Editions Rod (01/08/2017)
4.36/5   7 notes
Bruxelles, avril 2015. Le professeur Pierre Van Der Berg, un anthropologue spécialisé dans l’étude des Gitans d’Égypte, et plus particulièrement des Ghawazees – des danseuses du ventre gitanes égyptiennes marginalisées –, reçoit la visite d’Alice Depauw, dont la sœur Rose a été retrouvée étranglée dans une rue à côté de l’école de danse du ventre Ghawazee où elle suivait ses cours deux fois par semaine.
Ce meurtre sordide replonge l’anthropologue dans le mond... >Voir plus
Je viens de lire « La Putain de Flaubert », roman d'Alexandra PARRS.

Nous sommes en 2015 à Bruxelles où le Professeur Pierre van der Berg, anthropologue, apprend la mort d'une jeune femme prénommée Rose. Cette dernière a été assassinée, à la sortie de son cours, près de l'école de danse du ventre Ghawazee. Un enquête sur ce meurtre va donc être diligentée par l'inspecteur Auguste Dekyndt et son assistante Dalia.

Dans ce polar historique, l'auteur nous fait découvrir avec moult détails, le monde des Gitans d'Egypte et également celui des Ghawazees, ces danseuses du ventre Egyptiennes issues du peuple Dom.

Alexandra PARRS alterne les chapitres de son roman entre des événements se déroulant l'année 2015 à Bruxelles et d'autres qui ont eu lieu entre 1845 et 2005 à Luxor en Egypte, nous permettant de mieux comprendre le lien entre les différentes époques. C'est ainsi que nous découvrons qui fut Kuschuk Hanem, courtisane, danseuse du ventre, emblème de la séduction, que Gustave Flaubert a rencontrée lors d'un voyage en Orient...

L'histoire est bien écrite et mystérieuse, le suspense garanti et l'on perçoit, au fil de la lecture, un vent de violence, de haine et de vengeance...

J'ai lu avec plaisir ce court roman fort intéressant sur le plan historique mêlant des événements et des personnages réels et fictifs et qui vise à rendre la dignité aux Ghawazees, qui en 1800 étaient considérées comme des prostituées.

Bonne lecture !
Une enquête a multiples facettes. L'assassinat de Rose en sortant de son cours de danse du ventre, va emporter sa soeur Alice dans une quête de vérité. Estimant que la police ne remue pas ciel et terre pour retrouver le meurtrier, elle va aussi mener son enquête, qui va s'avérer périlleuse et soulever pas mal de questions.
Augustin et Dalia, enquêteurs, vont remuer le passé et mettre au grand jour le mobile du crime qui paraissait totalement obscure. Ils vont être entraînés dans la culture des gitans égyptiens, sujet d'étude de Pierre. Bizarrement les morts se multiplient autour de ce personnage imbu arrogant et imbu de lui-même : sa photographe à Luxor dix ans auparavant, puis de nouveaux décès à Bruxelles de nos jours. Hasard ou coïncidence ?
L'auteur nous immerge de manière originale au sein d'une culture peu connue et pourtant chargée d'histoire. Les us et coutumes des gitans d'orient, ainsi que leurs façons de vivre. Qui sont ces danseuses du ventre ancestrales qui ont fait tourner la tête des européens ? Des indications historiques savamment saupoudrées afin que le lecteur comprenne mais sans l'inonder. Une intrigue mêlant croyances, société secrète et diabolisation sont au programme de cette lecture. Elle met également en lumière le pouvoir des haines et peurs transmises de génération en génération. Les plus jeunes ne connaissant plus ou peu leurs origines mais écoutent les anciens. Un polar sur fond de vengeance, de rivalités hommes-femmes… Un style d'écriture qui manque parfois de fluidité. Une lecture plaisante.
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai été emballée par l'histoire dès les premières pages. C'est bien documenté, on voyage avec les protagonistes, le tout est palpitant et un peu mystérieux....tout ce que j'aime ! Bravo pour votre plume !
J'ai adoré ce livre qui m'a fait voyager dans un pays qui m'a toujours fascinée. Les informations sur les Ghawazis étaient également fascinantes, car je n'avais jamais entendu parler de ce groupe!