Avant toute chose, pas question d'entamer la série des enquêtes de Nicolas le Floch par ce volume si vous n'en avez jamais lu auparavant. Dans ce roman, et peut-être plus encore que dans les précédents, l'histoire du marquis de Ranreuil est au coeur de l'intrigue, et il est essentiel de connaître l'histoire du personnage pour comprendre les enjeux cachés dans les réflexions intimes qui animent le commissaires aux enquêtes extraordinaires de la Cour.

Côté intrigue, plusieurs enquêtes se mêlent, comme souvent, mais le tout m'a paru plus simple et accessible que pour certains volumes déjà publiés dans lesquels je me suis parfois sentie larguée dans les intrigues politiques en jeu. En revanche, on apprécie toujours autant la peinture historique et sociétale qu'offre Jean-François Parot. On parle de convocation des états généraux, de magouilles en tout genre réalisées par les hommes de pouvoir, on croise une Olympe de Gouge déjà très féministe, et on suit les multiples réflexions de Nicolas sur sa condition de noble dans une société qui évolue et va bientôt basculer.

Au final, le Prince de Cochinchine marque plus par son côté historique, par la chronique d'une monarchie qui s'effrite et commence à s'effondrer que par son intrigue policière. Un tome qu'on referme en voyant se profiler de plus en plus la Révolution, et en se demandant quel destin Jean-François Parot va réserver à l'un de mes enquêteurs préférés...

(article publié sur mon blog avant le décès de Jean-François Parot)
Lien : http://croqlivres.canalblog...
JF Parot et son héros le commissaire Nicolas le Floch avancent . On est ici en 1787. le roman est comme d'habitude enrichi de données historiques, de personnages ayant existé et d'évènements s'étant produits.
La question qui me taraude maintenant c'est de savoir comment va se dérouler la suite. on est proche de la révolution, le pays est épuisé et la monarchie aussi ; que va devenir le Commissaire du Roi? on imagine que la révolution ne va pas l'épargner, que va-t-il devenir ? déjà dans ce roman, il commence à réfléchir à un retour éventuel dans ses terres bretonnes, a-t-il un avenir "romanesque" la-bas ? .......
Pourquoi ce livre ?
Fan inconditionnelle de l'écrivain Jean-François Parot, j'attendais avec impatience le prochain tome des enquêtes de Nicolas le Floch (deux ans d'attente !!) et lorsque l'attaché de presse de la maison d'édition JC Lattes nous l'a proposé, vous l'aurez compris, j'ai sauté sur l'occasion.

De quoi parle t-il ?
Nicolas le Floch est un commissaire "aux affaires extraordinaires", c'est-à-dire qu'il est chargé par le roi de résoudre certaines affaires criminelles qui réclament particulièrement du doigté et de la finesse. de tome en tome, le jeunot esseulé et tout frais venu de sa Bretagne, se transforme peu à peu, sous nos yeux, en un policier réputé, entouré et soutenu par ses nouveaux amis. Nous voici en 1787, année charnière dans la vie du personnage : il a 40 ans, âge des bilans et des remises en question. de plus, la société telle qu'il a connue et sur laquelle il se reposait (la royauté) est en train d'évoluer radicalement.

Que penser de l'histoire et des personnages ?
Depuis la parution du premier opus "L'énigme des Blancs-Manteaux" en 2000, je ne rate aucune sortie de la saga, et donc ceci, depuis 17 ans. Inutile de vous dire qu'en fait, j'ai grandi avec Nicolas (ah bin oui je l'appelle par son petit prénom, depuis le temps que nous nous connaissons).

Autant vous dire que je me suis inquiétée en lisant les premiers chapitres du roman. Mais qu'arrivait-il à mon héros préféré ? J'avais l'impression que celui-ci n'avait plus la vigueur et la vitesse de réflexion de ses vingt ans, bref qu'il vieillissait. de là, une pensée glaçante et horrible m'est venue :
"L'auteur ne va pas le faire mourir quand même !!!! ahhhhh !!!!" Qu'allait-il se passer ? Nicolas allait-il finir par trépasser dans l'exercice de ses fonctions ? ou mourir de vieillesse ? la relève sera-t-elle assurée ?

Malgré ces interrogations, je vous rassure, j'ai réussi sans peine à apprécier l'histoire. N'étant pas de la prime jeunesse non plus, j'ai été en phase avec les interrogations existentielles surgissant dans la narration. C'est en effet à ce moment-là de notre vie qu'on s'aperçoit que nos parents sont des personnes âgées et qu'ils se rapprochent de l'étape finale. C'est ce qu'il y a de plaisant dans ces livres, même si les situations dans lesquelles est plongé le personnage principal ne relèvent pas de notre réalité proche, je n'ai aucun mal à m'identifier à lui, tant celui-ci est "humain" dans ses valeurs et dans les épreuves.

Pour ce qui est de l'aspect historique du récit, j'ai pris autant de plaisir qu'avant. En effet, Nicolas le Floch se retrouvant souvent confronté aux intrigues de la cour, nous sommes dans les premiers rangs pour connaître les pensées des grands du royaume, même si cela est romancé. L'auteur en profite pour nous parler de Pigneau de Behaine, cher à son coeur et qui a vécu à cette époque. Bien sûr, là aussi, Jean-François Parot nous lance un os à ronger quant à l'approche de la Révolution de 1789 et aux conséquences de celle-ci sur notre enquêteur.

En ce qui concerne l'intrigue, notre marquis parvient quand même à la dénouer et avec brio, car celle-ci est particulièrement alambiquée. Je ne m'attarde pas dessus car j'aurais du mal à ne pas spolier et, en plus, ce n'est pas ce qui m'a le plus emballé. Je l'ai trouvée trop « prise de tête », ce qui explique l'absence de coup de coeur.

En conclusion ?
L'auteur nous mets aux abois concernant l'avenir de sa saga. Espérons qu'il nous laisse l'opportunité de retrouver Nicolas pendant longtemps encore!

Lien : http://www.la-recreation-lit..
1787, Nicolas le Floch est à nouveau aux prises avec des événements qui pourraient mettre en péril un royaume déjà bien malmené. Si les aventures du Commissaire au Châtelet se ressemblent souvent, dans leur construction comme dans leurs thèmes, c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve une palette de personnages hauts en couleurs et une époque aussi bien documentée.
4 septembre 1787
A quelques mois du grand chambardement en France, Nicolas le Floch est chez lui, à Ranreuil en Bretagne où il est venu pour la naissance de son petit-fils, Nicolas. Toute la famille est réunie. Nicolas profite de ces quelques instants de paix pour aller se baigner dans l'Océan lorsqu'il est soudain la cible d'un tireur embusqué ; Il ne doit son salut qu'au brave Pluton.
Rentré dans son domaine un chevaucheur mandaté par 2 hauts responsables parisiens, dont un ministre en exercice, lui remet l'ordre de se rendre, toutes affaires cessantes, à Paris. En route dans la forêt du Mans il est de nouveau la cible d'un tireur !
Toutefois aucun des deux gentils hommes sus-nommés ne pourra avancer de justifications de cette convocation. Nicolas se rend alors chez « son bon ami » Sartine (où l'on pourra déguster le premier repas fin de cette aventure (potage froid de bisque d'écrevisses, ragoût de quenelles de volailles à la parisienne avec truffes et crêtes-de-coq…un délicat sorbet à la pêche… le tout arrosé d'une bouteille rafraîchie de vin de tokay…) Ensuite Nicolas retrouvera un ami d'enfance, Pigneau de Behaine, évêque d'Adran, venu signer un traité entre le roi de Cochinchine et la France, pays dont le déficit grandit (déjà !) et qui n'est plus dirigé par un Louis XVI affaibi, fatigué …(tiens tiens !)
Nicolas se rendra sur les lieux d'un crime et aussitôt embastillé par le commissaire chargé de l'affaire.
En 1787, Nicolas le Floch vient d'avoir un petit-fils. Alors qu'il est en Bretagne auprès de sa famille, il est victime d'une tentative d'assassinat. Cela va le mener dans une dangereuse enquête, où il sera mené vers des ennemis de l'État. Ce roman est passionnant, et nous apprend beaucoup e choses sur la France d'avant la Révolution. Vraiment à lire !
Toujours plaisantes à lire les aventures de Nicolas le Floc'h et ce grâce au style de l'auteur. Son effort d'intégration de tournures et d'expressions du XVIIème est vraiment plaisant. On retrouve tous les personnages des volumes précédents, un commissaire- Marquis de Ranreuil un peu vieillissant et aux proies avec de nombreux doutes. Eh oui, nous sommes en 1787 et l'odeur de poudre commence à se faire sentir aussi bien dans la capitale qu'en Province ! Ajoutez à cela une intrigue qui tient la route, un suspens tranquille, et de beaux échanges entre les protagonistes et vous obtenez un roman plaisant à lire... Rien de révolutionnaire (malgré la période) mais du solide comme on dit par cheu nous. Alors pourquoi avoir amputé mes étoiles de quelques morceaux ? Tout simplement parce que je n'ai pas été enthousiasmé non plus et que j'ai trouvé certains passages un peu longuets !
C'est avec un grand plaisir et de tristesse que j'ai lu cette dernière aventure de Nicolas Lefloch. Monsieur Parot m'a transporté dans cette histoire comme il a fait avec tous ses lecteurs pendant toutes ces années.
Ce "dernier" épisode m'a beaucoup déçu. Les personnages habituels que j'apprecie n'etaient pas présent (le bourreau, le docteur...), pas ou peu de description alléchante de repas... En fin une intrigue lente. Bref pas grand chose
J'apprécie toujours autant Parot. Style et Precision historique, .. Un fin un peu rapide sur celui ci qui ne lui permet pas d'obtenir la 4e étoile