Me lancer dans la lecture du prince de Cochinchine a été pour moi source de plusieurs sentiments. le premier, bien sûr a été le plaisir de retrouver ce héros récurent et combien attachant qu'est Nicolas le Floch commissaire au Chatelet. de plus, j'ai toujours eu un petit faible pour certains membres de son entourage.
Cependant, il y a eu d'autres impressions qui ont un peu atténué ce plaisir : savoir que c'est le dernier tome d'une série qu'on a aimé est toujours agréable, mais là, au vu des circonstances, à savoir que Jean-François Parot nous a quitté en 2018, cela rajoute un relent de tristesse. C'est différent quand une série s'arrête de manière calculée et voulue par l'auteur, mais dans ce cas, on ne peut qu'essayer d'imaginer ce que l'auteur aurait bien pu encore écrire. Comment ses personnages auraient réagi à partir de cet évènement qui s'annonce depuis un moment dans les tomes précédents à savoir la révolution française ?....On ne le saura jamais…
On retrouve Nicolas le Floch en Bretagne au début de cette aventure, une fois n'est pas coutume… Cela nous change un peu de son paysage parisien, même si on se doute qu'il va y revenir…
On mesure tout le temps qui s'est écoulé depuis sa première aventure « L'énigme des Blancs Manteaux « avec le jeune policier dynamique et débordant de soif d'apprendre et le Nicolas qui vient de devenir grand-père.
Mais cette sérénité dans sa vie ne pas tarder à exploser car notre héros échappe de peu à une tentative de meurtre (Encore merci à Pluton en passant).
De retour à Paris, il va retrouver un ami de jeunesse qui revient de Cochinchine, l'évêque Pigneau de Behaine, qui est surtout la en mission diplomatique. Bon, ça c'est la mission officielle, l'officieuse, Nicolas l'apprendra bientôt…et le lecteur aussi…
Il va aussi être en charge d'une enquête comme d'habitude un peu compliquée qui l'amènera à croiser certains personnages comme par exemple Olympe de Gouges

Une belle histoire pour clore cette série, merci monsieur Parot….

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'Histoire 2020
Voilà! Les aventures de Nicolas le Floch s'achève avec ce tome. Un Nicolas vieillissant mais toujours bien entouré, il faut l'avouer.
Pour des raisons personnelles, Parot a voulu mettre en avant un personnage diplomate, ami de longue date de Nicolas, l'évêque Pigneau de Behaine. L'enjeu est de taille : contre le soutien de la France vis-à-vis du trône de Cochinchine, un comptoir pourrait être créé. de quoi attiser envies et rivalités avec les puissances étrangères voisines de la France. de plus, alors que Nicolas est en retraite à Ranreuil, récemment grand-père, il se fait coup sur coup attaquer et sommer de revenir à Paris. Comme de coutume, tout cela finit par se mêler dans un but commun avec des détours incroyables : agressions, vol, torture, fausses accusations et meurtres.

L'enquête est donc assez tortueuse. J'ai laissé tomber et ai décidé de me laisser porter. J'ai beaucoup apprécié le langage coutumier de Parot, toujours aussi immersif. Les recettes de l'époque, alléchantes, et les idées des Lumières, nous plongent tout autant dans cette époque du XVIIIe s. Ainsi que le spectre de la Révolution qui rôde en arrière-plan. L'auteur nous le rappelle régulièrement par divers truchement. A ce titre, il m'aurait plu devoir notre Nicolas confronté à la Révolution. Mais peut-être est-ce tout aussi bien, lui si fidèle à la Couronne de France. Avec cette immersion historique de qualité, s'ajoute l'entourage de Nicolas, si familier. On a toujours l'impression de retrouver de vieux amis.

Je termine donc cette série qui, si elle n'est pas parfaite, reste cependant une très bonne série de romans historiques francophones à découvrir!
Quel plaisir de retrouver Nicolas le Floch, et quel regret de savoir qu'il s'agit du dernier tome de la série, et en même temps il faut saluer l' hommage de Jean-François Parot à son ami l'évêque Pigneau de Behaine dont il a fait rapatrier les cendres en France en 1983, et le clin d'oeil à ses anciennes fonctions diplomatiques avec une 1° de couverture illustrée par l'authentique portrait du prince héritier Nguyen Canh ..
Hélas, Nicolas ce jeune, et brillant commissaire que nous avons suivi pendant 15 ans est parti en Bretagne pour la naissance de son petit-fils mais, il va être attaqué et sauvé par un chevaucheur : Gilles Cholet qui lui apportait 2 missives ! Ils vont retourner ensemble à Paris ou une enquête délicate l'attend !
La France est en piteux état : Louis XVI est faible, la reine Marie Antoinette vit insouciante en " bergère " au Trianon , les ministres ( Turgot, Necker, Calonne et maintenant Brienne ) défilent mais il n'y a plus d'argent et le peuple gronde ! Sans oublier, le Duc d'Orléans qui complote avec les Britanniques, les Hollandais..
Pigneau de Behaine : ambassadeur du roi de Cochinchine est venu en compagnie du jeune prince héritier Canh ( le portrait ) négocier un traité entre les 2 rois. Mais, c'est sans compter sur une Triade orientale hostile au roi d'Annam et, soutenue par le prince Minh, ni sur les complots d'ordre financiers et/ou stratégiques menés par les Hollandais, ni sur l'immixtion du Secret Britannique en la personne de Barrington ! Mais, le pire est que le sceau qui doit servir lors de la signature du traité a été volé et, Nicolas a fort à faire même s'il est aidé par ses mouches, par l'inspecteur Bourdeau son ami, par son entourage chaleureux que nous retrouvons depuis 15 ans ( Semacgus, Sanson, de Noblecourt et Restif ) sans oublier son ex chef Sartine qui est toujours au faite des informations !
Un roman policier qui nous fait découvrir sociologiquement et politiquement les dernières années de la royauté et, un Nicolas plus détendu, très amateur d'agapes avec ses amis, avec son équipe et sa famille qui s'est agrandie !
L.C thématique polar de janvier : historique.
L.C thématique de janvier : entre 200 et 500 pages.
Alors qu'il se trouve sur ses terres de Bretagne à savourer la naissance de son petit-fils, Nicolas le Floch est victime d'une tentative d'assassinat. Son chien a pu pourchasser le tueur et lui arracher un morceau de tissu couvert de signes étranges. A peine remis de ses émotions, le Floch voit arriver un messager porteur d'un pli le sommant de rentrer à Paris, ce qu'il fait en compagnie du messager qui s'avère être un homme de Sartine, et le sauve encore une fois d'une tentative de meurtre. Revenu à Paris, notre héros, vieilli, va avoir bien du mal à trouver les raisons de ces deux agressions d'autant qu'il se retrouvé impliqué dans un meurtre (celui de l'homme de Sartine) et dans une affaire de vol qui pourrait compromettre un traité entre la France et la Cochinchine. Il lui faudra toute son intelligence et l'aide de ses amis et autres complices pour résoudre et le meurtre et le vol.
Même si j'ai retrouvé avec plaisir, le personnage de Nicolas le Floch, j'ai eu l'impression que l'intrigue nous faisait tourner en rond et lentement en plus. On a de longues pages de réflexion et peu d'actions et on finit par attendre dans un ennui poli la résolution de ces deux affaires. Par contre, la langue est toujours aussi belle et on se régale des dialogues savoureux entre le Floch/Sartine et Bourdeau. de même, j'ai beaucoup aimé la description de ce peuple parisien en 1787 qui gronde de plus en plus fort devant l'inertie d'un roi de bonne volonté mais trop faible pour imposer ses vues. Je serais curieuse de savoir si l'auteur conduira notre personnage jusqu'à la Révolution : que pourrait-il devenir lui si empreint de loyauté envers la monarchie ? Peut-être au prochain épisode car la fin laisse présager des jours bien sombres.

Lien : https://labibliothequedeneko..
Nous sommes en 1787, et si la population française commence à s'agiter, de leur coté le roi et la noblesse manquent de clairvoyance.

Le commissaire le Floch, ou plus exactement le marquis de Ranreuil est grand-père. Dans cet ouvrage son fils Louis m'a semblé très imbu de son titre de vicomte de Tréhiguier. Il oublie qu'il est le fils d'Antoinette, ancienne prostituée devenue espionne, et du jeune commissaire le Floch et qu'il a passé ses premières années dans la maison galante de la Paulet . Pour qui se prend-il : "Si nous nous inspirons de ce modèle (les Insurgents aux Etats-Unis) c'est tout l' échafaudage de mille ans qui viendrait à s'effondrer".

Après avoir échappé à deux agressions, le commissaire est accusé de meurtre et conduit à la Bastille. Il est enlevé par des soldats étrangers, conduit dans une maison pour y être torturé. Il sera sauvé par un valet de restaurant et deux membres du grand Chatelet.
Le commissaire retrouve ensuite un ami de jeunesse devenu évêque d'Adran, venu négocier un traité entre le roi de Cochinchine et la France. Il est accompagné d'un enfant, le prince Canh. Dans ses bagages le sceau de Cochinchine. Celui-ci disparaît, le Floch est chargé de le retrouver...

les aventures sont multiples, les différentes affaires s'entrecroisent, difficile d'en dire plus.

Comme dans tous les ouvrages de J.F Parot la fiction et ses protagonistes côtoient l'Histoire avec un grand H et ses personnages réels.
Avec un petit clic sur wikipedia on découvre des informations sur la Cochinchine et le projet de traité avec la France.

livre intéressant, j'ai passé un moment agréable à le lire.
Un très bon moment de lecture où intrigue et histoire se cótoient pour le plus grand plaisir du lecteur, en tous les cas, la lectrice que je suis !
J'ai toujours plus appris à travers les romans historiques que dans mes cours déjã assez lointains il faut bien l'avouer!
Et de plus, j'ai toujours grand plaisir à lire une langue française avec ses tournures d'une autre époque qui nous permettent une immersion encore plus complète..
J'ai suivi les aventures de Nicolas le Floch depuis ses débuts et nous arrivons dans ce roman dans une époque plus incertaine quant à l'avenir du royaume de France,dont nous connaissons aujourd'hui l'issue et j'ai trouvé très bien traités par l'auteur les analyses et sentiments des protagonistes sur la situation du moment
Merci Monsieur Parot de mettre vos connaisssnces historiques ã notre portée et d'avoir su choisir des personnages qui reflętent les divers sentime nts de l'époque tout en nuance et sans caricature.s'en suis une réflexion possible pour le lecteur des plus intéressantes!!!!
Un trés bon moment de lecture entrainant un aussi précieux moment de réflexion !
Tout ce que j' aime dans un livre :-)
plongez au coeur du Paris de cette époque. sous les polars, plutôt haletants d'ailleurs, un trésor, une mine de renseignements sur le quotidien sous Louis XV et XVI. le quotidien d'un univers cosmopolite, une foule de détail sur les rues, l'habitat, la table. Vous aurez même droit à quelques recettes. un bon moment assuré.
Paris, 1787. Pierre Pigneau de Behaine, évêque d'Adran, est de retour en France après un long séjour en Cochinchine. Il est mandaté par le roi de ce pays pour signer un traité avec Louis 16. En signe d'alliance il est accompagné du prince héritier Canh, son filleul, et chargé du sceau royal. Nicolas le Floch a plaisir à retrouver l'évêque, ami de jeunesse et ancien compagnon d'études.

Le cadre historique est la situation financière et politique difficile de la France. Il est question de plus en plus de convoquer les Etats-généraux :

"-Je n'entends ça et là que bruissements confus qui prônent le changement, la réforme, les Etats-généraux et pourquoi pas, pour certains revenus d'Amérique, la république.

-Vous exagérez, mon ami, il est improbable qu'on en vienne à une telle fâcheuse extrémité."

Dans ce contexte troublé, notre héros doit déjouer un complot dans lequel il semblerait que trempent des membres de la suite de Pigneau de Behaine.

J'ai apprécié cette lecture. J'ai trouvé les tenants et les aboutissants du complot parfois un peu confus mais ce qui me plaît le mieux c'est la description de l'ambiance de cette France d'avant la Révolution. Fils de noble mais élevé avec le peuple, Nicolas souhaite la réforme tout en se demandant si la corruption n'a pas trop gagné pour qu'il soit encore possible d'agir et en restant très attaché à la monarchie et à la personne du roi. Avec ça on peut comprendre que la situation de la France le rende un peu morose.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Cette quatorzième enquête de Nicolas le Floch fait souvent référence aux précédentes. Cela m'a « un peu gêné » . Je m'étais arrêté aux deux premières. Mais le rythme et l'élégance de l'écriture a bien compensé ce manque. Très instructif, ce roman m'a donné envie de replonger dans mes livres d'histoire. C'est peut-être parce que cette dernière a une place prépondérante dans ce roman.
Dans ce dernier roman de Parot, le personnage principal a vieilli ce qui n'est pour me déplaire car celui apporte de la profondeur. L'histoire de France est toujours aussi bien retranscrite, notamment la colère qui gronde et annonce la prochaine révolution mais aussi les espoirs naissants des mondes nouveaux.
Les multiples rebondissements au sein de la narration peuvent porter à confusion pour le lecteur mais c'est également ce qui fait le charme des livres de Parot. L'enlèvement du marquis à la bastille et son sauvetage de dernière minute me semble toutefois légèrement tiré pas les cheveux.
Néanmoins, le livre reste remarquable en nous contant une histoire de France différente tout en ne tombant pas dans certains pièges contemporains des policiers (violence exacerbée, écriture très simple,...).