Le thème des justiciers dans la ville n'est pas nouveau depuis au moins une série de films à succès avec Charles Bronson. Série inspirée par le roman Death Wish de Brian Garfield.
En France aussi, la littérature et les séries sur ce thème ne manquent pas. Aussi, le lecteur ne sera pas étonné par le fond de cette enquête. Il ne le sera pas d'avantage par la forme vive et incisive propre aux polars modernes américains qui ne s'embarrassent plus de fioritures.
Quelques situations malheureusement trop téléphonées comme l'agression que subi le fils de la supérieure du héros ou un révolver miraculeusement oublié et qui resurgit au bon moment font parfois sourire. Beaucoup de vieilles ficelles et quelques grosses cordes…

Reste un document assez précis sur les méthodes d'investigations de la police criminelle anglaise et une approche sociologique opportune sur le désir de vengeance populaire face aux laxismes du corps judiciaire qui pourraient intéresser certains lecteurs.

Merci aux éditions De La Martinière et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Une histoire bien menée, un peu hard parfois, un peu triste aussi, on cherche à comprendre mais c'est impossible !
mouai, bof, j'ai pas trop accroché , un peu dispersé , personnages peu attachants pour moi
En me promenant sur les dédales de mon libraire préféré, je suis tombé sur la couverture plus qu'explicite du dernier Tony Parsons. Un noeud de pendu sur un fond rose bonbon, il y a de quoi interpeller. Je me suis laissé tenté car je n'avais jamais encore lu de roman d'un auteur britannique. Je me demandais si l'écriture se différenciait des autres romanciers à l'instar des prouesses des réalisateurs de cinéma anglais. Je ne fus pas déçu. J'ai trouvé ce que je cherchais, l'écriture est soignée et exquise, les figures de style raffinées. C'est extrêmement bien documenté. On y trouve beaucoup de rebondissements, un style direct qui évitera de prendre position pour laisser le lecteur face à ses propres convictions par rapport à la justice. L'auteur va même plus loin, il interroge : "Pouvons-nous nous permettre de rentre justice nous-mêmes quand celle-ci se montre défaillante ?" Malgré tout, je reste sur ma faim. J'en attendais un peu plus, c'est presque un peu étriqué. le lecteur est amené sur quantité de pistes qui n'ont pas été suffisamment approfondies, tel un succulent repas sans digestif. Dommage.