres puis il reçoit un message et doit rentrer à Paris ou sur la route il se fait encore agresser. Il fait même un petit séjour à la Bastille mais heureusement que il a des amis surs qui l'aident à sauver sa peau car là c'en était fait de lui. Ensuite l'évêque d'Adran son ami lui demande de retrouver le sceau du roi de Cochinchine et de protéger le charmant petit prince qui plait beaucoup au petit dauphin de France et à la Reine. Entretemps notre commissaire devra éclaircir un meurtre et quelques mystères aussi.
Personnellement je le trouve moins entrainant que les autres fois ou l'on était tout de suite dans l'ambiance, là j'ai trouvé que cela trainé dans la langueur. Mais au bout de cette langueur vous retrouvez notre commissaire le Floch.
Dans ce dernier roman de Parot, le personnage principal a vieilli ce qui n'est pour me déplaire car celui apporte de la profondeur. L'histoire de France est toujours aussi bien retranscrite, notamment la colère qui gronde et annonce la prochaine révolution mais aussi les espoirs naissants des mondes nouveaux.
Les multiples rebondissements au sein de la narration peuvent porter à confusion pour le lecteur mais c'est également ce qui fait le charme des livres de Parot. L'enlèvement du marquis à la bastille et son sauvetage de dernière minute me semble toutefois légèrement tiré pas les cheveux.
Néanmoins, le livre reste remarquable en nous contant une histoire de France différente tout en ne tombant pas dans certains pièges contemporains des policiers (violence exacerbée, écriture très simple,...).
4 septembre 1787. - L'horloge tourne et la Révolution approche. Nicolas est tout juste grand-père : un petit Nicolas qui vient de naitre au château de Ranreuil. Loménie de Brienne est aux affaires. Sartine est toujours dans les parages. La Reine dépense et le Roi est indécis. La révolte continue à gronder. Nicolas est victime de deux curieuses tentatives d'assassinat, d'abord à Ranreuil et ensuite sur le chemin de retour. Arrivé à Paris, il retrouve un ami d'enfance devenu évêque, chargé d'une mission par le roi de Cochinchine auprès de Louis XVI. Il accompagne le jeune prince et veille sur lui. Inquiet pour la sécurité du Prince en raison des intrigues de la cour cochinchinoise, il fait appel à son vieil ami. Parallèlement, Nicolas enquête sur la mort du jeune homme qui était venu lui porter un message à Ranreuil. Nous retrouvons souvent brièvement tous les personnages de l'histoire, y compris Mouchette, Sémillante et Pluton. Pour la dernière fois.. Adieu Monsieur Parot. J'aurais bien aimé voir Nicolas traverser la révolution française. Quel parti aurait-il pris ? Comment aurait-il géré sa fidélité au roi et à la Monarchie et sa conscience des injustices? Cela restera un mystère.
Dernier livre d'une saga qui ne se finira jamais dû au décès de son auteur l'année dernière.
On ne saura jamais comment Nicolas va vivre la Révolution, ni dire adieu à des personnages bien aimés tel que Noblecourt.
Lecteur assidu des aventures du courageux Nicolas le Floch, c'est toujours un réel plaisir que de l'accompagner dans les affaires petites et grandes qui rythment sa vie. Cependant, pour la première fois je n'ai pas été pleinement séduit. le Floch vivant un séjour paisible en Bretagne doit revenir prestement à Paris pour résoudre une énigme "environnée de ténèbres" comme à son habitude. Après un très bon début haletant, l'histoire se perd dans des méandres complexes. Surtout, le Floch semble subir plus que devancer ses adversaires. Il ne semble jamais en mesure de mener la danse comme d'habitude et cela est perturbant. Son esprit de déduction ne semble plus fonctionner. de plus, Une deuxième affaire plus anecdotique prend la part (trop ?) belle à la première. Heureusement, reste le talent de Parot qui nous amène brillamment avec lui dans Paris à la veille de la Révolution. On sent, comme Nicolas, la menace grandir et on continue avec plaisir à accompagner l'inspecteur dans les étapes de sa vie...et pour cela la collection des le Floch est formidable.

« le prince de Cochinchine » transporte le lecteur en 1787. le commissaire le Floch séjourne dans son domaine de Bretagne, son petit-fils vient de naître. Il est rappelé à Paris et subit deux tentatives de meurtre. le messager est retrouvé mort, le Floch, soupçonné, est emprisonné. L'affaire s'oriente vers le complot politique : l' ami d'enfance du commissaire, Pigneau de Behaine, à la tête d'une délégation indochinoise, est chargé de construire une alliance entre le roi de Cochinchine et Louis XVI. Mais la situation est chaotique dans la péninsule indochinoise et les ennemis complotent. le contexte permet à l'auteur de brosser un tableau de la France pré-révolutionnaire, la pusillanimité de Louis XVI contrarie les tentatives de réformes , la cour de Versailles se complaît dans les rivalités , la noblesse est contestée… La vie amoureuse du messager complique l'enquête, quand le coeur se mêle au politique toutes les circonvolutions policières sont ouvertes. Ainsi l'intrigue paraît alourdie par les développements peu vraisemblables et des rebondissements « inattendus ». le roman n'a pas le souffle des précédents. Reste la langue du XVIII ème siècle avec ses expressions savoureuses.

"Le prince de Cochinchine" est le premier roman de la série que j'ai lu. Comme beaucoup, j'ai connu le personnage de Nicolas le Floch via la série télévisée, que j'aime beaucoup.

Dans cet épisode de 400 pages, nous suivons notre héros dans cette France de la fin des années 1780, en pleine crise économique et sociale, qui fait suite à un sursaut dans les années 1770. Dès lors, c'est un royaume tendu, au bord de l'implosion, que nous fait découvrir Jean-François Parot.

Après coup, sans doute, en y réfléchissant, quelques défauts seraient à reprocher à cet opus. Je fus parfois surpris à m'ennuyer ou trouver l'intrigue un peu ralentie, sur deux ou trois pages, mais jamais plus. Au final, ce livre fut dévoré relativement rapidement, ce qui, avec moi, est suffisamment rare pour être souligné.

Bien sûr, comme certains lecteurs le reproche à cette histoire, j'aurais aimé y rencontrer plus souvent le médecin de marine et aussi Sanson, le bourreau. Mais y croiser Noblecourt, Sartine, la Paulet ou, encore - bien sûr ! - l'indispensable Bourdeau est déjà bien suffisant.

Certains acteurs de cette histoire sont de véritables personnages historiques, comme l'explique d'ailleurs l'auteur dès le début. Parler de cette région historique qui, plus tard, donnera l'Indochine française, est un parti pris que je trouve intéressant. A la veille de la Révolution, les enjeux n'étaient pas que sociaux pour les puissants du royaume.

Toujours est-il que cela me donne envie de lire les volumes qui suivent ceux de la série télévisuelle, voir même de reprendre au début les livres. En bref, une lecture agréable, qui me change de mon ordinaire fait de livres d'histoire un peu plus universitaire.

Pour qui veut en apprendre plus sur l'atmosphère de la France de ces années-là, je conseil le récit des "Voyages en France" réalisés par Arthur Young entre 1787 et 1790. L'auteur est un britannique, dont le témoignage n'est pas à prendre pour argent comptant, mais cela reste passionnant (et très facile à lire). Il est disponible dans la collection de poche Texto de chez Tallandier.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Je ne suis pas une inconditionnelle de la série des "Nicolas le Floch", j'ai lu quelques épisodes mais je ne me suis pas attachée aux personnages récurrents. Je suis pourtant amatrice de polars historiques : peut-être est-ce l'époque qui ne suscite pas mon addiction. J'ai cependant bien aimé celui-ci, le dernier de la série (l'auteur est aujourd'hui décédé). L'ambiance pré-révolutionnaire a retenu mon attention, davantage que l'intrigue que j'ai trouvé assez quelconque. Les répliques, cependant, sont truculentes et les dialogues savoureux, avec des formules d'époque. On perçoit l'inquiétude des personnages face aux changements qui s'annoncent, marquant la fin d'une époque et le début de la Révolution. Connaissant la suite de l'Histoire, le lecteur ressent de manière d'autant plus dramatique la tempête qui s'annonce. Un moment de lecture plaisant pour ma part.